Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Pourquoi être contre les phases et les hybrides?

Aller en bas 
+5
Akuaterrak
kirikuOAV
Patrick de Tourcoing
sandra r
shakka
9 participants
AuteurMessage
shakka
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 46
Masculin Age : 124
Date d'inscription : 26/09/2007

Pourquoi être contre les phases et les hybrides? Empty
MessageSujet: Pourquoi être contre les phases et les hybrides?   Pourquoi être contre les phases et les hybrides? Icon_minitimeSam 08 Déc 2007, 02:26

Sachant que les phases et les hybrides existent dans la nature mais que c'est l'homme qui a selectionné dessus et j'ai remarqué qu'étrangement l'éthique de ce forum s'opposait à ça.Après quelques recherches j'ai remarqué qu'il y avait certains défauts chez les phases comme la présence de malformations congénitales mais d'un autre côté aprés réfléxion j'ai compris que c'était un croisement raté et une erreur de la part de l'éleveur.Mais sachant que la terrario classique possède elle aussi moult défaut tels que les prélévements ainsi que les éleveurs qui sous des couverts propres sont en réalité des gens qui maltraitent leurs animaux.Ce qui m'apparait bizarre c'est pourquoi vouloir donner l'illusion qu'on veut sauver le monde?Qu'on pense à tout prix sauver les espèces d'une pseudo disparition en voulant à tout prix lutter contre les hybrides alors que cela fait des décennies que nos animaux n'ont connus que la captivité et qu'ils ont perdus la plupart de leurs instincts sauvages?Peut' ont dire qu'un BCI ayant vécu dans un terra d'à peine 1 m2 aura la même sensation de vécu,de liberté qu'un BCI en liberté,à l'état sauvage vivant en amérique du sud?Si l'on veut à tout prix conserver les animaux dans leurs caractéristiques sauvages et donc refuser d'en faire des nouveaux animaux domestiques(car dans le fond la terrario n'améne qu'à ça),pourquoi ne pas renoncer à la terrario,pour aller prendre un billet d'avion pour les déserts australiens,l'amazonie?
Pourquoi les terrarios aujourd'hui cherche à tout prix à se donner bonne conscience en s'imaginant que la nature est quelque chose d'idyllique,un idéal de merveille à imiter voir à atteindre alors qu'en réalité elle n'est que souffrance et désolation puisque les animaux meurent prématurément à l'état sauvage et très rare sont les animaux qui meurent de vieillesse.
Faut'il toujours garder à l'esprit qu'il faille vouloir encore et toujours imiter la nature alors que l'homme n'est qu'un être mortel et donc n'est pas un dieu mais qu'il est par la même occasion un être plein de défauts.
J'ai l'impression qu'aujourd'hui les terrarios ménent un combat manichéen digne d'un comics américain en vue de sauver la terre alors qu'en réalité le monde est bien plus complexe qu'il en à l'air puisque il n'y a pas les gentils naturalistes et les méchants phaseurs.Chaque homme possède sa part de qualité et sa part de défaut.
J'ai l'impression que les gens restent butés sur des opinions préconçues sans aller de l'avant.Les terrarios cherchent à croire qu'ils font le bien en voulant recréer un biotope,imiter la nature alors qu'en réalité,ils privent des animaux sauvages de leurs libertés pour leurs propres plaisirs.
C'est sur ces constats que se basent ma réfléxion
Revenir en haut Aller en bas
sandra r
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 53
Féminin Age : 39
Date d'inscription : 31/08/2007

Pourquoi être contre les phases et les hybrides? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi être contre les phases et les hybrides?   Pourquoi être contre les phases et les hybrides? Icon_minitimeSam 08 Déc 2007, 14:01

Hola!
moi, je suis d'accord avec toi!
La terrariophilie elle ne préserve pas la nature, elle la détruit.
D'ailleur, qui il va acheter un lézard ou un serpent en disant; haaaaaaaaa, je vais sauver cette espèce? c'est ridicule l' argument, les gens ils achètent les animaux d'abord pour leur plaisir.
Et les scientifiques, ils ne veulent pas travailler avec les terrariophiles
J'ai lu le rapport de une étude réalisée par le cites(ou quelque chose comme ça) sur le commerce de reptiles, les chiffres de exportation ils sont de plus en plus important (multiplié par 10 depuis 1991)avec l' impact catastrophique à la faune sauvage.Dans l'étude,le seul point positif de la terrariophile est l'interet de beaucoups des amateurs pour les espèces très colorées, donc les phases,c'est le seul élément que il a fait un peu chuter les imports.
Je vais essaier de retrouver l'étude.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Pourquoi être contre les phases et les hybrides? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi être contre les phases et les hybrides?   Pourquoi être contre les phases et les hybrides? Icon_minitimeSam 08 Déc 2007, 17:27

Tout d’abord et pour répondre à shakka, nous ne voulons absolument pas sauver le monde ni en donner l’impression. Ce n’est pas pour cela non plus qu’il faut oublier que nos actions d’aujourd’hui conditionneront le monde de demain. Chacun de nous a son rôle à jouer et nos gestes, aussi infimes soient ils, sont importants si nous sommes nombreux à les réaliser.
Tu évoques les croisements et les phases dans la nature et c’est vrai qu’ils existent. Est-ce une raison pour les multiplier volontairement en captivité ? Les phases sont des accidents qui affaiblissent génétiquement les animaux qui en sont atteints, pourquoi vouloir absolument fragiliser ces animaux. Pire, pour stabiliser ces dégénérescences, les éleveurs ont recours à la consanguinité. Le seul but dans ses manipulations et d’alimenter un commerce actuellement florissant et d’enrichir encore d’avantage certains éleveurs sans scrupules.
La terrariophilie connaît depuis quelques années un fort engouement et c’est normal que notre forum défende certaines valeurs. Je suis par exemple pour le permis de détention d’animaux non domestiques avec différents niveaux d’autorisation.
Nous avons la chance de pouvoir maintenant acheter presque toujours nos animaux nés en captivité et c’est tant mieux. Ces animaux ont certes perdu entièrement ou partiellement leur instinct sauvage mais c’est le prix à payer pour préserver les espèces dans leur milieu naturel tout en continuant à entretenir notre passion pour les reptiles. Nous évitons ainsi de priver des animaux sauvages de leur liberté.
Tu nous dis et je te cites : « pourquoi ne pas renoncer à la terrario,pour aller prendre un billet d'avion pour les déserts australiens, l'Amazonie ? » En fait tu voudrais réserver la passion terrariophile à ceux qui ont de l’argent ? De l’argent peut être gagné avec ce même commerce ? La terrariophilie te semble-t-elle trop populaire ?


Pour répondre à Sandra r
Comme je l’ai déjà dit à Shakka, sur ce forum nous incitons fortement les membres à prendre des individus nés en captivité et cela justement pour préserver les espèces en milieu naturel. Si tous les terrariophiles avaient les mêmes valeurs que nous, plus aucun animal ne serait prélever dans la nature. Les seules exceptions concerneraient les animaux menacés d’extinction et ce pour développer un programme de reproduction et de réintroduction.
Revenir en haut Aller en bas
kirikuOAV
Senhor força terrariophilha dos Dragãos
kirikuOAV


Nombre de messages : 2322
Masculin Age : 43
Localisation : в удаленной доли
Loisirs/Humeur : Regardez l'objet du forum
Date d'inscription : 15/04/2007

Pourquoi être contre les phases et les hybrides? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi être contre les phases et les hybrides?   Pourquoi être contre les phases et les hybrides? Icon_minitimeSam 08 Déc 2007, 20:34

Moi je tiens tout simplement à rajouter que ce forum à une éthique et qu'il défend des principes.

S'inscrire sur le forum juste pour débattre de point que nous défendons ou demander l'arrêt de la terrariophilie pour promouvoir les tours opérateurs aurevoir.

Mais je vais laisser les gens s'exprimer.

Comme l'a dit Patrick les phases et le déploiement de celles-ci c'est tout simplement fournir aux éleveurs sans scrupules l'occasion de se remplir les poches un peu plus. Ensuite les particuliers participants eux aussi à ce phénomène : sans commentaire.
Nous défendons le fait d'accepter des phases créées par accident dans la nature mais pas forcément celles créées volontairement par l'homme juste pour se démarquer ou se faire de l'argent.
De plus nous n'avons, pour la majorité d'entre nous, que des animaux NC et sommes pour la protection des animaux en leur milieu naturel.

je m'arretelà, car je ne pensais pas à avoir ce débat sur le forum et la ca commence à grrr

................... study
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

Pourquoi être contre les phases et les hybrides? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi être contre les phases et les hybrides?   Pourquoi être contre les phases et les hybrides? Icon_minitimeSam 08 Déc 2007, 21:53

T'énerve pas Kiriku c'est de la provoc... Exclamation

On va juste commencer par le début du laius:
"Sachant que les phases et les hybrides existent dans la nature mais que c'est l'homme qui a selectionné dessus et j'ai remarqué qu'étrangement l'éthique de ce forum s'opposait à ça"

Les phases telles qu'elles existent sur le marché n'existent pas ds la nature. On trouve quelques albinos qui sont TRES rapidement éliminés, et pas par l'homme et des "morphs" géographiques qui peuvent être très interessantes d'ailleurs Wink .
Les hybrides Question Lesquels, d'accord tu vas peut-être trouver certains Morelias et autres genre "s'intergader " tu remarqueras que le terme utilisé est different, ça existe entre espèces proches morphologiquement ET géographiquement.
On est loin des Carpondros, Jaguars et autres Lampraphes ou Elaptis ou Nawaks créés artificièlement..et dans quel but Question
Le pognon ou le plaisir de créer une espèce ...se prendre pour Dieu lui-même Question
Tu trouves qu'ETRANGEMENT le forum s'oppose à ça Question

Ton raisonnement n'est pas si sot par rapport au comportement de certaines personnes, et aurait même pu être intelligent s'il ne contenait pas cette part de provoc et d'oeillère qui ne manquera pas de "pourrir" ce débat...incessant dès lors qu'il y a des interets en jeu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thamno02
Colubridé Administrateur à Jarretière Qui Balance des Poissons Pourris Dans La Tronche Des Kékés
Thamno02


Nombre de messages : 3905
Masculin Age : 56
Localisation : aisne
Date d'inscription : 18/08/2006

Pourquoi être contre les phases et les hybrides? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi être contre les phases et les hybrides?   Pourquoi être contre les phases et les hybrides? Icon_minitimeSam 08 Déc 2007, 22:11

pour sandra R : => c'est la CITES ... donc justement puisque tu en parle c'est assez marrant ! si tu as potassé le principe de la CITES, c'est justement de réglementer les activités relatives à certaines espèces dont les populations peuvent etre menacées par des activités commerciales ... Donc à l'inverse le jour ou tu trouves un sp. "qui ne ressemble à rien" donc aucun attrait pour les terrarios et autres mais qui risque de disparaitre à cause de la disparition de son milieu ou je ne sais quelles raisons , personne ni la CITES ne se sentira concerné ...
Revenir en haut Aller en bas
sandra r
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 53
Féminin Age : 39
Date d'inscription : 31/08/2007

Pourquoi être contre les phases et les hybrides? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi être contre les phases et les hybrides?   Pourquoi être contre les phases et les hybrides? Icon_minitimeDim 09 Déc 2007, 01:36

hey amigo, c'est pas moi qui a fait l'étude!
L'étude disait que si on peut être en l'accord sur le principe que plus que l'élevage il progresse, moins on importe, la réalité elle n'est pas comme ça ,puisque les chiffre de l'import ils ont multiplié par dix depuis 1991.
L'étude elle disait aussi que les amateurs ils aiment les animaux colorés et que donc les phases ont un effet bénéfique sur les imports puisque beaucoup de gens ils en achètent..à réfléchir?
Moi, je m'en moque, je n'aime pas les phases.
Pour finir, voici le texte d'une association belge(carapace) qui s'occupe de récupérer les animaux qui sont saisis chez les amateurs(il y a dix personne qui peuvent avoir des reptiles en la wallonie... et plus que 200 magasins) et un commentaire de un député belge qui veut faire interdire la terrariophilie.
Tu remarqueras que l'argument de la sauvegarde de la nature des terrariophiles il n'est pas prit en compte.
Les ministres avant de prendre des décisions il demande l'avis des scientifiques qui font des études comme celle que j'ai dit plus haut, et que c'est clair dans ces études que la terrariophilie elle est responsable des importations

http://www.dhnet.be/infos/societe/article/100073/des-animaux-pas-a-leur-place.html
Revenir en haut Aller en bas
kirikuOAV
Senhor força terrariophilha dos Dragãos
kirikuOAV


Nombre de messages : 2322
Masculin Age : 43
Localisation : в удаленной доли
Loisirs/Humeur : Regardez l'objet du forum
Date d'inscription : 15/04/2007

Pourquoi être contre les phases et les hybrides? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi être contre les phases et les hybrides?   Pourquoi être contre les phases et les hybrides? Icon_minitimeDim 09 Déc 2007, 02:24

sandra r a écrit:
hey amigo, c'est pas moi qui a fait l'étude!
L'étude disait que si on peut être en l'accord sur le principe que plus que l'élevage il progresse, moins on importe, la réalité elle n'est pas comme ça ,puisque les chiffre de l'import ils ont multiplié par dix depuis 1991.
L'étude elle disait aussi que les amateurs ils aiment les animaux colorés et que donc les phases ont un effet bénéfique sur les imports puisque beaucoup de gens ils en achètent..à réfléchir?
Moi, je m'en moque, je n'aime pas les phases.
Pour finir, voici le texte d'une association belge(carapace) qui s'occupe de récupérer les animaux qui sont saisis chez les amateurs(il y a dix personne qui peuvent avoir des reptiles en la wallonie... et plus que 200 magasins) et un commentaire de un député belge qui veut faire interdire la terrariophilie.
Tu remarqueras que l'argument de la sauvegarde de la nature des terrariophiles il n'est pas prit en compte.
Les ministres avant de prendre des décisions il demande l'avis des scientifiques qui font des études comme celle que j'ai dit plus haut, et que c'est clair dans ces études que la terrariophilie elle est responsable des importations

http://www.dhnet.be/infos/societe/article/100073/des-animaux-pas-a-leur-place.html

Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu et ma cerato est végétarienne lol!
Bouh la terrario est la cause des importations et la 2eme guerre mondiale n'a pas existée ................... grrr

Il est bon pour, apparemment, un passionné de reptile et, apparemment, une personne ayant les mêmes principes que nous, de lutter contre sa passion.
En effet, tu généralises à l'ensemble des terrariophiles, des actions dûes au commerce peu scrupule et aux personnes faisant n'importe quoi avec des reptiles (ah oui ayant des propos incohérent sur ce sujet mais je reste poli je ne cite pas ton nom .....ah si juste avant).
De plus tu te permets de le défendre sur un forum de passionnés ayant une éthique et des principes pour une terrario propre. Un sujet avec comme points d'appuis pour toi, un texte d'une association et une étude (qu'il serait bon de nous montrer aussi) que je ne suis même pas sûr que tu es lu (mais là est un autre débat).

Pour conclure, si tu n'es pas allaise ici, ou si ton but est ce type de débat passe ton chemin. redcard

Note : D'aprés ce que dis ce sublime article (ironie) que je cite :

En tout cas, ils ne retourneront plus dans leur milieu naturel à cause de l'irresponsabilité de certains hommes, d'abord ceux qui en font un commerce, ensuite ceux qui les achètent en ne se rendant pas compte à quel point il est délicat de détenir ce type d'animal chez soi.

Il me semble que c'est toi qui généralise à l'ensemble des terrariophiles redcard
Revenir en haut Aller en bas
sandra r
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 53
Féminin Age : 39
Date d'inscription : 31/08/2007

Pourquoi être contre les phases et les hybrides? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi être contre les phases et les hybrides?   Pourquoi être contre les phases et les hybrides? Icon_minitimeDim 09 Déc 2007, 02:50

heyyyyyy, je suis à l'aise ici!
je ne lutte pas contre ma passion, je constate ce que ils disent, ça ne sert pas de faire l'autruche non plus!

l'article il est pas de moi,c'est un article de presse avec le commentaire de un politique belge qui va faire tout ce qu'il faut pour interdire la terrariophilie avec les arguments et les chiffres que ils sont donnés par les scientifiques.
C'est pas moi qui a écrit que la terrario elle est responsable des imports, ce sont eux, les gens du cites, lesdéputés, les associations.
Et c'est l'image que ils donnent les terrariophiles ici en belgique
la asbl carapace, c'est la police qui prends les animaux chez les amateurs, c'est pas moi!
Et l'avis de carapace, il comptera por faire la loi!
et encore un article, tu vas me dire que j'invente?


http://www.traffic.org/dispatches/feb2003/
Revenir en haut Aller en bas
zeldar
Toujours en retard pour poster, devrait nous montrer son... nez !
zeldar


Nombre de messages : 1779
Masculin Age : 54
Localisation : Cambrai
Emploi : Agent associatif
Loisirs/Humeur : JDR, terrario
Date d'inscription : 09/07/2006

Pourquoi être contre les phases et les hybrides? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi être contre les phases et les hybrides?   Pourquoi être contre les phases et les hybrides? Icon_minitimeDim 09 Déc 2007, 04:25

Tu confonds terrariophiles et terrarriophiles irresponsables, les seconds n'ont rien à faire ici Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

Pourquoi être contre les phases et les hybrides? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi être contre les phases et les hybrides?   Pourquoi être contre les phases et les hybrides? Icon_minitimeDim 09 Déc 2007, 08:49

Cette étude est faite par traffic.com, organe du WWF, digne d'écoute, et date de 2003.
Elle porte sur le traffic on entend par là le "débit" de reptiles vivants transitant entre pays membres de la CITES, elle ne parle pas du traffic d'animaux morts et de leurs parties (peaux, etc..) dont le volume est de 10 à 100 fois supérieur .

La CITES est l'organe régulateur du traffic d'animaux morts ou vivants destinés au commerce, importation - exportation.
Des commissions se réunissent auquelles participe le WWF et l'UICN (qui fixe la fameuse liste rouge des espèces en danger) pour fixer les quotas, déterminer la hauteur de protection de tel ou tel animal (ex: les éléphants et l'ivoire) donc le classement en Appendix I, II ou III.
En théorie ce classement devrait s'adapter à leur rareté dans le milieu, en pratique on s'apercoit que c'est faux et qu'il n'y a que très peu de changement, dans un sens (surclassement) ou dans l'autre....

L'étude parle d'ailleurs d'une espèce: Roti Island Snake-necked Turtle Chelodina mccordi, qui a d'ailleurs depuis complètement disparue de son milieu naturel (très petite niche écologique) et que l'on retrouve depuis toujours dans le commerce mais Née en Captivité...eh oui Exclamation
Une autre étude TRES sérieuse est d'ailleurs menée avec des scientifiques et des terrarios pour réintroduire cette espèce dans son milieu naturel...dès que celui-ci sera en mesure d'être préservé...
Ceci pour contrarier le premier argument que les scientifiques n'écoutent pas les terrarios et qu'ils ne participe pas à la sauvegarde des espèces...

Par ailleurs la maintenance des espèces en captivité a permis de mieux connaitre et comprendre la biologie, l'ethologie (etude du comportement) d'un très grand nombre d'espèces dont on ignorait tout il y a à peine 20 ans.
De nombreux groupes d'études existent où les éleveurs mettent leurs données en commun et sont suivies de près par des scientifiques.


Dernière édition par le Dim 09 Déc 2007, 09:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

Pourquoi être contre les phases et les hybrides? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi être contre les phases et les hybrides?   Pourquoi être contre les phases et les hybrides? Icon_minitimeDim 09 Déc 2007, 09:26

Ensuite le traffic d'animaux CITES à destination de l'EU a augmenté, d'accord...

Qu'est-ce qu'on trouve là dedans Question
-des animaux WC attrappés dans la nature, du sauvage quoi...parasités, stressés et déclarés à 45% de mortalité à l'arrivée...On est loin du compte pour moi on doit être à 90% de conservés vivants arrivés chez les particuliers...
Tu pourras remarquer que nous sommes contre l'achat de tels spécimens et que nous préconisons l'achat d'animaux NC...
-des animaux élevés R en "ranching" nés sur place dans le pays (ex le boa, le Python royal, l'Iguane...)
- des animaux élevés sur place, Nés captivité
Ici on pourra voir les quotas fixés par la CITES sur le boa constrictor par ex:
http://cites.ecologie.gouv.fr/v1/pages/quotas.asp?pays=0&annee=2007&page=9
On note l'autorisation de 10 fois plus de C nés elevage soit 47 000 pour 3010 W (sauvages) et 500 de peaux, ça, ça n'existait pas au début de leur étude (1991), il n'y avait pas d'élevage et le quota de peaux était bien plus important.

On va prendre un autre exemple pour voir...le Python regius
http://cites.ecologie.gouv.fr/v1/pages/quotas.asp?pays=0&annee=2007&page=32
60 000 source R contre 8 500 source W...
Un peu plus bas on voit pour le réticulé 4500 vivants source W contre 157 500 Question Question Question peaux Exclamation Exclamation Exclamation

Bien sûr un quota n'est pas le reflet exact du traffic mais ça donne une sérieuse idée de ce qui est autorisé...

Tout ça pour dire que cette étude est incomplete et que s'appuyer dessus est un peu "bancal".

La terrario détruit les espèces dans la nature Exclamation scratch
Argument à l'eau Exclamation ....
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

Pourquoi être contre les phases et les hybrides? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi être contre les phases et les hybrides?   Pourquoi être contre les phases et les hybrides? Icon_minitimeDim 09 Déc 2007, 09:35

Ensuite l'argument que les espèces phasées font baisser les exportations...
Là ça me fait assez marrer...
S'agissant d'un nouveau marché répondant à un phénomène de mode, créé par des "capitalistes"...et pour de nouveaux "consommateurs" de NAC je ne vois pas en quoi...

La plupart de ces acheteurs ne prendraient pas l'animal dans sa forme sauvage...et c'est aussi bien Exclamation Wink
Revenir en haut Aller en bas
sandra r
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 53
Féminin Age : 39
Date d'inscription : 31/08/2007

Pourquoi être contre les phases et les hybrides? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi être contre les phases et les hybrides?   Pourquoi être contre les phases et les hybrides? Icon_minitimeDim 09 Déc 2007, 10:13

oui, tu as raison, todo va bien!
:(
Bien sur que il y a un travail sérieux de certains des terrariophiles, mais quel proportion?
Bien sur que le travail de certains terrariophile il permet peut-être de réintroduire des espèces, mais combien?
Quelqun ici il a déja réintroduit ses reproductions? (lol)


ranching c'est comme le capturé, les femelles elles sont attrapées gestantes dans la nature.
Si, todo va bien!
Revenir en haut Aller en bas
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

Pourquoi être contre les phases et les hybrides? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi être contre les phases et les hybrides?   Pourquoi être contre les phases et les hybrides? Icon_minitimeDim 09 Déc 2007, 11:17

On a pas dit que tout allait bien non plus... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Pourquoi être contre les phases et les hybrides? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi être contre les phases et les hybrides?   Pourquoi être contre les phases et les hybrides? Icon_minitimeDim 09 Déc 2007, 11:36

Si tout allait bien, nous n'aurions pas besoin de créer une «éthique des Dragons » puisqu'elle serait universelle. La terrariophilie a dépassé le cercle des quelques passionnés du début et le business a gangréné le système. Force est de constater que le marché du N.A.C a littéralement explosé ces 20 dernières années et les barrières de sécurité qui auraient du être mise pour éviter les dérives ne le furent que trop tardivement et parfois même pas assez sévèrement. Je le répète, tous les gestes visant à protéger les animaux dans leur milieu naturel sont importants. Il ne faut pas sous-estimer les efforts faits par nous les quidams pour faire évoluer la situation. Je suis optimiste, nos efforts mis bout à bout finiront par payer, j’en suis convaincu. Et pour les plus pessimistes, dites vous qu’au moins vous n’aurez pas aggravé la situation.
Revenir en haut Aller en bas
shakka
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 46
Masculin Age : 124
Date d'inscription : 26/09/2007

Pourquoi être contre les phases et les hybrides? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi être contre les phases et les hybrides?   Pourquoi être contre les phases et les hybrides? Icon_minitimeDim 09 Déc 2007, 19:37

Bon je n'ai pas eu le temps de répondre à tout le monde mais je dois dire que je plussoie les propos de Sandra mais que je reste néanmoins sceptique vis à vis de ceux des autres.Vous dites que ma façon d'exposer ce débat a des tendances polémistes et risque à tout moment de partir en vrille.Je suis d'accord mais ce que me deplaît c'est qu'à chaque fois qu'on discute des pratiques terrario c'est toujours les mêmes arguments plus ou moins fallacieux qui sont systématiquement ressorti alors qu'ils sont quasiment peu vérifiables dans ce monde de la terrario française.
Perso ce que je trouve dommage c'est que des gens agés croient encore sans sourciller sans se remettre en question à cette blague que les pratiques terrariophiles contribuent à préserver la faune sauvage.
En réalité ce sont les scientifiques qui préservent la faune sauvage,pas les terrariophiles.Les scientifiques savent pertinemment que ce n'est pas du côté des terrariophiles qu'il faut aller trouver pour les réintroductions car la plupart du temps ces projets n'intéressent absolument pas les terrarios et la preuve est que de tels projets n'ont jamais été évoqués et entrepris dans les associations et autres forums de terrario.Quand on regarde les activités des assos et des forums de terrario,elle ne consiste ni plus ni moins à faire du commerce c'est à dire mettre en places des structures ou on ne fait que vendre et échanger et ça il suffit de se rendre sur le site de l'AFT ou autres associations de terrariophilies.
De plus pour ce qui est de votre combat concernant les phases,c'est un peu se voiler la face puisque les phases ne sont pas le réel danger pour la terrario car les organismes de défense des animaux et les pouvoirs publics n'ont jamais attaqués les terrariophiles sur ces sujets là mais uniquement sur les prélévements dans la nature et la maltraitance des reptiles captifs.Et hors je pense que quand des intéréts comme l'ont dit certains sont en jeu,on est prêt à l'appuyer avec n'importe quel arguments pour le défendre même si c'est faux dans la plupart des cas.
On invente également des bouc-émissaires comme les phaseurs et les éleveurs de venom afin de faire supporter sur eux le poids de toutes les dérives de la terrario.
De plus sachez que le véritable moyen de préserver une espèce est avant tout de préserver son biotope naturel.Par exemple les baleines bleues sont en voie de disparition à cause de la chasse intensive et de la pollution des eaux,ne me faites pas croire que pour les préserver,il faille les enfermer dans des aquariums aux dimensions kilométriques afin qu'elles se reproduisent.La réalité est que l'on est resté gamin dans sa tête,on veut tout avoir et ce à n'importe quel prix afin de satisfaire un égoisme et donc l'idéologie actuelle veut qu'à partir du moment ou on a beaucoup d'argents,on peut acquérir n'importe quoi y compris des animaux sauvages chez soi.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Pourquoi être contre les phases et les hybrides? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi être contre les phases et les hybrides?   Pourquoi être contre les phases et les hybrides? Icon_minitimeDim 09 Déc 2007, 19:55

Il y a une charte sur ce forum, si tu ne l'as pas lu, je t'invite à le faire.
http://dragonsdasgard.actifforum.com/ethique-terrariophile-f10/texte-fondateur-pour-une-terrario-propre-t507.htm
Si dans l'ensemble tu es d'accord avec cette charte, tu es le bienvenu sur ce forum. Par contre, si c'est pour faire valoir le bien fondé des phases ou des hybrides, il y a des forums qui t'accueilleront les bras ouverts ... ce ne sera pas le cas ici, à toi de voir.
Revenir en haut Aller en bas
zeldar
Toujours en retard pour poster, devrait nous montrer son... nez !
zeldar


Nombre de messages : 1779
Masculin Age : 54
Localisation : Cambrai
Emploi : Agent associatif
Loisirs/Humeur : JDR, terrario
Date d'inscription : 09/07/2006

Pourquoi être contre les phases et les hybrides? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi être contre les phases et les hybrides?   Pourquoi être contre les phases et les hybrides? Icon_minitimeDim 09 Déc 2007, 20:06

shakka a écrit:

Perso ce que je trouve dommage c'est que des gens agés croient encore sans sourciller sans se remettre en question à cette blague que les pratiques terrariophiles contribuent à préserver la faune sauvage.

Alors pourquoi certains organismes scientifiques demandent ils leur aide au terrario , justement pour les aider à préserver certaines espèce, nottement de batraciens ? (j'ai posté un truc là dessus)
shakka a écrit:

De plus pour ce qui est de votre combat concernant les phases,c'est un peu se voiler la face puisque les phases ne sont pas le réel danger pour la terrario car les organismes de défense des animaux et les pouvoirs publics n'ont jamais attaqués les terrariophiles sur ces sujets là mais uniquement sur les prélévements dans la nature et la maltraitance des reptiles captifs.
En fait tu laisse les pouvoirs publics décider de ce qui est bon dans tes pratiques ? pas moi.

shakka a écrit:
De plus sachez que le véritable moyen de préserver une espèce est avant tout de préserver son biotope naturel.Par exemple les baleines bleues sont en voie de disparition à cause de la chasse intensive et de la pollution des eaux,ne me faites pas croire que pour les préserver,il faille les enfermer dans des aquariums aux dimensions kilométriques afin qu'elles se reproduisent.

Là tu nous prends pour des crétins congénitaux mais bon on va dire que t'as raison.

shakka a écrit:
La réalité est que l'on est resté gamin dans sa tête,on veut tout avoir et ce à n'importe quel prix afin de satisfaire un égoisme et donc l'idéologie actuelle veut qu'à partir du moment ou on a beaucoup d'argents,on peut acquérir n'importe quoi y compris des animaux sauvages chez soi.
Pas à n'importe quel prix, en tout cas pas moi , et je te rassure je suis loin d'avoir beaucoup d'argent, en tout cas pas de quoi acheter du phasé "mes couilles" que tu semble défendre bec et ongles.
Pour ce qui est du "gamin", tu as un trés bon sens de l'autoanalyse, sur ce....
Revenir en haut Aller en bas
shakka
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 46
Masculin Age : 124
Date d'inscription : 26/09/2007

Pourquoi être contre les phases et les hybrides? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi être contre les phases et les hybrides?   Pourquoi être contre les phases et les hybrides? Icon_minitimeDim 09 Déc 2007, 20:16

Je sais que j'ai eu des propos assez hard mais d'un autre côté,je suis déçu que la plupart des forums de reptiles ne parlent que de terrario,que ça et que ça.
Personellement je ne sais pas mais pourquoi ne pas s'intéresser à la faune de nos contrées.Par exemple aller en forêt pour observer une vipera berus entrain de chasser ou de s'accoupler plutot que de polémiquer sur la façon dont on maintient du PR en herptek.Au contraire à chaque fois que l'on parle de la faune française on dit juste:"C'est interdit",point barre.
On ne cherche pas aller plus loin,à aller en pleine nature pour étudier les moeurs de Lacerta viridis ou de Timon lepidus.
Au lieu de ça on préfére s'exhiber avec un gecko multicolore,importé des îles caiman alors qu'un lacera viridis est tout aussi beau sinon plus que ce même lézard.
De plus à ce que cela tienne de nombreux forums de reptiles ont prouvés que l'observation naturalistes était possible à l'exemple de celui-ci ou ce jeune a observé des Furcifer pardalis en liberté à la Réunion et en a tiré des conclusions sur leurs comportements:

http://reptiliarea.forumactif.com/reptiles-f7/furcifer-pardalis-t19.htm

Perso je trouve dommage que cet exemple soit peu suivi et que les gens restent butés dans leurs positions et ce sur une "terrario" archaique.

De plus je tiens à rassurer les autres que je n'ai jamais défendu le phasé ou autre et que d'ailleurs j'aime pas ça et je pense que pour moi on ne peut être terrario tout en étant contre le phasé car la terrario n'améne la plupart du temps(hors programme scientifiques) qu'à domestiquer les animaux et la preuve est que les traits génétiques défaillants éliminés par la selection naturelle(albinisme,scaless...) se perpétuent en captivité car il n'ya pas en captivité de selection naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
sandra r
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 53
Féminin Age : 39
Date d'inscription : 31/08/2007

Pourquoi être contre les phases et les hybrides? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi être contre les phases et les hybrides?   Pourquoi être contre les phases et les hybrides? Icon_minitimeDim 09 Déc 2007, 21:26

Je suis désolée, mais "plussoie", je ne comprends pas le mot.
J'ai regardé dans le dictionnaire español/français mais il n'y est pas.
Il veut dire quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Teutatés
Noble Conseiller du fondateur, Empalleur de Membres Récalcitrants, ex administrateur
Teutatés


Nombre de messages : 3774
Masculin Age : 42
Localisation : 18
Emploi : Maçon
Date d'inscription : 29/10/2005

Pourquoi être contre les phases et les hybrides? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi être contre les phases et les hybrides?   Pourquoi être contre les phases et les hybrides? Icon_minitimeDim 09 Déc 2007, 21:36

en gros ça veut dire "je suis d'accord avec ce qu'il dit"


par contre maintenant on arrête un peu ce débat qui a déjà eu lieu ici même et je pense même locker ce topic qui ne fera que tourner en rond

le forum a une éthique et vous êtes cencés avoir lu notre chartre, on ne vous oblige pas à en être en accord mais par contre on est contre le fait de créer ce genre de débat qui n'a pas ça place chez nous

si notre vision de la terrario ne vous plait pas vous savez où se trouve la sortie sinon

merci
angelusblood pour l'administration
Revenir en haut Aller en bas
sandra r
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 53
Féminin Age : 39
Date d'inscription : 31/08/2007

Pourquoi être contre les phases et les hybrides? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi être contre les phases et les hybrides?   Pourquoi être contre les phases et les hybrides? Icon_minitimeDim 09 Déc 2007, 22:00

je n'ai jamais dit que je n'étais pas d'accord avec l'éthique.....
ce que j'ai écris ici, je l'ai lu dans les articles, j'ai même discuté de ça avec un prof de l'université qui est un expert cites.
Je n'aime pas les phases et je n'aime pas les hybrides.
Mais la vision des scientifiques et des gens qui font la loi elle n'est pas la même que la votre.
je n'en parlerai plus.
Revenir en haut Aller en bas
Teutatés
Noble Conseiller du fondateur, Empalleur de Membres Récalcitrants, ex administrateur
Teutatés


Nombre de messages : 3774
Masculin Age : 42
Localisation : 18
Emploi : Maçon
Date d'inscription : 29/10/2005

Pourquoi être contre les phases et les hybrides? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi être contre les phases et les hybrides?   Pourquoi être contre les phases et les hybrides? Icon_minitimeDim 09 Déc 2007, 22:07

ne t'inquiètes pas et désolé si tu t'es sentie agressé
le "vous" était une généralité pour tous ceux qui liront ce topic et non te concernant toi en paticulier

surtout qu'il y aurait eu un malaise si tu n'étais pas en accord du fait que tu as justement signé notre charte :lo!:

je comprends ce que tu veux dire mais voilà un scientifique, un animalier ou autre ne vois pas les choses de la même manière et on y peut rien malheureusement
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Pourquoi être contre les phases et les hybrides? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi être contre les phases et les hybrides?   Pourquoi être contre les phases et les hybrides? Icon_minitimeLun 10 Déc 2007, 04:56

Je dé-verouille le temps de faire quelques remarques.

Shakka, si tu veux être lu par un maximum de gens, aère tes textes et fais des paragraphes.

D'autre part,imagine le cas de figure d'une épidémie décimant une espèce en milieu naturel. Si on souhaite la réintroduire ,auprès de qui trouvera-t-on des spécimens? Auprès des terrariophiles, et même si certains refuseront de le faire par "avarice",d'autres se feront un plaisir de contribuer à ce genre de projet.

D'où l'intérêt de préserver des lignées non consanguines, non hybridées à tout va et non phasées à gogo.

Il est faux de dire que terrariophiles et scientifiques ne travaillent pas ensemble: dans les publications du GGA dont je fais partie (Global Gecko Association),le travail des uns complète celui des autres.

On ne peut fonder un raisonnement sur des données fausses, ou partielles Wink.

Certes ,une partie de la terrario, que nous combattons ici, fait passer le plaisir égoïste des propriétaires de reptiles avant tout ,et le business avec.

Mais nombre de terrariophiles ne t'ont pas attendu pour faire du herping ou des donnations à des organismes luttant contre la destruction des habitats et de la faune sauvage.

Le sujet ayant déjà été traité ici sous tous ses aspects,je re-locke. Merci de prendre garde à ne pas relancer des débats qui ont déjà été traités ici de manière extensive . Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi être contre les phases et les hybrides? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi être contre les phases et les hybrides?   Pourquoi être contre les phases et les hybrides? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi être contre les phases et les hybrides?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contre les phases plus cher
» Identification de phases : Paternless peut être ?
» Phases EM
» les phases ....
» Hybridation et pollution génétique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : présentation :: Ethique Terrariophile-
Sauter vers: