Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Spinogl
Noble Initié Brillant
Spinogl


Nombre de messages : 47
Masculin Age : 23
Localisation : Dans mon salon, à coté du canapé ;)
Emploi : Développeur Informatique
Loisirs/Humeur : Pêche, Informatique, Paludarium
Date d'inscription : 17/09/2021

Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...) Empty
MessageSujet: Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...)   Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...) Icon_minitimeLun 20 Déc 2021, 11:04

Bonjour à tous !

Je suis venu poser quelques questions à propos d'un Paludarium il y a quelques mois de cela.
Le projet a plutôt pas mal avancé depuis mais je me pose quelques questions que je souhaiterai vous soumettre ici.

En effet, dans sa globalité, le bac semble plutôt bien se portée et évoluer. Maintenant, quelques petits détails me gêne malgré tout et j'aimerai essayer de remédier à cela.

Du coup, je me permet de poser mes questions :

  1. Je possède actuellement un hygromètre acheté sur Amazon à quelques euros pour avoir une idée de mon humidité de ma partie terrestre. J'ai eu des retours me disant que ce genre de matériel est très peu précis, voir totalement inutile (des valeurs absurdes et complètement fausses). Jusqu'à maintenant (sans pouvoir le vérifier pour autant), je trouvais les valeurs obtenues relativement réalistes par rapport à l'humidité dans mon bac ressentie dans l'air ou même sur mes plantes/racines...
    Malgré tout, auriez-vous un autre type de capteur à me conseiller et qui serait plus précis ?

  2. Dans le même thème, j'ai un petit thermomètre pour ma partie aquatique acheté également sur Amazon a quelques euros. Ce dernier est-il aussi peu fiable que l'hygromètre ? Hier (et après seulement 2 mois allumé), la pile semble être morte. Est-ce qu'il existe des mini thermomètres de ce genre, fiables, à pas trop trop cher qui fonctionnent sur le secteur éventuellement ? Ou à défaut, le même capteur, à pile mais plus précis que mon capteur actuel ?

  3. Toujours concernant l'humidité de mon bac (puisque c'est ce qui me pose le plus de soucis pour le moment). J'utilise actuellement une pompe cybernova achetée sur Amazon (je ne sais pas trop si j'ai le droit de poster le lien donc je ne le fais pas, mais je pourrai éventuellement). La problème c'est que cette pompe est très bruyante, et en plus, elle fuit ! (c'est la deuxième que je reçois et qui fuit). Auriez-vous une pompe moins bruyante et de meilleure qualité à ma conseiller ? (tout en restant dans un budget raisonnable ?). A noter que la pompe doit pouvoir remonter l'eau sur 1m/1m50 et alimenter 6 buses à la fois.

  4. Je continue sur l'hygrométrie. Ma question est un petit peu compliquée. Pour expliquer clairement, j'ai du mal à garder un fort taux d'humidité dans mon bac. Je brumise actuellement 8 fois par jour pendant 30 secondes à ces horaires : 2h, 8h, 10h, 12h, 14h, 16h, 18h, 20h. Ma lumière est allumée de 8h à 20h. Malgré cette forte brumisation, l'humidité semblait avoir du mal à être maintenue. J'ai donc boucher plusieurs aérations du paludarium pour essayer. Au final, c'est un petit peu mieux, mais du coup, je me retrouve avec énormément d'humidité sur la vitre de mon palu et des dépôt de calcaires. Donc, au final, j'envisage de créer un ruissellement d'eau sur toute la partie arrière de mon paludarium. Pour cela, je compte prendre une petite pompe qui aspirera l'eau de mon palu, la remontera jusqu'au dessus du bac via un tuyau (c'est ici que la pompe sera), et rejettera l'eau dans un tuyau de sorti percé tous les quelques centimètres. L'eau ruissellera donc tout le long de la paroi arrière de mon bac et retournera dans le paludarium. C'est donc un petit circuit fermé qui aiderai à l'humidité ainsi qu'à la pousse des mousses et plantes à l'arrière du bac.
    Pour ce système, j'aurais donc besoin d'une petite pompe capable de remonter l'eau sur 1m de haut. La pression de sortie ne doit pas être forte du tout pour éviter de pousser les différentes plantes ou même de déplacer mon substrat terrestre. Avez-vous des références à me conseiller ? Je n'y connais rien du tout en pompe de ce genre ? (je ne suis pas certain d'avoir été super clair sur ce projet, je peu éventuellement réexpliquer différemment si nécessaire)

  5. [EDIT] J'avais totalement zappé ce point, alors je le rajoute à la volée. En complément ou en remplacement de mon idée de "ruissellement" par exemple, sachant que le bac est destiné à des amphibiens probablement grenouilles. Est-ce qu'un fogger serait utile et ferait vraiment monter l'humidité ? J'ai cru comprendre que oui, le problème c'est qu'un fogger doit à priori être immergé et fait remonter le brouillard dans le bac. Mais étant un petit peu borné, je ne souhaite pas avoir de matériel dans ma partie aquatique (ou du moins le moins possible). Du coup, vous vous doutez bien qu'avoir un gros fogger tout moche dans ma partie aquatique ne me plait gère. Donc si un fogger doit être utilisé, est-ce qu'il en existe des "externes" ? (qui j'imagine seraient donc dans un réservoir d'eau en dehors du paludarium).

  6. J'avais également une question concernant l'éclairage de mon bac. Je possède une rampe exoterra avec 4 ampoules 26W spéciales amphibiens ainsi qu'une rampe jbl solar natur 44w. C'est sur cette dernière que ma question se pose. En effet, elle possède 3 modes (2700k, 4000k et 6700k). Pour favoriser au maximum la croissance de mes plantes, quel mode d'éclairage me conseillez-vous ? (2700k étant une lumière plutôt jaune, 6700k une lumière plutôt blanche et 4000k une lumière mixte blanc/jaune).

  7. Dernière petite question, plutôt générale pour celle-ci et moins portée technique. D'une manière générale, avez-vous des techniques pour favoriser la pousse de vos plantes ? Les miennes se portent plutôt bien, certaines poussent sans soucis mais d'autres ont peut-être un tout petit peu plus de mal. Rien de méchant, mais visible tout de même. Est-ce qu'ajouter un petit peu d'engrais liquide dans la réserve d'eau de ma brumisation serait utile ? Est-ce que la simple brumisation, l'éclairage et l'éventuel futur ruissellement suffit en théorie à avoir une bonne pousse ?


Je me rend compte qu'au final, cela fait pas mal de questions. J'espère ne pas vous ennuyer avec ces questions peut-être simples et basiques pour vous mais je ne trouve pas vraiment de réponses claires à mes questions.

Si vous souhaitez des précisions, je ferais tout mon possible pour vous en apporter, alors n'hésitez pas à me demander.

J'espère que des gens sauront m'aider ! Merci d'avance à ceux qui m'aideront !

Adrien
Revenir en haut Aller en bas
dewinter
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 106
Masculin Age : 61
Localisation : basse ardeche
Date d'inscription : 01/04/2021

Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...) Empty
MessageSujet: Re: Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...)   Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...) Icon_minitimeLun 20 Déc 2021, 16:28

a la louche : plus c est jaune plus tu stimule la floraison et plus c est blanc plus tu stimule la pousse

pour les thermomètre et hygrothermomertre moi je les commande sur Ali express 1€08 et 1€92 avec sonde, certes ils sont pas très fiable ,mais vu les prix j en ai toujours 5 ou 6 d avance ,pour savoir si ils sont juste je les met tous dans le même terra au même endroit si il affiche les même valeur (a quelque chose près ) je pense que c est bon et si il y as trop d écart je le note sur l appareil et j en tiens compte en général , c est les thermomètre qui ont le plus de différence donc j ai un thermomètre un peu plus sophistiquer pour vérifier au mieux  après il faut pas trop psychoter les thermoplongeurs d aquarium sont  très rarement vérifier et pour  avoir vérifier chez moi il sont tous faux de 2 a 4 degré personne s en plein , dans la nature je connais pas de pays ou c est stable au degré près (c est surtout les mini et maxi qui pour moi sont dangereux )
pour  un paludarium je pense que ton idée de cascade sur le mur de fond est la bonne ca devrai bien réguler ton hygro
pour la buée , j ai tester 2 méthodes  la première c est un double vitrage ca marche mais c est pas simple a mètre en œuvre la 2eme  j avais fais un chauffage en 12v juste au dessus de la ligne d eau coller sur la vitre de devant ca marche mieux  mais il faut avoir de bonne connaissance en elec

si je compte bien tu as près de 150w d éclairage il est grand comment ton bac ,dans le cas ou ils serrai pas trop grand ca dois pas mal assécher
la aussi j ai tester , j'ai toujours trouver que les lampes préconiser était trop puissante ,j ai pris un terra boule de 60cm de diametre en pvc avec de la misère (je sais c est une plante très facile et pas fragile) ,dans une pièce très sombre un spot led de 5w pendant des années  ca as pousser sans problème( j'ai travaillé dans l éclairage public les lampadaires  avais des lampes de 100w sodium (orange) en hiver les parties des arbres éclairer par les lampadaires perdent leur feuille 15 jour après le reste de l arbre pourtant la puissance qui arrive sur l arbre est infime )
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...) Empty
MessageSujet: Re: Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...)   Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...) Icon_minitimeLun 20 Déc 2021, 17:19

Spinogl a écrit:
Bonjour à tous !

Je suis venu poser quelques questions à propos d'un Paludarium il y a quelques mois de cela.
Le projet a plutôt pas mal avancé depuis mais je me pose quelques questions que je souhaiterai vous soumettre ici.

En effet, dans sa globalité, le bac semble plutôt bien se portée et évoluer. Maintenant, quelques petits détails me gêne malgré tout et j'aimerai essayer de remédier à cela.

Du coup, je me permet de poser mes questions :

  1. Je possède actuellement un hygromètre acheté sur Amazon à quelques euros pour avoir une idée de mon humidité de ma partie terrestre. J'ai eu des retours me disant que ce genre de matériel est très peu précis, voir totalement inutile (des valeurs absurdes et complètement fausses). Jusqu'à maintenant (sans pouvoir le vérifier pour autant), je trouvais les valeurs obtenues relativement réalistes par rapport à l'humidité dans mon bac ressentie dans l'air ou même sur mes plantes/racines...
    Malgré tout, auriez-vous un autre type de capteur à me conseiller et qui serait plus précis ?

    je ne reviendrai pas sur le sujet des hygromètres on en a parlé un peu ici https://www.lesdragonsdasgard.com/t51026-placement-sonde-hygrometrique

  2. Dans le même thème, j'ai un petit thermomètre pour ma partie aquatique acheté également sur Amazon a quelques euros. Ce dernier est-il aussi peu fiable que l'hygromètre ? Hier (et après seulement 2 mois allumé), la pile semble être morte. Est-ce qu'il existe des mini thermomètres de ce genre, fiables, à pas trop trop cher qui fonctionnent sur le secteur éventuellement ? Ou à défaut, le même capteur, à pile mais plus précis que mon capteur actuel ?

    j'utilise ce genre de thermomètre Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...) Thermo10


  3. Toujours concernant l'humidité de mon bac (puisque c'est ce qui me pose le plus de soucis pour le moment). J'utilise actuellement une pompe cybernova achetée sur Amazon (je ne sais pas trop si j'ai le droit de poster le lien donc je ne le fais pas, mais je pourrai éventuellement). La problème c'est que cette pompe est très bruyante, et en plus, elle fuit ! (c'est la deuxième que je reçois et qui fuit). Auriez-vous une pompe moins bruyante et de meilleure qualité à ma conseiller ? (tout en restant dans un budget raisonnable ?). A noter que la pompe doit pouvoir remonter l'eau sur 1m/1m50 et alimenter 6 buses à la fois.

    j'utilise une pompe senseo mais elle fait du bruit aussi, je ne connais pas spécialement d'autres montages

  4. Je continue sur l'hygrométrie. Ma question est un petit peu compliquée. Pour expliquer clairement, j'ai du mal à garder un fort taux d'humidité dans mon bac. Je brumise actuellement 8 fois par jour pendant 30 secondes à ces horaires : 2h, 8h, 10h, 12h, 14h, 16h, 18h, 20h. Ma lumière est allumée de 8h à 20h. Malgré cette forte brumisation, l'humidité semblait avoir du mal à être maintenue. J'ai donc boucher plusieurs aérations du paludarium pour essayer. Au final, c'est un petit peu mieux, mais du coup, je me retrouve avec énormément d'humidité sur la vitre de mon palu et des dépôt de calcaires. Donc, au final, j'envisage de créer un ruissellement d'eau sur toute la partie arrière de mon paludarium. Pour cela, je compte prendre une petite pompe qui aspirera l'eau de mon palu, la remontera jusqu'au dessus du bac via un tuyau (c'est ici que la pompe sera), et rejettera l'eau dans un tuyau de sorti percé tous les quelques centimètres. L'eau ruissellera donc tout le long de la paroi arrière de mon bac et retournera dans le paludarium. C'est donc un petit circuit fermé qui aiderai à l'humidité ainsi qu'à la pousse des mousses et plantes à l'arrière du bac.
    Pour ce système, j'aurais donc besoin d'une petite pompe capable de remonter l'eau sur 1m de haut. La pression de sortie ne doit pas être forte du tout pour éviter de pousser les différentes plantes ou même de déplacer mon substrat terrestre. Avez-vous des références à me conseiller ? Je n'y connais rien du tout en pompe de ce genre ? (je ne suis pas certain d'avoir été super clair sur ce projet, je peu éventuellement réexpliquer différemment si nécessaire)

  5. [EDIT] J'avais totalement zappé ce point, alors je le rajoute à la volée. En complément ou en remplacement de mon idée de "ruissellement" par exemple, sachant que le bac est destiné à des amphibiens probablement grenouilles. Est-ce qu'un fogger serait utile et ferait vraiment monter l'humidité ? J'ai cru comprendre que oui, le problème c'est qu'un fogger doit à priori être immergé et fait remonter le brouillard dans le bac. Mais étant un petit peu borné, je ne souhaite pas avoir de matériel dans ma partie aquatique (ou du moins le moins possible). Du coup, vous vous doutez bien qu'avoir un gros fogger tout moche dans ma partie aquatique ne me plait gère. Donc si un fogger doit être utilisé, est-ce qu'il en existe des "externes" ? (qui j'imagine seraient donc dans un réservoir d'eau en dehors du paludarium).

    personnellement je trouve le fogger pas indispensable à part le côté esthétique du brouillard

  6. J'avais également une question concernant l'éclairage de mon bac. Je possède une rampe exoterra avec 4 ampoules 26W spéciales amphibiens ainsi qu'une rampe jbl solar natur 44w. C'est sur cette dernière que ma question se pose. En effet, elle possède 3 modes (2700k, 4000k et 6700k). Pour favoriser au maximum la croissance de mes plantes, quel mode d'éclairage me conseillez-vous ? (2700k étant une lumière plutôt jaune, 6700k une lumière plutôt blanche et 4000k une lumière mixte blanc/jaune).

    xaco pourra t'en dire plus mais pour les plantes mieux vaut 4000 k ou plus, moi j'utilise des lampes pl 6500 k, je me méfie des lampes spéciale ceci ou cela, pour moi aucun intérêt si tu as des lampes ou néon entre 4000 et 6500 k

  7. Dernière petite question, plutôt générale pour celle-ci et moins portée technique. D'une manière générale, avez-vous des techniques pour favoriser la pousse de vos plantes ? Les miennes se portent plutôt bien, certaines poussent sans soucis mais d'autres ont peut-être un tout petit peu plus de mal. Rien de méchant, mais visible tout de même. Est-ce qu'ajouter un petit peu d'engrais liquide dans la réserve d'eau de ma brumisation serait utile ? Est-ce que la simple brumisation, l'éclairage et l'éventuel futur ruissellement suffit en théorie à avoir une bonne pousse ?


il faut choisir des plantes résistantes, normalement avec un éclairage adéquat et des pulvérisations çà pousse  Wink

Je me rend compte qu'au final, cela fait pas mal de questions. J'espère ne pas vous ennuyer avec ces questions peut-être simples et basiques pour vous mais je ne trouve pas vraiment de réponses claires à mes questions.

Si vous souhaitez des précisions, je ferais tout mon possible pour vous en apporter, alors n'hésitez pas à me demander.

J'espère que des gens sauront m'aider ! Merci d'avance à ceux qui m'aideront !

Adrien
Revenir en haut Aller en bas
Spinogl
Noble Initié Brillant
Spinogl


Nombre de messages : 47
Masculin Age : 23
Localisation : Dans mon salon, à coté du canapé ;)
Emploi : Développeur Informatique
Loisirs/Humeur : Pêche, Informatique, Paludarium
Date d'inscription : 17/09/2021

Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...) Empty
MessageSujet: Re: Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...)   Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...) Icon_minitimeLun 20 Déc 2021, 17:47

Merci beaucoup pour vos réponses rapides !

Pour vous répondre, dans l'ordre :

dewinter :
 J'avais aussi entendu parlé de ça, que le jaune stimule la pousse, mais à contrario, plus de kelvins stimule aussi la pousse il me semble non ? (et ma
 lumière jaune est à 2700k contre 6700k pour la lumière blanche)

Il faut que je voie pour me procurer une petite pompe qui serait suffisante pour faire ce système de cascade. Je pense que c'est une bonne idée
effectivement oui. Aurais-tu des références de pompes à me citer ? Je n'y connais pas grand chose. Je sais que certaines pompes sont très
bruyantes, certaines ne peuvent pas remonter l'eau très haut, d'autres ne peuvent pas fonctionnées en continue... As-tu des conseils ?

En parlant du buée, si tu parles de celle éventuellement sur la vitre. Normalement la solution est de bien aérer le bac (mouvement d'air qui traverse
le bac de haut en bas). De mon coté tout allait bien à ce niveau jusqu'à ce que je bouche les entrées d'air pour justement, garder l'humidité. Mais je
compte à therme laisser l'air repasser à nouveau. Sinon pour le double vitrage ou le système de chauffage, je n'y connais pas grand chose et je ne
saurais probablement pas faire ce que tu as fais, donc j'oublie.

Mon bac fait 90x45x90 donc il est assez grand. Mais effectivement comme tu le dis, malgré sa taille, il est assez fortement asséché. Le soucis c'est que lorsque je regarde coté terrestre, les plantes restent assez exigeantes en éclairage et pour la partie aquatique, l'éclairage doit obligatoirement être fort pour atteindre l'eau 60/70cm plus bas.
Je vois ce que tu veux dire oui, mais pour le coup je pense ne pas avoir trop le choix par rapport à la conception de mon bac. Le seul double à la limite que j'ai, c'est la rampe exoterra avec les 4 ampoules de 26w. En effet, malgré que cela représente globalement 100w de puissance, niveau luminosité (c'est des ampoules allogènes je le rappel) c'est vraiment pas dingue comme rampe. Je ne la trouve vraiment pas top et me dit que j'aurais probablement mieux fait de prendre la rampe spéciale plante qui va avec ma jbl solar natur (la rampe jbl solar effect en 15w). Je pense que le combo aurait été bien meilleur qu'actuellement (mais cela représente un gros budget)


HogTara :

  1. Je vais aller voir ça merci !
  2. Aurais-tu la référence du thermomètre que je puisse voir un petit peu le prix et comparer par rapport à d'autres ?
  3. J'ai beaucoup entendu parlé de ça oui, mais elle est assez puissante pour remonter 1m à 1m50 de hauteur et alimenter 6 buses à la fois tu penses ?
  4. RAS
  5. D'accord, je ne savais pas trop quoi en penser effectivement. C'est sur que faire un coup de fogger le matin et le soir est assez joli, maintenant, vue le budget que cela représente, ce n'est effectivement pas une priorité si cela n'augmente pas significativement l'humidité.
  6. Pour le coup, je ne sais pas trop quoi en penser, comme je disais déjà pour dewinter au dessus, certains conseillent de la lumière jaune, d'autres misent sur les kelvins... C'est bien pour ça que je pose la question. Personne ne semble avoir de réponse vraiment claire et je suis donc un petit peu perdu. Tu n'as jamais entendu parlé de privilégier une lumière jaune ?
  7. Pour mes plantes, j'ai globalement des bons résultats comme je le disais. Pas mal de plantes poussent relativement bien, pour d'autres elles ne se développent pas forcément mais cela sans pour autant mourir à petit feu ou quoi que ce soit. Disons que j'ai certaines plantes qui juste, n'évoluent pas (ni en positif ni en négatif). Je pense par exemple à mes mousses essentiellement (plus de 2 mois qu'elles sont plantées mais elles n'ont que très très peu poussées).


Encore merci pour vos réponses ! J'espère que d'autres personnes (comme xaco par exemple) pourront compléter vos réponses, donner eux aussi leurs conseils/retours d'expériences... ! Wink

A plus tard Smile

Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...) Empty
MessageSujet: Re: Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...)   Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...) Icon_minitimeLun 20 Déc 2021, 18:19

Spinogl a écrit:
Merci beaucoup pour vos réponses rapides !

Pour vous répondre, dans l'ordre :



HogTara :

  1. Je vais aller voir ça merci !
  2. Aurais-tu la référence du thermomètre que je puisse voir un petit peu le prix et comparer par rapport à d'autres ?

    regardes sur ali express

  3. J'ai beaucoup entendu parlé de ça oui, mais elle est assez puissante pour remonter 1m à 1m50 de hauteur et alimenter 6 buses à la fois tu penses ?

    celle que j'ai installé remonte à 90 cm sans problème et alimente 3 doubles buses

  4. RAS
  5. D'accord, je ne savais pas trop quoi en penser effectivement. C'est sur que faire un coup de fogger le matin et le soir est assez joli, maintenant, vue le budget que cela représente, ce n'est effectivement pas une priorité si cela n'augmente pas significativement l'humidité.
  6. Pour le coup, je ne sais pas trop quoi en penser, comme je disais déjà pour dewinter au dessus, certains conseillent de la lumière jaune, d'autres misent sur les kelvins... C'est bien pour ça que je pose la question. Personne ne semble avoir de réponse vraiment claire et je suis donc un petit peu perdu. Tu n'as jamais entendu parlé de privilégier une lumière jaune ?

    la lumière jaune c'est de 2700 à 4000 k , la couleur dépend des kelvins

  7. Pour mes plantes, j'ai globalement des bons résultats comme je le disais. Pas mal de plantes poussent relativement bien, pour d'autres elles ne se développent pas forcément mais cela sans pour autant mourir à petit feu ou quoi que ce soit. Disons que j'ai certaines plantes qui juste, n'évoluent pas (ni en positif ni en négatif). Je pense par exemple à mes mousses essentiellement (plus de 2 mois qu'elles sont plantées mais elles n'ont que très très peu poussées).


Encore merci pour vos réponses ! J'espère que d'autres personnes (comme xaco par exemple) pourront compléter vos réponses, donner eux aussi leurs conseils/retours d'expériences... ! Wink

A plus tard Smile

Revenir en haut Aller en bas
dewinter
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 106
Masculin Age : 61
Localisation : basse ardeche
Date d'inscription : 01/04/2021

Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...) Empty
MessageSujet: Re: Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...)   Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...) Icon_minitimeLun 20 Déc 2021, 19:59

c'est des ampoules allogènes je le rappel a écrit:
tu peux pas les remplacer par des équivalents en led de 8 a 10 watts qui éclaire autan mais chauffe et consomme beaucoup moins et dure plus longtemps (je pensez que les halogènes dans un terra ca exister plus )

les kelvin c est la couleur
les lumens c est la puissance de l éclairage
Revenir en haut Aller en bas
Spinogl
Noble Initié Brillant
Spinogl


Nombre de messages : 47
Masculin Age : 23
Localisation : Dans mon salon, à coté du canapé ;)
Emploi : Développeur Informatique
Loisirs/Humeur : Pêche, Informatique, Paludarium
Date d'inscription : 17/09/2021

Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...) Empty
MessageSujet: Re: Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...)   Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...) Icon_minitimeLun 20 Déc 2021, 20:31

Merci encore pour vos réponses. Je vais vous répondre de la même manière que la première fois :

HogTara :
Je ne commande pas sur aliexpress (question de principe, de la chinoiserie à 2 balles, 8 mois de livraisons, des produits non conforme CE pour la plupart donc non pris en charge pas les assurances si un problème survient genre incendie...). Mais j'essayerai de voir sur Amazon ou autre à la limite. Merci ! Wink
Je suis un peu borné à ce niveau, je n'ai jamais acheté sur aliexpress et je n'aime pas du tout ce site alors je ne veux pas trop le faire... J'essaye déjà de réduire mes achats sur Amazon, cdiscount et tous ces gros sites pour privilégier les petits commerçants quitte à payer quelques euros de plus, alors aliexpress j'essaye vraiment d'éviter ! Wink

D'accord d'accord, et bien je vais voir si je trouve une pompe d'une machine cassée dans les jours à venir. Ca pourrait être pas mal de tester dans ce cas ! Wink

Ah ok je ne savais pas que les kelvins = couleur. Je pensais que les kelvins étaient une notion de luminosité autant que les lumens mais genre différentes pour un autre type de "luminosité" en gros


dewinter :
Je doute que ce soit réalisable de les changés en led. Et puis ça représente un budget mine de rien (les 4 ampoules 26w je les aient payées presque 20e pièces). En fait si j'ai pris ça c'est parce que je débute en aquario/terrario... et que je pensais vraiment que les rampes coutaient moins cher. Du coup j'ai voulu prendre une petite rampe à pas trop cher et j'ai pris la exoterra. Mais avec les prix des ampoule ça n'a même pas fait tant d'économies que ça au final :/
Bref, tout ça pour dire que je ne suis pas certain de pouvoir trouver des ampoules led. Je vais peut-être (d'ici quelques semaines) plutot complètement changer la rampe exoterra (super imposante en plus) pour la jbl solar effect comme je disais. Elle est faite spécialement pour aller avec mon autre rampe actuelle et spécialement concue pour la pousse des plantes alors je me dis que ça pourrait etre pas mal.

Du coup même réponse que pour HogTara, je ne savais pas du tout que les kelvins étaient liés à la couleur :/
Revenir en haut Aller en bas
dewinter
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 106
Masculin Age : 61
Localisation : basse ardeche
Date d'inscription : 01/04/2021

Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...) Empty
MessageSujet: Re: Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...)   Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...) Icon_minitimeLun 20 Déc 2021, 22:14

Laughing les thermomètres sur les sites de vente c est exactement les même que sur Ali express en 3 voir 4 fois plus cher puisque ils prennent leur marge
a toi de voir
pareil pour les halogènes c est moins cher mais vu que ca consomme 5 fois plus et que tu les remplace 5 fois plus souvent en prime tu surchauffe et assèche ton terra pirouli
mais en fait chacun fais bien comme il veut
a plus
Revenir en haut Aller en bas
Spinogl
Noble Initié Brillant
Spinogl


Nombre de messages : 47
Masculin Age : 23
Localisation : Dans mon salon, à coté du canapé ;)
Emploi : Développeur Informatique
Loisirs/Humeur : Pêche, Informatique, Paludarium
Date d'inscription : 17/09/2021

Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...) Empty
MessageSujet: Re: Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...)   Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...) Icon_minitimeMar 21 Déc 2021, 08:39

Ouai je sais bien que pour certains ce sont les mêmes oui, mais comme je disais, je suis borné, et par principe je ne veux pas acheté sur aliexpress  Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...) 1f605. L'une des raisons si vous voulez le savoir c'est qu'entre autre je suis pêcheur, et il y a 90% des leurres de pêche connus qui sont copiés par des entreprises asiatiques et vendus sur aliexpress. Il y en a quelques-uns aussi sur Amazon ou encore Cdiscount mais cela reste teeeeeellement moins qu'aliexpress.
Et par principe, pour le respect de ma passion, de mon sport, je veux favoriser les achats chez les commerçants officiels plutôt que d'acheter à 2€ sur un site chinois :/
Je pars du principe que si plus personne n'achète (pour les leurres de pèche en tout cas), chez les commerçants officiels, ces derniers arrêteront les r&d et on peux dire adieu aux nouveaux leurres ultra efficace du moments, aux nouveautés croustillantes...

Donc comme je disais, je suis borné  Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...) 1f602
Et d'un coté on peu presque dire que je boycotte aliexpress. Le site en lui-même est malsain, un peu comme les wish, joom et compagnie. Ce sont des sites que je n'utilise pas et que je ne souhaite pas utiliser ! Wink (mais je suis conscient que pour certains produits les mêmes sont sur Amazon ça il y a pas de soucis)

Ouai je comprends le point de vue. Mais existe t-il réellement des leds qui se vissent comme une allogène ? Et surtout, en comparant les tarifs, n'est-il pas plus économique pour moi de revendre ma rampe et mes 4 ampoules allogènes pour acheter une rampe jbl solar effect à la place plutôt que d'acheter 4 ampoules leds ?
Disons que le projet en lui-même m'a déjà couté plus de 1000e et je ne souhaite donc pas vraiment investir des centaines d'euros de plus ce mois-ci ou les mois à venir. Je préfère "économiser" un petit peu pour les choses "indispensables" comme augmenter l'humidité dans le bac, faire mon système de ruissèlement, changer ma pompe de brumisateur, acheter une petite pompe pour mon système de ruissèlement...
J'ai encore pas mal d'achats à effectuer et pas mal de bricolage à faire dans le bac alors je préfère me focaliser là dessus pour l'instant.

Par contre je me permet de rebondir sur un truc. Tu dis que les allogènes vont assécher mon terra. Elles assèchent vraiment plus que des leds ?
Car jusqu'à maintenant je n'avais pas plus l'impression que ça que mes allogènes chauffaient par rapport à mes leds qui dégagent une chaleur énorme dans tout le bac (et donc j'imaginais un assèchement).
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...) Empty
MessageSujet: Re: Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...)   Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...) Icon_minitimeMar 21 Déc 2021, 08:53

Spinogl a écrit:


Par contre je me permet de rebondir sur un truc. Tu dis que les allogènes vont assécher mon terra. Elles assèchent vraiment plus que des leds ?
Car jusqu'à maintenant je n'avais pas plus l'impression que ça que mes allogènes chauffaient par rapport à mes leds qui dégagent une chaleur énorme dans tout le bac (et donc j'imaginais un assèchement).

toutes les lampes qui chauffent (halogène, céramique) asséchent plus l'air que des leds vu que "normalement" les leds chauffent peu.
la chaleur en s'évacuant entraine avec elle l'eau en suspension et le terra devient plus sec, comme je te le disais plus haut j'ai des lampes pl 6500 k en leds
comme celle-ci
https://www.lampesdirect.fr/philips-corepro-pl-l-hf-led-24w-865-lumiere-du-jour-4-pins-substitut-40w?channable=01e77d69640032303636347c

que j'ai changé récemment alors qu'au début j'avais deux lampes pl 54 w non led car il fallait que je chauffe aussi mon terra, ce qui n'est plus le cas maintenant

Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...) Img_6610
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...) Empty
MessageSujet: Re: Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...)   Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...) Icon_minitimeMar 21 Déc 2021, 09:02

et pour ce qui est ali express, si tu regardes en terrario la plupart du matériel est le même que chez les distributeurs qui se contentent de faire fabriquer en Chine et d'y mettre leur marque, à part zoomed et encore je ne suis pas sur tous font fabriquer en Chine,

avec marque https://boutique.terrario-center.fr/thermostat-digital-jour-nuit-avec-timer-giganterra-c2x33206889


sans marque https://fr.aliexpress.com/item/4001131053635.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.48cf7283YLxACr&algo_pvid=a7fc0317-e258-4a00-9bd6-5d1529dc2bbd&algo_exp_id=a7fc0317-e258-4a00-9bd6-5d1529dc2bbd-15&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2210000014714751073%22%7D
Revenir en haut Aller en bas
Spinogl
Noble Initié Brillant
Spinogl


Nombre de messages : 47
Masculin Age : 23
Localisation : Dans mon salon, à coté du canapé ;)
Emploi : Développeur Informatique
Loisirs/Humeur : Pêche, Informatique, Paludarium
Date d'inscription : 17/09/2021

Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...) Empty
MessageSujet: Re: Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...)   Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...) Icon_minitimeMar 21 Déc 2021, 10:32

HogTara a écrit:
Spinogl a écrit:


Par contre je me permet de rebondir sur un truc. Tu dis que les allogènes vont assécher mon terra. Elles assèchent vraiment plus que des leds ?
Car jusqu'à maintenant je n'avais pas plus l'impression que ça que mes allogènes chauffaient par rapport à mes leds qui dégagent une chaleur énorme dans tout le bac (et donc j'imaginais un assèchement).

toutes les lampes qui chauffent (halogène, céramique) asséchent plus l'air que des leds vu que "normalement" les leds chauffent peu.
Jusqu'ici je suis d'accord. Je sais bien que les allogènes ou autre chauffent plus que les leds en général. Maintenant, comme je l'expliquais, ma rampe jbl en led semble forcée à mort pour éclairer super fort et donc, même si c'est une rampe led, elle chauffe beaucoup. (la rampe en question : https://materiel-aquatique.com/produit/jbl-led-solar-natur-44w-849-895mm/).
la chaleur en s'évacuant entraine avec elle l'eau en suspension et le terra devient plus sec, comme je te le disais plus haut j'ai des lampes pl 6500 k en leds
comme celle-ci
https://www.lampesdirect.fr/philips-corepro-pl-l-hf-led-24w-865-lumiere-du-jour-4-pins-substitut-40w?channable=01e77d69640032303636347c
que j'ai changé récemment alors qu'au début j'avais deux lampes pl 54 w non led car il fallait que je chauffe aussi mon terra, ce qui n'est plus le cas maintenant

HogTara a écrit:
et pour ce qui est ali express, si tu regardes en terrario la plupart du matériel est le même que chez les distributeurs qui se contentent de faire fabriquer en Chine et d'y mettre leur marque, à part zoomed et encore je ne suis pas sur tous font fabriquer en Chine,

avec marque https://boutique.terrario-center.fr/thermostat-digital-jour-nuit-avec-timer-giganterra-c2x33206889


sans marque https://fr.aliexpress.com/item/4001131053635.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.48cf7283YLxACr&algo_pvid=a7fc0317-e258-4a00-9bd6-5d1529dc2bbd&algo_exp_id=a7fc0317-e258-4a00-9bd6-5d1529dc2bbd-15&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2210000014714751073%22%7D

Oui je vois l'idée oui, c'est pas totalement faux pour certains produits. Après je le redis et j'en suis conscient, je suis complètement borné à ce niveau et je ne veux acheter sur aliexpress que si vraiment je n'ai pas le choix.
J'en suis conscient, c'est peut-être un peu con mais j'ai toujours réfléchi comme ça alors bon... :/ mdr

Si ça vous intéresse, voilà quelques photos de mon bac (je peux vous citer les espèces aquatiques et les plantes que j'ai mis si vous voulez. A noter que la plantation de ma partie aquatique est un poile anarchique et je compte changer pas mal de plantes, en ajouter, en retirer...) :

Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...) IMG20211213181009

Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...) IMG20211213181028

Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...) IMG20211219171417

Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...) IMG20211219200257

Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...) IMG20211219201944

Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...) 267751917-334492754883172-1095377199818865403-n

Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...) IMG20211219201946

Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...) 267460334-247365224166421-5086145059986060842-n

Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...) 268061742-655478282162548-226622506768010909-n

Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...) 267696122-308627871157060-7116255012731150800-n-Copie
Revenir en haut Aller en bas
Spinogl
Noble Initié Brillant
Spinogl


Nombre de messages : 47
Masculin Age : 23
Localisation : Dans mon salon, à coté du canapé ;)
Emploi : Développeur Informatique
Loisirs/Humeur : Pêche, Informatique, Paludarium
Date d'inscription : 17/09/2021

Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...) Empty
MessageSujet: Re: Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...)   Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...) Icon_minitimeMer 22 Déc 2021, 08:44

Etant donnée que j'ai un poile de temps, je vous partage les espèces déjà présentes dans le bac :
- Corydoras Pygmaeus x5
- Microrasbora Galaxy x5 (à priori, 2 males et 3 femelles) -> d'ailleurs, il semblerait que mes males soient en train de faire des parades en ce moment
- Boraras Merah x1 (pas 100% certain, le vendeur me l'a donné par erreur, donc je suis pas certain de l'espèce)
- Caridina Multidentata x4
- Neocaridina Davidi x6
- Apistogramma Cacatuoides Double Red x2 (1 male et 1 femelle)

Et voilà pour mes plantes :
Aquatiques :
- Alternanthera Reineckii Mini
- Limnobium Laevigatum
- Heteranthera Zosterifolia
- Eleocharis sp Mini
- Ludwigia Palustris
- Pistia Stratiotes
- Echinodorus Bleheri

Terrestre :
- Tradescantia zebrina
- Bucephalandra Kedagang Red var G
- Cryptanthus bivittatus Pink Starlight
- Neoregelia Atlantis
- Neoregelia Super Fireball
- Schultesiana variegata
- Cryptanthus Bivittatus Red Star
- Actiniopteris australis
- Codonanthe devosiana
- Nephro Exa Fluffy Ruff
- Cryptanthus Bivittatus
- Athyrium Madaga
- Alocasia clypeolata variété "green shield" (donnée par un amis)
- Taxiphyllum Barbieri
- vesicularia dubyana
- vesicularia montagnei
- Taxiphyllum sp Spiky (pas 100% certain pour cette mousse, je ne me rappel plus trop de la dernière espèce de mousse)

Si quelqu'un s'y connait un petit poile en partie aquarium, je compte changer certaines plantes qui sont trop envahissantes et qui bouchent totalement la vue dans le bac. Du coup, si vous avez des espèces à me donner je suis preneur. J'envisageais ça pour le moment (sans forcément toutes les mettres, ce sont juste des plantes qui me paraissent adaptées éventuellement) :
- Cryptocoryne Albida Brown
- Bucephalandra Sintang
- Bucephalandra Biblis
- Bucephalandra Mini Catherine
- Bucephalandra Theia
- Lilaeopsis Brasiliensis

Aussi, vis-à-vis des photos de mon bac envoyées juste au dessus, est-ce que selon-vous il faudrait que j'ajoute des plantes dans ma partie terrestre ? Je me demande si j'ai assez de neoregalia et/ou de bucephalandra entre autre ?

Sinon, j'actualise aussi pour mes premières questions, j'ai commander du matériel pour remplacer certains trucs que j'ai déjà, qu'en pensez-vous :
- Un nouveau Thermomètre -> https://www.amazon.fr/gp/product/B08CS8ZSNP/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1
- Un nouveau Hygromètre -> https://www.amazon.fr/gp/product/B07C3TRDMB/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1
- Une nouvelle pompe pour ma brumisation -> https://www.amazon.fr/gp/product/B07HBJFK9D/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s01?ie=UTF8&psc=1
- Une pompe pour créer le ruissèlement au donc de mon bac (je suis vraiment pas certain que cette pompe soit adaptée, elle est submersible, mais est-ce que cela veut dire que c'est obligatoire de la mettre dans l'eau ?) -> https://www.amazon.fr/gp/product/B08SMJK3LZ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
- [EDIT] J'envisage de prendre 4 ampoules comme ça pour remplacer mes allogènes -> http://urlr.me/8MJnC -> Mais du coup, je rebondie là dessus. Si je met des grenouilles dans mon bac, ces dernières ont besoin d'UV qui ne sont à priori pas donnés par des leds ? Mes ampoules actuelles sont justement des ampoules spéciales amphibiens qui génères pas mal d'UV utiles pour eux. Est-ce vraiment une bonne idée de changer d'ampoules du coup ? (je rebondie en lien avec ce post même si il date un poile : https://www.lesdragonsdasgard.com/t48327-les-led)

En plus, après avoir contacté Amazon, ils vont me rembourser mes anciens articles, donc au final, ça ne va pas me couter si cher que ça ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...) Empty
MessageSujet: Re: Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...)   Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...) Icon_minitimeMer 22 Déc 2021, 10:29

Spinogl a écrit:


- [EDIT] J'envisage de prendre 4 ampoules comme ça pour remplacer mes allogènes -> http://urlr.me/8MJnC -> Mais du coup, je rebondie là dessus. Si je met des grenouilles dans mon bac, ces dernières ont besoin d'UV qui ne sont à priori pas donnés par des leds ? Mes ampoules actuelles sont justement des ampoules spéciales amphibiens qui génères pas mal d'UV utiles pour eux. Est-ce vraiment une bonne idée de changer d'ampoules du coup ? (je rebondie en lien avec ce post même si il date un poile : https://www.lesdragonsdasgard.com/t48327-les-led)

En plus, après avoir contacté Amazon, ils vont me rembourser mes anciens articles, donc au final, ça ne va pas me couter si cher que ça ! Wink


il faudrait que tu montres de quelles ampoules il s'agit
Revenir en haut Aller en bas
Spinogl
Noble Initié Brillant
Spinogl


Nombre de messages : 47
Masculin Age : 23
Localisation : Dans mon salon, à coté du canapé ;)
Emploi : Développeur Informatique
Loisirs/Humeur : Pêche, Informatique, Paludarium
Date d'inscription : 17/09/2021

Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...) Empty
MessageSujet: Re: Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...)   Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...) Icon_minitimeMer 22 Déc 2021, 10:46

Après moulte recherches j'ai enfin trouver la référence exacte. Ce sont ces ampoules : http://www.reptile-paradise.fr/ampoule-fluocompact-26-watt-2-0-25-95.htm
J'ajoute un second lien sur lequel je suis tombé puisqu'elles sont difficilement trouvables en ligne : https://www.animal-valley.com/francais/lampe-natural-fluorescente-uvb-15w.html

Après d'un autre coté je me dis que si on prends en compte le fait que le bac fait 90cm de haut et la faible puissance d'éclairage des 4 ampoules 26w, est-ce que les uv arrivent bien à descendre jusqu'en bas du bac, là ou seront essentiellement les grenouilles ? Pas certain...
Il me faut des avis ! Wink Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...) 1f60b
Revenir en haut Aller en bas
Spinogl
Noble Initié Brillant
Spinogl


Nombre de messages : 47
Masculin Age : 23
Localisation : Dans mon salon, à coté du canapé ;)
Emploi : Développeur Informatique
Loisirs/Humeur : Pêche, Informatique, Paludarium
Date d'inscription : 17/09/2021

Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...) Empty
MessageSujet: Re: Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...)   Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...) Icon_minitimeMar 04 Jan 2022, 13:46

Hey !

Après une petite pose liée aux vacances de Noël, je me permet de revenir vers vous afin de savoir si vous avez pu regarder un petit peu à propos des ampoules que j'ai sur l'une de mes rampes de mon paludarium.

Pensez-vous donc qu'il faut que je les gardes (du fait qu'elles apportent en théorie des bons uv pour les dendrobates) ou pensez-vous plutôt que cela ne justifie pas de les gardées et que je ferais mieux de les remplacées par des ampoules led ?

Tenez-moi informés ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
dewinter
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 106
Masculin Age : 61
Localisation : basse ardeche
Date d'inscription : 01/04/2021

Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...) Empty
MessageSujet: Re: Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...)   Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...) Icon_minitimeMar 04 Jan 2022, 15:54

je suis pas un spécialiste ,pour moi 4 fois 26w c est énorme pour des dendrobates ,mais a 90cm tu peux en mètre autan que tu veux je pense au sol il y aura rien ,si je devais  mètre de uv pour des dendro, je métrai des lampes moins puissante mais je les placerai  a plusieurs hauteur  pour bien repartir les uv
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...) Empty
MessageSujet: Re: Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...)   Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...) Icon_minitimeMar 04 Jan 2022, 16:20

Spinogl a écrit:
Hey !

Après une petite pose liée aux vacances de Noël, je me permet de revenir vers vous afin de savoir si vous avez pu regarder un petit peu à propos des ampoules que j'ai sur l'une de mes rampes de mon paludarium.

Pensez-vous donc qu'il faut que je les gardes (du fait qu'elles apportent en théorie des bons uv pour les dendrobates) ou pensez-vous plutôt que cela ne justifie pas de les gardées et que je ferais mieux de les remplacées par des ampoules led ?

Tenez-moi informés ! Wink

salut 2.0 = rien du tout surtout au-dessus du grillage du terra Wink
Revenir en haut Aller en bas
Spinogl
Noble Initié Brillant
Spinogl


Nombre de messages : 47
Masculin Age : 23
Localisation : Dans mon salon, à coté du canapé ;)
Emploi : Développeur Informatique
Loisirs/Humeur : Pêche, Informatique, Paludarium
Date d'inscription : 17/09/2021

Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...) Empty
MessageSujet: Re: Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...)   Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...) Icon_minitimeMar 04 Jan 2022, 17:19

Ca marche, merci beaucoup pour vos retours. Au moins je suis fixé ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...) Empty
MessageSujet: Re: Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...)   Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions Techniques (Hygromètre, Pompe, Brumisation...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brumisation par pompe
» hygromètre
» Brumisation par pompe avec asperseurs Gardena
» thermometre et hygrometre
» Où placer l'hygromètre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: