Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 60x45x60 Correlophus ciliatus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ooryana
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 9
Féminin Age : 25
Localisation : Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 30/11/2023

60x45x60 Correlophus ciliatus Empty
MessageSujet: 60x45x60 Correlophus ciliatus   60x45x60 Correlophus ciliatus Icon_minitimeJeu 30 Nov 2023, 11:49

Bonjour bonjour !

Alors je cherche a monter un terra pour gecko à crête !

Je n'ai pas encore le terra, je vais le chercher samedi (en verre et avec pas mal d'aération, 50€ sur lbc).

Je souhaiterait mettre des plaques de liège sur les côtés et le fond, comment m'y prendre ?

Aussi au niveau des plantes, je ne suis pas trop décidée encore.
Peut-être une ou deux espèces de fougères, des pothos, des philo, une monstera monkey mask, 1ou2 Hoya, quelques broméliacées.
J'avais pensé aussi à de la macgravia, et de la selaginella.
Également, si j'ai encore de la place, des phalaenopsis miniature (je peut les placés malgres qu'elles sont en fleur ?) Et ce n'est pas toxique pour le gecko au moins ?

Pour tout ça quel type de sol me faudrait il ?
Tout prêt ou mélange maison ?

Aussi j'ai besoin de vous pour les uvb.
Deux personnes que je connais et qui ont ou ont eu des rackos, ont des avis divergent...
L'un me dit que les uvb ne sont pas nécessaires, l'autre me conseille d'en mettre tout de même au moins pour les plantes.

Si je met de l'uvb, un apport en D3 sera t'il nécessaire ?(bien sûr je compte faire un apport en calcium)

Si je ne met pas d'uvb, comment attendre les 28°c en journée ? (tapis chauffant ?)

Pour le fogger, dois je le mettre sur un hygrostat ?

Pour en revenir au rackos, y a t'il des papiers à faire lors de l'achat ? J'avoue êtres dans le flou complet de ce côté là...

Voilà, désolée pour le pavé !
Revenir en haut Aller en bas
zephiel
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
zephiel


Nombre de messages : 233
Masculin Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2016

60x45x60 Correlophus ciliatus Empty
MessageSujet: Re: 60x45x60 Correlophus ciliatus   60x45x60 Correlophus ciliatus Icon_minitimeJeu 30 Nov 2023, 16:32

Pour les plaques de liège j'aurai tendance à conseiller de les fixer sur une planche à la bonne dimension, que tu peux glisser et fixer sur les bords (mais démontable/modifiable). Perso sur mon terra j'ai directement mis du liège en rouleau fixé au scotch double face, ça gondole beaucoup Very Happy

Pour les plantes, je te conseille d'en mettre peu mais qui sont déjà bien développées.

Sol j'ai du mal à te conseiller, perso j'ai mis quelques cm de billes d'argile au fond pour drainer, puis un mélange avec terreau/terre de bruyère/terre argileuse de mon jardin.

Pour l'éclairage/chauffage, mon livre de référence conseille 10h par jour d'allumage de tube fluo UVA/UVB + lampe infrarouge pour le point chaud et si besoin un tapis chauffant pour maintenir la t°.

Pour moi pas besoin de complémentation D3 si tout est ok en éclairage et alimentation.

Toujours selon moi, pas besoin d'hygrostat pour l'humidification, juste une vérification régulière, surtout au début le temps de connaitre le fonctionnement de ton écosystème. Tu n'auras probablement pas ton taux d'humidité au point chaud mais c'est normal, il suffit qu'il soit au moins dispo au point froid.
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY
Grand Penseur Reconnu
MAGUY


Nombre de messages : 436
Féminin Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/11/2017

60x45x60 Correlophus ciliatus Empty
MessageSujet: Re: 60x45x60 Correlophus ciliatus   60x45x60 Correlophus ciliatus Icon_minitimeJeu 30 Nov 2023, 16:43

Moi j'ai aussi bille d'argiles et dessus j'ai mis de l'humus de coco + colembolles

9 h de lumière avec jungle dawn led 9 Watt

Pulverisation le soir

Une plante dont je me sers comme épiphyte : fougere à pattes de lapin
Revenir en haut Aller en bas
Ooryana
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 9
Féminin Age : 25
Localisation : Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 30/11/2023

60x45x60 Correlophus ciliatus Empty
MessageSujet: Re: 60x45x60 Correlophus ciliatus   60x45x60 Correlophus ciliatus Icon_minitimeJeu 30 Nov 2023, 16:54

Merci pour vos retour !
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

60x45x60 Correlophus ciliatus Empty
MessageSujet: Re: 60x45x60 Correlophus ciliatus   60x45x60 Correlophus ciliatus Icon_minitimeDim 03 Déc 2023, 15:11

Citation :
Bonjour bonjour !


Bonjour!

Je vais essayer de répondre point par point ;

Citation :
Je souhaiterait mettre des plaques de liège sur les côtés et le fond, comment m'y prendre ?

Deux options à mon sens :
Soit tu les silicone direct sur les parois du terrarium (c'est définitif, mais c'est assez propre).
Soit tu les place juste dans le terrarium contre les vitres, et tu les "cale" avec des branches, etc. Cela te permet de les retirer au besoin, mais elles peuvent effectivement gondoler et ça fait moins "propre". Avantage pour les geckos, ils peuvent aller se planquer derrière (entre le verre et la plaque de liège)!

Citation :
Aussi au niveau des plantes, je ne suis pas trop décidée encore.
Peut-être une ou deux espèces de fougères, des pothos, des philo, une monstera monkey mask, 1ou2 Hoya, quelques broméliacées.
J'avais pensé aussi à de la macgravia, et de la selaginella.
Également, si j'ai encore de la place, des phalaenopsis miniature (je peut les placés malgres qu'elles sont en fleur ?) Et ce n'est pas toxique pour le gecko au moins ?

Les petites plantes ne seront pas utiles pour un ciliatus. Comme dit plus haut, il vaut mieux un beau plant d'une espèce utilisable par le lézard (larges feuilles, tige robuste). Pour moi le Pothos est un très bon choix.
Les plantes qui ont besoin de bcp de lumière et de bcp d'humidité, à éviter, ce terrarium ne leur sera pas forcément propice.

Citation :
Pour tout ça quel type de sol me faudrait il ?
Tout prêt ou mélange maison ?

Pour un Pothos, pas besoin de trop se prendre la tête pour le sol ; cela prend racine même dans l'eau !
De l'humus de coco humidifié régulièrement, ou de la tourbe blonde, du terreau sans engrais, ... Cela fonctionnera. On peut aussi mélanger à des feuilles mortes (c'est la saison!).
Tu peux faire un drain avec des billes d'argile sous on substrat ; perso pour cette espèce je n'en ai jamais fait, et pas de soucis ;

Citation :
Aussi j'ai besoin de vous pour les uvb.
Deux personnes que je connais et qui ont ou ont eu des rackos, ont des avis divergent...
L'un me dit que les uvb ne sont pas nécessaires, l'autre me conseille d'en mettre tout de même au moins pour les plantes.

Si je met de l'uvb, un apport en D3 sera t'il nécessaire ?(bien sûr je compte faire un apport en calcium)

Si je ne met pas d'uvb, comment attendre les 28°c en journée ? (tapis chauffant ?)

Ne pas confondre UV et chaleur.
Une ampoule ou un néon UV ne chauffera pas à 28°C en journée.
Une ampoule UV permettra peut être de gagner 2-3 degrés à proximité, mais c'est tout ; l'intérêt de cette ampoule est juste de dispenser des UV. Même pour les plantes, ce n'est pas une lumière très utile (bon ça reste mieux que sans éclairage tout de même).

Si chez toi il fait frais, en dessous de 20°C, prévois un câble ou tapis chauffant sur une des parois du terrarium. Avec thermostat réglé à 25°C, ce sera suffisant (28°C c'est un peu excessif).

Pour les UV, à toi de voir ; perso j'ai eu mes ciliatus sans, puis avec, puis sans, puis avec..., et à priori ça n'a pas changé grand chose... Mais en tout cas ça ne lui fera pas de mal donc si tu en as la possibilité, mets-en une.
Pas de complément en D3 si UV.

Citation :
Pour le fogger, dois je le mettre sur un hygrostat ?

A mon sens pas besoin de ce gadget ;
Ils ne vivent pas dans des milieux saturés d'humidité. Il est important d'avoir un pic d'humidité par moment (quand on vaporise le bac) mais après il faut bien laisser sécher. Le substrat quant à lui garde l'humidité, il doit être très légèrement frais et humide (pas détrempé), comme un sol de forêt.

Une vaporisation manuelle quotidienne, en soirée, c'est très bien. Voir même tous les deux jours.
Si tu souhaites vraiment une vaporisation automatique (parce que tu t'absentes souvent etc), prend quelque chose qui arrose, pas qui fait de la brume. Il y a des modèles qui ont un programmateur intégré, d'autres pour lesquels il faut acheter le programmateur.
Pendant des années je me suis contenté de vaporiser manuellement une fois tous les 2-3 jours. Actuellement j'ai un truc automatique qui fait deux vapos de 15 secondes chaque soir (17h et 21h), cela leur suffit.


Citation :
Pour en revenir au rackos, y a t'il des papiers à faire lors de l'achat ? J'avoue êtres dans le flou complet de ce côté là...

Oui il faut impérativement un certificat de cession.
Et si tu souhaites un ciliatus, il faut qu'il soit identifié et enregistré sur l'IFAP (un peu le même principe que le puçage pour les chats ou chiens, sauf que là en général une série de photos est suffisante). C'est au vendeur d'avoir préparé ça avant la vente.
Pour d'autres espèces (Correlophus sarasinorum par exemple), il faut juste le papier de cession, pas besoin d'identification IFAP.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Ooryana
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 9
Féminin Age : 25
Localisation : Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 30/11/2023

60x45x60 Correlophus ciliatus Empty
MessageSujet: Re: 60x45x60 Correlophus ciliatus   60x45x60 Correlophus ciliatus Icon_minitimeDim 03 Déc 2023, 16:24

Merci beaucoup pour toute ces précisions !
Je vais réfléchir à tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
zephiel
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
zephiel


Nombre de messages : 233
Masculin Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2016

60x45x60 Correlophus ciliatus Empty
MessageSujet: Re: 60x45x60 Correlophus ciliatus   60x45x60 Correlophus ciliatus Icon_minitimeLun 04 Déc 2023, 20:01

J'avais hésité à répondre sur le fogger et j'ai un peu eu la flemme, j'avoue Very Happy
Mais du coup je suis totalement du même avis que Fredtriton Smile

On m'avait conseillé de la même manière il y a 2 ans et j'ai donc un pulvérisateur programmable, cela me convient parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
Ooryana
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 9
Féminin Age : 25
Localisation : Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 30/11/2023

60x45x60 Correlophus ciliatus Empty
MessageSujet: Re: 60x45x60 Correlophus ciliatus   60x45x60 Correlophus ciliatus Icon_minitimeLun 04 Déc 2023, 21:16

Ok merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





60x45x60 Correlophus ciliatus Empty
MessageSujet: Re: 60x45x60 Correlophus ciliatus   60x45x60 Correlophus ciliatus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
60x45x60 Correlophus ciliatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terrarium 60x45x60 Rhacodactylus ciliatus
» Correlophus ciliatus
» Santé Correlophus Ciliatus
» correlophus ciliatus et phases
» Projet Correlophus Ciliatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: