Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Abandon de reptiles

Aller en bas 
+5
Blutgrafin
Teutatés
Blacksnake
cabri
Thorrshamri
9 participants
AuteurMessage
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Abandon de reptiles Empty
MessageSujet: Abandon de reptiles   Abandon de reptiles Icon_minitimeMer 24 Mai 2006, 03:35

Je pars d'une simple anecdote qui date de 3 ou 4 ans.Un ami à moi a un jour ramassé un Hemitheconyx dans une entrée d'immeuble,recueilli le bestiau,et ,ayant des notions de terrario ,a essayé de le sauver en vain .L'animal est mort au bout de quelques jours ,c'était le plein hiver et il faisait particulièrement froid à cette période .

J'en viens à penser et à inciter les choses suivantes :

1) LA RESPONSABILISATION DES TERRARIOPHILES PAR RAPPORT A LEURS ANIMAUX

Abandonner un reptile en ville ou dans la nature,c'est pire encore que d'abandonner son chien ou son chat au bord d'une route pour les vacances,même si ce dernier fait est tout à fait condamnable et cruel .

-le problème du climat ,qui fait qu'un reptile tropical finira par mourir à court ou moyen terme chez nous.
-le problème des espèces invasives capables de survivre sous nos climats et qui déclenchent des catastrophes écologiques (tortues de Floride,grenouilles-taureau )
-la réaction du quidam moyen face à un reptile exotique rencontré par hasard,même si ce dernier est tout à fait inoffensif .Cela contribue à renforcer les préjugés anti-terrarios et à maintenir la psychose des animaux à écailles et de leurs propriétaires .

Prendre un animal comme un reptile ne se fait pas à la légère ,ce peut être un engagement moral et financier de nombreuses années .Mieux vaut faire don du reptile qu'on ne veut plus à une animalerie ,à un zoo ou à un particulier terrariophile plutôt que de le relâcher en pleine nature.

ON N INSISTERA JAMAIS ASSEZ SUR LE FAIT QUE L ACQUISITION D UN REPTILE EXOTIQUE NE DOIT PAS SE FAIRE A LA LEGERE :on doit TOUJOURS s'informer avant sur ses besoins ,le budget nécessaire ,les contraintes spécifiques et la longévité de l'animal .IL EST DONC IMPARDONNABLE DE SE LIVRER A DE TELS ACTES D ABANDON .

POURQUOI EN ARRIVE-T-ON LA?

-parce que les acquéreurs sont trop jeunes ,et/ou insuffisamment informés ,ou qu'ils cèdent à un "achat impulsif" qui est toujours à déconseiller sans de bonnes connaissances sur l'espèce et une planification préalable de sa captivité .

-s'il y a des acheteurs ,il y a aussi des vendeurs :certains vendraient n'importe quoi à n'importe qui .S'il paraît difficile d'imposer des limites ,d'âge par exemple ,pour les acheteurs ,il appartient à celui qui vend de le faire avec un souci du devenir de l'animal .Ou alors on change de métier et on vend de l'électro -ménager .Si la DSV exerçait des contrôles incognito dans le rôle de l'acheteur ,ils seraient certainement surpris dans certains établissements d'entendre certains propos de commerciaux ignorant beaucoup de choses sur les espèces qu'ils vendent mais qui sont prêts à abuser le client pour faire du chiffre .J'affirme que la législation ne doit pas aller dans un seul sens ,qu'elle ne doit pas seulement exiger des garanties des terrariophiles,mais qu'elle doit se montrer intransigeante envers certaines pratiques des professionnels .On ne vend pas un bébé iguane à un gamin de 12 ans en ne lui expliquant pas qu'il grandira de 5 fois sa taille ,on ne vend pas d'ampoules céramiques à quelqu'un qui vient d'acheter de l'Uroplatus ,on ne vend pas non plus une espèce rare et délicate à quelqu'un qui ignore jusqu'à son nom .Et pourtant ,d'une ballade à l'autre,nous sommes tous amenés à constater de tels écarts ,vous en verrez ici des exemples dans d'autres topics .Pour cela,le législateur et l'administration ne doivent pas céder aux pressions économiques des commerçants qui menacent si on les sanctionne de devoir débaucher ou de fermer boutique .On ne peut pas marcher en avant avec une jambe à moitié pourrie .

Les abandons de reptiles sont donc les conséquences d'un marché très riche en offres diverses ,de l'effet de mode terrario ,de mauvaises connaissances ,erronnées ou incomplètes qui circulent ,et d'irresponsabilité au niveau du commerce et de l'acquéreur .

Pour finir,il paraîtrait logique que les abandons touchent proportionnellement davantage les reptiles d'origine douteuse ,issus de contrebande par exemple ,pour éviter au détenteur soudain pris de panique des ennuis avec les autorités .

ON PREND DES REPTILES,ON LES ASSUME .Et si en dernière extrémité on doit s'en séparer ,on fait tout pour qu'ils tombent dans des mains averties et responsables .

2)QUE FAIRE CONTRE LES ABANDONS ?

Ne rêvons pas,nous ne pourrons pas les empêcher vu le nombre de reptiles qui circulent sur le territoire .

-Les terrariophiles qui ont un peu de pratique et d'expérience doivent à mon sens jouer un rôle doublement "civique" 1) en dissuadant des acheteurs qu'ils ne "sentent " pas d'acquérir telle ou telle bête .Plus facile à dire qu'à faire ,il ne s'agit pas uniquement de dire à un gosse de 12 ans d'attendre quelques années pour se payer un Varan du Nil et de renoncer à tel ou tel caprice ,il y a aussi des adultes ,pas trop difficiles à repérer,qu'on voit mal avec un reptile dans les mains .Cela n'en empêchera pas une partie ,s'ils sont têtus et qu'ils ont l'argent nécessaire ,d'aller au bout de leur caprice .On sait tous ce que ça donne 1 mois ,3 mois ,2 ans après .Cela peut être assez délicat et donner lieu à des prises de bec (même avec les parents "si si,mon fils de 13 ans est intelligent et il saura bien s'en occuper"),mais il ne faut pas hésiter à jouer les avocats du diable et à montrer à ces personnes toutes les contraintes et les "mauvais scénarios " possibles .2)En partageant leurs connaissances ,et pas seulement avec les futurs terrarios potentiels .Nombre de vétos sont sollicités pour soigner des iguanes ,boas et autres en manquant de connaissances ,par exemple .Je donne ici 3 petites actions que j'ai personnellement faites,sans vouloir me mettre en avant,juste à titre d'exemple en espérant que d'autres s'en inspireront :

-laisser son téléphone à un véto chez qui on va en lui disant qu'on est prêt à l'aider -certains d'entre nous ici en savent plus long sur les maladies et les traitements spécifiques aux reptiles que les vétos eux-mêmes .On m'a entre autres appelé pour de la manipulation de saurien .

-action auprès du public :création et animation d'un club terrario dans le lycée où je travaille,avec en point d'orgue une conférence tous publics prévue pour Septembre prochain ,présentation au public le jour des portes ouvertes du lycée (public très rural et qui a beaucoup de préjugés sur l'herpétofaune,dois-je préciser ici ) d'animaux de mon propre élevage ,abonnement de l'établissement dans le cadre du club à des revues terrariophiles,sorties sur le terrain pour voir la reproduction des amphibiens dans les marais du Cotentin ,visite du reptilarium du Mont St Michel avec des élèves ...(toutes ces actions sauf la conf ont déjà été menées à bien,mais le club a dû fermer suite à une réduction de crédits ).

-action auprès des autorités ou des associations :j'ai eu des contacts avec la SPA de Verson(14) ,de telle sorte que si on leur amène un reptile suite à un abandon ,ils aient au moins une personne-ressource pour les conseiller ,voire accueillir le pensionnaire dans la mesure de mes compétences et de mes possibilités matérielles .Ils ont très favorablement accueilli ma démarche,et je pense que dans des départements où il y a peu de capacitaires (je ne le suis moi-même pas encore ,mais ça n'a pas posé de problèmes après discussion avec une des personnes de la SPA) ,on a tout à gagner à les aider ,pour les bêtes ,pour notre conscience ,pour notre image auprès du public et des autorités .Ils ont chez moi par exemple de temps en temps des tortues ,et j'ai été appelé pour le cas d'un jeune iguane,replacé depuis .

En espérant que tout ceci ne reste pas lettre morte,et si je ne change pas les mentalités,qu'un ou deux abandons soient évites ,ce serait déjà un succès .

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Abandon de reptiles Empty
MessageSujet: Re: Abandon de reptiles   Abandon de reptiles Icon_minitimeMer 24 Mai 2006, 09:58

c'est un grave problème de la société actuelle : on veut tout, tout de suite. beaucoup ne veulent pas prendre le temps de se renseigner sur la bête qu'ils ont vu dans un magasin et qu'ils trouvent "trop belle". cela vaut malheureusement pour tous les animaux proposés à l'achat (j'ai déjà vu un lapin nain se promener dans les rues d'un village à côté de chez moi).

du coup, on sait pas trop ce dont ça a besoin, le temps nécessaire pour s'en occuper ni même la longévité!! et au bout d'un temps, c'est trop de contraintes et ça finit dans le jardin "allez, reprends ta liberté petit gecko!"

comme tu l'as dit toi-même, thorr, il serait plus judicieux et si simple de donner l'animal à quelqu'un qui l'assumera... mais pour ça, faut avoir le réflexe de réfléchir...

serait-ce une solution, si on a les locaux et le matériel nécessaire, de se faire connaître et de proposer de récupérer les animaux qui ne sont plus désirés, en attendant de les placer?
Revenir en haut Aller en bas
Blacksnake
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Blacksnake


Nombre de messages : 564
Féminin Age : 39
Localisation : Région parisiènne
Loisirs/Humeur : Dessin,nature,musique et bien d'autre encore...
Date d'inscription : 26/04/2006

Abandon de reptiles Empty
MessageSujet: Re: Abandon de reptiles   Abandon de reptiles Icon_minitimeMer 24 Mai 2006, 12:16

pas penser que la bete etait peu etre echapper??? moi la y a 2 elaphe dans la nature et je me sans on ne peut plus responsable de mes animaux et je culpabilise a mort......croit moi c'ets pas moi qui aurai abandoné ses erpent si un mec veut abadonné quelque chose c'ets pas dans une cage d'escalier......
Revenir en haut Aller en bas
http://blacksnake-s-serpent-team.oldiblog.com/
Teutatés
Noble Conseiller du fondateur, Empalleur de Membres Récalcitrants, ex administrateur
Teutatés


Nombre de messages : 3774
Masculin Age : 42
Localisation : 18
Emploi : Maçon
Date d'inscription : 29/10/2005

Abandon de reptiles Empty
MessageSujet: Re: Abandon de reptiles   Abandon de reptiles Icon_minitimeMer 24 Mai 2006, 12:31

cabri a écrit:

serait-ce une solution, si on a les locaux et le matériel nécessaire, de se faire connaître et de proposer de récupérer les animaux qui ne sont plus désirés, en attendant de les placer?

en effet ça pourrait être une solution mais comme tu dis faut-il encore avoir les locaux et le matériel nécessaire

perso j'ai une pièce de 25 m² de libre (que je peux agrandir) donc de quoi stocker quelques terra, il me faut juste un peu de matos mais ce n'est pas mon problème, mon soucis serait plutôt que je ne pourrais pas garder toutes ces bêtes trop longtemps en attendant que des âmes charitables viennent les récupérer pour leur donner les soins dont ils ont besoin car faut bien être honnête je serais vite ruiner pour nourir tout ce petit monde (bien sûr dans l'hypothèse qu'au moin la moitié de cette pièce soit occupé)

donc dans un cas comme celui ci comment faire?? on reviens au point de départ, je ne les abandonnerais pas mais je serais obligé d'aller voir des zoo, reptilarium, SPA et compagnie
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Abandon de reptiles Empty
MessageSujet: Re: Abandon de reptiles   Abandon de reptiles Icon_minitimeMer 24 Mai 2006, 13:06

J'ai bien précisé "dans la mesure de ses compétences et de ses moyens",donc de ses capacités d'accueil et de sa connaissance de l'espèce concernée.Il est évident que si on me demande d'adopter du molure,je ferai un peu la gueule... Very Happy
Qu'il soit clair aussi que recueillir des reptiles dans de telles circonstances est d'abord la prérogative des titulaires du CDC.Mais imagineons qu'il n'y a aucun capacitaire en agamidés dans le département,et que la SPA se retrouve avec un pogona sur les bras...on peut tout de même servir à quelque chose Wink

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Teutatés
Noble Conseiller du fondateur, Empalleur de Membres Récalcitrants, ex administrateur
Teutatés


Nombre de messages : 3774
Masculin Age : 42
Localisation : 18
Emploi : Maçon
Date d'inscription : 29/10/2005

Abandon de reptiles Empty
MessageSujet: Re: Abandon de reptiles   Abandon de reptiles Icon_minitimeMer 24 Mai 2006, 13:12

non mais j'avais bien compris
c'est juste pour dire que ce n'est pas toujours évidents de pouvoir acceuillir des spécimens que certains veulent abandonner si personnes ou trés peu de monde peuvent venir les chercher pour les élever comme il se doit
donc la meilleur solution à mon avis est encore d'aller voir la SPA ou tout autres organismes suseptibles d'acceuillir ces pauvres bêtes ou tout simplement d'arrêter d'être capriciezux et de bien réfléchir avant d'acheter (ce qui est plus facil à dire)
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Abandon de reptiles Empty
MessageSujet: Re: Abandon de reptiles   Abandon de reptiles Icon_minitimeMer 24 Mai 2006, 13:24

Tout à fait d'accord avec toi,Maître Angelus Wink

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Teutatés
Noble Conseiller du fondateur, Empalleur de Membres Récalcitrants, ex administrateur
Teutatés


Nombre de messages : 3774
Masculin Age : 42
Localisation : 18
Emploi : Maçon
Date d'inscription : 29/10/2005

Abandon de reptiles Empty
MessageSujet: Re: Abandon de reptiles   Abandon de reptiles Icon_minitimeMer 24 Mai 2006, 13:29

oulà c'est trop d'honneur lol!

merci oh vénérable grand chef komplis
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Abandon de reptiles Empty
MessageSujet: Re: Abandon de reptiles   Abandon de reptiles Icon_minitimeMer 24 Mai 2006, 14:24

le jour où l'homme réfléchira avant d'agir, la planète sera sauvée...
mais bon...

par contre, blacksnake, des échappés, c'est sûr ça arrive et le proprio n'est sûrement pas à blâmer; mais si on parle d'abandons, c'est qu'il y en a, et parfois en masse! (la tortue de floride est l'exemple le plus flagrant) ce sont ces personnes irréfléchies qui sont visées ici.

j'ai déjà récupéré des rats, lapins et autres dont les proprios voulaient se débarrasser, mais faut avouer que c'est pas la même longévité que la plupart des reptiles!! pis si on se présente en bonne âme charitable prêt à héberger les animaux "gênants" on doit vite se retrouver encombré!!

donc la seule solution serait de faire mieux connaître la terrario et ses animaux et, pourquoi pas, décourager certains en insistant sur les servitudes liées à l'entretien de ces animaux
Revenir en haut Aller en bas
Blacksnake
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Blacksnake


Nombre de messages : 564
Féminin Age : 39
Localisation : Région parisiènne
Loisirs/Humeur : Dessin,nature,musique et bien d'autre encore...
Date d'inscription : 26/04/2006

Abandon de reptiles Empty
MessageSujet: Re: Abandon de reptiles   Abandon de reptiles Icon_minitimeDim 28 Mai 2006, 00:29

la reponse sur le post du desssus avec la visite de l'animalerie

franchement le locale il est ou???? franchement je dit ca peu se faire......

je suis serieuse......si ya des benevole c'ets comme la spa vous saver quand meme que se sont une magirité de bénévole......

pour les terra de la recup du bricolage (me je suis bricoleuse et je suis pas la seul)

des achat en gros pour la bouffe ou des elevage perso et pour le matos specifique pareil ocasse.....moi je dit c'ets possible...
Revenir en haut Aller en bas
http://blacksnake-s-serpent-team.oldiblog.com/
Blutgrafin
Comtesse de Tous les Vices et Mère Supérieure de la Dépravation
Blutgrafin


Nombre de messages : 1005
Féminin Age : 40
Localisation : Fumay (France)
Loisirs/Humeur : reptiles, photographie, échecs, et mon petit bouchon !!
Date d'inscription : 03/03/2006

Abandon de reptiles Empty
MessageSujet: Re: Abandon de reptiles   Abandon de reptiles Icon_minitimeDim 28 Mai 2006, 10:05

J'ai connu des personnes qui ont enlevé un gecko léopard à Perpignan, résultat, ils l'ont fait crever de faim et de froid... Quelle bande de branl***.. Je ne l'ai su malheureusement qu'après. Pour dire que ce genre d'acte est tout à fait commun malheureusement.
Une raison de plus pour ne pas nemer les gens, sont trop stupides et inconscients, égoïstes... Je vais m'arrêter là, je m'énerve.
Revenir en haut Aller en bas
Lizzie_girl
Pétillante et Fraîche Blonde d'Artois
Lizzie_girl


Nombre de messages : 1709
Féminin Age : 45
Localisation : Lens (62)
Emploi : réseaux télécoms
Loisirs/Humeur : terrario, informatique, Nature, plantes carnivores, ésotérisme/un p'tit coup et ça va mieux!
Date d'inscription : 13/06/2006

Abandon de reptiles Empty
MessageSujet: Re: Abandon de reptiles   Abandon de reptiles Icon_minitimeJeu 15 Juin 2006, 20:57

si je comptais le nombre de fois par jour où je m'énerve et suis dégoutée par la bêtise humaine....merci Thorr de remettre à jour cette réalité Evil or Very Mad beaucoup en sont trop peu conscients No
Revenir en haut Aller en bas
atlantis_des_etoiles
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 23
Féminin Age : 32
Localisation : suisse
Date d'inscription : 19/01/2010

Abandon de reptiles Empty
MessageSujet: Re: Abandon de reptiles   Abandon de reptiles Icon_minitimeMar 19 Jan 2010, 23:02

C'est vrai mais pour tout les animaux.
Il y a deux ans j'ai bien trouvé en plein moi de janvier dans les ordures un poisson rouge dans son aquarium... L'aquarium en question avais la vitre cassée et il restait à peine 3 cm d'eau pour un gros poisson...
Je l'ai aussitot recueilli et placé ds un petit aquarium de 15 litres le temps qu'il se remette... Il est dans un 300 litres avec d'autre poisson aujour d'hui mais tt ça pour dire que beaucoup de gens adoptent sans réfléchir... et je pourrais en donner pleins des expemples de sauvetages que j'ai fait ou dont j'ai entendu parler...
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

Abandon de reptiles Empty
MessageSujet: Re: Abandon de reptiles   Abandon de reptiles Icon_minitimeVen 22 Jan 2010, 20:26

Abandon de reptiles Icon_cheers Yehhhhh Abandon de reptiles Icon_cheers

______________________________________________________________________

"Qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue..."
Michel Colucci

Abandon de reptiles Signat10

Abandon de reptiles Grafme_com_ULA75BE0BA
Un doute sur la réglementation :Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
cuore italia
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
cuore italia


Nombre de messages : 151
Masculin Age : 45
Localisation : st etienne
Emploi : menuisier
Loisirs/Humeur : toujours bonne enfin....... un peu con quand meme
Date d'inscription : 27/03/2009

Abandon de reptiles Empty
MessageSujet: Re: Abandon de reptiles   Abandon de reptiles Icon_minitimeDim 31 Jan 2010, 11:19

moi et ma femme nous sommes issu du monde canin les abandons c'est pas ce qui manque mais le gros probleme(que j'ai pus constater) c'est que les gens se refuse a donner un animal car ils s'estiment laisé financièrement tu comprend faire un cadeaux a un inconnu c'est reconnaitre d'etre irresponsable au risque d'etre juger donc vaux mieux relacher et on dira au collègue qu'il est mort sans raison ou qu'il c'est echappé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Abandon de reptiles Empty
MessageSujet: Re: Abandon de reptiles   Abandon de reptiles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Abandon de reptiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» abandon/adoption
» Reptiles Show - 1ère Exposition dédiée aux Reptiles en Eure-et-Loir
» mes reptiles
» Le E-Bay des Reptiles
» Reptiles-Zoo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : présentation :: Ethique Terrariophile-
Sauter vers: