Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 La cohabitation chez les serpents

Aller en bas 
+4
Thamno02
elaphegreg
Thorrshamri
Summerrain
8 participants
AuteurMessage
Summerrain
Eminente Colubrologue A la Gutt Transexuelle
Summerrain


Nombre de messages : 1658
Féminin Age : 43
Localisation : Gaël (35)
Emploi : traductrice freelance
Date d'inscription : 13/01/2008

La cohabitation chez les serpents Empty
MessageSujet: La cohabitation chez les serpents   La cohabitation chez les serpents Icon_minitimeDim 06 Avr 2008, 23:22

C'est un sujet qui fait souvent débat en terrario, sur les forums ou ailleurs. Certains sont absolument contre, d'autres sont plus nuancés. Je me situe du côté des nuancés et je vais expliquer pourquoi et comment.

A la question : peut-on mettre ensemble deux serpents de la même espèce ? je réponds oui, à condition que les conditions énoncées ci-dessous soient toutes parfaitement respectées.


1 l'espèce ne doit pas être ophiophage, ça a l'air de rien comme ça mais je vois souvent dans divers forums des gens qui demandent si on peut maintenir du Lampropeltis en couple. Bien sûr que non, et aucun exemple foireux de deux serpents vivant en harmonie depuis 2 mois ne saura me convaincre...

2 les serpents doivent être sensiblement de la même taille, pour des questions de stress (du plus jeune en voyant le plus gros) ou de "tentation" du plus gros : n'oubliez pas qu'un serpent constricteur enserre la souris dans ses anneaux, l'autre peut très bien sentir la souris sur lui. S'ils font la même corpulence (taille et diamètre), il y a nettement moins de risques que le gros soit tenté de prendre un dessert... On peut quasiment supprimer le risque (cf plus bas...).

3 les serpents maintenus en cohabitation doivent absolument être du même sexe, sauf couple adulte reproducteur (et même dans ce cas il faut les séparer pour l'hivernation, et dans certains cas pour éviter que les avances du mâle n'épuise la femelle). La raison est évidente : éviter toute repro précoce qui pourrait être fatale à la femelle. Donc cohabitation oui, mais les femelles dans un terra et les mâles dans un autre, pas autrement.

4 il faut absolument nourrir en dehors du terrarium et nourrir en même temps tous les serpents d'un même terra. J'ai lu ici et là des techniques foireuses, comme "je les essuie avec un sopalin mouillé pour enlever l'odeur de souris", je n'y crois pas une seconde. Ils ont un odorat au-delà de ce que nous pouvons imaginer, pas question donc de mettre en contact un serpent qui vient de manger et un qui attend. Il faut donc prévoir autant de boites que de serpents.

5 il faut absolument attendre après le nourrissage un certain temps avant de remettre les serpents ensembles, afin d'éviter les comportements de chasse et les morsures de l'un sur l'autre, le risque est réel, il ne faut pas le sous-estimer. C'est d'ailleurs le même risque qui nous pousse à nous laver les mains quand nous avons touché des souris, c'est pareil.

6 il faut absolument avoir en permanence sous la main de quoi isoler immédiatement un voire tous les serpents d'un même terra (faunas, chauffages, sopalin, cachettes, gamelles d'eau) en cas de soucis de santé ou de refus de nourriture. Avoir un terra ou une fauna supplémentaire peut aussi permettre d'isoler les serpents en mue et ainsi nourrir les autres comme habituellement.

7 il faut absolument observer et noter régulièrement tout évènement, et assurer un suivi beaucoup plus serré que pour un seul serpent, simplement pour détecter le plus vite possible les soucis éventuels et agir avant de contaminer tout le terra... Bien entendu, cela signifie également, dans le cas où l'on veut rajouter un serpent à un terra, qu'il faut absolument faire une réelle quarantaine, de minimum 2 mois, sans quoi on contamine tout le monde.

8 enfin, il faut que le serpent la tolère bien. Certains ne vont pas tolérer d'intrus sur leur territoire et la cohabitation les stressera. D'aitres au contraire semblent se calmer au contact de leurs congénères (ma chieuse de Miami en est un bon exemple). Je ne peux pas expliquer pourquoi, juste rappeler que dans tous les cas ce sont des animaux sauvages et que ça n'est pas à eux à s'adapter à nous mais bien l'inverse.


Pour conclure, cohabitation oui c'est possible dans certains cas. Il faut qu'elle soit mûrement réfléchie, selon l'espèce, ses besoins et tout ce que j'ai cité plus haut.

Le plus important est de bien garder à l'esprit que ça n'est jamais une solution de facilité, au contraire ça complique le suivi et la maintenance.


Dernière édition par summerrain le Mar 09 Déc 2008, 12:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

La cohabitation chez les serpents Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation chez les serpents   La cohabitation chez les serpents Icon_minitimeLun 07 Avr 2008, 02:22

Oui,je suis d'accord sur le fond, on peut faire cohabiter certains serpents mais pas n'importe comment et pas n'importe quelles espèces entre elles. Ceci dit pour le coup des couples d'âge différent, si la différence de taille n'est pas trop importante, il faut savoir qu'une jeune femelle aura des pontes de taille réduite chez beaucoup d'espèces, peu voire pas suceptibles de la mettre en danger. Ce n'est bien sûr pas le cas des vivipares comme les boas Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Summerrain
Eminente Colubrologue A la Gutt Transexuelle
Summerrain


Nombre de messages : 1658
Féminin Age : 43
Localisation : Gaël (35)
Emploi : traductrice freelance
Date d'inscription : 13/01/2008

La cohabitation chez les serpents Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation chez les serpents   La cohabitation chez les serpents Icon_minitimeLun 07 Avr 2008, 11:00

j'ai mis quand même cette règle quand même à cause de quelques espèces, comme les helena ou les lamprophis qui sont capables de pondre 7 ou 8 fois par an si le mâle est maintenu avec la femelle, pour ces espèces très prolifiques il faut absolument contrôler la reproduction sous peine d'épuiser la femelle Wink


Dernière édition par summerrain le Mar 09 Déc 2008, 12:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

La cohabitation chez les serpents Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation chez les serpents   La cohabitation chez les serpents Icon_minitimeMer 09 Avr 2008, 22:38

Effectivement, tu as tout à fait raison Wink.
Revenir en haut Aller en bas
elaphegreg
Gnôme Putride
elaphegreg


Nombre de messages : 132
Masculin Age : 31
Localisation : 02
Emploi : bac pro electrotechnique
Loisirs/Humeur : serpent
Date d'inscription : 13/04/2008

La cohabitation chez les serpents Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation chez les serpents   La cohabitation chez les serpents Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008, 22:11

tout a fait resond pour les helena ces se que je fait
moi perso jai mis une femelle obsoleta avec une femelle guttata de la méme taille est jamais eu de probléme vue qu il son trés proche est aucun risque d hibridation
Revenir en haut Aller en bas
Thamno02
Colubridé Administrateur à Jarretière Qui Balance des Poissons Pourris Dans La Tronche Des Kékés
Thamno02


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 56
Localisation : aisne
Date d'inscription : 18/08/2006

La cohabitation chez les serpents Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation chez les serpents   La cohabitation chez les serpents Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008, 22:23

c'estclair qu'entre deux femelles y'a pas trop de risque ! pirouli Wink
Revenir en haut Aller en bas
Summerrain
Eminente Colubrologue A la Gutt Transexuelle
Summerrain


Nombre de messages : 1658
Féminin Age : 43
Localisation : Gaël (35)
Emploi : traductrice freelance
Date d'inscription : 13/01/2008

La cohabitation chez les serpents Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation chez les serpents   La cohabitation chez les serpents Icon_minitimeJeu 17 Avr 2008, 22:45

par contre, même si les espèces sont proches et que ce sont deux femelles, je ne tenterai surement pas, à cause d'une trop grande différence de taille entre les deux espèces. Je précise que je ne connais pas le régime alimentaire des obsoletta ^^
Revenir en haut Aller en bas
Deltaca
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Deltaca


Nombre de messages : 127
Masculin Age : 31
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/02/2010

La cohabitation chez les serpents Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation chez les serpents   La cohabitation chez les serpents Icon_minitimeVen 10 Déc 2010, 19:44

Bonjour, d'abord désoler je ses que le post est de 2008 mais j'ai une petite question, es que sa poserais un problème de maintenanir ensemble, une femelle morelia spilota macdowelli et une femelle morelia bredli si il font la même taille et que je suis tout se qu'il faut faire que tu a dit en haut ??

Merci
Revenir en haut Aller en bas
gugute60
Ophiophile brillant, roulant, et grandement apprécié ! :)
gugute60


Nombre de messages : 2635
Masculin Age : 29
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/02/2010

La cohabitation chez les serpents Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation chez les serpents   La cohabitation chez les serpents Icon_minitimeVen 10 Déc 2010, 23:30

Je ne pense pas que les paramètres de maintenance soient tout à fait les même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bacchus
Canard vicelard à grande gueule et maître absolu du ON S'EN FOUT (zigouigoui en chef)
Bacchus


Nombre de messages : 8034
Masculin Age : 38
Localisation : nonancourt(27)
Emploi : Se bat pour l'égalité des canards vibrants sur la banquise mexicaine à côté de la corée du nord
Loisirs/Humeur : Dresseur de zigouigouis pas sages ...
Date d'inscription : 02/02/2009

La cohabitation chez les serpents Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation chez les serpents   La cohabitation chez les serpents Icon_minitimeVen 10 Déc 2010, 23:35

Autant mes gutts vivent ensemble, autant je ne ferais pas vivre deux ssp différentes ensemble ...

Après ça reste un avis perso, mais le mac dow deviens bien plus gros que du bredli ...

Bon niveau paramètres, mis à part que la bredli vit un peu plus au sec, les tempiotes sont identiques.

Mais je ne reste quand même pas optimiste face à ce genre de cohabitation ... Rien que deux mac dow ensemble je sais même pas si je tenterais, au moment des repas, t'imagines le délire ?

Déjà que petit ça aime la bouffe, mais adulte ... quand l'une sent la bouffe car elle viens de manger et que l'autre a pas pu manger pour cause de mue ... c'est plus de la gutt qu'on parle mais d'estomacs sans pattes Laughing

Précision : Ça reste juste mon avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://amour-gloire-mst.forumactif.com/forum.htm
Deltaca
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Deltaca


Nombre de messages : 127
Masculin Age : 31
Localisation : Lille
Date d'inscription : 16/02/2010

La cohabitation chez les serpents Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation chez les serpents   La cohabitation chez les serpents Icon_minitimeVen 10 Déc 2010, 23:45

Ok merci a vous pour les réponse, bon il me reste plus qu'a faire un nouveau terrarium xD
Revenir en haut Aller en bas
micapsg
Zigouigoui confirmé
micapsg


Nombre de messages : 526
Masculin Age : 52
Localisation : chevreuse 78
Loisirs/Humeur : aquariophilie, térrariophilie, escalade, foot!!!
Date d'inscription : 22/03/2010

La cohabitation chez les serpents Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation chez les serpents   La cohabitation chez les serpents Icon_minitimeDim 12 Déc 2010, 11:32

bien ce poste!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La cohabitation chez les serpents Empty
MessageSujet: Re: La cohabitation chez les serpents   La cohabitation chez les serpents Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La cohabitation chez les serpents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hybridation chez les serpents .
» les différents type de dentitions chez les serpents
» Découverte d'environ 400 serpents chez un habitant de Santa Ana
» Cohabitation
» Cohabitation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Techniques, savoirs et documentation générale-
Sauter vers: