Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Transformer mon terra pour accueillir un Phelsuma Grandis

Aller en bas 
+2
francis47
Sigouille
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
francis47
Débutant(e) plein(e) de Promesses
francis47


Nombre de messages : 12
Masculin Age : 72
Localisation : 47800 La Sauvetat du Dropt
Emploi : Paysagiste rétraité
Loisirs/Humeur : Maquette bateaux de pêche à voile (vieux gréement)
Date d'inscription : 21/01/2017

Transformer mon terra pour accueillir un Phelsuma Grandis - Page 2 Empty
MessageSujet: Transformer mon terra pour accueillir un Phelsuma Grandis   Transformer mon terra pour accueillir un Phelsuma Grandis - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Déc 2021, 17:13

Rappel du premier message :

Bonjour,
Je voudrais transformer mon terra pour accueillir un phelsuma grandis, pouvez-vous me dire quel UVB me faut-il, et pour le point chaud quelle lampe il me faut, j’ai déjà un éclairage et chauffage, température 28°le jour et la nuit 23° ,  et pour l’hydrométrie 70/80%, rajout de bambous à l’horizontale. Merci pour vos réponses. Cordialement Francis. santa
Voici mon terra.
Terrarium tropical humide, 100% naturel méthode BTS
Dimensions. 1250 x 700 x 900, verre de 8 mm.      
Eclairage lampe horticole LED TerraLED TM95W 125cm, plus 2 rubans Led 12V, 5630, commandé par programmateur. Cuve en verre de 8 mm, avec portes coulissantes de 4 mm à l'avant avec joint d'étanchéité.  Aération gaze inox drosoproof de 6 cm de large une basse et deux hautes. Brumisation 12 buses, 6 doubles avec clapet anti retour. Pompe de brumisation de 15 bars, réserve d’eau osmosée pour brumisation de 20 litres avec filtre inox. Deux cordons chauffants de 50W et 100W imitation une liane.
Transformer mon terra pour accueillir un Phelsuma Grandis - Page 2 20211010
Revenir en haut Aller en bas
http://regards-aquitaine.piwigo.com/index?/category/231-mon_terr

AuteurMessage
Ophiuchus
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Ophiuchus


Nombre de messages : 111
Autre / Ne pas divulguer Age : 31
Localisation : France-Grand Est
Emploi : Herpotoculturiste éthique
Date d'inscription : 24/02/2021

Transformer mon terra pour accueillir un Phelsuma Grandis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformer mon terra pour accueillir un Phelsuma Grandis   Transformer mon terra pour accueillir un Phelsuma Grandis - Page 2 Icon_minitimeSam 08 Jan 2022, 12:10

HogTara a écrit:

là je ne suis pas d'accord j'ai une sr 35 w pour mes Anolis sagrei sans aucun souci, il suffit d'adapter la position de la lampe

Une MVL à 35W ce n'est pas courant (j'en ai jamais trouvé) et 80W est extrêmement trop puissant. Je suis d'accord qu'en jouant avec la position de la lampe (et c'est le cas avec toute les sources de chaleur et d'UV), tu peux contourner ce problème mais si tu n'as pas d'uv-mètre le fait de l'inconsistance des UV et de la forte puissance thermique, il y a trop inconvénient contrairement d'un mix halogen et néon.    


HogTara a écrit:

j'ai testé avec uv-mètres des sr 35 et 70 w, je ne trouve pas que les uvb baissent vite

Perso, mon avis est basé sur les rapports de Francis Baines sur les HID (dispo sur son groupe FB) du coup, face au zoomed et arcadia dernière génération, leur durée de vie est bien plus courte. Apres, les tests sont effectués avec la lampe allumé h24 expliquant le fonctionnement + long en utilisation réelle.

Citation :
pourquoi de telle lampes seraient impossible à contrôler en température ? là j'avoue que je ne te suis pas

Les MVL et les HID sont balastés et ne peuvent pas être branchés sur un thermostat à variateur comme pour tout ce qui est lampes halogène, incandescent ou bien les lampes céramiques/carbone.


xaco95 a écrit:
Par contre je ne pense pas que des mini halogène 20 w suffisent pour chauffer et maintenir un point chaud dans un terra de 1250 x 700 x 900 mm.

Pas faux, j'avais pas en tête les dimension, une 35W/50W serait plus approprié et assez large pour couvrir tout le corps d'un grandis. Par contre, une lampe halo, c'est juste pour le point chaud localisé (basking spot), pour la température ambiante (température de l'air), une lampe à filament carbone serait plus adaptée.

La composition du spectre infrarouge d'un halogène est parfaite pour la zone de lezardage vu que le rayonnement pénètre mieux les tissus et chauffe de manière homogène et rapide l'animal. Par contre vue que la majorité de la chaleur est sous forme de radiation, on chauffe l'air plus lentement et c'est par réflexion (absorption du rayonnement par l'environnement et transfert de chaleur secondaire par convection ) que la température de l'air augmente.  Pour faire monter la température ambiante, un moyen de chauffe convectif est plus efficace tel les lampes céramiques ou les lampes à filaments de carbone.
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.com/invite/4x9CCdVsHE
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Transformer mon terra pour accueillir un Phelsuma Grandis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformer mon terra pour accueillir un Phelsuma Grandis   Transformer mon terra pour accueillir un Phelsuma Grandis - Page 2 Icon_minitimeSam 08 Jan 2022, 12:48

Ophiuchus a écrit:
HogTara a écrit:

là je ne suis pas d'accord j'ai une sr 35 w pour mes Anolis sagrei sans aucun souci, il suffit d'adapter la position de la lampe

Une MVL à 35W ce n'est pas courant (j'en ai jamais trouvé) et 80W est extrêmement trop puissant. Je suis d'accord qu'en jouant avec la position de la lampe (et c'est le cas avec toute les sources de chaleur et d'UV), tu peux contourner ce problème mais si tu n'as pas d'uv-mètre le fait de l'inconsistance des UV et de la forte puissance thermique, il y a trop inconvénient contrairement d'un mix halogen et néon.    

les 35 w se trouvent facilement en SOLAR RAPTOR, là je parle des lampes à ballast séparé bien sur


HogTara a écrit:

j'ai testé avec uv-mètres des sr 35 et 70 w, je ne trouve pas que les uvb baissent vite

Perso, mon avis est basé sur les rapports de Francis Baines sur les HID (dispo sur son groupe FB) du coup, face au zoomed et arcadia dernière génération, leur durée de vie est bien plus courte. Apres, les tests sont effectués avec la lampe allumé h24 expliquant le fonctionnement + long en utilisation réelle.

[color=#0000ff]je sais que les travaux de baines sont top, moi j'ai un uvb mètres et je me fies à mes tests en terra, mais comme je te le disais plus haut je suis ouvert aux nouveautés comme les kit arcadia ou autres qui sont effectivement autrement efficaces que nos anciens t8 même d'une bonne marque [/color]

Citation :
pourquoi de telle lampes seraient impossible à contrôler en température ? là j'avoue que je ne te suis pas

Les MVL et les HID sont balastés et ne peuvent pas être branchés sur un thermostat à variateur comme pour tout ce qui est lampes halogène, incandescent ou bien les lampes céramiques/carbone.

ou bien sur mais là où j'utilise ce genre de lampe il est évident que la température du point chaud fluctue légèrement, mais quelques degrés de plus ou de moins dans la journée ne sont pas un souci, dans la nature il ne fait pas une température constante à un point donné toute la journée


xaco95 a écrit:
Par contre je ne pense pas que des mini halogène 20 w suffisent pour chauffer et maintenir un point chaud dans un terra de 1250 x 700 x 900 mm.

Pas faux, j'avais pas en tête les dimension, une 35W/50W serait plus approprié et assez large pour couvrir tout le corps d'un grandis. Par contre, une lampe halo, c'est juste pour le point chaud localisé (basking spot), pour la température ambiante (température de l'air), une lampe à filament carbone serait plus adaptée.

La composition du spectre infrarouge d'un halogène est parfaite pour la zone de lezardage vu que le rayonnement pénètre mieux les tissus et chauffe de manière homogène et rapide l'animal. Par contre vue que la majorité de la chaleur est sous forme de radiation, on chauffe l'air plus lentement et c'est par réflexion (absorption du rayonnement par l'environnement et transfert de chaleur secondaire par convection ) que la température de l'air augmente.  Pour faire monter la température ambiante, un moyen de chauffe convectif est plus efficace tel les lampes céramiques ou les lampes à filaments de carbone.
Revenir en haut Aller en bas
Ophiuchus
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Ophiuchus


Nombre de messages : 111
Autre / Ne pas divulguer Age : 31
Localisation : France-Grand Est
Emploi : Herpotoculturiste éthique
Date d'inscription : 24/02/2021

Transformer mon terra pour accueillir un Phelsuma Grandis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformer mon terra pour accueillir un Phelsuma Grandis   Transformer mon terra pour accueillir un Phelsuma Grandis - Page 2 Icon_minitimeSam 08 Jan 2022, 14:25

HogTara a écrit:

les 35 w se trouvent facilement en SOLAR RAPTOR, là je parle des lampes à ballast séparé bien sur


Les solar raptor à 35W c'est des lampes HID, pas à mercure si je ne me trompe pas. Les HID sont de mon point de vue bien plus fiable et constant niveau UV. Leur utilisation avec du phelsuma de ne me choque pas.


Citation :
ou bien sur mais là où j'utilise ce genre de lampe il est évident que la température du point chaud fluctue légèrement, mais quelques degrés de plus ou de moins dans la journée ne sont pas un souci, dans la nature il ne fait pas une température constante à un point donné toute la journée

C'est vrai, je te l'accorde, tu n'as pas besoin d'une température constante au dégrée près h24. Le thermostat est surtout là pour la sécurité et si tu mets de la distance entre ta lampe et ton terra, pas de souci. C'est juste que j'ai l'habitude de voir beaucoup de débutant qui colle une ampoule de plus 50W sur le terra et tu as la moitié du terra à +45C du coup j'ai tendance à proposer des options plus accessible.

Après, vous (toi et xeno) avez de l’expérience, les outils (franchement, je dois vraiment me prendre des uvmetre. ) et l'expertise pour utiliser au mieux le matériel, donc en vrai, j'ai pas vraiment de chose à redire :oops:
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.com/invite/4x9CCdVsHE
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Transformer mon terra pour accueillir un Phelsuma Grandis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformer mon terra pour accueillir un Phelsuma Grandis   Transformer mon terra pour accueillir un Phelsuma Grandis - Page 2 Icon_minitimeSam 08 Jan 2022, 15:33

Ophiuchus a écrit:



Après, vous (toi et xeno) avez de l’expérience, les outils (franchement, je dois vraiment me prendre des uvmetre. ) et l'expertise pour utiliser au mieux le matériel, donc en vrai, j'ai pas vraiment de chose à redire Embarassed


dis tout de suite qu'on est vieux pirouli komplis

l'essentiel est de ne pas être tourné vers le passé et suivre l'évolution du matériel, quand le forum tournait à plein régime nous étions quelques uns à effectuer des tests sur le lampes et les néons

https://www.lesdragonsdasgard.com/t32683-topo-uv?highlight=topo

https://www.lesdragonsdasgard.com/t33133-mesures-uv-powersun-vs-le-reste-du-monde

et avec les test de shiva 39 j'ai découvert le potentiel de ces nouveaux kits et au prochain remplacement de mes lampes et tubes actuels j'opterai sans doute pour ce matériel, à suivre aussi chez zoomed les reptisun uvb/led (8 diodes blanches 6500 k 1 diode uva et 4 diodes uvb) qui seront peut être amenés à remplacer nos tubes uvb, mais pour l'instant je n'ai trouvé aucun test de terrario sur ce nouveau matos

https://zoomed.com/uvbled/
Revenir en haut Aller en bas
francis47
Débutant(e) plein(e) de Promesses
francis47


Nombre de messages : 12
Masculin Age : 72
Localisation : 47800 La Sauvetat du Dropt
Emploi : Paysagiste rétraité
Loisirs/Humeur : Maquette bateaux de pêche à voile (vieux gréement)
Date d'inscription : 21/01/2017

Transformer mon terra pour accueillir un Phelsuma Grandis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformer mon terra pour accueillir un Phelsuma Grandis   Transformer mon terra pour accueillir un Phelsuma Grandis - Page 2 Icon_minitimeDim 09 Jan 2022, 10:57

Bonjour,
J'ai trouvé ça comme lampe 3 en 1, en 50w, cette marque est telle bonne? https://www.lafermetropicale.com/eclairage/402-73-bright-sun-uv-jungle-set-brisunjunset-r.html#/54-puissance-50_w
Revenir en haut Aller en bas
http://regards-aquitaine.piwigo.com/index?/category/231-mon_terr
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Transformer mon terra pour accueillir un Phelsuma Grandis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformer mon terra pour accueillir un Phelsuma Grandis   Transformer mon terra pour accueillir un Phelsuma Grandis - Page 2 Icon_minitimeDim 09 Jan 2022, 12:40

francis47 a écrit:
Bonjour,
J'ai trouvé ça comme lampe 3 en 1, en 50w, cette marque est telle bonne? https://www.lafermetropicale.com/eclairage/402-73-bright-sun-uv-jungle-set-brisunjunset-r.html#/54-puissance-50_w

la marque est fiable et donne de bons uvb mais je n'ai pas testé personnellement la 50 w à voir si çà correspond à l'espèce au niveau de la zone de ferguson
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transformer mon terra pour accueillir un Phelsuma Grandis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transformer mon terra pour accueillir un Phelsuma Grandis   Transformer mon terra pour accueillir un Phelsuma Grandis - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Transformer mon terra pour accueillir un Phelsuma Grandis
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» besoin d'un coup de main pour mon terra (phelsuma grandis)
» Conseil terra Phelsuma madagascariensis grandis
» terra de mon morelia enfin pret pour l’accueillir
» amenagement terra pour phelsuma.
» Projet de terrarium pour un Phelsuma Grandis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: