Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Récit de herping dans le désert du Namib

Aller en bas 
AuteurMessage
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Récit de herping dans le désert du Namib Empty
MessageSujet: Récit de herping dans le désert du Namib   Récit de herping dans le désert du Namib Icon_minitimeDim 09 Mar 2008, 06:49

Suite à un post que j'ai fait pour l'incubation de mon ( kholer ) oeuf de P. rangei chez notre partenaire Britannique RFUK,je vous livre un post qui m'a passionné ,et que je vous traduis :

"I've never bred them myself, but I did come across quite a few when I was in Namibia last summer. Virtually all of the ones we found were sheltering in the shade under trees, near to loose, rocky outcrops.

We turned a lot of the rocks over - sometimes to take them for building purposes, sometimes just to look what was under them. A lot of the time, we would find 8-10mm eggs glued in crevices between rocks (they had already hatched when we found them). The eggs were pretty numerous in number, and there were only three lizard species that we found in any kind of number - web-foots, another, larger gecko, and a medium-sized agamid. I would have said that the eggs were too small to belong to the other gecko or the agamid (and were usually in pairs or fours), so it would make sense that they belonged to the web-foots...

The conditions were very arid, although a little bit of humidity would have been retained between the rocks, but it would have been air-based, and wouldn't have come from the substrate. Your setups looks really good in terms of recreating this! Sometimes we would pull out rocks that had a small amount of dampness where they'd been sitting in the ground, so there is obviously some need for humidity. The areas I was working in get a coastal fog every couple of days, that soaks everything right through, including the sand. It only lasts for an hour or so once the sun comes up, and is rarer (but still occasional) in their summer time (when they eggs would presumably have been incubating / hatching).

I don't know how stable the incubation temperatures out there would have been - often the eggs were fairly close to the surface. Air temperatures were 85-100f (this was the "winter" though, and the eggs had already hatched, so during their period of incubation, air temperatures may have been higher...) Below the rocks, temperatures would have been a little cooler, but it would still have been pretty warm towards the end of the afternoon. At night the temperature fell to sometimes 40-50f. Although some heat would have been retained in the rocks, we only ever found eggs attached to dark rocks, which would radiate any stored energy pretty fast once the sun went down. In their summer, nighttime temperatures may get a little higher, but it is still within the Namib desert, and is pretty open and unprotected. There are rarely any clouds to keep the heat in.

In the context of all this, your idea of slightly damp substrate surrounding a small pot of dry substrate sounds really good - in Namibia it would be slightly damp sand under the rocks surrounding the eggs, which are attached to bone-dry rock.

Best of luck with the egg!
Andy"


"Je n'ai jamais moi-même reproduit cette espèce mais j'en ai croisé pas mal lors de mon voyage en Namibie l'été dernier. En pratique ,tous ceux qu'on a pu observer se mettaient à l'ombre des arbres ,à proximité d'éboulis rocheux.

On a retourné pas mal de ces pierres -parfois pour s'en servir de matériau de construction ,d'autres fois simplement pour voir ce qui se cachait en-dessous. Nous avons trouvé un grand nombre d'oeufs de 8 à 10 mm collés en-dessous dans les crevasses entre les pierres ,ils avaient tous déjà éclos. Il y avait vraiment beaucoup de ces oeufs ,et seules trois espèces de lézards semblaient présentes dans cette région- P. rangei ,une autre espèce de gecko plus grande et plus massive ,et un agamidé de taille moyenne. Les oeufs étant par 2 ou 4,j'ai pensé qu'il s'agissait bien d'oeufs de P. rangei ,car ils étaient trop petits pour être ceux des deux autres espèces.

Les conditions climatiques étaient très arides ,malgré cela un tout petit peu d'humidité résiduelle parvenait à rester sous les pierres que nous avons retournées. Cette humidité était celle de l'air et ne venait pas du substrat. Ton système semble parfait pour recréer cela! Parfois on a retourné des pierres dont la surface était encore un peu humide ,ce qui prouve qu'il y avait bien un besoin d'un faible apport d'humidité [pour les pontes]. Les endroits où je travaillais étaient envahis d'un brouillard côtier environ tous les deux jours qui parvenait à tremper tout y compris le substrat. Cela ne dure qu'une heure au plus dès lors que le soleil matinal commence à chauffer ,et c'est plus rare en été ,là où les oeufs ont incubé et éclos ,mais ce brouillard était tout de même régulièrement présent.

Je ne sais pas dans quelle mesure les températures d'incubations y restaient stables -souvent les oeufs se trouvaient très proches de la surface du sol. Les températures diurnes de l'air étaient comprises entre 29,5°C et 37,7°C (on était cependant en hiver austral ,et les oeufs avaient déjà éclos donc avaient dû subir des températures encore plus élevées). Sous les pierres la température était un tout petit peu plus fraîche mais avec la conduction directe du soleil ,il devait y faire extrêmement chaud en fin d'après-midi...[les pierres étant d'excellents conducteurs /réservoirs de chaleur]. La nuit ,la température tombait parfois entre 4,5°C et 10°C. Bien qu'un peu de chaleur aie pu rester dans les pierres après la tombée de la nuit, on a surtout trouvé des pontes sous des roches sombres qui devaient donc perdre plus vite leur charge de chaleur au cours de la nuit. Durant leur été [l'hiver austral,donc] les températures ne descendent peut-être pas aussi bas que celles que j'ai données ,mais cela reste le Désert du Namib ,peu ou pas protégé des vents et quasiment jamais sans nuages le jour ou en pleine nuit [seulement des brouillards maritimes en fin de nuit].

Dans ce contexte, ton idée d'un substrat d'incubation légèrement humide entourant un petit récipient contenant les pontes sur substrat sec semble vraiment bonne. En Namibie ,cela correspond à la faible moiteur d'un substrat sous des pierres aussi sèches qu'on puisse l'imaginer [sur lesquelles les oeufs étaient collés].

Bonne chance pour l'incubation ,Andy".

http://www.reptileforums.co.uk/lizards/103178-my-first-p-rangei-web.html

Pour mémoire ,le post d'incubation de MON ( inferno ) oeuf est ici:

http://dragonsdasgard.actifforum.com/vos-photos-f29/ponte-pachydactylus-rangei-t7527.htm
Revenir en haut Aller en bas
 
Récit de herping dans le désert du Namib
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Herping dans ma bibliothèque o_O
» Herping dans le marais
» "herping" dans le jardin
» Meroles anchietae, le lézard dansant du Namib
» Récit formation CDC Geckobaro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Techniques, savoirs et documentation générale-
Sauter vers: