Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Problèmes d'évasion

Aller en bas 
+6
zensuni
epinea
indicus
le russe
Blacksnake
Thorrshamri
10 participants
AuteurMessage
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Problèmes d'évasion Empty
MessageSujet: Problèmes d'évasion   Problèmes d'évasion Icon_minitimeMar 23 Mai 2006, 22:16

Les reptiles et les amphibiens en captivité sont les rois de l'évasion .Voici quelques conseils au cas où ça vous arrive :

1)Ne pas culpabiliser.Les évasions arrivent chez tout le monde ,et les reptiles ont le don de trouver la moindre faille dans leur terra qui leur permet d'aller faire un tour à l'extérieur .Même des éleveurs chevronnés sont confrontés à ce problème de temps à autre .

Nota :c'est pour cette raison ,entre autres ,que je ne suis personnellement pas favorable à l'élevage de venimeux (mygales,scorpions ,cobras ,vipéridés...) :même avec le CDC et une installation en béton,on n'est pas à l'abri d'un accident .

2)Regarder près du terra ,virer les décors et se concentrer sur la proximité immédiate :beaucoup d'animaux sont retrouvés dans un rayon de moins de 2 mètres de leur terra ,voire dans le terra en lui-même,il suffit parfois d'avoir mal regardé .

3)laisser le terra de l'animal ouvert :il arrive qu'ils y retournent d'eux-mêmes .

4) s'assurer que les portes et les fenêtres sont bien calfeutrées pour ne pas que le fugitif s'en aille dehors ou chez le voisin .

5) chercher en priorité dans les endroits sombres ,d'un volume réduit,comme les caisses de clic-clac,le dessous des meubles ...certaines odeurs semblent déplaire aux reptiles (produits d'entretien ,odeurs de cuisine),on ne les retrouvera donc pas à proximité immédiate de ce genre de source 'odorante' .

5) se baser sur les moeurs de l'animal ,s'il est nocturne il sera probablement caché dans un coin le jour .On aura assez vite l'occasion de voir un phelsuma se montrer sur un mur ,et les espèces terricoles resteront près du sol .

6)Attention dans vos recherches à ne pas blesser l'animal :regardez où vous mettez les pieds,faites attention en déplaçant meubles et affaires .

7) Répandre ,dans les points de passage obligés ,un peu de farine au sol ,on pourra ainsi voir les points de passage de l'animal,et s'il est encore chez vous (du moins,si c'est une espèce qui se déplace au sol,cela marche bien pour les serpents ) .

8)Regarder dans les pots de vos plantes d'appartement et sur les plantes elles-mêmes,ce sont souvent des cachettes appréciées .

9) En plein hiver ,les reptiles vont chercher des zones de chaleur ,voir auprès de vos radiateurs ou autre source de chauffage .

Un reptile peut en général assez longtemps survivre sans aucun souci hors de son terra :j'ai ainsi pu retrouver un Gekko ulikovskii évadé depuis 6 semaines,dans la même pièce que son terra,et en parfaite santé !Les batraciens par contre souffrent très vite du manque d'humidité et la poussière qui se colle à eux fait que leurs chances de survie au-delà de quelques heures sont bien moindres .

Si vous avez chez vous d'autres animaux domestiques (chiens,chats),une vigilance particulière est de rigueur pour éviter les agressions .Dans l'idéal ,vos amis à écailles auront leur pièce séparée de vos amis à poils .

Enfin,il n'est pas très coûteux ,même pour de petites espèces ,d'investir dans une serrure adaptée aux terariums (vendue en animalerie ou dans certains magasins de bricolage = serrures pour les vitrines des commerçants ) ,et ceci pour chacun de vos terras ,et de bien s'assurer que votre installation ne comporte aucun interstice qui permettrait une fuite avant de placer l'animal à l'intérieur .Tous les reptiles et les batraciens sont de vrais contorsionnistes ,et arrivent à se glisser dans des espaces très réduits d'une manière surprenante par rapport à leur volume ,dès qu'il s'agit d'aller faire un tour dehors . Wink

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Blacksnake
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Blacksnake


Nombre de messages : 564
Féminin Age : 39
Localisation : Région parisiènne
Loisirs/Humeur : Dessin,nature,musique et bien d'autre encore...
Date d'inscription : 26/04/2006

Problèmes d'évasion Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'évasion   Problèmes d'évasion Icon_minitimeMar 23 Mai 2006, 22:19

moi ca vient de m'arriver et la case "ne pas deprimer "j'arrive pas a m'apliqué.....
Revenir en haut Aller en bas
http://blacksnake-s-serpent-team.oldiblog.com/
le russe
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
le russe


Nombre de messages : 3236
Masculin Age : 44
Localisation : nord (cambrai)
Emploi : aide-soignant
Loisirs/Humeur : terrariophilie - chasse
Date d'inscription : 31/10/2005

Problèmes d'évasion Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'évasion   Problèmes d'évasion Icon_minitimeMer 24 Mai 2006, 08:23

Avant de respecter la règle 3 (laisser le terra de l'animal ouvert :il arrive qu'ils y retournent d'eux-mêmes ),
veiller à respecter scrupuleusement la règle 2 (beaucoup d'animaux sont retrouvés [...] dans le terra en lui-même,il suffit parfois d'avoir mal regardé ),
sous peine de ne pas pouvoir respecter la règle 1 (Ne pas culpabiliser.Les évasions arrivent chez tout le monde ...). Laughing
Revenir en haut Aller en bas
indicus
Varan à queue très épineuse
indicus


Nombre de messages : 191
Age : 41
Date d'inscription : 20/05/2006

Problèmes d'évasion Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'évasion   Problèmes d'évasion Icon_minitimeMer 24 Mai 2006, 09:12

Avant que je ne prenne réelement les choses en main, mon exanth femelle (Mitch) arrivait trés régulierement a ouvrir son terra........ J'la retrouvé souvent sous le matela ou sous les cousinns du canapé....

Depuis, serrure loqué pour tout le monde..............
Revenir en haut Aller en bas
Blacksnake
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Blacksnake


Nombre de messages : 564
Féminin Age : 39
Localisation : Région parisiènne
Loisirs/Humeur : Dessin,nature,musique et bien d'autre encore...
Date d'inscription : 26/04/2006

Problèmes d'évasion Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'évasion   Problèmes d'évasion Icon_minitimeMer 24 Mai 2006, 12:19

eu le russe j'ai 3 serpent dans le terra d'ou elle sont partie......donc pas d'ouverture...... et j'arrive pas a d'eculpabiliséééééééééééééé aaaahhhhh je veut qu'il reviennnneeeeeeeeee...............
Revenir en haut Aller en bas
http://blacksnake-s-serpent-team.oldiblog.com/
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Problèmes d'évasion Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'évasion   Problèmes d'évasion Icon_minitimeSam 03 Jan 2009, 23:22

Je rajoute une technique intéressante et efficace en cas d'évasion:

tapisser le sol de la pièce de sacs plastiques bruyants, du type sacs à bon marché, se mettre dans le noir à l'affût du moindre bruit, cela aidera à localiser le fuyard king

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
epinea
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
epinea


Nombre de messages : 176
Féminin Age : 43
Localisation : tourcoing
Date d'inscription : 08/01/2009

Problèmes d'évasion Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'évasion   Problèmes d'évasion Icon_minitimeJeu 08 Jan 2009, 17:42

pas mal le coup du sac plastique

Sinon pour les serpents il arrive même de les retoruver 8 mois apres leur evasion j'ai un ami qui a rencontré le cas de figure
L'animal se portait bien pas de pb
Revenir en haut Aller en bas
zensuni
Noble Initié Brillant
zensuni


Nombre de messages : 27
Masculin Age : 44
Localisation : Bordeaux
Loisirs/Humeur : Arbore un air concentré pour faire semblant de travailler
Date d'inscription : 19/04/2010

Problèmes d'évasion Empty
MessageSujet: Evasion E.M   Problèmes d'évasion Icon_minitimeLun 08 Nov 2010, 06:31

Ca vient de m'arriver, et avec un E.M en plus (pourtant pas spécialement agile, mais porte terra mal fermé)
J'habite une petite maison de ville, le geko a pu soit descendre, soit rester à l'étage, soit monter au second (dans la chambre, mais je ne n'imagine pas l'EM grimpant des marches).
S'il est descendu en bas, déjà il y fait plus froid, et surtout il y a deux chiens qui l'auraient surement mangé (et puis un escalier se descendrait facilement pour l'E.M, mais à remonter ca me parait impossible). La maison est assez humide, et en bas il fait plus humide, l'E.M etant desertique, j'espere qu'il est toujours à l'etage, là ou c'est moins humide....pour le pieger j'ai mis une boite à grillons (adultes, qui chantent) dans la salle de bain pour l'attirer, ce matin en entrant j'ai bien cru entendre un bruit de gecko se deplacant sous un magazine, mais fausse alerte.......esperons que je finisse par le retrouver !
Revenir en haut Aller en bas
zensuni
Noble Initié Brillant
zensuni


Nombre de messages : 27
Masculin Age : 44
Localisation : Bordeaux
Loisirs/Humeur : Arbore un air concentré pour faire semblant de travailler
Date d'inscription : 19/04/2010

Problèmes d'évasion Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'évasion   Problèmes d'évasion Icon_minitimeDim 14 Nov 2010, 11:34

zensuni a écrit:
Ca vient de m'arriver, et avec un E.M en plus (pourtant pas spécialement agile, mais porte terra mal fermé)
J'habite une petite maison de ville, le geko a pu soit descendre, soit rester à l'étage, soit monter au second (dans la chambre, mais je ne n'imagine pas l'EM grimpant des marches).
S'il est descendu en bas, déjà il y fait plus froid, et surtout il y a deux chiens qui l'auraient surement mangé (et puis un escalier se descendrait facilement pour l'E.M, mais à remonter ca me parait impossible). La maison est assez humide, et en bas il fait plus humide, l'E.M etant desertique, j'espere qu'il est toujours à l'etage, là ou c'est moins humide....pour le pieger j'ai mis une boite à grillons (adultes, qui chantent) dans la salle de bain pour l'attirer, ce matin en entrant j'ai bien cru entendre un bruit de gecko se deplacant sous un magazine, mais fausse alerte.......esperons que je finisse par le retrouver !

Problème résolu, on l'a retrouvée hier soir au rez de chaussée dans le salon, je ne pensais vraiment pas la trouver là (à cause des chiens)....elle a du se cacher dans les petits coins pendant ces deux dernières semaines, mon conseil dans le cas d'EM serait donc d essayer de les surprendre en pleine nuit (c'est évident mais bon).
Revenir en haut Aller en bas
Goldenjojo
Noble Initié Brillant
Goldenjojo


Nombre de messages : 34
Féminin Age : 29
Localisation : St-Hubert
Date d'inscription : 20/07/2012

Problèmes d'évasion Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'évasion   Problèmes d'évasion Icon_minitimeVen 20 Juil 2012, 02:53

Bonjour, je vis présentement ce problème , mon gecko doré s'est enfuit , de plus il vient de vivre un traumatisme à cause de mon chat .
J'ai fouiller partout dans ma chambre car je ne crois pas qu'il se trouve ailleurs puisque ma porte était fermée . J'ai fouiller dans les coins sombres , où qu'il y a de la chaleur , sous le lit , dans les moindres petites craques . Je suis inquiète puisque ce type de gecko ont besoin de beaucoup d'humidité et ma chambre ne l'est pas du tout , je me demande si il y des chances que je le retrouve vivant ? Et puis j'essaie d'écouter pour voir s'il fait du bruit mais non ... je commence a perdre espoir . Même mon chat ne se doute pas qu'il y a un gecko en liberté .

Svp , aidez-moi Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Phelsumalain
Grand Ordonnateur céleste, râleur mais au coeur grand comme....ça !
Phelsumalain


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 60
Localisation : Gotham City (Arkham Asylum)
Emploi : Provocateur
Loisirs/Humeur : Joker / Psychopathe
Date d'inscription : 13/06/2011

Problèmes d'évasion Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'évasion   Problèmes d'évasion Icon_minitimeVen 20 Juil 2012, 03:02

Tu fermes toutes les lumières, tu t'installes tranquillement assise sur le sol, tu attends et tu cherches avec une lampe de poche, patiemment, dans tous les coins de ta chambre, sans faire de bruit.
Le plus dur va être de ne pas t'endormir.
Bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pokigron
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Pokigron


Nombre de messages : 108
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 28/06/2012

Problèmes d'évasion Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'évasion   Problèmes d'évasion Icon_minitimeMar 31 Juil 2012, 22:31

Si ton chat ne le sait pas encore ça ne devrais tarder .............. en 16 ans de terrario j'ai eu la chance (ou malchance en fait) de n'avoir eu que deux évasions, les deux étant de mon entière resposabilité.

Deux évasions en même temps, les animaux ont été retrouvés 5 mois 1/2 après et je te le donne dans le mille ................. c'est mon chat qui les as retrouvé, les deux à 10 minutes d'intervalle.
j'étais présent au moment des retrouvailles et de ce fait aucune blessure dans l'histoire.
prend ton chat avec toi dans la chambre et observe le ........... n'attends pas pour intervenir par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Nikosdu57
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Nikosdu57


Nombre de messages : 7
Masculin Age : 30
Localisation : moselle
Emploi : Etudiant
Loisirs/Humeur : rugby, mes animaux, ballade, les amis
Date d'inscription : 03/08/2012

Problèmes d'évasion Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'évasion   Problèmes d'évasion Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012, 16:26

J'ai eu le probleme avec mon E.M deux la premiere fois j'ai retourné ma chambre pour le retrouver sans rien snifou et au bout d'une heure de recherche je le retrouve planquer sous une paire de chaussette Shocked (ranger dans un meuble).
La deuxième fois j'ai mis des boites de grillons dans le terra pour l'attirer le lendemain matin j'avais plus qu'a fermer la porte du terra il était revenus. Depuis
ses incidents (bien terminé heureusement) je fais plus attention
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problèmes d'évasion Empty
MessageSujet: Re: Problèmes d'évasion   Problèmes d'évasion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problèmes d'évasion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ProblèmeS
» Helloooooooooooooo
» Problèmes de griffes
» problemes gastrique
» Problèmes horloge TC Pro II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Techniques, savoirs et documentation générale-
Sauter vers: