Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 éclairage et chauffage "dimmables " ???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jean Yves
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 14
Masculin Age : 60
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 18/07/2020

éclairage et chauffage "dimmables " ??? Empty
MessageSujet: éclairage et chauffage "dimmables " ???   éclairage et chauffage "dimmables " ??? Icon_minitimeLun 22 Fév 2021, 12:14

Bonjour, mon terra est équipé d'une rampe Arcadia Pro T5 , et d'un spot chauffant halogène Komodo. Ma question: y a t-il un moyen pour que soir et matin, l'allumage et l'extinction des feux se fassent de façon douce et progressive, et non pas brusquement, d'un seul coup ? Celà ne risque t-il pas de stresser les animaux ?
Merci pour vos retours d'expériences.
Revenir en haut Aller en bas
Angola56
Modérateur
Angola56


Nombre de messages : 686
Masculin Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/09/2011

éclairage et chauffage "dimmables " ??? Empty
MessageSujet: Re: éclairage et chauffage "dimmables " ???   éclairage et chauffage "dimmables " ??? Icon_minitimeLun 22 Fév 2021, 12:59

Pour l'éclairage j'ai toujours fait avec un minuteur on/off sans soucis pour l'animal.
Pour la lampe chauffante il y a le thermostat "dimming" pour protéger lors de l'allumage et de la régulation de la température mais il me semble que cela n'allume pas progressivement.

En tout cas pour moi le fait que cela s'allume directement n'est pas un problème.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

éclairage et chauffage "dimmables " ??? Empty
MessageSujet: Re: éclairage et chauffage "dimmables " ???   éclairage et chauffage "dimmables " ??? Icon_minitimeLun 22 Fév 2021, 17:31

Angola56 a écrit:
Pour l'éclairage j'ai toujours fait avec un minuteur on/off sans soucis pour l'animal.
Pour la lampe chauffante il y a le thermostat "dimming" pour protéger lors de l'allumage et de la régulation de la température mais il me semble que cela n'allume pas progressivement.

En tout cas pour moi le fait que cela s'allume directement n'est pas un problème.

+1 ce n'est pas très naturel mais bon ce n'est pas source de stress non plus, sinon tu as des systèmes qui permettent de simuler l'aube et le crépuscule, je ne me suis jamais penché sur le problème (çà existe depuis longtemps en aquariophilie)

après faut que ta lampe chauffante soit dimmable sinon elle ne va pas résister longtemps et surtout ne pas le faire avec les lampes qui fournissent aussi les uvb
Revenir en haut Aller en bas
Shiva39
chasseur d'uvb accompli
Shiva39


Nombre de messages : 275
Masculin Age : 30
Localisation : Bourgogne
Emploi : Ouvrier
Date d'inscription : 15/10/2016

éclairage et chauffage "dimmables " ??? Empty
MessageSujet: Re: éclairage et chauffage "dimmables " ???   éclairage et chauffage "dimmables " ??? Icon_minitimeLun 22 Fév 2021, 22:56

Pour que l'allumage se fasse en douceur chez mes caméléons, je simule un levé de soleil avec un simple tube LED de 2500k ( couleur de température jaune orangée) d'une quinzaine de watt et un spot chauffant halogène, après une heure d'allumage elles se coupent pour laisser la place au tube UV Arcadia, un spot LED de 50w de 6500k 5000 lms, et une solar raptor en guise de spot chauffant. En fin de journée elles se coupent pour re laisser place au tube LED et le spot halogène.
Ça permet de "reproduire" les températures de couleurs suivant le moment de la journée ( levé du soleil, soleil de midi, couché du soleil).
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

éclairage et chauffage "dimmables " ??? Empty
MessageSujet: Re: éclairage et chauffage "dimmables " ???   éclairage et chauffage "dimmables " ??? Icon_minitimeMar 23 Fév 2021, 07:27

Matin:
- allumage du plafonnier de la pièce reptile,
- puis 1/2 h ou 1h après, dans chaque terra (en fonction de l'espèce et du temps d'allumage diurne) allumage néon UVs ou sans UVs,
- puis 1 h après allumage des lampes 3 en 1 ou des lampes chauffantes, extinction des tapis chauffant pour les espèces qui en ont besoin.

Soir:
- extinction des lampes 3 en 1 ou des lampes chauffantes/ allumage des tapis chauffants pour les espèces qui en ont besoin,
- 1 h après extinction des néon,
- 1/2 h ou 1h après extinction du plafonnier de la pièce reptile.

Tout est sur programmateur
Revenir en haut Aller en bas
Jean Yves
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 14
Masculin Age : 60
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 18/07/2020

éclairage et chauffage "dimmables " ??? Empty
MessageSujet: Re: éclairage et chauffage "dimmables " ???   éclairage et chauffage "dimmables " ??? Icon_minitimeMar 23 Fév 2021, 08:12

Merci à tous pour vos infos, j'ai le choix pour différents systèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





éclairage et chauffage "dimmables " ??? Empty
MessageSujet: Re: éclairage et chauffage "dimmables " ???   éclairage et chauffage "dimmables " ??? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
éclairage et chauffage "dimmables " ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chauffage eclairage
» Chauffage; éclairage
» Chauffage, éclairage... heu !!
» Eclairage et chauffage
» chauffage, eclairage ..... sur les anolis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: