Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
 

 Problème chute d'un phelsuma effrayé

Aller en bas 
+3
Patrick de Tourcoing
xav
FloquetA
7 participants
AuteurMessage
FloquetA
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
FloquetA


Nombre de messages : 210
Masculin Age : 42
Localisation : REIMS 51
Emploi : Ingénieur Environnement Qualité, Coinceur de bulles... Dans le Champagne
Loisirs/Humeur : VEUX ETRE BANNI :-(
Date d'inscription : 28/07/2008

Problème chute d'un phelsuma effrayé Empty
MessageSujet: Problème chute d'un phelsuma effrayé   Problème chute d'un phelsuma effrayé Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008, 20:21

Voila,

j'ai un gros soucis,

je vous explique, je rentre de mon travail tranquillement, je viens voir mes phelsu, tout va bien, je leur remet qq grillons. Jusqu'ici tout va bien.

je me rasseois dans mon fauteuil et j'observe jusqu'au moment ou un grillon vient sauter sur mon phelsuma sans l'attaquer pour autant. Surpris, mon phelsuma s'est laissé tombé du bambou sur lequel il etait, et est retombé ur une plante en dessous.

Le probleme est qu'au niveau du dos il s'est un peu froissé la peau comme une mue. et une ou deux petites zones sont rosés comme des petites craquelures.

je vous mets une photo mais qui est floue... désolé mais rien d'autre de dispo et je ne veux pas le stresser d'avantage.


Problème chute d'un phelsuma effrayé Img2863vk9


Que puis je faire ???

merc d'avance, je me rends vraiment malade avec ca !
Revenir en haut Aller en bas
xav
Membre Banni
xav


Nombre de messages : 427
Masculin Age : 103
Date d'inscription : 27/07/2007

Problème chute d'un phelsuma effrayé Empty
MessageSujet: Re: Problème chute d'un phelsuma effrayé   Problème chute d'un phelsuma effrayé Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008, 23:18

Bonsoir,
Rien de tres grave,il a tout simplement perdu qques zones de peau...La peau des phelsus est tres fragile,une manipulation un peu violente ou une chute génère une perte de peau!!
Ca cicatrisera tout seul,pulvérise un peu de biseptine si tu peux sur les plaies...
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Problème chute d'un phelsuma effrayé Empty
MessageSujet: Re: Problème chute d'un phelsuma effrayé   Problème chute d'un phelsuma effrayé Icon_minitimeJeu 21 Aoû 2008, 23:34

Les Phelsumas ont la particularité de possèder une autotomie généralisée. ils sont donc capable de se séparer de la queue mais aussi d'une partie de la peau. Le criquet et la chute ont du lui provoquer un stress qui a conduit à cette légère autotomie.

Si tu vois qu'il y a des risques d'infection, n'hésite pas à désinfecter avec de la bétadine. Les Phelsumas sont dans des terrariums chauds et humides, les risques d'infections sont donc particulièrement élevés.
Revenir en haut Aller en bas
FloquetA
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
FloquetA


Nombre de messages : 210
Masculin Age : 42
Localisation : REIMS 51
Emploi : Ingénieur Environnement Qualité, Coinceur de bulles... Dans le Champagne
Loisirs/Humeur : VEUX ETRE BANNI :-(
Date d'inscription : 28/07/2008

Problème chute d'un phelsuma effrayé Empty
MessageSujet: Re: Problème chute d'un phelsuma effrayé   Problème chute d'un phelsuma effrayé Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008, 08:14

Bah en fait je suis un peu rassuré, car ca m'a l'air vraiment très superficiel. en fait sur les zones abimées selon l'angle d'eclairage, je vois bien la peau formant des petits ecails en dessous. Elle est pigmentée. il n'y a que sous les angles peu eclaires, que les blessures paraissent rosées.

En tout cas mercid e vos reponses... Ca me rassure, l'ayant depuis une semaineje ne pense pas pouvoir appliquer de la betadine. La biseptine a t'elle une action similaire ? si oui j'irai en acheter en mettrai dans un petit pulvérisateur et aspergerai les plaies.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Problème chute d'un phelsuma effrayé Empty
MessageSujet: Re: Problème chute d'un phelsuma effrayé   Problème chute d'un phelsuma effrayé Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008, 09:07

La bétadine est un désinfectant, la biseptine un antiseptique et me semble-t-il antifongique, ce n'est donc pas la même chose Wink.
Il ne vaut mieux pas utiliser les deux simultanément, la bétadine devrait suffire Wink.
Revenir en haut Aller en bas
FloquetA
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
FloquetA


Nombre de messages : 210
Masculin Age : 42
Localisation : REIMS 51
Emploi : Ingénieur Environnement Qualité, Coinceur de bulles... Dans le Champagne
Loisirs/Humeur : VEUX ETRE BANNI :-(
Date d'inscription : 28/07/2008

Problème chute d'un phelsuma effrayé Empty
MessageSujet: Re: Problème chute d'un phelsuma effrayé   Problème chute d'un phelsuma effrayé Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008, 09:14

et pour la betadine comment l'appliquer sans causer de stress a mon phelsu ? vaporisateur ???
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Problème chute d'un phelsuma effrayé Empty
MessageSujet: Re: Problème chute d'un phelsuma effrayé   Problème chute d'un phelsuma effrayé Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008, 09:24

éventuellement avec un coton-tige? ou un vapo si tu n'arrives pas
Revenir en haut Aller en bas
FloquetA
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
FloquetA


Nombre de messages : 210
Masculin Age : 42
Localisation : REIMS 51
Emploi : Ingénieur Environnement Qualité, Coinceur de bulles... Dans le Champagne
Loisirs/Humeur : VEUX ETRE BANNI :-(
Date d'inscription : 28/07/2008

Problème chute d'un phelsuma effrayé Empty
MessageSujet: Re: Problème chute d'un phelsuma effrayé   Problème chute d'un phelsuma effrayé Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008, 09:29

le coton tige me semble impossible en effet. j'arrive a approcher une petite pince a epiler mais a condition qu'il y ait un grillon au bout, mais de la a le toucher avec un coton tige.

le probleme est que meme en y allant delicatement avec le coton tige ne risque t'il pas de refaire une autotomie de la peau ???

il existe des tubes de betadine en vaporisateur me semble t'il non ?
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Problème chute d'un phelsuma effrayé Empty
MessageSujet: Re: Problème chute d'un phelsuma effrayé   Problème chute d'un phelsuma effrayé Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008, 09:33

Vaporiser je te déconseille, ça risque d'en projeter dans les yeux, ce qui est proscrit.

Je ne pense pas que ton phelsu soit stressé outre mesure par un coton-tige, essayes et tu verras. Si l'opération le stresse ou semble périlleuse, du moment que la plaie est propre et a été désinfectée au départ, il ne faut pas sous-estimer les défenses immunitaires des reptiles, si petits soient-ils. Personnellement si c'était mon animal, je désinfecterais 3-4 jours puis je le laisserais tranquille en surveillant bien Wink.
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Problème chute d'un phelsuma effrayé Empty
MessageSujet: Re: Problème chute d'un phelsuma effrayé   Problème chute d'un phelsuma effrayé Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008, 09:34

le coton tige est à mon avis la seule option si tu veux être précis... le tout n'est pas de frotter mais juste de mettre du produit sur la plaie pour éviter l'infection Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hog's nose
Un bisou par ci, un bisou par là ... et la tendresse bordel !!!
Hog's nose


Nombre de messages : 2289
Masculin Age : 56
Localisation : Dans ma Grotte
Emploi : Emmaüssien
Loisirs/Humeur : j ai les poils qui poussent !!! En cours de mutation
Date d'inscription : 08/06/2008

Problème chute d'un phelsuma effrayé Empty
MessageSujet: Re: Problème chute d'un phelsuma effrayé   Problème chute d'un phelsuma effrayé Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008, 09:38

Désolé mais je vais peut être faire grincer des dents

Les phelsu grandis ont une capacité de régénération impressionnante

Quant à traiter je ne suis pas pour du systématique, avant de s'engager dans un traitement voir d'abord si cela ne se résorbe pas tout seul, parce qu'avec les grandis tu n'est pas au bout de tes peines, car c'est vif brutal et une peau fragile.
Ne traiter qu'en locale uniquement en cas de début d'infection

Exemple cette plaie au cou qui c'est resorbée en 2 temps trois mouvements

Problème chute d'un phelsuma effrayé Dsc_1311

Fred Wink
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Problème chute d'un phelsuma effrayé Empty
MessageSujet: Re: Problème chute d'un phelsuma effrayé   Problème chute d'un phelsuma effrayé Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008, 09:41

oui mais à bien surveiller car une fois l'infection commencée, bon courage pour nettoyer la plaie. appliquer de la bétadine pour prévenir une infection c'est juste en mettre sur la plaie, soigner une infection c'est une autre histoire et les soins sont pas gagnés (justement à cause de l'autonomie mise en cause ici)
par contre je suis d'ac avec toi sur le fait qu'il ne faut pas s'alarmer pour tout et rien, nos bêtes ne sont pas en sucre Wink
Revenir en haut Aller en bas
FloquetA
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
FloquetA


Nombre de messages : 210
Masculin Age : 42
Localisation : REIMS 51
Emploi : Ingénieur Environnement Qualité, Coinceur de bulles... Dans le Champagne
Loisirs/Humeur : VEUX ETRE BANNI :-(
Date d'inscription : 28/07/2008

Problème chute d'un phelsuma effrayé Empty
MessageSujet: Re: Problème chute d'un phelsuma effrayé   Problème chute d'un phelsuma effrayé Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008, 09:41

ok je vais essayer ! mais ca me foue un coup de pression rien que d'y penser !

tout ca a cause d'un grillon !

Au fait ca vous arrive de faire des cauchemars a cause des grillons ???
j'en ai chez moi depuis une semaine, et sans que ce soit une phobie je me reveille au moins 2 fois par nuit en m'imaginant recouvert de grillons ... Bon la rubrique est veterinaire mais bon je n'ai pas trouvé la rubrique psychologie de l'eleveur... alenver
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Problème chute d'un phelsuma effrayé Empty
MessageSujet: Re: Problème chute d'un phelsuma effrayé   Problème chute d'un phelsuma effrayé Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008, 09:43

jamais Laughing et pourtant j'en ai déjà eu plusieurs centaines de toutes les tailles et pas mal en vadrouille
moi leur chant m'endort, je me crois en camping Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Problème chute d'un phelsuma effrayé Empty
MessageSujet: Re: Problème chute d'un phelsuma effrayé   Problème chute d'un phelsuma effrayé Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008, 09:43

Je pense qu'il faut te traiter d'urgence au Frontline Laughing Laughing Laughing
Et aussi que Fred a raison, il a exprimé mieux que moi ce que je voulais dire en parlant de solidité de la bête Wink
Revenir en haut Aller en bas
FloquetA
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
FloquetA


Nombre de messages : 210
Masculin Age : 42
Localisation : REIMS 51
Emploi : Ingénieur Environnement Qualité, Coinceur de bulles... Dans le Champagne
Loisirs/Humeur : VEUX ETRE BANNI :-(
Date d'inscription : 28/07/2008

Problème chute d'un phelsuma effrayé Empty
MessageSujet: Re: Problème chute d'un phelsuma effrayé   Problème chute d'un phelsuma effrayé Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008, 09:47

c'est Fred qui m'a mis cette histoire de grillons en tete, je les voyais comme des bebetes gentilles et depuis qu'il m'a dit qu'ils pouvaient s'attaquer aux phelsu, je les vois autrement. depuis aussi que je leur donne a bouffer croquettess pour chien, granulés rongeurs, bouffe pour poisson, courgette, pots pour bébé, fruits... etc...

je me dis pourquoi pas un cuisseau de Mouahhh !!! ayaya


Donc ne résumé je traite ou j'obeserve ? (je parle du phelsu)
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Problème chute d'un phelsuma effrayé Empty
MessageSujet: Re: Problème chute d'un phelsuma effrayé   Problème chute d'un phelsuma effrayé Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008, 09:48

Bah perso je t'ai déjà répondu... Wink
Revenir en haut Aller en bas
cabri
La Petite Satyre de la Forêt aux Dragons
cabri


Nombre de messages : 5840
Féminin Age : 43
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 15/05/2006

Problème chute d'un phelsuma effrayé Empty
MessageSujet: Re: Problème chute d'un phelsuma effrayé   Problème chute d'un phelsuma effrayé Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008, 09:50

en gros tente d'abord de traiter, mais le tout est de ne pas aggraver les problèmes du phelsu. si tu vois qu'il stresse vraiment trop laisser tomber le traitement et surveille l'évolution
Revenir en haut Aller en bas
FloquetA
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
FloquetA


Nombre de messages : 210
Masculin Age : 42
Localisation : REIMS 51
Emploi : Ingénieur Environnement Qualité, Coinceur de bulles... Dans le Champagne
Loisirs/Humeur : VEUX ETRE BANNI :-(
Date d'inscription : 28/07/2008

Problème chute d'un phelsuma effrayé Empty
MessageSujet: Re: Problème chute d'un phelsuma effrayé   Problème chute d'un phelsuma effrayé Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008, 09:51

ok merci komça

j'ai diminué legerement l'hygrometrie, enfin j'ai pulvérisé un peu moins d'eau depuis l'accident d'hier soir pour ne pas saturer l'air et donc risquer l'infection. Je vais en effet surveiller ce week end pour voir l'evolution et j'aviserai en consequences... merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
Hog's nose
Un bisou par ci, un bisou par là ... et la tendresse bordel !!!
Hog's nose


Nombre de messages : 2289
Masculin Age : 56
Localisation : Dans ma Grotte
Emploi : Emmaüssien
Loisirs/Humeur : j ai les poils qui poussent !!! En cours de mutation
Date d'inscription : 08/06/2008

Problème chute d'un phelsuma effrayé Empty
MessageSujet: Re: Problème chute d'un phelsuma effrayé   Problème chute d'un phelsuma effrayé Icon_minitimeVen 22 Aoû 2008, 09:52

Pour moi j'observe, car vu la taille de ton terra , pour approcher ton phelsu, tu le stressera plus qu'autre chose.
Fred Wink
Revenir en haut Aller en bas
fixa
Heureux et intrépide gagnant du grand Condor mais en deux mots...



Nombre de messages : 2185
Masculin Age : 36
Localisation : haut rhin
Emploi : ca te regard?
Loisirs/Humeur : térrario/toujour mauvaise
Date d'inscription : 22/06/2007

Problème chute d'un phelsuma effrayé Empty
MessageSujet: Re: Problème chute d'un phelsuma effrayé   Problème chute d'un phelsuma effrayé Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008, 02:57

une blessure superficile comme celle la est monaie courante chez les phelsumas pas la peine de t'inquiété outre mesure,une semaine est la plaie aura dispârue un légé soin a la bétadine si besoin(mais meme cela est inutile si la plaie est propre(les écaille se refont trés vite))
Revenir en haut Aller en bas
http://phelsuma-france.forum-actif.net/
Contenu sponsorisé





Problème chute d'un phelsuma effrayé Empty
MessageSujet: Re: Problème chute d'un phelsuma effrayé   Problème chute d'un phelsuma effrayé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème chute d'un phelsuma effrayé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme secretion phelsuma aider moi
» Besoin de conseil pour une femelle phelsuma madascariensis grandis, problème de queue ...
» chute bci
» chute de gutte
» Problème queue phelsuma grandis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Le Coin Santé de vos Reptiles et Amphibiens :: Vos questions vétérinaires-
Sauter vers: