Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Changement de lampe chauffante

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kiwidu21
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
kiwidu21


Nombre de messages : 127
Féminin Age : 25
Localisation : 21
Date d'inscription : 11/06/2019

Changement de lampe chauffante Empty
MessageSujet: Changement de lampe chauffante   Changement de lampe chauffante Icon_minitimeMar 16 Mar 2021, 16:49

Bonjour,

je souhaiterais changer mon ampoule chauffante pour une de plus basse consommation. J'ai actuellement ceci:
https://www.bebesaurus.com/douilles-ceramique/2504-douille-ceramique-pro-socket-4011905761053.html
https://www.bebesaurus.com/spots-chauffants/2502-11-spot-chauffant-a-incandescence.html#/4-puissance-75w

Avec cette ampoule j'atteints les 32°C au point chaud pour ma Thamnophis proximus qui est en terrarium naturel. J'ai pensé au tapis mais j'ai lu que l'épaisseur de terre risque de rendre inutile le tapis, la chaleur ne sera pas en un point et certaines plantes n'aiment pas avoir les racines chauffées.

J'ai donc vu cette lampe mais j'ignore si elle peut atteindre les 32°C voulu. Avez vous des avis ?
https://www.bebesaurus.com/lampes-ceramiques/3619-1543-lampe-chauffante-en-ceramique-ceramic-heat-lamp-reptile-system.html#/89-puissance-25_w
Revenir en haut Aller en bas
Ophiuchus
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Ophiuchus


Nombre de messages : 111
Autre / Ne pas divulguer Age : 31
Localisation : France-Grand Est
Emploi : Herpotoculturiste éthique
Date d'inscription : 24/02/2021

Changement de lampe chauffante Empty
MessageSujet: Re: Changement de lampe chauffante   Changement de lampe chauffante Icon_minitimeMar 16 Mar 2021, 17:12

la température dépendra de la distance entre le point de chauffe et la lampe. Tu devra adapter la puissance de la lampe selon la distance.

Personnellement, je te conseille plutôt une lampe halogène du type : https://www.bebesaurus.com/spots-chauffants/2500-1-lampe-heat-spot-pro-35w.html#/1-puissance-35w
Elles durent plus longtemps et ont un meilleur rendement IRA/chaleur par Watt.

Une lampe céramique sera peut être nécessaire pour la nuit par contre si ton terra est trop froid.
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.com/invite/4x9CCdVsHE
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Changement de lampe chauffante Empty
MessageSujet: Re: Changement de lampe chauffante   Changement de lampe chauffante Icon_minitimeMar 16 Mar 2021, 17:16

kiwidu21 a écrit:
Bonjour,

je souhaiterais changer mon ampoule chauffante pour une de plus basse consommation. J'ai actuellement ceci:
https://www.bebesaurus.com/douilles-ceramique/2504-douille-ceramique-pro-socket-4011905761053.html
https://www.bebesaurus.com/spots-chauffants/2502-11-spot-chauffant-a-incandescence.html#/4-puissance-75w

Avec cette ampoule j'atteints les 32°C au point chaud pour ma Thamnophis proximus qui est en terrarium naturel. J'ai pensé au tapis mais j'ai lu que l'épaisseur de terre risque de rendre inutile le tapis, la chaleur ne sera pas en un point et certaines plantes n'aiment pas avoir les racines chauffées.

J'ai donc vu cette lampe mais j'ignore si elle peut atteindre les 32°C voulu. Avez vous des avis ?
https://www.bebesaurus.com/lampes-ceramiques/3619-1543-lampe-chauffante-en-ceramique-ceramic-heat-lamp-reptile-system.html#/89-puissance-25_w

bonjour, je reste toujours dubitatif au sujet des lampes chauffantes (à incandescence ou céramique) pour des terras tropicaux et des animaux ayant besoin d'une certaine hygro.
Il est évident que le tapis chauffant au sol n'est pas viable avec une bonne épaisseur de terre mais pourquoi ne pas l'installer sur un côté par exemple ?

et sinon 32 ° au point chaud me parait un poil chaud pour l'espèce
Revenir en haut Aller en bas
kiwidu21
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
kiwidu21


Nombre de messages : 127
Féminin Age : 25
Localisation : 21
Date d'inscription : 11/06/2019

Changement de lampe chauffante Empty
MessageSujet: Re: Changement de lampe chauffante   Changement de lampe chauffante Icon_minitimeMar 16 Mar 2021, 17:34

Merci pour vos réponses.

Du coup, quelle puissance en watt dois je prendre ? En sachant que je suis actuellement avec une lampe de 50W à 1 cm de la grille du terra (exoterra), si je dois reprendre une lampe de 50W je n'ai aucune économie.

HogTara: la proximus vient des endroits plus chaud que la sirtalis ou la sauritus. Je dois maintenir des paramètres de 25°c au point froid et 32°C au point chaud, entre 18 et 20 °C pour la nuit. L'hygrométrie doit être entre 50 et 70% pour cette espèce. Donc je suis plus en terra semi humide.
Je pourrais en effet mettre le tapis sur le côté mais du coup, quelles dimensions prendre ? En sachant que j'ai actuellement un terra de 60x45x45 et qu'elle va passer dans plus grand dans quelques mois.
Revenir en haut Aller en bas
Ophiuchus
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Ophiuchus


Nombre de messages : 111
Autre / Ne pas divulguer Age : 31
Localisation : France-Grand Est
Emploi : Herpotoculturiste éthique
Date d'inscription : 24/02/2021

Changement de lampe chauffante Empty
MessageSujet: Re: Changement de lampe chauffante   Changement de lampe chauffante Icon_minitimeMar 16 Mar 2021, 19:41

kiwidu21 a écrit:
Merci pour vos réponses.

Du coup, quelle puissance en watt dois je prendre ? En sachant que je suis actuellement avec une lampe de 50W à 1 cm de la grille du terra (exoterra), si je dois reprendre une lampe de 50W je n'ai aucune économie.

HogTara: la proximus vient des endroits plus chaud que la sirtalis ou la sauritus. Je dois maintenir des paramètres de 25°c au point froid et 32°C au point chaud, entre 18 et 20 °C pour la nuit. L'hygrométrie doit être entre 50 et 70% pour cette espèce. Donc je suis plus en terra semi humide.
Je pourrais en effet mettre le tapis sur le côté mais du coup, quelles dimensions prendre ? En sachant que j'ai actuellement un terra de 60x45x45 et qu'elle va passer dans plus grand dans quelques mois.

C'est la distance entre la surface sur laquelle ton serpent se mettra et la lampe qui compte. Vu que tu as un 45cm en hauteur, une halogène 35W suffira amplement. Attention, il y a une différence entre la température de la surface et la température ambiante de l'air. La température de surface est souvent la plus chaude de tout le terra, assez localisé mais assez large pour recouvrir tout le corps de l'animal.

Une lampe halogène fournit des rayonnement IRA (0.75–1.4 μm) qui constituent la majorité du rayonnement IR du soleil et c'est la principale source de chaleur chez les reptiles ( cette longueur d'onde pénètre les tissues et chauffe plus profondément permettant aux reptiles de se réchauffer sans se brûler). Un tapis chauffant ou une lampe céramique ne fournit que du IRC, comme source principale de chaleur, franchement je conseille pas, surtout pour des espèces aussi héliothermique que les Thamnophis.
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.com/invite/4x9CCdVsHE
kiwidu21
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
kiwidu21


Nombre de messages : 127
Féminin Age : 25
Localisation : 21
Date d'inscription : 11/06/2019

Changement de lampe chauffante Empty
MessageSujet: Re: Changement de lampe chauffante   Changement de lampe chauffante Icon_minitimeMer 17 Mar 2021, 08:32

Ok merci.
Et du coup elle est compatible avec ma douille ?
Revenir en haut Aller en bas
Angola56
Modérateur
Angola56


Nombre de messages : 686
Masculin Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/09/2011

Changement de lampe chauffante Empty
MessageSujet: Re: Changement de lampe chauffante   Changement de lampe chauffante Icon_minitimeMer 17 Mar 2021, 09:29

Je reviens sur la méthode du tapis sur le côté. Pour un terra de 60x45x45, tu peux mettre le tapis contre la face arrière sur une longueur d'environ 30cm par environ 20cm de haut. Sa permet de donner la zone chaude au fond du terrarium et donc plus à l'abri des regards.

Pour ma part avec les serpents j'ai une grande plage de température. Je suis au point froid à température de la pièce (environ 20-22°) et 30-32° au point chaud via tapis. Je peux monter également à un point localisé chaud par ampoule d'environ 35° durant quelques heures pour certaines espèces. Le serpent se régule par lui même sans aucun soucis.
Revenir en haut Aller en bas
kiwidu21
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
kiwidu21


Nombre de messages : 127
Féminin Age : 25
Localisation : 21
Date d'inscription : 11/06/2019

Changement de lampe chauffante Empty
MessageSujet: Re: Changement de lampe chauffante   Changement de lampe chauffante Icon_minitimeMer 17 Mar 2021, 12:23

Mais du coup pas de rayonnement avec le tapis donc que risque ma thamno ?
Revenir en haut Aller en bas
Ophiuchus
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Ophiuchus


Nombre de messages : 111
Autre / Ne pas divulguer Age : 31
Localisation : France-Grand Est
Emploi : Herpotoculturiste éthique
Date d'inscription : 24/02/2021

Changement de lampe chauffante Empty
MessageSujet: Re: Changement de lampe chauffante   Changement de lampe chauffante Icon_minitimeMer 17 Mar 2021, 14:03

kiwidu21 a écrit:
Et du coup elle est compatible avec ma douille ?

C'est du E27, c'est le format standard de l'ampoule

kiwidu21 a écrit:
Mais du coup pas de rayonnement avec le tapis donc que risque ma thamno ?

Avec un tapis seul, elle mettra plus longtemps à se chauffer, et donc à être active. Et elle ne bénéficiera pas du rayonnement IRA.

Le mieux dans ton cas, c'est de proposer les deux, le tapis à la verticale (arrière ou tranche) pour la température ambiante du point chaud, la lampe halogène pour l'héliothermie et le rayonnement iR

Revenir en haut Aller en bas
https://discord.com/invite/4x9CCdVsHE
kiwidu21
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
kiwidu21


Nombre de messages : 127
Féminin Age : 25
Localisation : 21
Date d'inscription : 11/06/2019

Changement de lampe chauffante Empty
MessageSujet: Re: Changement de lampe chauffante   Changement de lampe chauffante Icon_minitimeMer 17 Mar 2021, 14:39

Ok mais du coup je ne réalise aucune économie d'énergie, ce que cherche.
Revenir en haut Aller en bas
Ophiuchus
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Ophiuchus


Nombre de messages : 111
Autre / Ne pas divulguer Age : 31
Localisation : France-Grand Est
Emploi : Herpotoculturiste éthique
Date d'inscription : 24/02/2021

Changement de lampe chauffante Empty
MessageSujet: Re: Changement de lampe chauffante   Changement de lampe chauffante Icon_minitimeMer 17 Mar 2021, 15:06

kiwidu21 a écrit:
Ok mais du coup je ne réalise aucune économie d'énergie, ce que cherche.

Perso, avoir un reptile et chercher à faire des économies d'énergie, c'est pas compatible. Avoir un reptile, ça vient avec des dépenses d'électricité. Les besoins physiologique d'un animal de compagnie ne sont pas négociable pour ma part.

Après, pour un petit terra comme le tien, alterner entre le tapis et la lampe put être une solution. La lampe le jour et le tapis la nuit et durant la nuit, tu n'as pas besoin d’être à 30C donc avec avec un thermostat, un point chaud à 25 est suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
https://discord.com/invite/4x9CCdVsHE
kiwidu21
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
kiwidu21


Nombre de messages : 127
Féminin Age : 25
Localisation : 21
Date d'inscription : 11/06/2019

Changement de lampe chauffante Empty
MessageSujet: Re: Changement de lampe chauffante   Changement de lampe chauffante Icon_minitimeMer 17 Mar 2021, 15:34

C'est surtout pour cette raison que je voulais changer d'ampoule mais bon, son bien être passe avant. Du coup je commande les deux et je changerais l'ampoule une fois que l'autre aura grillé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement de lampe chauffante Empty
MessageSujet: Re: Changement de lampe chauffante   Changement de lampe chauffante Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de lampe chauffante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remplacement lampe ceramique par lampe chauffante
» lampe chauffante em
» Lampe chauffante
» lampe chauffante
» lampe chauffante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: