Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus)

Aller en bas 
+2
hotwheelz79
HogTara
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
hotwheelz79
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 17
Masculin Age : 44
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 12/02/2021

terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus) Empty
MessageSujet: terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus)   terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus) Icon_minitimeVen 12 Fév 2021, 17:47

J'imagine que la question a déjà été posée mais ma foi, en faisant une recherche je n'ai pas trouvé ce que je voulais

Je vois souvent des vidéos sur Youtube ou des serpents adultes ,quelque soit l'espèce, sont dans des racks ou dans de simples boîtes en plastique, du genre caisse de rangement que vous trouvez chez Gifi ou action ou la foir'fouille ....


Je vais bientôt avoir mon serpent, quand je le récupèrerai, il aura à peu près 8 mois, je voulais savoir si c'est quelque chose de concevable d'élever une pantherophis guttatus ou une autre espèce dans ce genre d'environnement ou si le terrarium était mieux pour le serpent d'après vous

merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus) Empty
MessageSujet: Re: terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus)   terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus) Icon_minitimeVen 12 Fév 2021, 18:18

hotwheelz79 a écrit:
J'imagine que la question a déjà été posée mais ma foi, en faisant une recherche je n'ai pas trouvé ce que je voulais

Je vois souvent des vidéos sur Youtube ou des serpents adultes ,quelque soit l'espèce, sont dans des racks ou dans de simples boîtes en plastique, du genre caisse de rangement que vous trouvez chez Gifi ou action ou la foir'fouille ....


Je vais bientôt avoir mon serpent, quand je le récupèrerai, il aura à peu près 8 mois, je voulais savoir si c'est quelque chose de concevable d'élever une pantherophis guttatus ou une autre espèce dans ce genre d'environnement ou si le terrarium était mieux pour le serpent d'après vous

merci pour vos réponses

oulà, d'abord mon avis personnel, les racks (boites plastiques) doivent être réservées aux quarantaines, hôpital, élevage professionnel ou grossissement des juvéniles mais en aucun cas, pour le terrario de base, évidemment à priori l'animal s'en fout, du moment où le chauffage la lumière et la bouffe sont là mais c'est vraiment pas le top, l'animal n'a pas assez de place et son éleveur n'a pas la possibilité de le voir évoluer.

La terrario est pour moi, c'est l'élevage de l'animal dans un terrarium aménagé en se rapprochant de son milieu naturel,
Revenir en haut Aller en bas
hotwheelz79
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 17
Masculin Age : 44
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 12/02/2021

terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus) Empty
MessageSujet: Re: terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus)   terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus) Icon_minitimeVen 12 Fév 2021, 18:33

oui, on est bien d'accord alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus) Empty
MessageSujet: Re: terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus)   terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus) Icon_minitimeSam 13 Fév 2021, 09:27

hotwheelz79 a écrit:
oui, on est bien d'accord alors Smile

j'espère bien Laughing , le forum se veut "pour une terrario propre et respectueuse des animaux "

En cherchant un peu tu trouveras des photos de terra qui pourront te donner des idées, je ne sais pas quelle taille de terra tu as prévu mais pour cette espèce un terra définitif de 120/60/60 est à envisager
Revenir en haut Aller en bas
hotwheelz79
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 17
Masculin Age : 44
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 12/02/2021

terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus) Empty
MessageSujet: Re: terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus)   terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus) Icon_minitimeSam 13 Fév 2021, 10:09

la pantherophis que je vais avoir, en avril elle aura autour des 8 mois, et je vais vivre dans un appartement bientôt, donc 120x60x60, je vais voir si c'est possible selon la configuration ....
Sinon, je prendrais un peu plus petit mais au dessus de 90 cm de longueur dans tous les cas
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus) Empty
MessageSujet: Re: terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus)   terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus) Icon_minitimeSam 13 Fév 2021, 11:23

hotwheelz79 a écrit:
la pantherophis que je vais avoir, en avril elle aura autour des 8 mois, et je vais vivre dans un appartement bientôt, donc 120x60x60, je vais voir si c'est possible selon la configuration ....  
Sinon, je prendrais un peu plus petit mais au dessus de 90 cm de longueur dans tous les cas

tu sais qu'une Pantherophis peut mesurer 1.40 m ou même jusqu'à 1.60 m parfois, alors réfléchis bien avant l'achat pour pouvoir la loger correctement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Angola56
Modérateur
Angola56


Nombre de messages : 686
Masculin Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/09/2011

terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus) Empty
MessageSujet: Re: terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus)   terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus) Icon_minitimeSam 13 Fév 2021, 12:14

Je ne suis pas contre les racks mais ils sont à utiliser dans certaines circonstances.
Pour ma part j'utilise le rack pour les juvéniles et parfois certains spécimens qui mangent mieux en endroit plus "confiné". Mais le rack sera d'une grande taille et non de ce que l'on voit très souvent dans les vidéos.

Pour un serpent, le terrarium sera bien plus agréable. Observation du serpent, décoration du terrarium surtout pour un Pantherophis guttatus.
Revenir en haut Aller en bas
hotwheelz79
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 17
Masculin Age : 44
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 12/02/2021

terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus) Empty
MessageSujet: Re: terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus)   terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus) Icon_minitimeSam 13 Fév 2021, 12:17

HogTara a écrit:
hotwheelz79 a écrit:
la pantherophis que je vais avoir, en avril elle aura autour des 8 mois, et je vais vivre dans un appartement bientôt, donc 120x60x60, je vais voir si c'est possible selon la configuration ....  
Sinon, je prendrais un peu plus petit mais au dessus de 90 cm de longueur dans tous les cas

tu sais qu'une Pantherophis peut mesurer 1.40 m ou même jusqu'à 1.60 m parfois, alors réfléchis bien avant l'achat pour pouvoir la loger correctement Wink


oui, j'ai vu ça, ça fait un bout de temps que je me renseigne sur cette espèce, il y a des records à 1,80 m, on m'a déjà effectivement conseillé de prendre un terra de 1,20 x 0,50 x 0,50, de toute façon, plus on prend grand mieux c'est pour le serpent quel qu'il soit

Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus) Empty
MessageSujet: Re: terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus)   terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus) Icon_minitimeDim 14 Fév 2021, 22:05

si tu as moins de place à consacrer à ton serpent regardes les Boaedon, certains ne dépassent pas le mètre , le lineatus par exemple et ils sont très sympas
Revenir en haut Aller en bas
hotwheelz79
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 17
Masculin Age : 44
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 12/02/2021

terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus) Empty
MessageSujet: Re: terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus)   terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus) Icon_minitimeLun 15 Fév 2021, 11:19

j'ai pensé à cette espèce là et aussi au boa des sables


Je pense avoir assez de place pour un terrarium de 120 cm
J'ai vu qu'il y avait des terrariums en OSB sur amazon, est-ce que ça peut valoir le coup ou est-ce qu'il vaut mieux que je passe mon chemin ?
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus) Empty
MessageSujet: Re: terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus)   terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus) Icon_minitimeLun 15 Fév 2021, 12:07

hotwheelz79 a écrit:
j'ai pensé à cette espèce là et aussi au boa des sables


Je pense avoir assez de place pour un terrarium de 120 cm
J'ai vu qu'il y avait des terrariums en OSB sur amazon, est-ce que ça peut valoir le coup ou est-ce qu'il vaut mieux que je passe mon chemin ?

hormis ceux que j'ai fabriqué, j'ai acheté les autres soit sur ebay soit sur amazon
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus) Empty
MessageSujet: Re: terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus)   terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus) Icon_minitimeMar 16 Fév 2021, 03:28

Réfléchis bien à ta recherche et au résultat voulut avant de te lancer.
Au final quel résultat tu souhaites vraiment ?

en résumer, si tu recherche uniquement une espèce de petite taille, il en existe de plus petite encore que le boa des sables, mais cela implique une recherche lié à la taille adulte uniquement.

si tu recherche un comportement, il se catalogue en gros, en trois axes, souterraines, terrestre, arboricole.

Avec des nuances importante, dont font partie les élaphes, ces dernières pouvant tout aussi bien vivre au sol...que faire si bonne déco une activité "arboricole" dans le terrarium. en gros ce sont des actifs opportunistes.

De plus attention, les Ophidiens selon que ce sont des boidés, pythonidés, colubridés auront un mode de vie très différent et une activité là aussi très différente, une digestion différente etc etc

Le boa des sables est "petit" certe mais ca reste une saucisse semi fouisseuse, peu active, et appréciant de se cacher très régulièrement, il faut le savoir...en rack plus son comportement de base, avec un sujet, tu risque fort de te lasser très rapidement.

donc, la taille, c'est un critère mais insuffisant, déjà il faut savoir ce que tu souhaites observer, colubridé ou non, et quand ce sera fait il te restera à déterminer l'espèce par rapport au volume voulut.

Ou alors tu choisis l'espèce d'abord et tu adapte selon ses besoins son espace de vie, c'est normalement ainsi qu'il faut procéder....

quand au match rack/terra, tellement d'ancre à été couler sur ce sujet qu'il suffirais à remplir un container de 24 pieds de longs ! Razz  on va pas redémarrer ce sujet une fois de plus.
sache juste que ce forum n'est pas trop porté dessus, c'est un peu pour ca que parfois je reviens ici, les bases de ce forum reste saine....Quand au réseaux sociaux, sans commentaire je préfère.

bon élevage !

Steve
P.s les rack c'est de la m.... et ce n'est pas aujourd'hui que je changerais d'avis sur le sujet. Laughing Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
jehhe
Expert Brillant et Grandement Apprécié
jehhe


Nombre de messages : 1685
Féminin Age : 40
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 14/01/2016

terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus) Empty
MessageSujet: Re: terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus)   terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus) Icon_minitimeMar 16 Fév 2021, 09:46

pro terra ici aussi , à vrai dire , mis à part dans certaines conditions particulières je ne vois pas l'intérêt de mettre ses animaux en rack .
Revenir en haut Aller en bas
hotwheelz79
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 17
Masculin Age : 44
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 12/02/2021

terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus) Empty
MessageSujet: Re: terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus)   terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus) Icon_minitimeMar 16 Fév 2021, 10:05

SCHMITT a écrit:
Réfléchis bien à ta recherche et au résultat voulut avant de te lancer.
Au final quel résultat tu souhaites vraiment ?

en résumer, si tu recherche uniquement une espèce de petite taille, il en existe de plus petite encore que le boa des sables, mais cela implique une recherche lié à la taille adulte uniquement.

si tu recherche un comportement, il se catalogue en gros, en trois axes, souterraines, terrestre, arboricole.

Avec des nuances importante, dont font partie les élaphes, ces dernières pouvant tout aussi bien vivre au sol...que faire si bonne déco une activité "arboricole" dans le terrarium. en gros ce sont des actifs opportunistes.

De plus attention, les Ophidiens selon que ce sont des boidés, pythonidés, colubridés auront un mode de vie très différent et une activité là aussi très différente, une digestion différente etc etc

Le boa des sables est "petit" certe mais ca reste une saucisse semi fouisseuse, peu active, et appréciant de se cacher très régulièrement, il faut le savoir...en rack plus son comportement de base, avec un sujet, tu risque fort de te lasser très rapidement.

donc, la taille, c'est un critère mais insuffisant, déjà il faut savoir ce que tu souhaites observer, colubridé ou non, et quand ce sera fait il te restera à déterminer l'espèce par rapport au volume voulut.

Ou alors tu choisis l'espèce d'abord et tu adapte selon ses besoins son espace de vie, c'est normalement ainsi qu'il faut procéder....

quand au match rack/terra, tellement d'ancre à été couler sur ce sujet qu'il suffirais à remplir un container de 24 pieds de longs ! Razz  on va pas redémarrer ce sujet une fois de plus.
sache juste que ce forum n'est pas trop porté dessus, c'est un peu pour ca que parfois je reviens ici, les bases de ce forum reste saine....Quand au réseaux sociaux, sans commentaire je préfère.

bon élevage !

Steve
P.s les rack c'est de la m.... et ce n'est pas aujourd'hui que je changerais d'avis sur le sujet. Laughing Exclamation


alors je vais te répondre sur le choix du serpent et ce que je souhaite vraiment, j'ai fait le choix de prendre une pantherophis guttatus, donc de la famille des colubridés, je cherche un serpent actif que je puisse observer, j'ai longuement hésité entre la pantherophis guttatus et les couleuvres de type faux-corail et serpent roi

L'acquisition d'un reptile ou d'un amphibien ou autre enfin bref pour moi la terrariophilie, c'est le plaisir d'observer et en même temps ça a un but pédagogique, j'ai une petite fille et je veux lui apprendre à observer et lui apprendre à ne pas avoir peur de tout tout en respectant l'animal

Après, je suis un débutant, c'est d'ailleurs une question de débutant, ça tombe bien Laughing

après les serpents de type semi fouisseurs ou fouisseurs ou arboricoles, je pars du principe qu'ils sont tous intéressant à observer quelle que soit la manière

vous l'aurez compris, la taille est un critère important pour moi mais pas le plus important, même si c'est à prendre en compte, moi personnellement je suis aussi attiré par les boas constrictor mais je prends en considération la taille qu'il fera et en vivant dans un petit appartement je ne me vois pas en prendre un

après pour en revenir au serpent des blés que je vais avoir, j'ai une autre prise de tête c'est la taille du terrarium, parce que là encore c'est un long débat et beaucoup de gens se contredisent dessus, certains vont conseiller un terrarium de 120 cm minimum d'autres vont dire 90 cm, certains vont conseiller de le mettre dans un petit terrarium quand il est bébé parce que si on le met dans un plus grand dès le départ il va stresser, d'autres vont conseiller de le mettre dans un terra définitif et que ça passerait si on le blinde de cachettes enfin bref, pour ça je vais faire des recherches sur le forum et sur internet

En tout cas, je vous remercie de m'avoir donné vos avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus) Empty
MessageSujet: Re: terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus)   terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus) Icon_minitimeMar 16 Fév 2021, 10:47

hotwheelz79 a écrit:



après pour en revenir au serpent des blés que je vais avoir, j'ai une autre prise de tête c'est la taille du terrarium, parce que là encore c'est un long débat et beaucoup de gens se contredisent dessus, certains vont conseiller un terrarium de 120 cm minimum d'autres vont dire 90 cm, certains vont conseiller de le mettre dans un petit terrarium quand il est bébé parce que si on le met dans un plus grand dès le départ il va stresser, d'autres vont conseiller de le mettre dans un terra définitif et que ça passerait si on le blinde de cachettes enfin bref, pour ça je vais faire des recherches sur le forum et sur internet

En tout cas, je vous remercie de m'avoir donné vos avis Smile


les Pantherophis stressent rarement même en grand terra, de plus le tien va avoir 8 mois ?

si c'est le cas il va déjà avoir une certaine taille, s'il a été élevé correctement, mais effectivement on peut, les premiers mois de vie, soit utiliser un petit terra soit une boite dans la terra définitif et ensuite cloisonner le grand terra

Revenir en haut Aller en bas
hotwheelz79
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 17
Masculin Age : 44
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 12/02/2021

terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus) Empty
MessageSujet: Re: terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus)   terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus) Icon_minitimeMar 16 Fév 2021, 10:55

[/quote]


les Pantherophis stressent rarement même en grand terra, de plus le tien va avoir 8 mois ?

si c'est le cas il va déjà avoir une certaine taille, s'il a été élevé correctement, mais effectivement on peut, les premiers mois de vie, soit utiliser un petit terra soit une boite dans la terra définitif et ensuite cloisonner le grand terra

[/quote]

Là d'après ce que je sais, il est à une vingtaine de cm pour 6 mois

Je pensais que si j'avais la possibilité de le mettre dans son terrarium définitif, je le ferai que si j'avais assez de cachettes, après tu me dis on peut mettre une boîte dans le grand terra, quand tu parles de boîtes tu penses à une boîte du style de celles qu'on trouve chez action ou ce genre de truc, ou une grande faunabox ça peut le faire ?

Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus) Empty
MessageSujet: Re: terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus)   terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus) Icon_minitimeMar 16 Fév 2021, 11:06



[/quote]

Là d'après ce que je sais, il est à une vingtaine de cm pour 6 mois

Je pensais que si j'avais la possibilité de le mettre dans son terrarium définitif, je le ferai que si j'avais assez de cachettes, après tu me dis on peut mettre une boîte dans le grand terra, quand tu parles de boîtes tu penses à une boîte du style de celles qu'on trouve chez action ou ce genre de truc, ou une grande faunabox ça peut le faire ?

[/quote]

en fait, je te donnais le choix suivant comme tu le sens, si tu as un 120 tu cloisonnes au milieu, normalement à 6 mois elle ne peut normalement pas passer entre les vitres Razz , çà lui fait un 60/60/60 ou tu essaies directement dans le 120, avec un terra bien aménagé çà peut le faire.

la boite avec tapis chauffant dans le terra c'est vraiment les 3 premier mois et surtout fait pour ne pas qu'elle se fasse la malle
Revenir en haut Aller en bas
hotwheelz79
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 17
Masculin Age : 44
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 12/02/2021

terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus) Empty
MessageSujet: Re: terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus)   terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus) Icon_minitimeMar 16 Fév 2021, 11:53

Je crois que je vais essayer le terrarium définitif avec plein de cachettes, et apparemment, les pantherophis guttatus, c'est pas ce qui est le plus craintif, pour la taille du terra, je vais prendre la plus grande possible.

Je pense que mon futur colocataire appréciera d'avoir plein de branches pour grimper, je vais essayer de me faire un plan ou un croquis histoire de mettre en place mes idées avant l'installation...

Pour le substrat, plus tard, je pense mettre des éclats de hêtre ou un truc dans le genre
En tout cas, merci pour vos réponses parce que maintenant j'y vois un peu plus clair
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus) Empty
MessageSujet: Re: terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus)   terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus) Icon_minitimeMar 16 Fév 2021, 12:42

hotwheelz79 a écrit:
Je crois que je vais essayer le terrarium définitif avec plein de cachettes, et apparemment, les pantherophis guttatus, c'est pas ce qui est le plus craintif, pour la taille du terra, je vais prendre la plus grande possible.

Je pense que mon futur colocataire appréciera d'avoir plein de branches pour grimper, je vais essayer de me faire un plan ou un croquis histoire de mettre en place mes idées avant l'installation...

Pour le substrat, plus tard, je pense mettre des éclats de hêtre ou un truc dans le genre
En tout cas, merci pour vos réponses parce que maintenant j'y vois un peu plus clair

quitte à faire un beau terra, évite les copeaux de hêtre, la terre végétale est bien la tourbe de coco aussi
Revenir en haut Aller en bas
hotwheelz79
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 17
Masculin Age : 44
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 12/02/2021

terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus) Empty
MessageSujet: Re: terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus)   terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus) Icon_minitimeMar 16 Fév 2021, 12:43

j'en prends note
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus) Empty
MessageSujet: Re: terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus)   terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus) Icon_minitimeMar 16 Fév 2021, 12:58

hotwheelz79 a écrit:
j'en prends note


le rendu de la terre végétale

terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus) Img_4010

et la tourbe de coco (plus poussiéreuse)


terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus) Img_4613
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus) Empty
MessageSujet: Re: terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus)   terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus) Icon_minitimeMar 16 Fév 2021, 18:01

Salut,

Ton serpent est encore jeune, et n'est pas à taille adulte. Il lui faudra plusieurs années pour atteindre une grande taille !
Cela te laisse le temps de prévoir de la place pour un grand terrarium, ou d'ici là tu auras peut être déménagé...

Donc tu peux toujours partir sur un "grand" terrarium mais de taille plus modeste, si 120 cm de long ça ne passe pas. Et d'ici quelques années tu pourras changer.
Perso je trouve ça aussi simple de prendre direct le bon bac ; mais d'un autre côté, rien n'est gravé, on peut s'adapter à la croissance de l'animal !

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
hotwheelz79
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 17
Masculin Age : 44
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 12/02/2021

terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus) Empty
MessageSujet: Re: terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus)   terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus) Icon_minitimeMar 16 Fév 2021, 18:41

normalement, je déménage le mois prochain voire peut-être début avril, donc j'ai le temps


un moment donné je me suis demandé si on pouvait privilégier la hauteur pour qu'il puisse grimper sachant que même si c'est une espèce terrestre, elle aime bien grimper dans les arbres, je peux aussi m'adapter à sa croissance, c'est tout à fait possible

Je pense aussi que c'est plus simple, il a son terra définitif et ça évite d'en acheter pour changer après mais d'un autre côté, si ça stresse le serpent….

Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus) Empty
MessageSujet: Re: terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus)   terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus) Icon_minitimeMar 16 Fév 2021, 19:51

hotwheelz79 a écrit:
normalement, je déménage le mois prochain voire peut-être début avril, donc j'ai le temps


un moment donné je me suis demandé si on pouvait privilégier la hauteur pour qu'il puisse grimper sachant que même si c'est une espèce terrestre, elle aime bien grimper dans les arbres, je peux aussi m'adapter à sa croissance, c'est tout à fait possible

Je pense aussi que c'est plus simple, il a son terra définitif et ça évite d'en acheter pour changer après mais d'un autre côté, si ça stresse le serpent….


si tu entends par "privilègier la hauteur" utiliser un terra plus haut que long, je ne pense pas que çà soit utile, une bonne surface au sol avec une hauteur de 60 cm c'est bien mais tu peux mettre plus de hauteur tout en gardant la longueur .
Revenir en haut Aller en bas
Angola56
Modérateur
Angola56


Nombre de messages : 686
Masculin Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/09/2011

terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus) Empty
MessageSujet: Re: terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus)   terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus) Icon_minitimeMar 16 Fév 2021, 21:24

Idem en avis, mieux vaut privilégier la surface au sol.
En partant sur le terrarium définitif, rien ne t'empêche en cas de stresse de l'animal de le mettre dans une faunabox et cette dernière directement dans le terrarium vers le point chaud. Sa évite l'achat de deux terrariums et si tous se passe bien dans le terrarium définitif, cela évite l'achat de la faunabox.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus) Empty
MessageSujet: Re: terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus)   terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
terrarium ou rack (aménagement pour une P. guttatus)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Terrarium pour Pantherophis guttatus
» Re: Aménagement Terrarium pour Pogona
» Aménagement d'un terrarium pour Hétérodon
» amenagement terrarium pour pogona
» Aménagement Terrarium pour Pogona

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: