Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Alimentation Dendrobates

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Spinogl
Noble Initié Brillant
Spinogl


Nombre de messages : 47
Masculin Age : 23
Localisation : Dans mon salon, à coté du canapé ;)
Emploi : Développeur Informatique
Loisirs/Humeur : Pêche, Informatique, Paludarium
Date d'inscription : 17/09/2021

Alimentation Dendrobates Empty
MessageSujet: Alimentation Dendrobates   Alimentation Dendrobates Icon_minitimeLun 30 Mai 2022, 09:28

Bonjour à tous !

Je viens de recevoir mes 4 dendrobates Ranitomeya Fantastica.
J'ai réussis à obtenir pas mal de nourriture pour commencer à maintenir les petites nouilles (une dizaine de boites de drosophiles, 4 ou 5 boites de collemboles, 2 boites de pucerons...).

Malheureusement, j'ai été très occupé dernièrement pour d'autres soucis personnels et je n'ai pas encore eu le temps de créer des élevages de ces insectes chez moi pour éviter d'avoir à en racheter toutes les semaines.

Du coup, il en vient mes questions. Tout d'abord, connaissez-vous un site fiable pour l'achat de collemboles, drosophiles, pucerons, cloportes tropicaux, bruche de haricots, micro grillons ?

Ensuite, est-ce que certains d'entre vous auraient des conseils pour le maintient et la reproduction de toutes ces petites bêtes ?

Alimentation Dendrobates X5kd
Alimentation Dendrobates 6698
Alimentation Dendrobates Wwqm
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Alimentation Dendrobates Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Dendrobates   Alimentation Dendrobates Icon_minitimeLun 30 Mai 2022, 18:28

Salut,

En fait cela ne sert pas à grand chose d'avoir "trop" de proies ; pour 4 petites grenouilles, tu as beaucoup trop. Tu vas avoir beaucoup de pertes/non consommé.

Je m'explique : acheter 10 pots de drosos en même temps ne servira à rien, car globalement ils vont avoir leur meilleur rendement en même temps (à 10-15 jours près). Il vaut mieux acheter 2-3 pots tous les 15 jours, afin d'avoir toujours des drosos de dispo.
Idem pour le pucerons : ils vont muer, encrasser la boîte, les pois vont arrêter de pousser et tout sera mort 10 jours après. Donc multiplier les boîtes "de même âge" est peu utile quand on a peu d'animaux à nourrir.

Pour les élevages c'est simple, mais le rendement est pas toujours énorme (faire 2-3 souches plutôt qu'une seule, au cas où ça foire).

Pour les drosos il y a plein de recettes en ligne, mais le principe est toujours le même : fruits écrasés + vinaigre + féculents, et on attend 2-3 semaines à 20°C environ. A refaire tous les 2 semaines afin d'avoir toujours des pots avec explosion de population.
Pour les pucerons, faut faire germer des pois régulièrement, et faire coloniser les nouveaux pois par les pucerons, qui vont se multiplier. Et ainsi de suite.
Pour les collemboles, facile aussi : une boite avec un fond de tourbe, des blocs de charbon, et paillettes à poisson ou levure de bière en nourriture (mais il y a plein d'autres options). Cela se multiplie rapidement. Et régulièrement, on ensemence une nouvelle boite pour ne pas perdre la souche.


Par rapport aux sites, mes insectes viennent de Terrario center, et sont toujours de bonne qualité. Rien à redire. Par contre je ne commande pas directement donc je saurais pas te donner de détails sur la qualité de la livraison.
Les micro grillons par contre c'est pas toujours évident d'en avoir de bonne taille, et tous vivants.




Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Spinogl
Noble Initié Brillant
Spinogl


Nombre de messages : 47
Masculin Age : 23
Localisation : Dans mon salon, à coté du canapé ;)
Emploi : Développeur Informatique
Loisirs/Humeur : Pêche, Informatique, Paludarium
Date d'inscription : 17/09/2021

Alimentation Dendrobates Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Dendrobates   Alimentation Dendrobates Icon_minitimeMar 31 Mai 2022, 09:25

Hey !

Jusque là, je te suis Wink

Je suis plutôt d'accord. Maintenant, aujourd'hui ce n'est pas le cas. Je ne possède pas 10 pots de la même "génération".
En fait, ce que je voulais dire à travers ma demande, c'est que j'ai beaucoup entendu qu'il fallait varier les proies pour varier les apports en vitamines, protéines...
Je parle avec quelqu'un qui maintient une dizaines de types de dendros différentes, et lui, les nourries avec 4 ou 5 proies différentes il me semble.
En plus de cela, j'ai quoi qu'il arrive besoin de pas mal de collemboles et de cloportes tropicaux car je souhaite faire en sorte qu'ils colonisent le sol de mon bac pour faire un "entretien" naturel.
Du coup, à travers ma demande, je comptais en réalité acheter 1 ou 2 boites max de chaque type et gérer mes élevages derrière avec comme tu le dis, une sorte de roulement entre les différentes proies.

En fait, j'envisageais quelque chose de ce genre :
- Drosophiles 2 fois par semaine
- Collemboles 1 fois par semaine (vue qu'il est sensé y en avoir déjà dans le bac)
- Micro grillons 2 fois par semaine
- Cloportes tropicaux 1 fois par semaine (vue qu'il est sensé y en avoir déjà dans le bac)
- Pucerons 1 fois par semaine
- Bruche de haricots 1 à 2 fois par mois max car très gras il me semble

Après comme tu le dis, c'est contraignant et je m'embête peut-etre pour pas grand chose.
Tu aurais fais quoi toi si je peux me permettre de demander ?

Merci pour ces petits tutos. Je vais essayer ça dans les jours à venir ! Wink

D'accord très bien merci. Je vais me renseigner pour terrario center alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Alimentation Dendrobates Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Dendrobates   Alimentation Dendrobates Icon_minitimeMar 31 Mai 2022, 20:42

OK,

C'est en lisant ça cela m'a paru un peu excessif :

Citation :
J'ai réussis à obtenir pas mal de nourriture pour commencer à maintenir les petites nouilles (une dizaine de boites de drosophiles, 4 ou 5 boites de collemboles, 2 boites de pucerons...).

Mais effectivement je suis d'accord, il faut prévoir une diversité de nourriture.
C'est mieux !

Bruches du haricot je ne sais pas si c'est très bien accepté par les Ranitomeya. A tester ? Cela me semble gros et chitineux. Mais si elles en mangent, très bien ! Peu importe si c'est gras ou autre... Cela varie l'alimentation.
Tu peux aussi essayer de regarder les poissons d'argent. C'est un bon moyen d'avoir de petites proies.

C'est important d'avoir quelques élevages car en période de canicule, ou en plein hiver, les approvisionnements par VPC sont pas toujours corrects.
Mais concrètement tu n'es pas obligé de tout élever : tu peux choisir uniquement quelques élevages et acheter le reste.
Par exemple les drosophiles et les collemboles, ça se fait facilement à température ambiante, peu d'entretien, pas énergivore.
Les poissons d'argent ça demande un sacré chauffage.
Et les pucerons une bonne organisation...

Les grillons ne pas en donner trop souvent (les non consommés grandissent).
Les collemboles tu risques de devoir en ajouter souvent, elles aiment beaucoup ça, et la population du bac a parfois du mal à tenir le choc !

Perso à ta place je me concentrerai sur les élevages de collemboles et de drosos. Tout en commandant en parallèle toujours 2 pots de drosos tous les 15 jours par exemple, pour ne pas en manquer. Quand tu maitriseras tu pourras espacer les commandes.
Et tu peux lors de ces commandes prendre une boite de pucerons, ou micro-grillons, pour compléter (ils ont intérêt à être vraiment micro).
Et garde aussi une souche de cloportes tropicaux hors du bac, en "sauvegarde".

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Spinogl
Noble Initié Brillant
Spinogl


Nombre de messages : 47
Masculin Age : 23
Localisation : Dans mon salon, à coté du canapé ;)
Emploi : Développeur Informatique
Loisirs/Humeur : Pêche, Informatique, Paludarium
Date d'inscription : 17/09/2021

Alimentation Dendrobates Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Dendrobates   Alimentation Dendrobates Icon_minitimeMer 01 Juin 2022, 09:08

Ah oui non pardon, j'ai du mal m'exprimer sur ce point. Les grenouilles sont arrivées un poile vite et n'étaient pas prévu aussi tôt. Je n'avais donc pas eu le temps d'acheter de la nourriture et l'amis qui m'a fournit les nouilles m'a donc donné quelques pots de droso, collemboles et pucerons qu'il avait chez lui, et donc, de différentes périodes également pour me permettre de tenir le premier moi sans inquiétudes.

C'est ce que je me disais ! Wink

Ca marche, je testerai donc pour les bruches
Ok, je garde ça en tête et je regarderai

Oui j'avais cru comprendre ça oui. C'est pour ça que je voulais faire quelques élevages mais j'ai pas énormément de temps en ce moment donc je vais favoriser les élevages simples et peu couteux (température ambiante dans l'idéal sans trop de matériel...)

C'est ce que j'avais entendu pour les grillons oui, et il parait qu'ils mangent les plantes une fois grands non ?
Ca je m'y attendais aussi. C'est pour ça que je mise sur une grosse repro chez moi de collemboles. Déjà quand j'en met dans le bac, jusqu'à maintenant je n'arrive jamais à les voir si je viens quelques heures plus tard. Elles ont déjà toutes disparu, probablement en partie dans le sol, mais d'autres aussi probablement dans le bidon des petites nouilles Alimentation Dendrobates 1f605

Ca marche, merci pour ces conseils. Je vais essayer de voir ça ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Alimentation Dendrobates Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Dendrobates   Alimentation Dendrobates Icon_minitimeVen 03 Juin 2022, 10:04

Les bruches si c'est accepté, c'est un élevage très simple aussi !
Le plus dur est de trouver les bons haricots lol.


C'est pareil chez moi, j'ai du mal à savoir si elles sont toujours présentes ou pas dans les bacs les collemboles... A mon avis elles se font vite décimer, faut se dire que les grenouilles n'ont que ça a faire de leurs journées de chasser !
Et dans des bacs sans prédateurs bizarrement je les vois facilement les collemboles !!
Donc oui n'hésites pas à multiplier les boites dès maintenant, ça coûte vraiment pas grand chose. Ca s'élève dans n'importe quoi (des tupperwares, des seaux à tabac, des boites haribo, ...).

Les drosos pareil faut pas s'y prendre trop tard pour repiquer les souches, le plus simple c'est de nettoyer les pots du commerce et de les réutiliser avec ta propre mixture.
Pour 4 grenouilles pas besoin d'avoir un rendement de fou donc avec un roulement de quelques pots tu devrais t'en sortir !
Quand tu vois que le pot "vieillit", la production faiblit, il y a presque plus de liquide nourricier au fond... Tu peux rajouter des morceaux de fruits dedans, ça permet de le faire tenir encore un peu, le temps que les nouveaux pots aient un rendement correct.

Mais tout ça je pense que tu le verras à l'usage !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Spinogl
Noble Initié Brillant
Spinogl


Nombre de messages : 47
Masculin Age : 23
Localisation : Dans mon salon, à coté du canapé ;)
Emploi : Développeur Informatique
Loisirs/Humeur : Pêche, Informatique, Paludarium
Date d'inscription : 17/09/2021

Alimentation Dendrobates Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Dendrobates   Alimentation Dendrobates Icon_minitimeVen 03 Juin 2022, 10:11

Ca marche !

Merci beaucoup pour tous ces conseils ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentation Dendrobates Empty
MessageSujet: Re: Alimentation Dendrobates   Alimentation Dendrobates Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation Dendrobates
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dendrobates azureus ou Dendrobates tinctorius azureus ?
» Dendrobates
» dendrobates
» dendrobates
» dvd sur les dendrobates

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Alimentation-
Sauter vers: