Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 P. rangei, pour Thorr

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
geo
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 102
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 18/10/2007

P. rangei, pour Thorr Empty
MessageSujet: P. rangei, pour Thorr   P. rangei, pour Thorr Icon_minitimeMar 18 Mar 2008, 13:08

Salut Thorr,

Sachant que tu maintiens cette espèce, je suis preneur de toutes informations ou remarques que tu pourrais formuler sur base de ton expérience avec cette espce (j'ai déjà lu et relu ton excellente fiche sur cette espèce).

pour un couple ou un trio, j'hésite entre un terrarium de 60*30*40, 60*40*40 ou 80*40*40. Tu en penses quoi?
Combien d'épaisseur de sable me conseilles-tu dans leur terra?

A+
Geo
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

P. rangei, pour Thorr Empty
MessageSujet: Re: P. rangei, pour Thorr   P. rangei, pour Thorr Icon_minitimeMar 18 Mar 2008, 13:36

60x30x40 c'est la taille de mon terra ,et ils sont bien à l'aise dedans ,ce n'est vraiment pas gros comme gecko Laughing .Pour moi ça suffit amplement Wink.

Deux choses essentielles ,qui vont répondre à ta 2e question:

-au moins 15 cm d'épaisseur de substrat en "haut" du terra et 4-5 cm au point où il y a le moins de substrat...ne te pose pas de questions quant au choix: cette espèce ne peut vivre que sur du sable fin ,elle ne sait pas s'adapter autrement; maintenue sur du copeau ,elle dépérira immanquablement. Sopalin et cie ,totalement exclu.

-L'humidité nocturne est capitale ,y compris au fond de leur terrier. Ils ne boivent pas d'eau dans une gamelle ,jamais. Ils ne prennent leur eau que via les proies et le peu d'humidité ambiante de leur terrier et des brumes côtières. Quand je mets le fogger en route la nuit ,ils viennent se mettre sous la brume et la récupèrent en se léchant les yeux ,sur lesquels des microgouttes se condensent. Un fogger tout seul ne suffit pas ,à mon avis; il te faut aussi un système pour humidifier très légèrement une petite zone du sable par le dessous ,afin de simuler au mieux les conditions naturelles.

Si tu respectes ça, ils sont faciles à maintenir et prospèreront. Ils sont par ailleurs très résistants aux écarts de température. Mais air ou terrier trop sec ,ou manque de possibilité de creuser ,et tu as des cadavres au bout...avant l'achat ,j'ai longuement discuté avec un italien et mon vendeur allemand qui m'ont dit exactement la même chose.

Tu trouveras par ailleurs une traduction dans "techniques et savoirs" d'un anglais qui les a observés en Namibie en milieu naturel...édifiant et instructif ,dis-moi si tu ne trouves pas l'article mais c'est un des derniers en date Wink.
Revenir en haut Aller en bas
geo
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 102
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 18/10/2007

P. rangei, pour Thorr Empty
MessageSujet: Re: P. rangei, pour Thorr   P. rangei, pour Thorr Icon_minitimeMar 18 Mar 2008, 14:20

Ok pour les épaisseurs, c’est ce que je pensais. Je poserai mon terrarium sur une couche d’environ 1cm de frigolite.
N'ayant pas de fogger, je vais faire le système suivant : Dans une partie du terrarium, je vais réaliser un système pour injecter de l'eau sous le sable. Il y aura donc toujours une partie du sable qui sera humide. Dans la même partie du terrarium, je vais glisser sous la vitre du terra un petit tapis chauffant de 7w pour que le sable humide soit toujours chaud (augmentation de l’hygrométrie dans le terrier).
Pour les pulvérisations, je pourrais effectuer une fine pulvérisation manuelle au petit matin et à la nuit tombante.
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

P. rangei, pour Thorr Empty
MessageSujet: Re: P. rangei, pour Thorr   P. rangei, pour Thorr Icon_minitimeMar 18 Mar 2008, 14:50

Ca me paraît pas mal. Quand ils sortent ,n'hésite pas à pulvériser doucement de l'eau sur eux pour les inciter à boire Wink.
Revenir en haut Aller en bas
geo
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 102
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 18/10/2007

P. rangei, pour Thorr Empty
MessageSujet: Re: P. rangei, pour Thorr   P. rangei, pour Thorr Icon_minitimeMer 19 Mar 2008, 13:16

Question taille du terra, penses-tu qu'il est préférable de les mettre dans un 80*40 (en prévision de l'ajout d'un spécimen supplémentaire pour constituer un trio) ou je peux rester avec un 60*30?
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

P. rangei, pour Thorr Empty
MessageSujet: Re: P. rangei, pour Thorr   P. rangei, pour Thorr Icon_minitimeMer 19 Mar 2008, 15:44

60*30 sans problèmes Wink.
Tu pourras même faire l'incubation in situ et laisser les jeunes avec les parents Wink.
Revenir en haut Aller en bas
geo
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 102
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 18/10/2007

P. rangei, pour Thorr Empty
MessageSujet: Re: P. rangei, pour Thorr   P. rangei, pour Thorr Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008, 13:12

Voilà, je les ai mis dans un terra de 60*30*40. Je ferai quelques photos ce soir si je trouve le temps.
Tu ne les nourris qu'avec des petits grillons? J'essaie de trouver des proies un peu moins rapide.
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

P. rangei, pour Thorr Empty
MessageSujet: Re: P. rangei, pour Thorr   P. rangei, pour Thorr Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008, 20:06

Je dois tester autre chose (de petits coléoptères ,des "buffalos" adultes) parce qu'en effet ,même avec des grillons sans pattes arrière ils sont patauds pour choper la bouffe... Wink

Oublie les blattes ou les thysanoures ,c'est trop rapide pour eux. Du tout petit criquet ,peut-être. Wink
Revenir en haut Aller en bas
geo
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 102
Masculin Age : 47
Date d'inscription : 18/10/2007

P. rangei, pour Thorr Empty
MessageSujet: Re: P. rangei, pour Thorr   P. rangei, pour Thorr Icon_minitimeSam 22 Mar 2008, 20:51

Thorr,
Voici une photo de mon installation, Dis-moi si quelque chose doit être modifié.
T° max 30°C au sol [il y a deux lampes (une exo-terra pour les UVB et une incandescence 60W pour la chaleur)]
Substrat uniquement constitué de sable fin humidifié pour garder un aspect compact.

P. rangei, pour Thorr 2-877391
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





P. rangei, pour Thorr Empty
MessageSujet: Re: P. rangei, pour Thorr   P. rangei, pour Thorr Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
P. rangei, pour Thorr
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pachydactylus rangei
» Pour Thorr
» pachydacyilus rangei
» questions pour thorr
» incub oeufs pachydactylus rangeï

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Autres geckonidés-
Sauter vers: