Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Maintenance Rhacodactylus ciliatus

Aller en bas 
+3
lillia
perioman
Fenchurch
7 participants
AuteurMessage
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Maintenance Rhacodactylus ciliatus Empty
MessageSujet: Maintenance Rhacodactylus ciliatus   Maintenance Rhacodactylus ciliatus Icon_minitimeDim 05 Oct 2008, 15:11

Hello !
Ca y est, nous avons décidé d'adopter des R. ciliatus... lovzyeu lovzyeu
Juvéniles, adultes, sub-adultes, ça dépendra de l'occasion qui se présentera, même si je me sentirais plus à l'aise avec des adultes Wink
Pour la maintenance des adultes, je n'ai presque pas de questions, j'ai lu de fond en comble tout ce que j'ai pu trouver ici et ailleurs, c'est plutôt clair maintenant, sauf des points précis ou sur lesquels les avis sont variables...

MAIS j'ai des questions sur les juvéniles... Wink
Pourriez-vous confirmer ou corriger ces points de maintenance SVP ?Wink
1- Pour éviter bagarres et accouplement trop tôt, on les garde séparés jusqu'à leur "maturité" (vers 10 mois?), dans un terra de L20 X l20 X H30 par individu aménagé comme un terra pour adultes sauf le substrat : le sopalin peut faire l'affaire.
2- dans de tels terras, comment gérer l'hygrométrie? On pulvérise 1X le matin et 1X le soir ? Le substrat ne risque-t-il pas d'être détrempé ?
3- on ne supplémente pas en vitamines (mais en calcium oui) les plus jeunes (en dessous de 3 mois), sinon calcium 3 fois par semaine et ensuite en + vitamines toutes les 2-3 semaines ?

Maintenance des adultes (je ne liste pas les bases (genre "pas plusieurs mâles dans un même terra" etc.), juste des points précis qui m'ont interpelée :
4- éviter de laisser les femelles en permanence avec le mâle, car trop de reproduction limite leur longévité et impacte leur santé.
5- séparer les femelles gestantes sur le point de pondre de façon à savoir qui a pondu (dans le cadre d'un élevage, pour éviter la consanguinité) : le "transvasement" ne peut-il pas les stresser ? Combien de temps avant la ponte doit-on les déplacer? Ne vaut-il pas mieux mettre une seule femelle à la fois avec le mâle dans un terra pour couple ? Mais du coup on se retrouve avec un nombre disproportionné de terras confused (1 par mâle hors période repro, 1 pour le couple, 1 pour les femelles (ou même un par femelle sur le point de pondre pour être sur de la maternité des oeufs) ) mépkoi alenver et on passe son temps à bouger les bestioles? snifou Bon, OK, ce point-là, c'est vraiment pas encore d'actualité Rolling Eyes mébon...
6- un adulte seul peut être maintenu sans pb dans un 30x30x45 ? (j'ai toujours tendance à penser que + c'est grand mieux c'est pour eux, mais apparemment pas forcément ???) Pour les juv. je comprends, mais pour les adultes, si on nourrit en fauna ou en limitant les déplacements des proies (boîte) je ne vois pas trop pourquoi... scratch

Voilà voilà...
Merci d'avance de vos interventions (par contre merci d'éviter de me réciter les règles de base de la maintenance Wink)
A+
Fenchurch geek

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
perioman
Membre Banni
perioman


Nombre de messages : 241
Masculin Age : 31
Date d'inscription : 04/10/2008

Maintenance Rhacodactylus ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Maintenance Rhacodactylus ciliatus   Maintenance Rhacodactylus ciliatus Icon_minitimeDim 05 Oct 2008, 16:05

te casse pas la tete....

pour les jeunes, un par boite, des bac plastique avec de la toube (garde mieux l'humidité), une pulverisation par jour (tu gere en fonction), pas de chauffage si ta pice oscille entre 20-26°C, été comme hiver...

Les adultes, si tu veux absolument connaitre la matterenité, tu met la femelle sur le point de pondre dans une grande fauna et roule...

sinon, c'est super simple et super resisitant :FONCE!!! Very Happy

Cordialement
Alexis
Revenir en haut Aller en bas
lillia
Label "hautbois dormant" (pas si dormant que ça ^^)
lillia


Nombre de messages : 2990
Féminin Age : 45
Localisation : Près du Centre, pas trop loin du Nord et à mi chemin entre l'est et l'ouest. Stratégique, quoi.^^
Emploi : Catalyseur de masses boutonneuses.
Loisirs/Humeur : Love and nappies.
Date d'inscription : 01/10/2007

Maintenance Rhacodactylus ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Maintenance Rhacodactylus ciliatus   Maintenance Rhacodactylus ciliatus Icon_minitimeDim 05 Oct 2008, 16:08

fenchurch a écrit:
Hello !
Ca y est, nous avons décidé d'adopter des R. ciliatus... lovzyeu lovzyeu
Juvéniles, adultes, sub-adultes, ça dépendra de l'occasion qui se présentera, même si je me sentirais plus à l'aise avec des adultes Wink
Pour la maintenance des adultes, je n'ai presque pas de questions, j'ai lu de fond en comble tout ce que j'ai pu trouver ici et ailleurs, c'est plutôt clair maintenant, sauf des points précis ou sur lesquels les avis sont variables...

MAIS j'ai des questions sur les juvéniles... Wink
Pourriez-vous confirmer ou corriger ces points de maintenance SVP ?Wink
1- Pour éviter bagarres et accouplement trop tôt, on les garde séparés jusqu'à leur "maturité" (vers 10 mois?) J'attendrais plus l'année révolue, histoire d'être sûre, surtout du point de vue de la femelle, dans un terra de L20 X l20 X H30 par individu aménagé comme un terra pour adultes sauf le substrat : le sopalin peut faire l'affaire. C'est exact. Un peu de substrat n'est pas plus mal, ça aide à maintenir l'hygro sans devoir multiplier les vaporisations. Disons que e sopalin est pratique pour démarrer les juvénils; moins de planque pour les proies, donc contrôle d'une bonne alimentation, et visualisation des excréments.
2- dans de tels terras, comment gérer l'hygrométrie? On pulvérise 1X le matin et 1X le soir ? Le substrat ne risque-t-il pas d'être détrempé ? Si et personnellement, ce n'est pas mon dada. C'est beaucoup trop, une fois le matin et une fois le soir. Voire même une fois par jour. Je tourne personnellement à 3 fois par semaines pour tous mes individus et ça marche impec. Les juvéniles, plus légèrement, mais quotidiennement par contre. Leur environnement ne doit pas être détrempé en permanence.
3- on ne supplémente pas en vitamines (mais en calcium oui) les plus jeunes (en dessous de 3 mois), sinon calcium 3 fois par semaine et ensuite en + vitamines toutes les 2-3 semaines ? C'est ça, oui.

Maintenance des adultes (je ne liste pas les bases (genre "pas plusieurs mâles dans un même terra" etc.), juste des points précis qui m'ont interpelée :
4- éviter de laisser les femelles en permanence avec le mâle, car trop de reproduction limite leur longévité et impacte leur santé.
5- séparer les femelles gestantes sur le point de pondre de façon à savoir qui a pondu (dans le cadre d'un élevage, pour éviter la consanguinité) : le "transvasement" ne peut-il pas les stresser ? Combien de temps avant la ponte doit-on les déplacer? Ne vaut-il pas mieux mettre une seule femelle à la fois avec le mâle dans un terra pour couple ? Mais du coup on se retrouve avec un nombre disproportionné de terras confused (1 par mâle hors période repro, 1 pour le couple, 1 pour les femelles (ou même un par femelle sur le point de pondre pour être sur de la maternité des oeufs) ) mépkoi alenver et on passe son temps à bouger les bestioles? snifou Bon, OK, ce point-là, c'est vraiment pas encore d'actualité Rolling Eyes mébon...
Oula... t'es partie pour te compliquer la vie...Ne déplace pas les femelles pour pondre, ça risque en effet de les stresser, surtout que la ponte en fauna ne va pas forcément leur convenir.
Un terra pour chaque trio en ce qui me concerne. Un mâle par trio. Un terra de dispo pour séparer le mâle des femelles tout l'hiver. Pour les pontes, oeufs de terras différents = oeufs non consanguins.

6- un adulte seul peut être maintenu sans pb dans un 30x30x45 ? Sans aucun souci. Certains te diront que c'est bien trop petit, mais plus je les observe, plus je suis persuadée qu'ils sont bien plus à l'aise dans les espaces plus petits. (j'ai toujours tendance à penser que + c'est grand mieux c'est pour eux, mais apparemment pas forcément ???) Pour les juv. je comprends, mais pour les adultes, si on nourrit en fauna ou en limitant les déplacements des proies (boîte) je ne vois pas trop pourquoi... scratch Ah, j'ai devancé... CF réponse au-dessus... ^^
Personnellement, je vais jusqu'à des quatuors en 50X50X60. Trios dans 45X45X60. Isolation des mâles dans des 30X30X45.

Voilà voilà...
Merci d'avance de vos interventions (par contre merci d'éviter de me réciter les règles de base de la maintenance Wink)
A+
Fenchurch geek
Revenir en haut Aller en bas
=Quentin=
Expert Brillant et Grandement Apprécié
=Quentin=


Nombre de messages : 1322
Masculin Age : 38
Localisation : Belgique (Tournai)
Date d'inscription : 29/09/2008

Maintenance Rhacodactylus ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Maintenance Rhacodactylus ciliatus   Maintenance Rhacodactylus ciliatus Icon_minitimeDim 05 Oct 2008, 16:11

Alors la maturité.. les males entre 10-12 moisles femelles 15 mois voir plus, l'hygrométrie comme te dit perioman une foie par jour ou tous les deux jour aux soir c'est suffisent. couple par terre ou même trio ce n'est pas un problème du tout. pour le calcium.. sur les grillons en effet qlq fois semaines suffise. séparé le male des femelles qlq mois pour qu'elle puisse ce "reposer" et justement la periode de "repos" arrive Smile 30 30 45 oui mais c'est un minimum pour le terra.. et les adultes ben pourquoi les nourrir en fauna?
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Maintenance Rhacodactylus ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Maintenance Rhacodactylus ciliatus   Maintenance Rhacodactylus ciliatus Icon_minitimeLun 06 Oct 2008, 17:26

Merci à tous les 2 pour vos réponses ! :kiss:
J'ai hâte ! bounce
Bon, ben, prochaine étape, fabriquer des terras Wink
A+
et encore merci,
Fenchurch geek

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maintenance Rhacodactylus ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Maintenance Rhacodactylus ciliatus   Maintenance Rhacodactylus ciliatus Icon_minitimeMer 08 Oct 2008, 13:54

Coucou bon pour éviter de faire un post doublon de Fenchurch je poursuis celui-ci et qui sait peut-être se pose il les mêmes question que moi study

Je passe tout d'abord par la fabrication du Terra:

1)Voilà je me suis lancé dans la construction d'un Terra en verre de 56*50*80 (L*l*h)(trio prévu) et arrive maintenant les dimensions des aérations hautes et basses,j'ai prévu une aération haute de 5cm de large et basse de 3cm de large.N'ayant qu'un seul terra désertique à ma disposition je me demande si l'aération que je prévois est suffisante?

2)Je prévois de me rendre à la bourse d'Illkirch le 1er Novembre pour faire mes acquisitions (ou tout du moins essayer de trouver des Racho)
Je voulais connaitre à peu près le temps que vous laissez le terra au repos(aération-séchage) avant l'introduction des plantes(qui seront naturelles pour ma part)

3)Même genre de question combien de temps environ pour les tests du Terra avant d'introduire les Racho(j'entend par là test de température et d'hygro)

4)Maintenant concernant nos chers mâles Racho j'ai beau chercher je ne trouve pas ma réponse.A quel âge les mâles ne sont plus fertiles?

5)Ma 4eme question a pour but le choix d'achat car si je prend trois juvéniles donc non sexés (avec la chance que j'ai....) je risque de tomber sur trois petits mâles.Ne vaut-il pas mieux acheter dans ce cas deux femelles adultes et un juvénile élevé à part?Mon but étant d'avoir un mâle pour plusieures femelles;décidément sa me poursuit partout çà smdents aie non pas taper Oui chérie d'accord chérie marteau

6)J'ai bien envie de tester du bambou naturel dans mon terra mais j'ai un peu peur de l'envahissement de celui-ci ....Quelqu'un a-t-il déjà tenté?

7) concernant maintenant la mesure de température et d'hygro:
Laissez-vous en permanence les 2 système dans le terra ou faites-vous des prises ponctuelles en introduisant les 2 appareils de mesure?

bon voilà j'avais encore une ou deux question mais pas moyen de s'en souvenir(désolé je viens de me réveiller donc encore un peu dans le ...... drunken ) mais sa viendra plus tard ........enfin j'espère
Revenir en haut Aller en bas
stic91
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
stic91


Nombre de messages : 685
Masculin Age : 39
Localisation : chilly-mazarin (essonne)
Emploi : comptable
Loisirs/Humeur : basket / Toujours de bonne humeur !
Date d'inscription : 06/09/2007

Maintenance Rhacodactylus ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Maintenance Rhacodactylus ciliatus   Maintenance Rhacodactylus ciliatus Icon_minitimeMer 08 Oct 2008, 14:37

bon allé je repond a ta 5e question!!!

si tu arrives a trouver des femelles adultes a la bourse d'illkirch ah mon avis t'arriveras a trouver un males aussi. il se peut aussi qu'on les vendent en couple !!!
Et puis tu n'as qu'a voir sur le forum il y a deja quelque male a vendre!!!

mais sinon t'as solution est bonne aussi tu peu prendre un juvenile (qui pourrait etre une femelle) et l'elever a part sachant qu'un male arrive a maturité entre 12 et 15 mois

allé la question 6

je n'ai jamais essayer de mettre du bambou donc je peu pas reellement repondre à ta question mais je pense que certain te diront comme moi que le bambou ne fait pas parti de son byotope !!!

pour les questions 1 et 2 je peu pas t'aider j'ai jamais construit de terra pour la 3 2/3 jours suffisent pour que tu puisses voir si tout tourne rond dans ton terra

pour la question 7.... moi ça reste a l'interieur!!!

bon il me reste la 4 mais j'ai aucune idée scratch

je laisse donc la place aux autres pour t'aider !!!
Revenir en haut Aller en bas
lillia
Label "hautbois dormant" (pas si dormant que ça ^^)
lillia


Nombre de messages : 2990
Féminin Age : 45
Localisation : Près du Centre, pas trop loin du Nord et à mi chemin entre l'est et l'ouest. Stratégique, quoi.^^
Emploi : Catalyseur de masses boutonneuses.
Loisirs/Humeur : Love and nappies.
Date d'inscription : 01/10/2007

Maintenance Rhacodactylus ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Maintenance Rhacodactylus ciliatus   Maintenance Rhacodactylus ciliatus Icon_minitimeMer 08 Oct 2008, 14:47

kegoyo57 a écrit:
Coucou bon pour éviter de faire un post doublon de Fenchurch je poursuis celui-ci et qui sait peut-être se pose il les mêmes question que moi study

Je passe tout d'abord par la fabrication du Terra:

1)Voilà je me suis lancé dans la construction d'un Terra en verre de 56*50*80 (L*l*h)(trio prévu) et arrive maintenant les dimensions des aérations hautes et basses,j'ai prévu une aération haute de 5cm de large et basse de 3cm de large.N'ayant qu'un seul terra désertique à ma disposition je me demande si l'aération que je prévois est suffisante?
Largement... Moi, ils sont en cuve pour certains, sans aération basse donc, et tout va bien.

2)Je prévois de me rendre à la bourse d'Illkirch le 1er Novembre pour faire mes acquisitions (ou tout du moins essayer de trouver des Racho)
Je voulais connaitre à peu près le temps que vous laissez le terra au repos(aération-séchage) avant l'introduction des plantes(qui seront naturelles pour ma part)
Tu veux savoir? J'ai les bêtes, le matos, je monte tout et je les colle dedans direct. Je surveille les paramètres bien sur, mais ceux des ciliatus (Racho, ca désigne le genre, il y a plusieurs espèces) ne sont pas sorciers à obtenir.
3)Même genre de question combien de temps environ pour les tests du Terra avant d'introduire les Racho(j'entend par là test de température et d'hygro)
Cf au dessus

4)Maintenant concernant nos chers mâles Racho j'ai beau chercher je ne trouve pas ma réponse.A quel âge les mâles ne sont plus fertiles?
Ca commence à 10 mois.... disons qu'après 1 an, ça pulse.

5)Ma 4eme question a pour but le choix d'achat car si je prend trois juvéniles donc non sexés (avec la chance que j'ai....) je risque de tomber sur trois petits mâles.Ne vaut-il pas mieux acheter dans ce cas deux femelles adultes et un juvénile élevé à part?Mon but étant d'avoir un mâle pour plusieures femelles;décidément sa me poursuit partout çà smdents aie non pas taper Oui chérie d'accord chérie marteau
Je vois pas le but du juvénile à part... tu veux un mâle, achète un mâle adulte... un juv, peut être que tu le paieras moins cher certes, mais pas de repro avant des mois et terra et bouffe différents...

6)J'ai bien envie de tester du bambou naturel dans mon terra mais j'ai un peu peur de l'envahissement de celui-ci ....Quelqu'un a-t-il déjà tenté?
Du bambou planté? Mouais. Pas trop le biotope, non. C'est pas Madagascar. ^^7) concernant maintenant la mesure de température et d'hygro:
Laissez-vous en permanence les 2 système dans le terra ou faites-vous des prises ponctuelles en introduisant les 2 appareils de mesure?
Aucun système de mesure, comme ça tout le monde est content. Je colle un thermomètre de temps en temps pour vérifier que tout roule, et l'hygro, je la gère au pif, à raison d'une vaporisation tous les deux à trois jours, parfois seulement toutes les semaines. Et ca marche bien.
bon voilà j'avais encore une ou deux question mais pas moyen de s'en souvenir(désolé je viens de me réveiller donc encore un peu dans le ...... drunken ) mais sa viendra plus tard ........enfin j'espère
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Maintenance Rhacodactylus ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Maintenance Rhacodactylus ciliatus   Maintenance Rhacodactylus ciliatus Icon_minitimeMer 08 Oct 2008, 14:59

kegoyo57 a écrit:
4)Maintenant concernant nos chers mâles Racho j'ai beau chercher je ne trouve pas ma réponse.A quel âge les mâles ne sont plus fertiles?
TRES bonne question !!!
je plussoie pour avoir la(des) réponse(s) !

kegoyo57 a écrit:

7) concernant maintenant la mesure de température et d'hygro:
Laissez-vous en permanence les 2 système dans le terra ou faites-vous des prises ponctuelles en introduisant les 2 appareils de mesure?
Les hygromètres fiables sont très chers. Les abordables sont peu fiables. Du coup pas forcément nécessaires... Sinon, si tu peux rendre tes instruments de mesure pas visibles comme le nez au milieu de la figure, le mieux est de les laisser dedans à mon avis.
Dans mon terra à EM j'ai un hygro + terra ( Razz) + 2 thermomètres en permanence. En ce moment j'ai en + un thermo qui se balade pour vérifier, car je viens de remettre le terra en route (et bonjour la différence de conduction de la chaleur entre 2 substrats différents Shocked!!!)

Désolée, pas d'autres réponses pour l'instant...
A+
Fenchurch geek

______________________________________________________________________

THERE IS NO JUSTICE. THERE IS JUST ME.







3.4.0 Rhacodactylus ciliatus NC
2.1.0 Ptychozoon kuhli  NC
1.3.1 Ranitomeya (lamasi) sirensis NC
1.0.0 Agalychnis callidryas NC
1.0.0 Hypselotriton orientalis NC
7.3.9 Neurergus kaiseri NC - CDC
3.0.6 Triturus dobrogicus ssp. NC - CDC
0.0.7 Triturus marmoratus NC - CDC
1.0.0 Python regius NC (Adedayo)
0.1.0 Felis silvestris catus NC (Gally)
Revenir en haut Aller en bas
stic91
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
stic91


Nombre de messages : 685
Masculin Age : 39
Localisation : chilly-mazarin (essonne)
Emploi : comptable
Loisirs/Humeur : basket / Toujours de bonne humeur !
Date d'inscription : 06/09/2007

Maintenance Rhacodactylus ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Maintenance Rhacodactylus ciliatus   Maintenance Rhacodactylus ciliatus Icon_minitimeMer 08 Oct 2008, 18:28

lillia tu as l'experience des rhaco mais pour quelqu'un qui debute il est préférable qu'il gere un peu ses parametres avant a vide (enfin juste sans le rhaco)
Revenir en haut Aller en bas
supagrimpa
Membre Banni
supagrimpa


Nombre de messages : 1893
Masculin Age : 43
Localisation : 94
Emploi : selon les saisons
Loisirs/Humeur : à pieds...
Date d'inscription : 16/01/2008

Maintenance Rhacodactylus ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Maintenance Rhacodactylus ciliatus   Maintenance Rhacodactylus ciliatus Icon_minitimeMer 08 Oct 2008, 18:44

pabo appel moi quand tu verras des forets de bamboos a Madagascar
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Maintenance Rhacodactylus ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Maintenance Rhacodactylus ciliatus   Maintenance Rhacodactylus ciliatus Icon_minitimeMer 08 Oct 2008, 19:22

On ne trouve pas non plus de forêts de plantes en plastique en Colombie, j'en ai pourtant mis dans le terra de ma BCI. slirp

______________________________________________________________________

Maintenance Rhacodactylus ciliatus Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lillia
Label "hautbois dormant" (pas si dormant que ça ^^)
lillia


Nombre de messages : 2990
Féminin Age : 45
Localisation : Près du Centre, pas trop loin du Nord et à mi chemin entre l'est et l'ouest. Stratégique, quoi.^^
Emploi : Catalyseur de masses boutonneuses.
Loisirs/Humeur : Love and nappies.
Date d'inscription : 01/10/2007

Maintenance Rhacodactylus ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Maintenance Rhacodactylus ciliatus   Maintenance Rhacodactylus ciliatus Icon_minitimeMer 08 Oct 2008, 20:11

stic91 a écrit:
lillia tu as l'experience des rhaco mais pour quelqu'un qui debute il est préférable qu'il gere un peu ses parametres avant a vide (enfin juste sans le rhaco)

Tu sais, un terrarium n'est pas un aquarium ou il faut que l'eau tourne un bon moment et doit être testée à plusieurs reprises avant introduction des poissons... et les ciliatus sont loins d'être aussi fragiles que des cichlidés. ^^

Je me permets de faire ces recommandations à un débutant justement parce qu'il s'agit d"un ciliatus... je ne l'aurais pas fait pour un uroplate par exemple, bien que j'appréhende leur gestion de la même façon.

On va dire aussi que pour des espèces ou les tempiottes sont cruciales, avec un point chaud et un point froid, etc... je conçois. Faire tourner le terra dans le cas d'un désertique pour vérifier que les tempiotes aux différents spots sont bonnes, et ne vont pas transformer ton lézard en steak, ou au contraire en produit Findus, je trouve ça important.


Mais se stresser de cette manière pour du ciliatus et proprement inutile à mon sens. Ce sont des animaux qui vivent très bien à température ambiante dans un habitat chauffé à 20°C, et avec une vapo toutes les semaines... C'est aussi simple que ça.


Je comprends très bien le stress du débutant. Wink

Mais je ne vais pas l'encourager alors que là, il est parfaitement inutile. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maintenance Rhacodactylus ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Maintenance Rhacodactylus ciliatus   Maintenance Rhacodactylus ciliatus Icon_minitimeMer 08 Oct 2008, 20:49

lillia a écrit:
stic91 a écrit:
lillia tu as l'experience des rhaco mais pour quelqu'un qui debute il est préférable qu'il gere un peu ses parametres avant a vide (enfin juste sans le rhaco)

On va dire aussi que pour des espèces ou les tempiottes sont cruciales, avec un point chaud et un point froid, etc... je conçois. Faire tourner le terra dans le cas d'un désertique pour vérifier que les tempiotes aux différents spots sont bonnes, et ne vont pas transformer ton lézard en steak, ou au contraire en produit Findus, je trouve ça important.


Mais se stresser de cette manière pour du ciliatus et proprement inutile à mon sens. Ce sont des animaux qui vivent très bien à température ambiante dans un habitat chauffé à 20°C, et avec une vapo toutes les semaines... C'est aussi simple que ça.


Je comprends très bien le stress du débutant. Wink

Mais je ne vais pas l'encourager alors que là, il est parfaitement inutile. ^^

C'est bien pour cela que je posais la question de prise ponctuelle ou non de température et/ou d'hygro cependant pour l'hygro je me vois mal d'en acheter un pour chaque Terra(je n'ai pas encore trouvé de poule qui pond des oeufs d'or) pale
Mais j'ai bien pris note des remarques pour éviter un stress inutile aux animaux
Donc mes tests d'hygro se porteront sur plus de temps concernant l'hygro avant d'introduire ceux-ci dans leur habitat sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Maintenance Rhacodactylus ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Maintenance Rhacodactylus ciliatus   Maintenance Rhacodactylus ciliatus Icon_minitimeSam 11 Oct 2008, 17:27

Chalut tout le monde bon sa y est j'ai quasiment terminé le grand Terra, préparé les découpes du petit terra pour accueillir le juvénile de Tywan
Pour le petit Terra j'ai prévu à cet effet un 30*30*45 au pire si c'est trop grand je le mettrais au début dans une fauna.
En ce qui concerne les plantes j'ai déjà une composition de Bromélia et une de type Pothos tombante je vous poste les photos dès que ma femme rentre(squattage d'APN.J'ai hâte de pouvoir tester le terra avec les plantes (excité pire que ma fille quand elle s'amuse avec ses copines albino )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maintenance Rhacodactylus ciliatus Empty
MessageSujet: Re: Maintenance Rhacodactylus ciliatus   Maintenance Rhacodactylus ciliatus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maintenance Rhacodactylus ciliatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rhacodactylus ciliatus
» repos rhacodactylus ciliatus
» Naissance rhacodactylus ciliatus
» Rhacodactylus ciliatus help
» Rhacodactylus ciliatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Les espèces des genres Uroplatus et Rhacodactylus-
Sauter vers: