Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Construction du décor de mon terra!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Loirac
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 21
Masculin Age : 26
Localisation : Rochefort
Emploi : Mandataire en immobilier et gestion de patrimoine
Loisirs/Humeur : Mangas/Bien Manger/Vous lire
Date d'inscription : 11/03/2021

Construction du décor de mon terra! Empty
MessageSujet: Construction du décor de mon terra!   Construction du décor de mon terra! Icon_minitimeVen 26 Mar 2021, 15:05

Bonjour tout le monde !
Je me suis enfin décidé et me lance dans l'aménagement de mon terra en verre de 90*45*60 !

Idée étant d'en faire un terra bio actif sur un thème plutôt zen .
Il est possible qu'il soit a terme habité par un tribolonotus ou des dendrobates, mais pour le moment c'est pas arrêté, l'aménagement étant prioritaire sur l'espèce ( c'est pas courant je sais )

Je posterai ici les avancées faites au fur et à mesure et espère avoir vos retours afin de ne pas faire d'ânerie!

Je commence donc avec la description un peu plus en détails du projet. Il n'y aura pas de dessin car je suis vraiment, mais alors vraiment , nul en dessin :/.

Je commence par décorer l'un des côtés avec un mur en mousse expansive . Au pied du mur, centré, une grotte dont le fond sera contre le mur de décor.
Une cascade de jettera dans le bassin qui couvre une partie de l'entrée de la grotte et un peu devant . Des passages sur les côtés du bassin permettront d'atteindre le fond de la grotte sans être mouillé afin d'y faire une petite cachette souterraine.

Une pompe en eau sera cachée dans le mur de mousse et reliée au bassin par un tuyau PVC dans lequel j'y mettrai quelques billes d'argile et de la mousse filtrante ( pas de panique je mettrai une grille fine a l'entrée du tuyau pour éviter les intrusions ) . Le bassin sera un bac en plastique enterré dans le substrat , avec un accès facilité par des racines , mousses et peut être quelques rochers .
Le mur du fond sera un mur avec de nombreuses galeries et végétation, le mur de gauche je sais pas encore ^^".

Au sol des billes d'argile , une bâche geotextile puis un substrat terreux habité par cloportes Collemboles et lombrics .

Je prévois aussi un système de brumisation automatique !

J'ai commencé la confection de la grotte, je vous poste ça dès que j'ai fini la pose du ciment !

J'ai toutefois une question : j'aimerais prevoir un accès au fond de la grotte par les côtés en faisant des galeries mais quel diamètre doivent elles faire afin qu'elles soient utilisables par un tribo?
D'ailleurs je pensais les faire en PVC , c'est jouable selon vous ?

Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
barbatus
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 10
Masculin Age : 49
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 24/03/2021

Construction du décor de mon terra! Empty
MessageSujet: Re: Construction du décor de mon terra!   Construction du décor de mon terra! Icon_minitimeDim 28 Mar 2021, 22:12

Salut.
Je n'ai pas les compétences pour te répondre sur le diamètre correspondant au tribo.
Par contre comme j'ai également fait un système de pompe et de cascade, je pense que tu te complique les choses en faisant un bassin en plastique et en installant un tuyau d'aspiration jusqu'à la pompe . Tu peux juste réserver une zone sans billes d'argile avec un chevêtre en plexi percé par exemple, dont tu habille ensuite les bords à ta guise (géotextile, pierres, bois, mousses...) Cela te permet de ne pas avoir peur des pertes d'eau de la cascade (tout est récupéré par les billes d'argile) et de pouvoir placer ta pompe où tu le souhaite. Tu fait une même réservation avec un peu de ouate pour éviter de boucher ta pompe que tu recouvre d'une plaque "habillée" (pour ma part, j'ai collé des pierres au silicone sur une plaque de plexi. Voici une photo de mon installation qui sera peut être plus explicite.
Construction du décor de mon terra! 20210310

Dans tout les cas je ne pense pas qu'il faille cacher ta pompe dans le mur. Il me semble plus prudent de garder une possibilité de l'atteindre en cas de problème, sans avoir à démonter tout le décors.
Revenir en haut Aller en bas
Loirac
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 21
Masculin Age : 26
Localisation : Rochefort
Emploi : Mandataire en immobilier et gestion de patrimoine
Loisirs/Humeur : Mangas/Bien Manger/Vous lire
Date d'inscription : 11/03/2021

Construction du décor de mon terra! Empty
MessageSujet: Re: Construction du décor de mon terra!   Construction du décor de mon terra! Icon_minitimeLun 29 Mar 2021, 12:40

Merci pour ton retour ! En fait je comptais mettre la pompe dans un coin et dans un coffrage, de manière à pouvoir y avoir accès facilement .
Je vais réfléchir à comment je pourrais faire, c'est pas évident !

Par ailleurs je vais acheter de la résine aujourd'hui pour finir ma ''grotte'' Smile. Ça avance, bientôt les premières photos!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction du décor de mon terra! Empty
MessageSujet: Re: Construction du décor de mon terra!   Construction du décor de mon terra! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction du décor de mon terra!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Construction décor et terra pour gecko leopard
» construction décor
» decor terra
» Décor de mon terra
» Décor de terra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: