Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Petite balade nocturne et gros coup de gueule

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

Petite balade nocturne et gros coup de gueule Empty
MessageSujet: Petite balade nocturne et gros coup de gueule   Petite balade nocturne et gros coup de gueule Icon_minitimeDim 16 Avr 2006, 23:38

Constat mitigé pour le Parc Naturel des Argilières de Faumont (Douaisis)...

Ce modeste parc est (était) une zone humide constituée d'un ensemble de mares, issues de l'exploitation de l'argile, ponctuant d'anciens pâturages en bordure d' un bois... ce milieu accueillait une importante population d'amphibiens.
Il y a quelques années, le conseil général à decidé t'ouvrir cette zone au grand public, histoire de le sensibiliser au grand public : aménagement d'un parcours dans les pâtures et le bois, balisage, création d'un parking, de bornes explicatives, pose de nichoirs....puis plus rien, aucun vrai suivi apparent du site, exception de la gestion forestiére...

Le site bien qu'encore relativement préservé des dégradations est victime de la fréquentation de personnes peut respectueuses : détritus en tout genre (sacs plastiques, cannettes, ...), piétinnement des bordures des mares, prélevement flagrant des pontes, destruction de pontes et d'individus adultes, tirs (présence de nombreuses bourres), et d'autres joyeusetés....additionné à une invasion de rats musqués....

Malgré ce constat affligeant, le marécage situé hors du parc nous a reservé de bonnes surprises.

D'énormes pontes de grenouilles ( Rana esculenta apparement) déversant leurs milliers de larves;
De nombreuses pontes de crapaud (Bufo bufo) mais en majorité non fécondées...
Et puis à la nuit tombée, à la lueur des lampes on a pu apercevoir ceux qu'on cherchaient : les tritons...tritons palmés (Triturus helveticus) et tritons alpestres (Triturus alpestris) dont un superbe mâle...

Et pour combler cette belle soirée, sur le retour vers le parking, une dizaine de crapaud de diverses tailles, campant sur le chemin...

En espérant une amélioration dans la partie sensée être protégée de la zone et surtout une protection discréte de la partie pour l'instant très favorable, mais gravement exposée à diverses menaces...

Les photos sont à venir, c'est une véritable épreuve de prendre en photo des tritons dans un bocal circulaire en pleine nuit avec rien qu'un flash et deux lampes frontales ^^ d'ailleurs il ne doit avoir qu'une ou deux photos réussies...


Dernière édition par le Dim 16 Avr 2006, 23:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Petite balade nocturne et gros coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: Petite balade nocturne et gros coup de gueule   Petite balade nocturne et gros coup de gueule Icon_minitimeDim 16 Avr 2006, 23:44

Bel exposé,nous avons hâte de le voir illustré! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

Petite balade nocturne et gros coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: Petite balade nocturne et gros coup de gueule   Petite balade nocturne et gros coup de gueule Icon_minitimeLun 17 Avr 2006, 23:33

Les photos sont ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Sim01
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Sim01


Nombre de messages : 658
Masculin Age : 34
Localisation : Belley(01)
Date d'inscription : 24/10/2005

Petite balade nocturne et gros coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: Petite balade nocturne et gros coup de gueule   Petite balade nocturne et gros coup de gueule Icon_minitimeMer 26 Avr 2006, 08:54

Sa arrive souvent que les sites soient mal entretenus ,voir laissés a l'abandon,tu sait qu'elle pourrait etre la cause des pontes non fecondées?
Il y'a des bufo bufo de partout vers chez moi,et je n'observe jamais de pontes (je n'en ai jamais vu) dans les etangs du coin,pourtant y'en a vraiment pas mal,d'ailleur y'en a des centaines ecrasés sur les routes...
Cette année j'ai recuperé des pontes de rana peut etre esculenta ou dalmatina mais pas sur,je les ai mise dans une grande poubelle a moitié remplie d'eau avec des plantes,ils sont de sorte a l'abris des predateurs,j'ai remarqué que dans mon etang depuis quelques années il n'y a quasiment aucun tetards qui passe le cap des quelques semaines...
Revenir en haut Aller en bas
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

Petite balade nocturne et gros coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: Petite balade nocturne et gros coup de gueule   Petite balade nocturne et gros coup de gueule Icon_minitimeMer 26 Avr 2006, 10:45

Pour les oeufs non fécondés je n'en sais fichtre rien...peut-être comme chez d'autres nombreuses espécèes une baisse de la fertilité dû à notre environnement...
Finalement quelques pontes chez moi on fini par éclore, mais je ne donne pas cher de survie, entre le fort courant lors des pluies et la sécheresse qui va pas tarder....
Revenir en haut Aller en bas
Sim01
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Sim01


Nombre de messages : 658
Masculin Age : 34
Localisation : Belley(01)
Date d'inscription : 24/10/2005

Petite balade nocturne et gros coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: Petite balade nocturne et gros coup de gueule   Petite balade nocturne et gros coup de gueule Icon_minitimeJeu 27 Avr 2006, 14:13

Chez moi y'a tres peu de grenouillettes chaques années,mais heureusement chaque année,y'a un endroit a plusieurs km de chez moi,dans une riviere qui forme plein de vasques,ya des milliers de tetards de differentes especes qui se developpent la bas,tels que bombina variegata,rana esculenta et dalmatina,larves de salamandra etc...Donc malgré que des endroits soient pollués y'en a quand meme qui subsistent c'est deja pas mal...Mais qu'esce que ce serat dans 10ans?Quand je regarde ushaïa nature et que je vois comment l'homm detruit sa planete sa me donne envie de gerber...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite balade nocturne et gros coup de gueule Empty
MessageSujet: Re: Petite balade nocturne et gros coup de gueule   Petite balade nocturne et gros coup de gueule Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite balade nocturne et gros coup de gueule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coup de gueule
» Mon coup de gueule du jour...
» Mini coup de gueule et post à polémique
» Coup de gueule contre les éleveurs débutants irresponsables
» Photos de nature et d'animaux non domestiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Amphibiens :: Urodèles : les salamandres et les tritons-
Sauter vers: