Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Quelques questions pour les experts

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sim01
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Sim01


Nombre de messages : 658
Masculin Age : 34
Localisation : Belley(01)
Date d'inscription : 24/10/2005

Quelques questions pour les experts Empty
MessageSujet: Quelques questions pour les experts   Quelques questions pour les experts Icon_minitimeJeu 12 Jan 2006, 13:05

Bonjour,
mon post concerne la vu des reptiles,plus particulierement des serpents en fait:
-Que voient exactement les serpents?
Je sais que certain se reperent grace a la temperature
Par exemple ,le cobra cracheur(dont jai totalement zappé le nom latin),vise toujours les yeux de ses adversaires,d'ailleur,dans certains endroits les gens portent une plaque de metal accrochée au tour du coup par une ficelle,le reflet du metal attirerais donc plus que les yeux,le serpent crache donc dessus,donc le serpent voit ce genre de choses?
Si quelqu'un a un site,français ou anglais sa m'interesse!
@+
simon
Revenir en haut Aller en bas
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

Quelques questions pour les experts Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions pour les experts   Quelques questions pour les experts Icon_minitimeJeu 12 Jan 2006, 13:30

Il est difficile de savoir comment voient les animaux, on ne peut que supposer, imaginer....

Les serpents semblent avoir une bonne vision, mais captent surtout les mouvements. Ce sont surtout les serpents arboricoles qui possédent une bonne vision binoculaire, permettant d'apprécier les distances entre les branches par exemple.

Pour ce qui est des couleurs, je n'en sait rien....

Certains possédent des capteurs thermosensibles (fossettes).
On les trouves chez les boïdés, les pythonidés et les crotalinés.

"Les boas qui en sont dotés ont des rangées de fossettes entre les écailles qui bordent leurs mâchoire, alors que celles des pythons sont au milieu des écailles. Les crotalinés ont une paire de fossettes situées entre les yeux et les narines."

"Chez toutes les espèces, les fossettes thermosensibles sont tapissées d'une couche de cellule qui renferme de nombreux thermorécepteur reliés au cerveau. En se servant de ces cellules, les serpents peuvent détecter d'infimes élévations de température, tels les rayons infrarouges émis par les petits animaux à sang chaud, que sont leurs proies (même les lézards émettent une certaine chaleur, car, en s'exposant au soleil, ils élèvent leur température corporelle). Les fossettes thermosensibles permettent aux serpents de détecter des changements de température que 0,2° C.
Les fossettes thermosensibles sont dirigées vers l'avant, et, en analysant les messages thermiques reçus de chaque côté de la tête, le serpent peut localiser sa proie et déterminer à quelle distance elle se trouve. Cela signifie qu'il peut mordre avec précision, même dans l'obscurité totale."

http://squamata.free.fr/sens.htm

Wink
Revenir en haut Aller en bas
le russe
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
le russe


Nombre de messages : 3236
Masculin Age : 44
Localisation : nord (cambrai)
Emploi : aide-soignant
Loisirs/Humeur : terrariophilie - chasse
Date d'inscription : 31/10/2005

Quelques questions pour les experts Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions pour les experts   Quelques questions pour les experts Icon_minitimeJeu 12 Jan 2006, 14:41

Concernant les serpents dotés de fossettes thermosensibles, ils reçoivent les informations sur les sources de chaleur situées devant eux et s'en font une image.
On peut imaginer -pourquoi pas- que le "chaud" est représenté par toute la gamme de rouges possibles, et le froid par du bleu. Ils se feraient donc une image semblable à celle qu'on peut avoir en utilisant des jumelles thermiques (comme dans Splinter cell, pour ceux qui aiment les jeux).

Quant à la vue "classique", difficile de savoir s'il voient toute la gamme de couleurs, ou quelques-unes, ou même en noir et blanc. Toujours est-il qu'ils seraient en effet sensibles aux mouvements.
Revenir en haut Aller en bas
Sim01
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Sim01


Nombre de messages : 658
Masculin Age : 34
Localisation : Belley(01)
Date d'inscription : 24/10/2005

Quelques questions pour les experts Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions pour les experts   Quelques questions pour les experts Icon_minitimeVen 13 Jan 2006, 17:29

Pour les fossettes thermo etc,je m'etait deja renseigné je savais,mais c'est surtout leur vision par le propre yeux qui m'interesse,sa a surement deja été etudié?non?
@+ et merci de l'attention a mon pos Wink
Simon
Revenir en haut Aller en bas
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

Quelques questions pour les experts Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions pour les experts   Quelques questions pour les experts Icon_minitimeVen 13 Jan 2006, 21:54

Certainement déjà étudié en effet..il va falloir chercher sur le net ou les banques de théses....bon courage....
Revenir en haut Aller en bas
ch'ti reptile
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
ch'ti reptile


Nombre de messages : 605
Age : 43
Localisation : lille
Loisirs/Humeur : reptile , piscine etc...
Date d'inscription : 17/11/2005

Quelques questions pour les experts Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions pour les experts   Quelques questions pour les experts Icon_minitimeSam 14 Jan 2006, 12:50

les serpents disposent d'un large champ visuel : 125° chez la couleuvre à collier , 135 ° pour le python molure , comme la stipulé pouf ils bénéficient d'une vision binoculaire pour la distance et le relief , les champs perçus par l'oeil droit et gauche et de 30 ° environ contre 45 ° pour les arboricoles qui est un réel avantages pour ces serpents qui se déplacent dans un espace tridimensionnel . L' oeil des serpents est généralement capable de réaliser une mise au point des images qui se forment sur la retine , ce mécanisme original parmi les reptiles et proches de celui des calmars des requins et des amphibiens , pour les espéces marines la vision dans l'air s'accompagne d'une diminution considérable du diamétre pupillaire , qui peut se reduire à la taille d'une tête d'épingle.
Les serpents" semblent " jouir d'une bonne vision des couleurs , du moins en ce qui concerne les espéces diurnes ( de nombreuses couleuvres diurnes , à pupille ronde et cristallin jaune , ont une rétine qui ne comporte que des cônes , cellules assurant la vision colorée et fonctionnant en lumière intense ) chez natrix ( certaines ) , les scientifiques on montré l'exsistance de cônes sensibles au rouge , au vert et au bleu , les espéces crépusculaires , le cristallin est plus pâle et la rétine contient des cônes et bâtonnets , ces derniers permettant la vision en lumière faible , enfin les espèces nocturnes , la pupille est une fente verticale , le cristallin est incolore et la rétine contient surtout des bâtonnets , ceci n'est pas une généralités ( car certaines vipéres d'europe plus diurnes que crépusculaires , on la pupille verticale et la rétine contient en plus des bâtonnets , des cônes de plusieurs types ) et chez les pythons crépusculaires ou nocturnes , la pupille est circulaire mais la rétine contient en plus des bâtonnets , une quantité notable de cône.
la diversité et la complexité des cellulles visuelle de la rétine des serpents
( cônes et bâtonnets ) s'étend probablement à leur physiologie , encore mal élucidée .
Enfin la fonction visuelle intervient rarement seule dans l'univers perceptif des serpents , elle précede ou accompagne souvent une autre fonction sensorielle , chez les crotales et les pythons , elle interfère de façon trés étroite avec la thermosensibilité . il y a tellement de choses sur la vue du serpent que d'énormes études reste à faire , et le language des scientifiques est parfois peut compréhensible , qu'il peut nous rebuter enfin voilà pour les petites infos .

LE GRAND GUIDE ENCYCLOPEDIQUE DES SERPENTS

amicalement ch'ti reptile Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cordyles.canalblog.com
Pouf
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Pouf


Nombre de messages : 2262
Masculin Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/10/2005

Quelques questions pour les experts Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions pour les experts   Quelques questions pour les experts Icon_minitimeSam 14 Jan 2006, 16:29

Merci à toi! Wink
Revenir en haut Aller en bas
le russe
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
le russe


Nombre de messages : 3236
Masculin Age : 44
Localisation : nord (cambrai)
Emploi : aide-soignant
Loisirs/Humeur : terrariophilie - chasse
Date d'inscription : 31/10/2005

Quelques questions pour les experts Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions pour les experts   Quelques questions pour les experts Icon_minitimeSam 14 Jan 2006, 16:52

Ouais, ça c'est de la réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Sim01
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Sim01


Nombre de messages : 658
Masculin Age : 34
Localisation : Belley(01)
Date d'inscription : 24/10/2005

Quelques questions pour les experts Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions pour les experts   Quelques questions pour les experts Icon_minitimeDim 15 Jan 2006, 11:30

Nickel!C'est exactement ce que je voulait savoir!
Je voulais savoir sa d'ailleur par rapport a l'environnement que l'on offre a nos betes,je pense que nos serpent seront plus sensibles a leur decor de terra notement sous forme de stress,souvent on dit ouai une gutt tu la met dans un terra en melaminé blanc avec du papier essuie tout,sa doit lui faire space,donc si on met un terra qui se rapproche plus du milieux d'origine,sa contribuerait peut etre au bien etre du serpent ?

Tcho et merdci pour les info!
Revenir en haut Aller en bas
ch'ti reptile
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
ch'ti reptile


Nombre de messages : 605
Age : 43
Localisation : lille
Loisirs/Humeur : reptile , piscine etc...
Date d'inscription : 17/11/2005

Quelques questions pour les experts Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions pour les experts   Quelques questions pour les experts Icon_minitimeDim 15 Jan 2006, 14:01

très bonne remarque que tu soulève ici , sur le fait de mettre un serpent , avec juste du papier sopalin ou journal sous prétexte d'une hygiène parfaite , c'est vrai que vu dans cette optique , un cube de verre , une lampe , et un morceau de papier journal , c'est pas cher et hygiènique mais bon quand même , si on est passionné par ces animaux , je pense que l'on peut au moins faire l'effort de les loger dans un terra correspondant à leurs moeurs , mais pour répondre à ta question un peu plus précisement , je pense que si le serpent retrouve un peu son côté primitif , son côté naturel parce que tu as pu lui offrir un environnement , ou il se sent en sécurité , se sent chez lui , ou des possibilités de cachettes s'offre à lui , il aura l'impression d'évoluer dans un environnement ou il aura besoin de tout ces sens pour chasser , se dissimuler et opérer comme dans la nature , dans une cuve avec du papier cela me parais un peu compromis mais c'est un avis personnel , moi je dis , qu'il faut reproduire un milieu naturel en terra des plus réaliste avec son habitat , de nettoyer son espace vital , de le nourrir et de laisser faire la nature pour le reste , c'est souvent la meilleur chose a faire .
qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse
amicalement ch'ti reptile


Dernière édition par le Dim 15 Jan 2006, 15:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cordyles.canalblog.com
Sim01
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Sim01


Nombre de messages : 658
Masculin Age : 34
Localisation : Belley(01)
Date d'inscription : 24/10/2005

Quelques questions pour les experts Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions pour les experts   Quelques questions pour les experts Icon_minitimeDim 15 Jan 2006, 14:35

Perso,je le dit,j'ai toujour procedé de cette façon,hygienique,pseudo sterile etc...Maintenant je me remet en question!Je voudrais amenager le terra de ma memere BCI,mais je voit pas trop comment,faire un truc sympa mais pas non plus hors de prix,j'exclue mouse polyurethane car sa couterair trop cher,j'aimerai faire un truc sympa,bien sur tout serait en faux,hors de question de mettre de vrais plantes,sachant qu'elles finiraient ecrasées!J'aimerai eventuellement mettre un petit circuit d'eau qui ferait remonter l'hygro,si vous avez des idées je suis preneur!Pour mes guttatas je ferait bien un pti truc style milieu forestier temperé,a la limite sa pas trop de prob(de toute façon elles hibernent en ce moment !)Apres la pluspart de mes betes ont un terra decoré,sauf les tortues,vu que se sont des buldozers!
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Quelques questions pour les experts Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions pour les experts   Quelques questions pour les experts Icon_minitimeDim 15 Jan 2006, 18:34

Ca me fait sourire cette idée de terra "stérile" ou "propre"...les encres des papiers journaux ne sont pas forcément inoffensives,je pense a certains journaux qui quand on les feuillette,laissent des traces noires sur les mains...de toute manière ,même passé au micro-ondes,un substrat quel qu'il soit ou un élément de décor ne reste jamais stérile plus d'une heure ou 2:l'animal,l'air,l'environnement immédiat contiennent forcément des poussières et des bactéries .Et c'est pas plus mal:imaginez comme on le voit avec certaines maladies graves humaines,un milieu totalement stérile:le système immunitaire n'est du coup plus stimulé,et l'efficacité des défenses baisse,donc à la moindre infection,paf,c'est la cata .Alors bon,il est évident que certains substrats sauf exception sont à bannir pour les serpents car pas assez "propres" comme la terre ou abrasifs comme le sable (mis à part pour les serpents fouisseurs ou vraiment désertique,dont les écailles sont adaptées à la vie dans les dunes),mais y'a quand même mieux que le papier journal,dont personnellement je limiterai l'usage à un terra de quarantaine ou un terra d'isolation pour un animal malade.
Revenir en haut Aller en bas
le russe
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
le russe


Nombre de messages : 3236
Masculin Age : 44
Localisation : nord (cambrai)
Emploi : aide-soignant
Loisirs/Humeur : terrariophilie - chasse
Date d'inscription : 31/10/2005

Quelques questions pour les experts Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions pour les experts   Quelques questions pour les experts Icon_minitimeDim 15 Jan 2006, 20:01

La stérilité" n'a pas sa place en terrario. Dès que tu ouvres ton micro-onde de toute façon, la stérilité cède la place à la simple propreté.
Revenir en haut Aller en bas
Sim01
Gardien Vigilant de L'Ordre des Chevaliers-Dragons
Sim01


Nombre de messages : 658
Masculin Age : 34
Localisation : Belley(01)
Date d'inscription : 24/10/2005

Quelques questions pour les experts Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions pour les experts   Quelques questions pour les experts Icon_minitimeLun 16 Jan 2006, 18:17

C'est pour sa que j'avais mis "pseudo sterile" Wink
Je sais que de vouloir rendre un terra nickel chrome sa sert pas a grand chose,j'ai eu recour et j'ai encore recour pour certains au papier journal ou autre pour des raisons pratiques,par exemple pour mes tortues,y'a 3 semaines a peine je leur ai mis des eclats de hetre,la ils sont deja tout crades faut que je les change,et puis vu que c'est legerement plus grand qu'un terra a EM donc sa en fait pas mal...Je compte changer pour les serpents mais pour les tortues je laisse,soit papier journal soit copeaux mais pas de decor c'est impossible...
Je n'ai pas de decors vegetaux pour les serpents car ils foutent pas mal le bazar donc faudrait trouver des vegetaux assez robuste...Tout le monde dit que c'est dangereux de mettre des plantes avec les animaux a ecailles,mais dans la nature ils en ont bien des plantes,c'est sur que si on arrache un rosier dans le jardinavec la motte je garantit pas...Si on rempote une plante dans du terreau passé au micro onde et qu'on la met dans un terra y'a pas de raisons...Pour mes Cylindrophis(serpent fouisseurs) j'ai du terreau non sterilisé et de la mousse,pour l'instant pas de prob...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques questions pour les experts Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions pour les experts   Quelques questions pour les experts Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions pour les experts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques questions pour l'installation d'un terrarium pour Henrylawsoni
» Quelques questions pour débuter un élevage de R.ciliatus
» Hola l'équipe !!!
» quelques questions
» quelques questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Anatomie, Biologie et Génétique-
Sauter vers: