Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers

Partagez | 
 

 Extrémisme anti-terrario ,lobbys de la PA :fous dangereux?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
avatar

Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 46
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

MessageSujet: Extrémisme anti-terrario ,lobbys de la PA :fous dangereux?   Ven 30 Nov 2007, 05:24

Rappel du premier message :

Bien au chaud dans nos cercles terrariophiles ,on pense peu à ceux qui nous dénigrent .

Pourtant ,qui n'a jamais entendu "ah mais c'est cruel de prendre un serpent dans la nature et de l'enfermer dans un vivarium"?

Nous le savons ,beaucoup de reptiles s'adaptent très bien à la captivité et n'ont besoin que d'un espace réduit pour se reproduire .Mais il y a pire.

Certains groupuscules extrêmistes nous accusent volontiers de cruauté parce que nous nourrissons nos animaux de proies vivantes .

http://rescue.forumactif.com/autres-animaux-f19/horreur-rat-attention-images-choquantes-t127704.htm

Ce sont des pro-végétarisme qui sont "choqués" par le fait que depuis des millions d'années ,les reptiles se nourrissent de proies vivantes ,et que nous puissons donner des rongeurs vivants ou morts à nos pensionnaires .Angelus et moi-même avons même eu droit à "c'est horrible de donner des insectes vivants à des reptiles".

Ils sont pour le sauvetage de chats ,de chiens...qui bien entendu ,ne mangent que des croquettes et de la pâtée rappelant seulement de loin le boeuf ,le poulet qui a été tué dans l'industrie agro-alimentaire selon des méthodes que ,bizarrement ,ils ne fustigent pas lorsqu'ils parlent de leurs animaux .

Un certain élitisme par l'argent se fait également jour :mieux vaut s'endetter pour payer des honoraires vétérinaires souvent importants que d'être un "mauvais" propriétaire....culpabilité ,quand tu nous tiens ^^ .Moralité :pour avoir un animal quel qu'il soit ,il faut avoir de l'argent .Mentalité qui en dit long sur ceux qui se cachent derrière ces discours moralisateurs .Hardi mes frères et mes soeurs ,dénonçons ces salauds de RMIstes qui ont des chiens ,chats ,voire "pire" snake7 et qui n'ont pas d'argent pour leur payer des croquettes de luxe avec de la viande abattue selon des procédures "écologiquement approuvées" ,ou qui ne peuvent pas payer 130 misérables euros pour une consult' en urgence de nuit chez un véto un peu trop gourmand !Au pilori les pauvres ,et que les animaux restent dans des mains de "gens bien" suffisamment argentés !

Ce forum est représentatif d'une mouvance "dure" de l'écologie version urbaine et de ce qu'on appelle la "PA" ou protection animale. Ils sont la branche française de groupes se situant à l'étranger .Or ,certaines ONG connues comme Greenpeace ont des appuis dans certaines sphères politiques et financières américaines...est-ce si bucolique et innocent que cela?


Martelage de pétitions ,actions violentes et virulentes ,aucune place laissée à la pluralité des opinions :vous êtes chasseur ,vous êtes à leurs yeux un con dangereux ;vous mangez de la viande ,idem ;vous êtes terrariophile ,même topo .

Un tel aveuglement ,un tel extrêmisme...nous ne sommes pas loin ,si on prend en compte la dimension internationale et prosélyte ,d'un mouvement sectaire !

Nous avons également droit de la part de groupuscules de ce type à une critique acerbe des importations d'animaux sauvages .Ici sur les Dragons ,nous sommes pour la priorité absolue donnée aux animaux nés en captivité ,pour un ensemble de raisons sur lesquelles je ne reviendrai pas ,puisqu'elles sont connues de la grande majorité des terrariophiles .Il est vrai que des abus peuvent être constatés ,par exemple dans les chiffres d'importations de Python regius depuis quelques pays d'Afrique :ce sont tous les ans plus de 100 000 spécimens qui sont capturés pour les besoins du marché mondial de la terrario .

Seulement ,si tous les imports cessaient ,des espèces entières disparaîtraient du fait qu'on n'aura pas l'occasion de les reproduire en captivité .D'autres se retrouveraient génétiquement polluées à force de consanguinité ,et bonnes à mettre à la casse au bout de 20 ou 30 ans .

C'est la raison pour laquelle nous nous sommes déjà élevés ici contre les imports massifs et proposé que le WC ne soit accessible qu'à des terrariophiles relativement expérimentés .

Nous pouvons comprendre ,en tant que terrariophiles ,que le grand public soit parfois inquiet car ils ne connaissent ni nos animaux ,ni notre passion .Et les médias à sensation ne leur montrent que des choses de nature à les inquiéter en matière de terrariophiles :possesseurs d'animaux dangereux laxistes ,kékés venus se donner en spectacle sur les plateaux télés avec 3 molures et 2 rétics...

Il est de notre devoir ,à travers l'éthique de ce forum ,de combattre cette image en montrant un visage différent de notre passion .Un visage constructif ,respectueux des lois et des animaux ,avec une éthique ,libéré des dérives mercantiles .Aucun sensationnalisme dans le fait d'avoir deux gutts et 5 EMs dans son salon ,rien de scandaleux dans le fait d'élever du BCI ou des Litorias .

Car souvent ,on manque de connaissances et d'informations ,donc on a peur ,on fantasme ,et on finit par être convaincu du pire .

Mais dans le cas des extrêmistes du type de ceux de Rescue ,aucun dialogue n'est possible ,une seule voix existe :la leur .La pédagogie s'arrête dès lors qu'on essaye de décortiquer leurs "convictions" et qu'on leur explique calmement ,posément les choses .En l'espace d'une heure ,les terrariophiles que nous sommes ,sans raison aucune ni fondement valables ,se sont vus accuser de "soutenir les labos pharmaceutiques qui font de l'expérimentation sur les animaux" avec force insultes ,y compris de la part de leur équipe de modération.

Outre le côté intolérable de l'expérience ,cela m'inspire une réflexion que je voulais vous livrer .

La communauté terrariophile DOIT réagir contre cette forme d'extrémisme .Sinon ,un jour ou l'autre ,ces militants à la dialectique et aux méthodes violentes seront entendus ,et nous y laisserons des plumes .

Nous devons d'abord réagir en cultivant notre passion de manière irréprochable sur le plan légal ,pour renforcer notre crédibilité auprès des autorités compétentes .C'est un travail de fond ,qui demande un effort de la part de tous et aucune place au laxisme ,car il en va également de l'image de nos animaux ,si souvent méconnus et mal aimés ,et de notre loisir ,dans ce monde basé sur la communication et le paraître.

Ne faisons pas que paraître ,soyons des gens "droits" ,respectueux ,et pédagogues avec les non-terrariophiles .

D'un autre côté ,si vous êtes mis à mal un jour par des extrémistes de ce type ,pour contre-attaquer sur un plan légal dès lors que vous aurez subi des insultes ou un quelconque préjudice moral ,il vous faudra être vous-même en règle dans votre élevage .

Ne souriez pas trop vite devant ceux que vous pourriez voir comme de doux dingues appartenant au fan-club de Brigitte Bardot .Idéologiquement ,certains sont dangereux ,et ouvertement fanatiques .Et formellement opposés à notre passion .Même si ça fait sourire de voir sur leurs pages Internet des sponsors publicitaires pour des marques automobiles Laughing

Ces "amis des animaux" voient les reptiles comme des créatures dangereuses et répugnantes ,dans leurs discours ,à qui on jette en pâture de petites souris adorables et préalablement torturées par nous ,immondes rebuts terrarios ,qui bien entendu prenons un plaisir sadique à regarder l'agonie du rongeur .Ne riez pas .Ils le pensent VRAIMENT .

Alors ,quand autour de vous un terrariophile se comporte de manière indigne ,irresponsable ,agissez .Ce n'est qu'en faisant le ménage dans nos rangs et en engueulant la petite minorité d'imbéciles qui nuisent à la réputation globale de la terrariophilie que nous serons un peu plus tranquilles .Démontez sans coup férir ceux qui s'exhibent avec de la faune interdite ,réagissez quand vous lisez des propos déplacés ("j'ai pris mon pied en donnant un rat à manger à mon BCI" ,voilà autant de munitions pour les extrêmistes d'en face qu'il nous appartient de désamorcer) .

Amis terrariophiles ,bien que ce phénomène extrême anti-terrario ne date pas d'hier ,il est grand temps de s'en méfier et de lutter par tous les moyens ,informatifs ,pédagogiques ,légaux ,contre ce nouveau fanatisme ,touchant principalement des classes urbaines aisées coupées de la Nature et des réalités ,et majoritairement jeune ,voire très jeune .Certaines organisations finissent cataloguées comme étant à caractère sectaire et menaçant pour l'ordre public pour moins que cela ,et ce serait amplement justifié au vu des discours que nous avons pu entendre .

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
kirikuOAV
Senhor força terrariophilha dos Dragãos
avatar

Nombre de messages : 2322
Masculin Age : 37
Localisation : в удаленной доли
Loisirs/Humeur : Regardez l'objet du forum
Date d'inscription : 15/04/2007

MessageSujet: Re: Extrémisme anti-terrario ,lobbys de la PA :fous dangereux?   Dim 02 Déc 2007, 19:19

Si je peux me permettre et insister shakka, il y a bien eu des insultes et pas de réponses lorsque l'on demande aux personnes, ce qu'elles des vaches et autres animaux tués pour faire la pâté de leurs bêtes !!!!!!!!!

J'ai une cerato (grenouille pacman) et je lui donne du congelé autant que possible. mais lorsqu'il n'y a pas en animalerie, c'est du vivant.
Je suis désolé mais j'aime ma ptite bête et je ne vais pas la faire mourrir de faim à cause d'EXTREMISTE et j'insiste sur ce mot.

A si je donnerais plus de souris lorsque l'ensemble des chats et chiens de ces personnes (si je peux leur donner cet adjectif lol! ) ne mangeront que du végétal !!!!!

Désolé c'est p'tre pas tout dans l'ordre mais ca m'énerve grrr
Revenir en haut Aller en bas
Misstagada
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
avatar

Nombre de messages : 547
Féminin Age : 28
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Loisirs/Humeur : Tout plein de choses..! ^^
Date d'inscription : 04/10/2007

MessageSujet: Re: Extrémisme anti-terrario ,lobbys de la PA :fous dangereux?   Dim 02 Déc 2007, 19:22

Hannnnnnnnnn!!! les fautes d'othographe KirikuOAV!!!


(me, extremiste des fOtes d'orthographe... XD)
Revenir en haut Aller en bas
Teutatés
Noble Conseiller du fondateur, Empalleur de Membres Récalcitrants, ex administrateur
avatar

Nombre de messages : 3774
Masculin Age : 36
Localisation : 18
Emploi : Maçon
Date d'inscription : 29/10/2005

MessageSujet: Re: Extrémisme anti-terrario ,lobbys de la PA :fous dangereux?   Dim 02 Déc 2007, 19:25

restons calme Kiriku ne soyons pas agressif comme ces gens là même si ça fou vraiment la rage de lire des trucs pareil

j'ai eu ma crise de nerf durant ce débat à sens unique et je pense que celà ne sert à rien montrons plus mature qu'eux Wink
Revenir en haut Aller en bas
shakka
Noble Initié Brillant


Nombre de messages : 46
Masculin Age : 118
Date d'inscription : 26/09/2007

MessageSujet: Re: Extrémisme anti-terrario ,lobbys de la PA :fous dangereux?   Dim 02 Déc 2007, 19:46

Je comprends vos points de vues mais là ou je ne vous suis plus c'est que vous accusez un forum tout entier d'être des extrêmistes alors que seulement 3-4 le sont .C'est comme dire que le monde de la terrario tout entier est un ramassis de crêtins qui torturent leurs animaux sous prétexte qu'il y en a quelqu'uns qui le sont.
Perso,les crêtins en terrario sur beaucoup de forums j'en ais vu des centaines.Entre les gens qui font crever leurs serpents parce qu'ils sont pas foutu de s'en occuper en tout genre.Les trafiquants qui raménent des bêtes de pays étranger en fraude.Les gens qui vendent des mambas et des cobras à des gamins.Les gens qui sont pas foutu d'assumer un animal et qui le revendent au bout de 3 jours avec des excuses bidons....
C'est pour cette raison que j'ai pris mes distances vis à vis du monde de la terrario et que je ne postes que très peu sur les forums.Je fais la terrario dans mon coin.
La liste est très longue.
j'espère que vous comprenez ce que je dit
Revenir en haut Aller en bas
Teutatés
Noble Conseiller du fondateur, Empalleur de Membres Récalcitrants, ex administrateur
avatar

Nombre de messages : 3774
Masculin Age : 36
Localisation : 18
Emploi : Maçon
Date d'inscription : 29/10/2005

MessageSujet: Re: Extrémisme anti-terrario ,lobbys de la PA :fous dangereux?   Dim 02 Déc 2007, 19:49

le forum c'est ses représentant et qui sont les représentant ?? fondateur admin et modo

qui traitons nous d'extrémiste?? fondateur admin et modo

maintenant biens sûr que certains de leur membres n'ont pas la même mentalité et heureusement
Revenir en haut Aller en bas
Misstagada
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
avatar

Nombre de messages : 547
Féminin Age : 28
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Loisirs/Humeur : Tout plein de choses..! ^^
Date d'inscription : 04/10/2007

MessageSujet: Re: Extrémisme anti-terrario ,lobbys de la PA :fous dangereux?   Dim 02 Déc 2007, 19:51

angelusblood a écrit:

maintenant biens sûr que certains de leur membres n'ont pas la même mentalité et heureusement

oui, je confirme, j'ai quand même recue plusieurs messages en MP de soutien de la part de certains membres quand même...^^
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
avatar

Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 46
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

MessageSujet: Re: Extrémisme anti-terrario ,lobbys de la PA :fous dangereux?   Lun 03 Déc 2007, 06:41

Soyons bien clairs.

Rescue a son utilité et ils ont une action indéniable pour les refuges et les animaux abandonnés .

Cependant ,leurs positions sur la terrariophilie relèvent de la caricature ,et leurs diatribes sur la vivisection d'un manque de logique.

Certes ,il y a un bon paquet d'imbéciles et d'irresponsables en terrario ,comme ailleurs .Mais on ne montre là-bas que le mauvais côté ,et les terrariophiles agissant proprement ,en nourrissant de proies élevées et tuées avec respect ,ils n'ont pas l'air de connaître.

Ce sont des amoureux des chiens et chats pour la plupart ,et je les mets au défi de démontrer que l'industrie agro-alimentaire agit de façon éthique dans la fabrication d'aliments pour carnivores domestiques .Etant donné que ce n'est pas de l'alimentation humaine ,ils ne sont pas tenus de mettre le contenu exact de leurs produits ,l'origine des viandes utilisées ,et ne s'en privent pas.

Ce n'est pas très cohérent de prôner le végétarisme d'un côté ,et de nourrir son chien avec de la pâtée ou des croquettes à base de volailles industrielles abattues à la chaîne .Tout comme il n'est pas logique de considérer comme cruel le nourrissage de certains reptiles avec des proies vivantes ,car c'est ainsi dans la Nature depuis des millions d'années ,et bien des souris ou rats élevés par des terrariophiles eux-mêmes dans un but d'alimentation ont une vie bien plus enviable qu'un porc d'élevage ou qu'un poulet de batterie .

Les propos tenus là-bas témoignent d'une certaine ignorance :les personnes que nous fustigeons parlent avec une forte tendance anthropocentrique et n'ont probablement jamais maintenu de reptiles de leur vie ,pour la plupart .

Quant à la vision sur la vivisection ,cela me fait toujours sourire .Les personnes qui montent au créneau sur ce sujet vont certes utiliser des cosmétiques sans tests préalables sur des animaux ,mais sans les médicaments classiques ,les vaccins ,dont l'élaboration a nécessité la mise en oeuvre de protocoles expérimentaux sur des modèles animaux vivants ,ils ne seraient peut-être pas vivants pour en parler... Laughing On ne voit que ce qui arrange le discours global ,finalement .

Il y a j'en suis sûr des gens qui refusent des soins et médicaments conventionnels pour se soigner ,c'est leur point de vue ,mais combien de ces adeptes du respect animal ont refusé de se faire vacciner quand ils étaient petits ,ou refuseraient de prendre antibios et anti-inflammatoires s'ils avaient une bonne grosse infection ,je serais curieux de le savoir . Laughing

Bien entendu ,on ne peut juger la globalité d'un forum ,mais force est de constater qu'un seul discours a voix au chapitre.

Les Dragons eux-mêmes sont certainement taxés d'extrêmisme dans certaines de nos positions éthiques ,et ceci pour les raisons invoquées :face à la dérive et à la complaisance ,il faut parfois être entier et radical .Mais nos combats contre les hybrides ,les venimeux et les phases par exemple sont argumentés et cohérents ,ils sont d'ailleurs suivis par une grande majorité d'entre vous. Mais on ne force personne ,chacun fait ce qu'il souhaite du moment que c'est légal .On se contente de proposer des choses ,d'expliquer pourquoi telle ou telle pratique est néfaste en terrario ,et d'essayer de convaincre du monde .

Notre combat contre les trafics ,lui ,est à mon avis sain et nécéssaire .Et les Dragons ne sont sponsorisés par personne ,ni ne sont la filiale d'un quelconque groupuscule étranger ,ce qui n'est pas le cas de Rescue ,affilié à des groupes extrémistes anglo-saxons.

Nous ne sommes pas non plus la vitrine de tel ou tel éleveur privé ou de tel magasin spécialisé en reptiles ,contrairement à d'autres forums qui le font de façon officieuse et insidieuse .Nous n'avons aucun but ni affinité avec le commerce animalier ,nous restons aussi objectifs et perspicaces que possible dans ce domaine. Il n'y a qu'à ouvrir un peu les yeux... Laughing

Quand on a affaire à des gens obtus qui démontrent une certaine agressivité au lieu de dialoguer calmement même s'il y a des points de désaccord ,je pense qu'on peut décemment parler d'extrêmisme.

Et qu'on peut être inquiets à propos de leur éventuelle influence sur notre loisir ,car ils représentent tout de même un lobby important ,celui de la PA ,relayé et sponsorisé par les maisons-mères outre-Manche et outre-Atlantique .Défions-nous donc de gens qui ignorent tout de la terrario et qui voudraient la voir disparaître pour des raisons fallacieuses Wink

______________________________________________________________________

La Nature ne s'arrête pas aux vitres d'un terrarium.
Revenir en haut Aller en bas
Canopée
Noble Initié Brillant
avatar

Nombre de messages : 49
Féminin Age : 30
Localisation : Nice/Toulouse
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 03/11/2007

MessageSujet: Re: Extrémisme anti-terrario ,lobbys de la PA :fous dangereux?   Lun 03 Déc 2007, 07:11

Pour moi le terme extremiste est trop fort, beaucoup trop fort pour des gens qui se contentent de militer derriere leur pc à mon avis. Sinon je te rejoinds sur la plupart des points. Wink
Revenir en haut Aller en bas
lillia
Label "hautbois dormant" (pas si dormant que ça ^^)
avatar

Nombre de messages : 2990
Féminin Age : 39
Localisation : Près du Centre, pas trop loin du Nord et à mi chemin entre l'est et l'ouest. Stratégique, quoi.^^
Emploi : Catalyseur de masses boutonneuses.
Loisirs/Humeur : Love and nappies.
Date d'inscription : 01/10/2007

MessageSujet: Re: Extrémisme anti-terrario ,lobbys de la PA :fous dangereux?   Lun 03 Déc 2007, 13:30

Je les respecte pour leur action méritoire.

Leurs mobiles sont bons, sans aucun doute.

C'est leur ignorance (si si) qui les fiche dans le panneau de l'extrémisme.

Et leur tendance également à voir leur objectivité faussée par un anthropomorphisme bien trop exacerbé. On leur parle de grillons que l'on donne à nos bêtes, et c'est tout juste si ce ne sont pas nos propres enfants que nous donnons en pâture à nos reptiles.

Il faut remettre les choses à leur place. Leur vision des choses est respectable, leur combat également, mais eux-même ont tout à gagner à ce que ça ne devienne pas risible.

J'ai la sensation qu'une partie d'entre eux ne connaissent pas les mots 'objectivité', et même 'animal'. Car enfin, ne leur en déplaise, nosu avons beau tous aimer les animaux, ils n'en restent pas moins des animaux. A leur place.

Je suis ouverte à la discussion, et disposée à entendre que je ne suis pas objective, et que j'ai foncièrement tort. J'en suis désireuse même, car j'aime adhérer à un point de vue plus riche et plus objectif que celui qui était le mien jusque là.

Mais pour que ce genre d'échange soit possible, il faut que l'état d'esprit soit le même des deux côtés, et je n'en ai pas la sensation;

comme si l'on avait affaire à des gens trop jeunes, pas assez matures pour prendre de la distance avec ce qui est majoritairement de l'affect et de la sensibilité, pour ne pas dire de la sensiblerie, pour certains.


Je trouve juste ça dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Tiff86
Grand Penseur Reconnu
avatar

Nombre de messages : 480
Féminin Age : 26
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 25/08/2012

MessageSujet: Re: Extrémisme anti-terrario ,lobbys de la PA :fous dangereux?   Ven 20 Juin 2014, 23:33

Je vais peut être me faire lyncher pour le déterrage de post, mais bon  Embarassed Laughing 
Tous sur Rescue ne sont pas des extrémistes...
Et je pense qu'on peut être pour la protection animal et détenir voire faire l'élevage de reptile.
Je suis à 100% pour la protection des animaux et j'élève aussi.
C'est vrai, j'avoue je n'aime pas de voir un rat ou une souris vivante se faire attraper et tuer, quand on aime les animaux ce n'est jamais un moment agréable.
Mais c'est pour en nourrir un autre.
Maintenant, ce que je vois sur certains groupes me choquent...ils s'amusent avec l'animal, et réussisse au final à stresser leurs propre serpents.
Certains font des "combats" entre deux lézards,...
Donc à ce moment là, il faut se poser des questions quand même. Quand on élève et détiens des reptiles c'est qu'on aime l'animal en lui même.
C'est comme un gars qui viendrait dire aimer ses chiens alors qu'ils organisent des combats.
Dans les deux "groupes" il y a des extrémistes.
Maintenant c'est vrai que sur ce genre de forum ils sont anti élevages tout court, que ce soit de lapins,... et ça je peut comprendre, car quand tu vois le nombres de rongeurs qui se retrouve sans famille, alors que d'autres en élèvent à la pelle, ça ne sert à rien (surtout pour les lapins).
Les reptiles c'est différent, bien que je pense que certaines espèces devraient être moins reproduite aussi.
Mais je pense aussi qu'on peut être les deux, je suis pour la protection animal et c'est pour ça qu'à chaque fois que je vends un animal, j'espionne un peu ^^ j'essaie de voir les installations, les publications de la personne sur les groupes facebook ou les forums, pour voir un peu chez qui l'animal ira.
Certains n'ont pas voulu me donner plus d'infos quand je demandais dans quel terrarium il comptait les maintenir. J'ai juste su qu'ils seraient élevés en rack et que le reste ne me regardait pas.
Donc j'ai refuser (plusieurs fois d'ailleurs).
Après on peut se tromper aussi.
C'est vrai que certains sont carrément borné, et il n'y a pas lieu à la discutions, et bien souvent ils s'opposent à l'élevage et aux terrariophile sans savoir pourquoi ou juste parce qu'on leur a dit sur le forum que c'était mal.
J'ai pu discuter sur Rescue avec des gens qui avaient eux-même des reptiles, et beaucoup sont intéressés d'ailleurs.
Mais pour ceux qui élèvent leurs rongeurs eux-même, j'avoue aussi avoir parfois quelques soucis avec ça aussi.
Ils sont souvent dans de minuscules cages, en surnombre et du coup ils rencontre des soucis pour la reproduction, les petits se font dévorer,...
Je pense que les rongeurs comme les insectes ont droit à une maintenance correct avant d'être tué.
Par exemple je déteste les insectes, surtout les grillons, ils me répugnent et je n'aime tout simplement pas ces bêtes ^^
Mais j'essaie de faire attention à ce qu'ils ne souffrent pas et je n'aime pas particulièrement en donner.
J'ai des lapins et des cochons d'inde et c'est sûr que quand je vois que certains veulent en donner vivants j'ai un pincements au coeur...mais je sais que certains serpents ne mange que du vivant et qu'il faut bien qu'ils se nourrissent. Et que ce soit un rat ou un lapin, c'est une vie.
Il y a une manière de les donner en "pâture" aussi. Ceux qui les prennent par les pattes et les jettent dans le terra en rigolant, ça par contre je ne peux pas sentir.
Donc en conclusion, il faut voir des deux côtés et respecter les deux animaux, les reptiles qui doivent manger et n'ont rien demander, et les rongeurs qui n'ont rien demander non plus et qui peuvent être donner dignement.
Revenir en haut Aller en bas
http://tapassiondesreptiles.e-monsite.com/
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
avatar

Nombre de messages : 2942
Masculin Age : 25
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

MessageSujet: éthique   Sam 21 Juin 2014, 17:11

L'éthique est je crois quelque chose de très personnel et personne ne détient l'éthique parfaite. Mais personnellement pour nourrir mes animaux j'arrache pattes et têtes aux blattes,grillons... Que j'élève sans pour autant être choquer car: 1.jusqu'a leur mort ces insectes sont élevés dans des conditions bien meilleur à celles du milieu de départ.
2. Car cela permet le maintien de populations d'insectes qui pourront peu-être un jour être utiles aller savoir. ( J'ouvre une grande parenthèse sur les végétariens par la même occasions qui prônent de ne plus manger de viandes pour sauver les vaches sauf que si tout le monde s'y met toutes les races dites viandeuses disparaitraient vu qu'elles n'ont étés crées que dans ce but.)
3. Et tout simplement parce que la nature est bien plus cruel que moi, par exemple la technique de mise à mord d'un buffle des dragons de de Komodo.
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
zezette épouse X
Expert Brillant et Grandement Apprécié
avatar

Nombre de messages : 1333
Féminin Age : 35
Localisation : RP
Emploi : Psychologue clinicienne
Loisirs/Humeur : La petite balle jaune, et les longs élastiques
Date d'inscription : 28/11/2007

MessageSujet: Re: Extrémisme anti-terrario ,lobbys de la PA :fous dangereux?   Sam 21 Juin 2014, 17:54

Mais ces végétariens préféreraient sans aucun doute que certaines espèces disparaissent plutôt que d'avoir une vie de souffrances...
Revenir en haut Aller en bas
Tiff86
Grand Penseur Reconnu
avatar

Nombre de messages : 480
Féminin Age : 26
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 25/08/2012

MessageSujet: Re: Extrémisme anti-terrario ,lobbys de la PA :fous dangereux?   Sam 21 Juin 2014, 18:21

Pour ce qui est des végétariens c'est un autre débat..
Le soucis c'est qu'on consomme beaucoup trop de tout, et surtout de la viande.
Quand tu vois le nombre de litres d'eau usée quand on tue une vache ou un cochon, c'est sûr que ce n'est pas écologique, et surtout bourré de médicament car plein de maladie.
Mais ça c'est un peu près le cas avec tout.
Choqué non, je le fais aussi, certains juvéniles que j'ai du mal à démarré adorent les grillons presque mort, ça leur donnent de l'assurance et j'en ai déjà sauvé plusieurs grâce à ça.. donc je n'hésite pas à le faire, mais jamais par gaieté de coeur, parce que je n'ai pas le choix, même si je n'aime pas les grillons.
Par contre là où je ne suis pas d'accord, c'est quand ça fait rire les gens et devient sources d'amusements et jeux.
Dans la nature les souris et rats se font manger oui, mais elles ont une chance, là on ne leurs en laissent pas, c'est différent.
Moi c'est surtout les gens irrespectueux qui rigolent en et s'amusent en donnant la proie, c'est franchement sadique je trouve.
Après être fasciner par la technique de chasse du serpent oui, c'est fascinant à voir, mais le tout c'est de respecter.
Enfin c'est mon avis personnel.
C'est comme les gens qui croisent des serpents dans des fermes et qui filment leurs morts par exemple et jouent avec.
Je peux comprendre qu'on aiment pas tous les serpents et que du coup ne sachant pas quoi faire ils les tuent, mais c'est pareil, on peut le faire avec respect.
Je hais les araignées, mais si j'ai le choix je préfère les remettre dehors. Pourtant c'est ma phobie. Mais ce n'est pas pour ça qu'elles ne servent à rien et n'ont pas leurs rôles à jouer.
Maintenant c'est sûre que si elle ne reste pas dans son coin et que je suis seule, j'essayerais de la tuer, mais en dernier recours.
C'est une question d'éducation aussi je pense. Ne pas jouer avec la vie tout simplement
Revenir en haut Aller en bas
http://tapassiondesreptiles.e-monsite.com/
Tiff86
Grand Penseur Reconnu
avatar

Nombre de messages : 480
Féminin Age : 26
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 25/08/2012

MessageSujet: Re: Extrémisme anti-terrario ,lobbys de la PA :fous dangereux?   Sam 21 Juin 2014, 18:24

Sans compter aussi le gaspillage, pour en revenir aux végétariens.
Quand on voit le nombre d'animaux qui souffrent toute leurs vie pour rien au final, c'est irrespectueux.
L'homme gaspille beaucoup trop
Revenir en haut Aller en bas
http://tapassiondesreptiles.e-monsite.com/
zezette épouse X
Expert Brillant et Grandement Apprécié
avatar

Nombre de messages : 1333
Féminin Age : 35
Localisation : RP
Emploi : Psychologue clinicienne
Loisirs/Humeur : La petite balle jaune, et les longs élastiques
Date d'inscription : 28/11/2007

MessageSujet: Re: Extrémisme anti-terrario ,lobbys de la PA :fous dangereux?   Sam 21 Juin 2014, 18:43

C'est pas vraiment un autre débat, ça va avec, c'est dans la logique PA quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Tiff86
Grand Penseur Reconnu
avatar

Nombre de messages : 480
Féminin Age : 26
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 25/08/2012

MessageSujet: Re: Extrémisme anti-terrario ,lobbys de la PA :fous dangereux?   Sam 21 Juin 2014, 20:24

Dans la PA oui, mais dans le sens extrémiste anti-terrario je parlais
Revenir en haut Aller en bas
http://tapassiondesreptiles.e-monsite.com/
zezette épouse X
Expert Brillant et Grandement Apprécié
avatar

Nombre de messages : 1333
Féminin Age : 35
Localisation : RP
Emploi : Psychologue clinicienne
Loisirs/Humeur : La petite balle jaune, et les longs élastiques
Date d'inscription : 28/11/2007

MessageSujet: Re: Extrémisme anti-terrario ,lobbys de la PA :fous dangereux?   Sam 21 Juin 2014, 20:43

La PA n'est, par essence, pas anti-terrario, c'est une minorité de personnes qui l'est, pour des raisons complètement illogiques d'ailleurs. Tout à fait le profil type de la personne qui va chouiner parce que tu donnes un rat à ton serpent, mais qui va se délecter d'un bon steak en argumentant d'un "c'est pas pareil", bah voyons, du spécisme à l'état pur... La PA est fondamentalement anti-spéciste, c'est pas de l'extrémisme, moi j'appelle juste ça de la logique (mais évidemment, personne n'est parfait, et même au sein de la PA ça se bouffe le nez sur des questions comme ça, tu as des profils très différents et des manières de concevoir la PA différentes aussi).
Revenir en haut Aller en bas
Tiff86
Grand Penseur Reconnu
avatar

Nombre de messages : 480
Féminin Age : 26
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 25/08/2012

MessageSujet: Re: Extrémisme anti-terrario ,lobbys de la PA :fous dangereux?   Sam 21 Juin 2014, 22:20

Exactement, je parlais d'extrémiste car c'était le sujet de base, et j'ai rencontré des gens qui étaient pour la PA et avait des reptiles.
Beaucoup sont végétaliens c'est vrai, mais par contre nourrisse leurs chiens avec des abbats, du barf.
Et au sein de la PA il y a parfois pire encore, comme certains refuge par exemple. Qui pratique les euthanasie pour un oui ou pour un non.
Tout n'est pas noir et blanc...
Revenir en haut Aller en bas
http://tapassiondesreptiles.e-monsite.com/
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
avatar

Nombre de messages : 2026
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 11/12/2007

MessageSujet: Re: Extrémisme anti-terrario ,lobbys de la PA :fous dangereux?   Dim 22 Juin 2014, 09:32

Tiff86 a écrit:
Exactement, je parlais d'extrémiste car c'était le sujet de base, et j'ai rencontré des gens qui étaient pour la PA et avait des reptiles.
Beaucoup sont végétaliens c'est vrai, mais par contre nourrisse leurs chiens avec des abbats, du barf.
Et au sein de la PA il y a parfois pire encore, comme certains refuge par exemple. Qui pratique les euthanasie pour un oui ou pour un non.
Tout n'est pas noir et blanc...

Y'a surtout souvent aucune logique dans les comportements humains.....l'éthique est bien pratique tant qu'elle ne va pas à l'encontre de nos propres pratiques.
Y'en a qui aiment des espèces et financent des prélèvements sauvages pour avoir un spécimen moins cher ou plus rare.
Y'en a qui aiment leur cheval et l'envoient à l'abattoir quand il ne peut plus être monté.
Y'en a qui aiment et respectent les taureaux et les élèvent pour la corrida.
etc, etc....

L'éthique, c'est souvent une manière de cautionner moralement ses propres actes tout en se sentant supérieur à celui qui fait différemment  pirouli 
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Tiff86
Grand Penseur Reconnu
avatar

Nombre de messages : 480
Féminin Age : 26
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 25/08/2012

MessageSujet: Re: Extrémisme anti-terrario ,lobbys de la PA :fous dangereux?   Lun 23 Juin 2014, 11:54

A ce moment là ils n'aiment pas les espèces ou leur cheval, mais aiment les avoir, c'est différent.
J'aime mes animaux, et ils passent avant moi. Bien souvent les gens ne comprennent pas c'est vrai, de mon côté je me prive de certaines choses, mais mes animaux eux auront toujours le "luxe".
Mes cochons d'indes et lapins par exemple ont des croquettes spéciale pour eux, adapté à leurs besoins et ce n'est pas parce qu'il y a des mois difficiles que eux doivent subir aussi, ils n'ont rien demander.
Mais l'être humain est égoïste tout simplement. Je ne dis pas que parfois je n'y suis pas, mais j'essaie de me remettre en question et de faire ce qui est mieux pour mes animaux.
Une personne qui envoie son cheval à l'abattoir par exemple, n'aime pas son cheval. J'en ai vue beaucoup de ce genre là en centre équestre, et souvent ce sont eux qui investisse beaucoup d'argent, ont des chevaux de concours alors qu'ils ne font rien avec, et ne prennent même pas le temps de préparer leur cheval avant de monter. Ils aiment leurs cheval pour le sport et l'image que ça leur donne.
Ceux là ne se déplaceront jamais au manège juste pour aller voir leur cheval et passer du temps avec, sans monter.
Donc oui, normal qu'une fois qu'il ne sert plus à rien on le mette à l'abattoir, parce qu'il faut en payé un autre.
Mais je pense qu'il y a des gens différents.
Dans tout les exemples que tu as citer, je n'en vois aucun qui aiment vraiment l'animal juste pour ce qu'il est, mais pour ce qu'il lui apporte
Revenir en haut Aller en bas
http://tapassiondesreptiles.e-monsite.com/
Gwalchafed
Vulgarisateur touche-à-tout taxonomico-dépendant et Gardien d'éthique (et tac !)
avatar

Nombre de messages : 2026
Masculin Age : 40
Date d'inscription : 11/12/2007

MessageSujet: Re: Extrémisme anti-terrario ,lobbys de la PA :fous dangereux?   Lun 23 Juin 2014, 18:19

Je suis bien d'accord....ce que je voulais mettre en valeur, c'est qu'un terrario n'est pas forcément un passionné compétent, qu'un membre d'une asso de protection n'aime pas forcément les animaux comme il peut le clamer, etc....Tout n'est pas noir ou tout blanc, comme tu le dis. Être végétalien et avoir un chien ou un chat, c'est complètement illogique....
Revenir en haut Aller en bas
http://lvev.blog4ever.com/blog/index-292256.html
Tiff86
Grand Penseur Reconnu
avatar

Nombre de messages : 480
Féminin Age : 26
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 25/08/2012

MessageSujet: Re: Extrémisme anti-terrario ,lobbys de la PA :fous dangereux?   Mar 24 Juin 2014, 10:03

Oui c'est vrai... il y même des associations qui n'acceptent pas trop que tu adopte chez eux si tu n'es pas végétalien...
Mais à ce moment là, ils devraient arrêter de manger du soja aussi si on pense comme eux.
Et le pire c'est que je vois plus de terrariophile qui aiment la terrariophilie mais pas vraiment leurs animaux.
Chez moi ils ont tous un nom, je les connais plus ou moins (ça reste un animal sauvage, même les EM ^^),...
Et c'est parfois pire encore dans certaines association d'ailleurs. L’appât de l'argent grâce à la publicité peut faire des miracles...
Revenir en haut Aller en bas
http://tapassiondesreptiles.e-monsite.com/
zezette épouse X
Expert Brillant et Grandement Apprécié
avatar

Nombre de messages : 1333
Féminin Age : 35
Localisation : RP
Emploi : Psychologue clinicienne
Loisirs/Humeur : La petite balle jaune, et les longs élastiques
Date d'inscription : 28/11/2007

MessageSujet: Re: Extrémisme anti-terrario ,lobbys de la PA :fous dangereux?   Mar 24 Juin 2014, 16:40

C'est pas parce que tu ne nommes pas tes serpents que tu ne les aimes pas.

Les miens n'ont pas de nom et pourtant je les considère autant que mon chat.
Revenir en haut Aller en bas
Tiff86
Grand Penseur Reconnu
avatar

Nombre de messages : 480
Féminin Age : 26
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 25/08/2012

MessageSujet: Re: Extrémisme anti-terrario ,lobbys de la PA :fous dangereux?   Mar 24 Juin 2014, 20:17

Mwouai, mais je trouve ça plus chouette qu'ils aient tous un nom, après je sais qu'il y en a beaucoup qui ne les nomment pas
C'est beaucoup plus facile des les nommer aussi je trouve
Revenir en haut Aller en bas
http://tapassiondesreptiles.e-monsite.com/
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
avatar

Nombre de messages : 2942
Masculin Age : 25
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

MessageSujet: L'éthique   Mer 25 Juin 2014, 21:23

Je suis 100% d'accord avec toi gwal mais on a tous besoin d'une éthique  Wink, pour ce qui est des végétalien qui ont des chats et des chiens ils se défendent en disant que l'homme étant plus "intelligent" il doit se passer de manger des animaux. En plus du fait que nous pouvons le faire mais les carnivores "vraies". 
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Extrémisme anti-terrario ,lobbys de la PA :fous dangereux?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Extrémisme anti-terrario ,lobbys de la PA :fous dangereux?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : présentation :: Ethique Terrariophile-
Sauter vers: