Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Petits insectes dans le terra

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin


Nombre de messages : 329
Masculin Age : 46
Localisation : Mâcon
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 16/10/2006

Petits insectes dans le terra Empty
MessageSujet: Petits insectes dans le terra   Petits insectes dans le terra Icon_minitimeMer 24 Oct 2007, 14:35

Je viens de découvrir des petits insects argentés dans le terra planté de mon rhaco.
Après examen, j'ai découvert pas mal de ces petites choses (environ une dizaine par 10 cm², ca grouille pas non plus) sur mon substrat (elles logent sur la tourbe et sous la mousse, c'est pour cela que je n'avais encore rien vu).
Elles n'ont pas l'air de quitter cet endroit (j'ai examiné le reste du terra mais pas le rhaco, impossible de le trouver sans tout démonter) et semblent se nourrir des excrément de mon gecko (c'est justement sur la commission du matin que je les ai trouvé).

Au niveau de l'aspect, c'est difficile à décrire... elles pourraient faire penser un peu à des puces et, menacées, sautent comme elles, mais elles sont plus petites et argentées.

Bref, quelqu'un a-t-il une idée de l'indentité de ces intrus, de leur dangerosité et du traitement à appliquer ? (je changerai sans doute le substrat mais cela ne pourra pas se faire avant une bonne semaine car je dois le commander).
Revenir en haut Aller en bas
http://merlyinote.over-blog.com/
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Petits insectes dans le terra Empty
MessageSujet: Re: Petits insectes dans le terra   Petits insectes dans le terra Icon_minitimeMer 24 Oct 2007, 15:05

Des Thysanoures peut-être (poissons d'argent)? scratch
Je ne pense pas que cela soit directement dangereux pour tes bêtes,si tu as des juvéniles tu peux essayer de les nourrir avec.Si cela tye dérange toi,il faut tout bêtement vider le terra,le passer à la javel,jeter substrat et plantes,et passer à l'eau bouillante le décor avant de tout remettre en place Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

Petits insectes dans le terra Empty
MessageSujet: Re: Petits insectes dans le terra   Petits insectes dans le terra Icon_minitimeMer 24 Oct 2007, 15:06

Je veux dire par là que quelques dizaines de ces petites bestioles sont à 95% sans danger,si ça prolifère vraiment,alors cela peut éventuellement stresser un peu tes bestiaux.
Revenir en haut Aller en bas
Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin


Nombre de messages : 329
Masculin Age : 46
Localisation : Mâcon
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 16/10/2006

Petits insectes dans le terra Empty
MessageSujet: Re: Petits insectes dans le terra   Petits insectes dans le terra Icon_minitimeMer 24 Oct 2007, 15:14

En réalité elles sont sans doute là depuis plusieurs jours (ou plus ?) mais elles ne sortent de sous la mousse que pour aller sur les excréments qui sont à même le sol. J'ai bien regardé, il n'y en a nul part ailleurs. Du coup, elles sont généralement invisibles.

Pour ce qui et de leur identité, ca n'a pas l'air d'êtrre des Thysanoures. C'est moins allongé et ca mesure grosso modo un demi millimètre ou moins.

Si ca n'est pas dangereux (je regarderais tout de même mieux ce soir pour être certain que le rhaco n'en ai pas sur lui) je pense que je vasi laisser comme cela jusqu'à la semaine prochaine puis je changerais la surface du substrat et je passerais la mousse au micro-ondes.

Après réflexion, j'ai l'impression que ces petites bêtes se nourrisent de la mousse car la tourbe de coco est recouverte d'une fine pellicule de poudre de mousse dans laquelle elles évoluent...

EDIT : Pour ce qui est de stresser le rhaco je ne pense pas qu'il y ait trop de risque car il ne descend quasiment jamais au sol.
Revenir en haut Aller en bas
http://merlyinote.over-blog.com/
Akuaterrak
Alias KwaK dit "Bruno le GaveEEee" ci-devant nommé par un farfadet farceur (Administrateur)
Akuaterrak


Nombre de messages : 20497
Masculin Age : 63
Localisation : 40 Landes
Emploi : Gazier
Loisirs/Humeur : On peut baiser 1000 personnes une fois, on ne peut pas baiser 1000 fois une personne....
Date d'inscription : 05/07/2006

Petits insectes dans le terra Empty
MessageSujet: Re: Petits insectes dans le terra   Petits insectes dans le terra Icon_minitimeMer 24 Oct 2007, 15:39

Quand on fait un terra "nature" c'est un peu obligé d'avoir ce genre de bestioles, peut-être des collemboles, seul une photo au microscope (ou au scanner, en haute def puis grossir au max, why not Question ) pourrait aider à l'identification.
Qu'elles se nourrissent des excréments me semble être une bonne nouvelle, nombre de ces animaux ont une alimentation très sélective, ils seraient alors plutôt bénéfiques...

A surveiller, donc, éviter une prolifération maximum, mate bien ton rhaco, si jamais t'en vois une seule sur lui, éradique à la javel Exclamation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin


Nombre de messages : 329
Masculin Age : 46
Localisation : Mâcon
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 16/10/2006

Petits insectes dans le terra Empty
MessageSujet: Re: Petits insectes dans le terra   Petits insectes dans le terra Icon_minitimeMer 24 Oct 2007, 16:07

Le plan vigiinsecte me parrait être également une bonne idée. Je garde ça à l'oeil.

Par contre, ma curiosité naturelle fait que je vais continuer d'essayer de les identifier. Peut-être qu'une photo avec une bonne macro pourrait donner quelque chose (si j'arrive à en ligoter une Suspect ) parce que le scanner ca me parrait pas évident à faire...
Revenir en haut Aller en bas
http://merlyinote.over-blog.com/
isba86
Grand Penseur Reconnu
isba86


Nombre de messages : 289
Masculin Age : 49
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 08/02/2007

Petits insectes dans le terra Empty
MessageSujet: Re: Petits insectes dans le terra   Petits insectes dans le terra Icon_minitimeLun 17 Déc 2007, 16:44

Alors, pour tes petites bestioles, pas de soucis, d'après ta déscription, c'est des collemboles.

J'en donne à manger à mes poissons et surtout à mes dendro, elles en raffolent.
Pour tes rhaco, par contre, c'est trop petit, ils en voudront pas.
C'est complètement innofensif, ça pique pas, et ça quitte pas le substrat.
Ca vit uniquement à l'ombre et de préférence complètement dans le noir et en milieu humide. Donc, sous la mousse c'est l'idéal pour eux.
Dans ton terra, ils auront le rôle naturel de détritivore et te nettoyeront ton substrat des excréments et autres restes de compote Wink

PS : à la taille d'1/2mm, ils sont adultes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petits insectes dans le terra Empty
MessageSujet: Re: Petits insectes dans le terra   Petits insectes dans le terra Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petits insectes dans le terra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petits insectes dans terrarium tropical (Nuisibles ???)
» Petits insectes jaune brun dans gamelle?
» Insectes dans un terra! Help...?
» Insectes volants dans le terra
» problème d'insectes dans mon terra pour agalychnis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Le Coin Santé de vos Reptiles et Amphibiens :: Vos questions vétérinaires-
Sauter vers: