Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Désinfection du bois, pierre et feuilles mortes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chloé
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 16
Féminin Age : 16
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 15/11/2021

Désinfection du bois, pierre et feuilles mortes Empty
MessageSujet: Désinfection du bois, pierre et feuilles mortes   Désinfection du bois, pierre et feuilles mortes Icon_minitimeMar 16 Nov 2021, 17:25

Bonjour !
Je vais acheter mon premier terrarium avec des iules, cloportes et petits colamboles. Je voudrais prendre les feuilles mortes, pierre et bois dans la nature. Je vois plein de techniques de désinfection j'opterais plus pour le four ou le micro ondes le quel serait le mieux ? Et je les mets combien de temps à combien de degrés pour ne pas cramer les feuilles ?
Merci 🙂
Revenir en haut Aller en bas
dewinter
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 106
Masculin Age : 61
Localisation : basse ardeche
Date d'inscription : 01/04/2021

Désinfection du bois, pierre et feuilles mortes Empty
MessageSujet: Re: Désinfection du bois, pierre et feuilles mortes   Désinfection du bois, pierre et feuilles mortes Icon_minitimeMer 17 Nov 2021, 08:20

pour moi
je passe le terreau,tourbe, sable au micro onde le reste c est une journée au congélateur
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Désinfection du bois, pierre et feuilles mortes Empty
MessageSujet: Re: Désinfection du bois, pierre et feuilles mortes   Désinfection du bois, pierre et feuilles mortes Icon_minitimeMer 17 Nov 2021, 14:19

si tu fais un terrarium avec des espèces dites détrivores comme ceux dont tu parles, prendre de la matière de nos forêt apportera beaucoup d'éléments positif pour leur bien être, déjà fait plus jeune avec des iules africaines et du terreaux de hêtre avec de la mousse, des feuilles mortes à moitié décomposés etc.

en revanche, si tu utilise ce substrat et matière en les "désinfectant" comme tu dis, tu vas perdre tout, absolument tout. autrement dit met du papier carton ce sera pareil....

tu dois comprendre ceci, le micron onde détruit les particules interne composant ces éléments, de ce fait, tu aura de la soupe dans ton terra sous peu, et des moisissures viendront puis des bactéries rapidement, car stérilisé ou pas, toute matière désinfecté remis dans un terra sera à nouveau mis dans un cycle naturelle de décomposition inévitable.

La stérilisation de matière extérieur mis dans un terra; par action chimique ou thermique doit se faire selon les projets souhaiter et non de façon automatique, d'autant plus que dans 95% des cas ca sert à rien du tout, c'est psychologique pour les personnes pas plus.

la micro-faune de nos sous bois n'est pas celle des région tropicales,...leur inter-action est différente.

Détruire les matières naturelles mis dans un terra destiné à des détritivores, c'est un contre-sens totale qui n'a aucun intérêt.aucun.

Tu va juste devoir un peu tamiser tes matières (substrat de foret) vérifier qu'il n'y a pas de fourmilière dans ton bois, éviter de mettre avec ta mousse des larves de carabes carnivores par exemple, mais le reste, zen...laisse vivre ce mini écosystème. En plus en ces périodes les feuilles mortes sont top, déja un peu décomposés mais pas trop.

Sinon autant acheter sous vide de la mousse désséchée vendu en animalerie et les substrat neutre proposé qui ne son en plus pas adapter à ton projet.

Steve
Revenir en haut Aller en bas
Chloé
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 16
Féminin Age : 16
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 15/11/2021

Désinfection du bois, pierre et feuilles mortes Empty
MessageSujet: Re: Désinfection du bois, pierre et feuilles mortes   Désinfection du bois, pierre et feuilles mortes Icon_minitimeMer 17 Nov 2021, 14:46

Ok merci je voulais surtout désinfecter le bois et les feuilles parce que j'ai lu que beaucoup de monde faisait cela.
Je vais en forêt ce weekend je devrais trouver ce que je veux. Je vais rien désinfecter comme tu dis et j'espère que ça ira je mettrai des photos quand j'aurai fini. 😋
Revenir en haut Aller en bas
MaximeLF
Membre draconique Confirmé
MaximeLF


Nombre de messages : 96
Masculin Age : 25
Localisation : Tours
Emploi : Dirigeant d'entreprise
Loisirs/Humeur : Terrariophilie / Automobile
Date d'inscription : 06/10/2020

Désinfection du bois, pierre et feuilles mortes Empty
MessageSujet: Re: Désinfection du bois, pierre et feuilles mortes   Désinfection du bois, pierre et feuilles mortes Icon_minitimeLun 22 Nov 2021, 10:38

Salut,

Pour le coup je suis complètement d'accord avec SCHMITT.

Même pour certains terrariums de reptiles, j'ai récupérer des éléments dans la nature (notamment du bois) et je n'ai jamais eu le moindre problème.

Dans la mesure où tu souhaites en plus élever des espèces "détritivores", ils trouveront pleins de choses intéressantes dans le substrat.

Je pense qu'il faudrait prendre l'habitude de mettre en place un cyclage, comme en aquariophilie, quand on monte un bac qu'on veut bioactif, il faudrait le laisser tourner et laisser la micro faune se développer avant d'introduire de gros animaux. Même si le système bioactif ne dispense pas de maintenance (enlever les crottes, les déchets ...), plus on a une micro faune développer plus elle est efficace, ça fertilise le sol pour faire pousser les plantes, qui perdront des feuilles en se développant etc etc .. C'est un cycle.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/_lereptilien/
dewinter
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 106
Masculin Age : 61
Localisation : basse ardeche
Date d'inscription : 01/04/2021

Désinfection du bois, pierre et feuilles mortes Empty
MessageSujet: Re: Désinfection du bois, pierre et feuilles mortes   Désinfection du bois, pierre et feuilles mortes Icon_minitimeLun 22 Nov 2021, 11:45

le terreau,tourbe, sable au micro onde il faut que je précise que c est pour mes pondoirs a grillon et criquet migrateur
et pour le congélateur je met le son des vers de farine (j ai retrouver des mites et des toutes petite blatte de 2mm qui on infester mes bac )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Désinfection du bois, pierre et feuilles mortes Empty
MessageSujet: Re: Désinfection du bois, pierre et feuilles mortes   Désinfection du bois, pierre et feuilles mortes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Désinfection du bois, pierre et feuilles mortes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Feuilles mortes
» désinfection pierre branche
» désinfection de sable
» Blattes mortes.
» La Ceratophrys et les proies mortes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: