Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Projet nephrurus wheeleri cinctus

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Vibora
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 28
Masculin Age : 24
Localisation : 06
Date d'inscription : 29/04/2021

Projet nephrurus wheeleri cinctus  Empty
MessageSujet: Projet nephrurus wheeleri cinctus    Projet nephrurus wheeleri cinctus  Icon_minitimeJeu 29 Avr 2021, 21:10

Bonjour à tous, je souhaiterais me lancer dans la maintenance d un male nephrurus. J aimerais avoir vos avis et conseils qui m aideront beaucoup. Merci.

Un terrarium osb 120x60x60.
Un cordon chauffant placé sous une pierre plate de telle sorte que le gecko n y ait pas accès.
Un ensemble de roches rouges et de bois flotté pour le décor et un sol de terre sablonneuse orange pour le substrat.
Une petite coupelle d eau en terre cuite.
J élève dubia et red runner pour l alimentation.
Voilà pour le projet.
Niveau questions :

L hibernation est elle indispensable ou seulement utilisée pour la repro ?
Mieux vaut lâcher des proies dans le terrarium où les poser dans son champ de vision une à une ?
À part la ferme tropicale reptilis et reptiligne vous auriez des adresses pour en trouver ? Car ces boutiques sont assez chères même si je sais que c'est un animal rare donc chere.
Serait il judicieux d avoir une cachette humide en permanence ?
Voilà pour l instant, merci d avance.

Revenir en haut Aller en bas
Borro
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 224
Masculin Age : 34
Localisation : lyon
Date d'inscription : 05/03/2007

Projet nephrurus wheeleri cinctus  Empty
MessageSujet: Re: Projet nephrurus wheeleri cinctus    Projet nephrurus wheeleri cinctus  Icon_minitimeDim 02 Mai 2021, 19:31

Vibora a écrit:

L hibernation est elle indispensable ou seulement utilisée pour la repro ?
Elle est principalement utilisée pour la repro, mais si jamais il faudra quand même prévoir une diminution du temps d'éclairage/chauffage durant la période hivernale.

Vibora a écrit:

Mieux vaut lâcher des proies dans le terrarium où les poser dans son champ de vision une à une ?
tout dépend, mais dans un tel volume il faudra contrôler qu'ils se nourrissent bien. Si tes spécimens sont de bons chasseurs tu pourras les laisser, mais il vaudra mieux enlever les pattes arrières des grillons et vérifier qu'ils se nourrissent bien.

Vibora a écrit:

À part la ferme tropicale reptilis et reptiligne vous auriez des adresses pour en trouver ? Car ces boutiques sont assez chères même si je sais que c'est un animal rare donc chere.
C'est une espèce qui se reproduit bien. En France tu as plusieurs éleveurs qui font de la repro.
En bourse (surtout Hamm & Houten) cela se trouve (mais il faut qu'elles ré-ouvrir ^^)

Vibora a écrit:

Serait il judicieux d avoir une cachette humide en permanence ?
Oui

Par contre, si tu prévois de mettre un couple dans ton terra, cela n'est pas conseillé. Il est préférable d'élever male et femelle séparément.

Enfin, maintenant, il est classifié uniquement comme Nephrurus cinctus (et plus Nephrurus wheeleri cinctus)
Revenir en haut Aller en bas
Vibora
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 28
Masculin Age : 24
Localisation : 06
Date d'inscription : 29/04/2021

Projet nephrurus wheeleri cinctus  Empty
MessageSujet: Re: Projet nephrurus wheeleri cinctus    Projet nephrurus wheeleri cinctus  Icon_minitimeDim 02 Mai 2021, 19:55

Ok merci pour toutes ces précisions, ça répond à beaucoup de mes questions. Après je ne compte avoir qu un seul spécimen, je n'ai pas l impression que ça soit une espèce grégaire même si j'ai lu des choses sur des groupes de femelles. D où aussi le fait de prendre un male seul pour lui offrir un beau volume.

Mes critères de choix étaient: pas d éclairage ni d uv ni de lampe chauffante et désertique, le gecko m a parut le seul choix possible et je trouve le nephrurus très mignon et intéressant, une sorte de mini dragon.

Donc dans ces conditions une baisse de luminosité et de température se fera naturellement avec les changements de saison, d autant que le terra sera placé très proche d une grande baie vitrée. C'est pour ça que je ne pense pas faire d hibernation à proprement parlé.

J imagine qu'il faudra dû coup supplémenter en calcium et D3, une dose de D3 par semaine te semble suffisante ?

Au niveau des repas mieux vaut en faire quasiment tous les jours ou plutôt 3 par semaine ?

Pour l hydratation une cachette humide et une coupelle changée quotidiennement suffisent ou faut il effectuer des brumisations du terrarium ?

Je pense assembler le terra et prendre ensuite le temps de chercher un spécimen, c'est pour ça que je veux me renseigner au maximum sur cette espèce, d ailleurs si tu as des conseils ou que des choses ne vont pas dans mes planifications n'hésite surtout pas ça m aide beaucoup surtout dans les détails. Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
toma03
DUPONT alias le Hobbit Gaston en Terre Cuite
DUPONT alias le Hobbit Gaston en Terre Cuite
toma03


Nombre de messages : 4106
Masculin Age : 34
Emploi : étudiant
Loisirs/Humeur : gecko
Date d'inscription : 01/08/2006

Projet nephrurus wheeleri cinctus  Empty
MessageSujet: Re: Projet nephrurus wheeleri cinctus    Projet nephrurus wheeleri cinctus  Icon_minitimeDim 02 Mai 2021, 20:12

Salut, perso je trouve le terra trop grand.

D'une part comme l'a dit Borro pour les proies (nephrurus en général n'est pas top chasseur)

Perso j'ai un couple dans un terra pvc 60x50x30 à l'année sans soucis

J'ai d'autres espèces dans a peu près les mêmes tailles en verre et certaines espèces plus "craintive" ou du moins plus en stress n'ont pas démarré la repro ou tardivement (pourtant dans une pièce dédiée donc pas trop de dérangements)

Je vais d'ailleurs probablement passer en rack pour les nephrurus

La cachette humide est super importante, perso j'utilise du sable très fin blanc (ca marche aussi avec d'autres couleurs après !) qu'il rend un peu "gras" quand il est humide des cachettes en terre cuite avec un réservoir sur le dessus pour l'eau t'aide a garder l'emplacement sous la cachette humide

N. Cinctus aime se couvrir de sable donc je te conseillerai de n'utiliser que du sable plus ou moins fin mais pas des choses qui se compacte au contact de l'eau

Niveau supplémentation perso c'est calcium "nature" un repas sur deux et CA + d3 une fois semaine et je nourris un jour sur deux généralement (ça m'arrive de faire un jeûne des 3/4 jours si des proies traînent dans le bac par exemple ce qui peut être une source de stress aussi les proies non consommées)

Revenir en haut Aller en bas
http://gekkonidae.wifeo.com
Vibora
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 28
Masculin Age : 24
Localisation : 06
Date d'inscription : 29/04/2021

Projet nephrurus wheeleri cinctus  Empty
MessageSujet: Re: Projet nephrurus wheeleri cinctus    Projet nephrurus wheeleri cinctus  Icon_minitimeDim 02 Mai 2021, 20:33

Ok merci donc 100% sable, effectivement le substrat que je pensais mettre se compacte au contact de l eau, ça m'a évité une belle boulette.

Après moi je suis toujours à vouloir faire grand pour un animal petit, mes installations sont souvent bien plus grandes que les normes standard pour les espèces que je maintiens et ça me permet aussi d avoir plus de liberté d aménagement.

Dû coup selon toi un terra de ce volume bien aménagé en roche sable et branche avec de nombreuses cachettes dû coup serait néfaste à l animal ? Ou c'est plus au niveau alimentation ? Parce que si c'est ça je peux incapacité les proies sans soucis, je les distribue le soir dans son champ de vision sur une zone de sable dégagée. J aimerais ton avis sur ce point parce que je me faisais une joie d aménager un gros morceau de désert.

D ailleurs les tiens grimpe les amas de pierres et les grosses branches où ils restent au sol strict ?

Merci de ton retour d expérience en tt cas.
Revenir en haut Aller en bas
Borro
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 224
Masculin Age : 34
Localisation : lyon
Date d'inscription : 05/03/2007

Projet nephrurus wheeleri cinctus  Empty
MessageSujet: Re: Projet nephrurus wheeleri cinctus    Projet nephrurus wheeleri cinctus  Icon_minitimeDim 02 Mai 2021, 20:51

Perso j'ai maintenu du cinctus dans du 60x60 (1 spécimen par terra) et je trouve que cela allez. Actuellement j'ai d'autres sp dans la même taille et cela se passe bien.


Pour les pierres, ils peuvent grimper dessus (mais par besoin de faire une grosse hauteur).Il faut bien faire attention car la journée, ils peuvent avoir tendance a se mettre dessous (donc faire attention à la stabilité).
Revenir en haut Aller en bas
Vibora
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 28
Masculin Age : 24
Localisation : 06
Date d'inscription : 29/04/2021

Projet nephrurus wheeleri cinctus  Empty
MessageSujet: Re: Projet nephrurus wheeleri cinctus    Projet nephrurus wheeleri cinctus  Icon_minitimeDim 02 Mai 2021, 21:16

Après je ne dis pas que ça ne convient pas au contraire, c'est juste que j aime aménager les terras et je me dis que les animaux apprécient l espace sauf exception. Ça n est que mon opinion en tt cas. Pour moi le terra est aussi une partie esthétique et c'est pour ça que si ça n est pas mauvais pour l animal en général je préfère faire grand.

Et merci de l astuce je vais créer des cachettes avec les interstices entre les pierres et je vais d abord mettre les pièces lourdes et ensuite le sable et les légères. Ça évitera les accidents.

En tt cas merci, avoir les retours de personnes qui en ont c'est super, honnêtement je pensais que ça serait compliqué car l espèce est assez rare apparemment.
Revenir en haut Aller en bas
MaximeLF
Membre draconique Confirmé
MaximeLF


Nombre de messages : 96
Masculin Age : 25
Localisation : Tours
Emploi : Dirigeant d'entreprise
Loisirs/Humeur : Terrariophilie / Automobile
Date d'inscription : 06/10/2020

Projet nephrurus wheeleri cinctus  Empty
MessageSujet: Eclairage et aménagement    Projet nephrurus wheeleri cinctus  Icon_minitimeLun 03 Mai 2021, 14:58

Vibora a écrit:


Mes critères de choix étaient: pas d éclairage ni d uv ni de lampe chauffante et désertique, le gecko m a parut le seul choix possible et je trouve le nephrurus très mignon et intéressant, une sorte de mini dragon.

Je maintiens quelques geckos, je ne suis pas persuadé que ça soit confortable pour l'animal de vivre sans éclairage, ne serait-ce que pour le cycle des saisons (et son confort ?).

En achetant un bel éclairage LED ça ne te coûtera rien de plus en consommation électrique, ton animal sera stimulé par le cycle jour/nuit et tu profiteras plus de ton décor. C'est un investissement mais une fois que t'as acheté ta barre LED, elle dure quasi infiniment.

Pour la taille du terra, je pense que c'est jamais trop grand, seul contrainte il faut que ça soit grand et bien aménagé, pas un immense bac avec une cachette aux 2 coins. Surveilles bien qu'il mange à sa faim par contre ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/_lereptilien/
Vibora
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 28
Masculin Age : 24
Localisation : 06
Date d'inscription : 29/04/2021

Projet nephrurus wheeleri cinctus  Empty
MessageSujet: Re: Projet nephrurus wheeleri cinctus    Projet nephrurus wheeleri cinctus  Icon_minitimeLun 03 Mai 2021, 15:23

Oui j'ai l intention de bien charger en décor avec un espace dégagé à l avant, j'ai déjà récupéré beaucoup de racines et bois flotté. Je vais bientôt aller récupérer des roches rouges je pense entre 50 et 60 kilos sur la route de valberg. Je termine avec environ 22 kg de sable rouge. J'ai et quelques morceaux de pots en terre cuite. J'ai déjà une idée assez claire en tête. Mais ça sera bien aménagé, si le gecko ne veut pas être vu il ne sera pas vu.

Pour l éclairage je compte placer le terra près de la baie vitrée orientée plein sud, dans tt les cas je vais assembler le terra avant, je vais rajouter une rampe d un de mes aquarium qui ne me sert plus, j intallerais un thermostat/minuteur.

Merci du conseil j avais maintenu un gecko léopard sans éclairage et c'est pour ça, je partait du principe que les espèces nocturnes n aimaient pas la luminosité.
Revenir en haut Aller en bas
dewinter
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 106
Masculin Age : 61
Localisation : basse ardeche
Date d'inscription : 01/04/2021

Projet nephrurus wheeleri cinctus  Empty
MessageSujet: Re: Projet nephrurus wheeleri cinctus    Projet nephrurus wheeleri cinctus  Icon_minitimeLun 03 Mai 2021, 16:16

Pour l éclairage je compte placer le terra près de la baie vitrée orientée plein sud a écrit:
heuu plein sud dans le 06 tu as pas peur de la surchauffe ? en tout les cas chez moi 07 je met pas de terra dans ma véranda pour cette raison
Revenir en haut Aller en bas
Vibora
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 28
Masculin Age : 24
Localisation : 06
Date d'inscription : 29/04/2021

Projet nephrurus wheeleri cinctus  Empty
MessageSujet: Re: Projet nephrurus wheeleri cinctus    Projet nephrurus wheeleri cinctus  Icon_minitimeLun 03 Mai 2021, 17:06

C'est dans mon salon contre le mur adjacent à la fenêtre, après c'est vrai que ça monte fort l été donc je prendrais des mesures de température et je réglerais la climatisation au besoin. Après je n'ai pas vraiment le choix puisque que ça soit le salon ou la chambre tout est plein sud et entre deux appartements. Donc ça ne descend pas en dessous de 21 en hiver, le côté positif c'est que je n'ai pas besoin de chauffage et ça adoucit bien la facture Wink c'est top pour tout ce qui aime la chaleur. Après c'est clair que si on ne fait rien ça monte à 30 sans problème et c'est très vite invivable donc la climatisation dans le salon et dans la chambre est indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
MaximeLF
Membre draconique Confirmé
MaximeLF


Nombre de messages : 96
Masculin Age : 25
Localisation : Tours
Emploi : Dirigeant d'entreprise
Loisirs/Humeur : Terrariophilie / Automobile
Date d'inscription : 06/10/2020

Projet nephrurus wheeleri cinctus  Empty
MessageSujet: Coût de chauffage   Projet nephrurus wheeleri cinctus  Icon_minitimeLun 03 Mai 2021, 18:40

Quand on parle d'un terra avec un point chaud à 30°C, on peut pas dire que ça te fasse augmenter la facture, c'est dérisoire par rapport au prix de l'installation (et de l'animal dans ton cas).

La température ambiante c'est bien pour certaines espèces, dans certaines conditions, en l’occurrence c'est rarement adapté à un Nephrurus.

Pour moi le top ça serait un éclairage LED et un point chaud avec une lampe céramique ou un tapis chauffant au choix, pourquoi pas une spot halogène avec une belle pierre en dessous qui emmagasine la chaleur pour la nuit, mais l'idée c'est d'avoir une environnement que l'on maîtrise en termes de température, d'éclairage et d'humidité (grâce aux thermostats, timers ...).

Au niveau de l'aménagement de ton terra, ça m'a l'air vraiment cool. Postes quelques photos quand c'est fait !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/_lereptilien/
Vibora
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 28
Masculin Age : 24
Localisation : 06
Date d'inscription : 29/04/2021

Projet nephrurus wheeleri cinctus  Empty
MessageSujet: Re: Projet nephrurus wheeleri cinctus    Projet nephrurus wheeleri cinctus  Icon_minitimeLun 03 Mai 2021, 19:02

Oui ne tkt pas je compte mettre un câble de 25W sous une pierre plate de façon à ce que le lézard n y accède pas. C'est juste pour expliquer que je ne chauffe pas mon appart grâce à ça et c'est là que je réalise des économies. Je pense mettre la climatisation à 24/25 en été ce qui regulera le point froid grâce à la température ambiante du salon. Je descends à 22 la nuit et avec l arrivée de l hiver le point froid descendra de lui même, en même temps que la température de l appartement.

C'est en tout cas très pratique pour les geosesarma et le betta ou je n ai qu un éclairage led, la température est régulée par mon appartement et c'est très pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet nephrurus wheeleri cinctus  Empty
MessageSujet: Re: Projet nephrurus wheeleri cinctus    Projet nephrurus wheeleri cinctus  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet nephrurus wheeleri cinctus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nephrurus levis
» N. wheeleri cinctus
» Nephrurus
» nephrurus
» Éleveurs de nephrurus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Autres geckonidés-
Sauter vers: