Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Pourriture dans terrarium bioactif

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kiwidu21
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
kiwidu21


Nombre de messages : 127
Féminin Age : 26
Localisation : 21
Date d'inscription : 11/06/2019

Pourriture dans terrarium bioactif Empty
MessageSujet: Pourriture dans terrarium bioactif   Pourriture dans terrarium bioactif Icon_minitimeDim 27 Mar 2022, 09:20

Bonjour

Cela fait environ 1 mois que j'ai remarqué qu'une espèce de moisissure/ pourriture se développait dans le terra de ma thamno. Cela prend désormais au moins un tiers du terra sur la partie avant (j'ignore si c'est également au milieu du terra, je ne veux pas creuser pour rien et faire paniquer ma thamno qui est déjà craintive).

Il s'agit d'un terrarium bio actif d'au moins deux ans avec collenboles et cloportes. Comme substrat: humus de coco avec un peu de terreau (qui est venu avec les plantes).

Une idée de ce que c'est ? Dois je envisager de refaire le terrarium ? Est ce dangereux pour ma thamno ?

Merci par avance.

Pourriture dans terrarium bioactif Img_2018
Revenir en haut Aller en bas
zephiel
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
zephiel


Nombre de messages : 233
Masculin Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 07/02/2016

Pourriture dans terrarium bioactif Empty
MessageSujet: Re: Pourriture dans terrarium bioactif   Pourriture dans terrarium bioactif Icon_minitimeDim 27 Mar 2022, 10:58

Ca ressemble à de la moisissure non ? Combo humidité/chaleur trop importante et pas assez de ventilation ?
Revenir en haut Aller en bas
kiwidu21
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
kiwidu21


Nombre de messages : 127
Féminin Age : 26
Localisation : 21
Date d'inscription : 11/06/2019

Pourriture dans terrarium bioactif Empty
MessageSujet: Re: Pourriture dans terrarium bioactif   Pourriture dans terrarium bioactif Icon_minitimeDim 27 Mar 2022, 11:45

C'est possible c'est un exo terra.
En chaleur, là où est la moisissure on est à 24°c avec une hygrométrie variant de 50 à 70%.
Du coup, je peux essayer d'y enlever à la main ou il vaut mieux refaire le terra ? A moins que je puisse y laisser ?
Revenir en haut Aller en bas
MaximeLF
Membre draconique Confirmé
MaximeLF


Nombre de messages : 96
Masculin Age : 25
Localisation : Tours
Emploi : Dirigeant d'entreprise
Loisirs/Humeur : Terrariophilie / Automobile
Date d'inscription : 06/10/2020

Pourriture dans terrarium bioactif Empty
MessageSujet: Re: Pourriture dans terrarium bioactif   Pourriture dans terrarium bioactif Icon_minitimeLun 28 Mar 2022, 09:34

Je crois que ce n'est pas toxique pour les animaux, par contre ça amène une mauvaise odeur à long terme.

Pour l'éliminer effectivement je ne vois pas trop d'autre méthode que de refaire ton substrat, il me semble qu'il y a une technique mais je ne me rappelle plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/_lereptilien/
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Pourriture dans terrarium bioactif Empty
MessageSujet: Re: Pourriture dans terrarium bioactif   Pourriture dans terrarium bioactif Icon_minitimeDim 03 Avr 2022, 00:17

C'est en effet une moisissure , en fait c'est un champignon qui se développe par mycellium dans le substrat, je le connait bien, il est typique des terrarium ou l'humidité est régulière sans période de sec venant stopper leur développement. petite odeur de champignon typique mais rien de toxique. le seul soucis, c'est qu'une fois installer, il colonisera tout le substrat, en particulier le substrat de tourbe, qu'il adore bien humide et tiède à souhait....il faut tout retirer une fois installer comme on le voit en photo, il ne partira plus.

Mais rien de dramatique en soit, ca arrive, nos sol de terrarium ne sont pas aéré comme le sol naturel ce qui est logique. Pour l'éviter, petite période de sec et remuer une fois par semaine ua moins le sol avec une fourchette.

Steve
Revenir en haut Aller en bas
kiwidu21
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
kiwidu21


Nombre de messages : 127
Féminin Age : 26
Localisation : 21
Date d'inscription : 11/06/2019

Pourriture dans terrarium bioactif Empty
MessageSujet: Re: Pourriture dans terrarium bioactif   Pourriture dans terrarium bioactif Icon_minitimeDim 03 Avr 2022, 08:05

Merci.
J'ai retiré la partie où il y en avait. Comme ma thamno doit changer de terra sous peu, je vais suivre tes conseils en espérant que cela ne la stresse pas trop.
Y a t'il un sol en particulier qui permettrait de ne pas le faire revenir dans le nouveau terra ?
Je vais garder la plupart des décors actuels donc il y aura encore surement du mycélium dessus.
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Pourriture dans terrarium bioactif Empty
MessageSujet: Re: Pourriture dans terrarium bioactif   Pourriture dans terrarium bioactif Icon_minitimeDim 03 Avr 2022, 11:39

en fait non....à partir du moment ou les conditions sont réunis pour son développement, il faut de temps en temps aéré le sol, retirer quand sa apparais, faire de petite période de sec si possible. ce champignon est présent dans la tourbe mais pas toujours du coup parfois dans certains terra on en à parfois non...Par contre quand tu en à as en effet il faut vraiment tout retirer sinon ca ne partira jamais à 100%.

Steve
Revenir en haut Aller en bas
MaximeLF
Membre draconique Confirmé
MaximeLF


Nombre de messages : 96
Masculin Age : 25
Localisation : Tours
Emploi : Dirigeant d'entreprise
Loisirs/Humeur : Terrariophilie / Automobile
Date d'inscription : 06/10/2020

Pourriture dans terrarium bioactif Empty
MessageSujet: Re: Pourriture dans terrarium bioactif   Pourriture dans terrarium bioactif Icon_minitimeLun 04 Avr 2022, 10:00

Pour aérer le substrat de manière plus naturelle, j'ai intégré à ma microfaune des vers de terre.

Je précise qu'il faut allez chercher des espèces d'origine tropicale, ceux que l'on trouve pour la pêche ne supportent pas la chaleur.

Depuis que j'en ai intégré je ne vois pas de développement de champignon alors que j'arrose quand même généreusement et très régulièrement le sol de ces terrariums pour permettre à mes plantes de grandir.

Je ne sais pas si ça a un impact également mais dans chacun de ces terrariums, j'ai en plus des vers, des cloportes et des collemboles qui dégradent et consomment les déchets.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/_lereptilien/
kiwidu21
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
kiwidu21


Nombre de messages : 127
Féminin Age : 26
Localisation : 21
Date d'inscription : 11/06/2019

Pourriture dans terrarium bioactif Empty
MessageSujet: Re: Pourriture dans terrarium bioactif   Pourriture dans terrarium bioactif Icon_minitimeLun 04 Avr 2022, 10:27

Pour les vers de terre sa va être compliqué, les thamnophis en mangent. Ou alors faut que j'en rajoute régulièrement mais bon ce n'est pas une solution sur le long terme.

Du coup je vais voir pour le décor. Si je passe mes racines à l'eau bouille, ça va tuer le mycélium ?
Pour les plantes du coup, c'est mort c'est bien çà ?
Revenir en haut Aller en bas
MaximeLF
Membre draconique Confirmé
MaximeLF


Nombre de messages : 96
Masculin Age : 25
Localisation : Tours
Emploi : Dirigeant d'entreprise
Loisirs/Humeur : Terrariophilie / Automobile
Date d'inscription : 06/10/2020

Pourriture dans terrarium bioactif Empty
MessageSujet: Re: Pourriture dans terrarium bioactif   Pourriture dans terrarium bioactif Icon_minitimeLun 04 Avr 2022, 10:33

kiwidu21 a écrit:
our les vers de terre sa va être compliqué, les thamnophis en mangent.

Effectivement, je n'avais pas pensé à ce problème ...

Après la question est peut-être de savoir si oui ou non c'est problématique ou si on peut tout simplement faire avec ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/_lereptilien/
kiwidu21
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
kiwidu21


Nombre de messages : 127
Féminin Age : 26
Localisation : 21
Date d'inscription : 11/06/2019

Pourriture dans terrarium bioactif Empty
MessageSujet: Re: Pourriture dans terrarium bioactif   Pourriture dans terrarium bioactif Icon_minitimeMar 05 Avr 2022, 06:23

Je ne sais pas.
Le prochain terra risque d'être moins humide donc peut être qu'il ne se développera pas ?
Je vais essayer les vers en attendant mais où puis je en trouvé ? Je n'ai jamais vu de vers tropical à la vente et il faut aussi que je me méfie de la toxicité si jamais ils servent de casse croute .
Revenir en haut Aller en bas
MaximeLF
Membre draconique Confirmé
MaximeLF


Nombre de messages : 96
Masculin Age : 25
Localisation : Tours
Emploi : Dirigeant d'entreprise
Loisirs/Humeur : Terrariophilie / Automobile
Date d'inscription : 06/10/2020

Pourriture dans terrarium bioactif Empty
MessageSujet: Re: Pourriture dans terrarium bioactif   Pourriture dans terrarium bioactif Icon_minitimeMar 05 Avr 2022, 08:59

Je sais que la Ferme Tropicale en vend, sachant qu'ils sont prévus pour être consommé par les reptiles il n'y pas de risque.

Après je suppose que pas mal de sites qui proposent des insectes vivants en vendent.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/_lereptilien/
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Pourriture dans terrarium bioactif Empty
MessageSujet: Re: Pourriture dans terrarium bioactif   Pourriture dans terrarium bioactif Icon_minitimeMar 05 Avr 2022, 09:18

Juste pour infos, les vers que l'on retrouve à la FT ou en magasin d'alimentation pour reptiles sont les mêmes que ceux pour la pêche.

Après il faut différencier les vers de terre (lombrics) des vers de compost. Ces derniers sont quand même moins exigeants en terme de maintenance (c'est ceux que l'on met dans les lombicomposteurs, ou bien les "vers de terreau" des magasins de pêche). Ils ne sont pas très appétissants non plus, donc peut être qu'un thamnophis les laissera tranquille.
Par contre si le bac est sec ils auront du mal à vivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
kiwidu21
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
kiwidu21


Nombre de messages : 127
Féminin Age : 26
Localisation : 21
Date d'inscription : 11/06/2019

Pourriture dans terrarium bioactif Empty
MessageSujet: Re: Pourriture dans terrarium bioactif   Pourriture dans terrarium bioactif Icon_minitimeMar 05 Avr 2022, 09:31

Citation :
Par contre si le bac est sec ils auront du mal à vivre.

Il est là le truc en fait. Je pensais que la terre était plutôt sèche mais si le mycélium s'est développé c'est qu'elle ne doit pas l'être tant que çà. Vu que c'est un dédalle de galerie là dessous, l'eau doit plutôt bien circuler.
Revenir en haut Aller en bas
MaximeLF
Membre draconique Confirmé
MaximeLF


Nombre de messages : 96
Masculin Age : 25
Localisation : Tours
Emploi : Dirigeant d'entreprise
Loisirs/Humeur : Terrariophilie / Automobile
Date d'inscription : 06/10/2020

Pourriture dans terrarium bioactif Empty
MessageSujet: Re: Pourriture dans terrarium bioactif   Pourriture dans terrarium bioactif Icon_minitimeMar 05 Avr 2022, 09:45

Des fois c'est fou de voir à quel point on accumule de l'humidité dans un terrarium, on s'en rend compte au moment de le démonter quand on retire le substrat.

Même avec un aspect sec en surface on a en général beaucoup d'humidité au fond.

Pour les vers, à la Ferme Tropicale ils vendent cette espèce : Dendrobeanna veneta. Apparemment ils supportent mieux les températures ambiantes des terrariums que les vers canadiens pour la pêche par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/_lereptilien/
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Pourriture dans terrarium bioactif Empty
MessageSujet: Re: Pourriture dans terrarium bioactif   Pourriture dans terrarium bioactif Icon_minitimeSam 09 Avr 2022, 05:09

fourchette, remuer le sol, efficace, oublis tes vers, l'action mécanique d'un sol remuer de temps à autre est efficace, le reste en terra non. Que veux tu qu eje te dise de plus ? je te donne une solution qui marche, applique là ou pas à toi de voir.

steve
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourriture dans terrarium bioactif Empty
MessageSujet: Re: Pourriture dans terrarium bioactif   Pourriture dans terrarium bioactif Icon_minitimeMer 28 Sep 2022, 20:33

- J'ai également eu des problèmes d'odeur et de moisissure dans un terrarium bio-actif au début.

- J'ai re-travaillé la ventilation de manière à ce que l'air balaye le mieux possible le sol car c'est une des principales causes de ce type de problèmes, j'ai remué le sol quelques fois pour la moisissure et j'ai re-ensemencé le substrat avec des collemboles,vers et autres insectes pour aérer et entretenir le sol.
Depuis je n'ais plus de problème.

- Pour ce qui est de tes plantes je pense qu'elles doivent être récupérable si tu les nettoie (frotte) doucement sous l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourriture dans terrarium bioactif Empty
MessageSujet: Re: Pourriture dans terrarium bioactif   Pourriture dans terrarium bioactif Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourriture dans terrarium bioactif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terrarium bioactif?
» Premier terrarium planté (bioactif ?)
» Terrarium bioactif pour Riopa Fernandi
» 2 Pogona dans mon terrarium ?
» Moustiques dans le terrarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: