Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Conseils et avis aménagements

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bbidou
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 17
Masculin Age : 33
Localisation : 27
Date d'inscription : 05/02/2017

Conseils et avis aménagements Empty
MessageSujet: Conseils et avis aménagements   Conseils et avis aménagements Icon_minitimeDim 22 Nov 2020, 18:00

Bonjour à tous!
J'ai confectionné un terrarium naturel de forêt tempérée et j'ai besoin de conseils concernant l'aménagement.

Comme vous le voyez sur les photos, j'ai mis une grosse pièce de Liège qui est l'élément central du terrarium. J'aimerai rajouter du bois afin de multiplier les surfaces de déplacement pour mon serpent, mais je n'arrive pas à trouver du bois que se marie bien avec le liège. Auriez-vous des Idées ?
Sachant que j'ai eu de mauvaises expériences avec du bois prélevé dans la nature (apparition de moisissures).

Merci d'avance pour vos réponses

Conseils et avis aménagements Img_2012
Conseils et avis aménagements Img_2010
Conseils et avis aménagements Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Conseils et avis aménagements Empty
MessageSujet: Re: Conseils et avis aménagements   Conseils et avis aménagements Icon_minitimeDim 22 Nov 2020, 20:57

Perso j'utilise effectivement le bois de dehors. En pièce centrale d'un bac j'aime bien des morceaux de souche ou de grosses racines, bref des trucs déterrés.
Les moisissures ce n'est pas très grave. Cela disparait au bout de qq temps, surtout avec quelques detritivores dans le bac.

Après si tu restes sur le liège, faudrait plutôt se tourner vers des bois de biotope méditerranéen...
Ou d'autres morceaux de liège ! Ya des formes diverses.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Bbidou
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 17
Masculin Age : 33
Localisation : 27
Date d'inscription : 05/02/2017

Conseils et avis aménagements Empty
MessageSujet: Re: Conseils et avis aménagements   Conseils et avis aménagements Icon_minitimeDim 22 Nov 2020, 22:08

Je viens tout juste de le faire depuis une semaine donc ma microfaune n'est pas encore très fournie...
Il faut compter combien de temps pour que les moisissures partent ?

Merci beaucoup pour tes conseils en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Conseils et avis aménagements Empty
MessageSujet: Re: Conseils et avis aménagements   Conseils et avis aménagements Icon_minitimeLun 23 Nov 2020, 08:10

Fredtriton a écrit:
Perso j'utilise effectivement le bois de dehors. En pièce centrale d'un bac j'aime bien des morceaux de souche ou de grosses racines, bref des trucs déterrés.
Les moisissures ce n'est pas très grave. Cela disparait au bout de qq temps, surtout avec quelques detritivores dans le bac.

Après si tu restes sur le liège, faudrait plutôt se tourner vers des bois de biotope méditerranéen...
Ou d'autres morceaux de liège ! Ya des formes diverses.

pareil mes branches et souches viennent de l'extérieur, elles sèchent au soleil, j'élimine ce qui est pourri sans aucun autre traitement

par contre si tu prends tes températures avec les petits thermos que l'on voit sur ta photo, c'est pas très fiable Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bbidou
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 17
Masculin Age : 33
Localisation : 27
Date d'inscription : 05/02/2017

Conseils et avis aménagements Empty
MessageSujet: Re: Conseils et avis aménagements   Conseils et avis aménagements Icon_minitimeLun 23 Nov 2020, 21:44

Dans ce terra là effectivement j'utilise ce thermomètre là mais pour ma gut je n'ai pas forcément besoin d'être hyper précis dans mes paramètres.
Sinon j'ai un thermomètre trixie mais il est utilisé dans le terra provisoire du futur pensionnaire de ce terra là :-)

Merci en tout cas je vais essayer de trouver de belles branches le weekend prochain en forêt
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Conseils et avis aménagements Empty
MessageSujet: Re: Conseils et avis aménagements   Conseils et avis aménagements Icon_minitimeMar 24 Nov 2020, 08:04

Bbidou a écrit:
Dans ce terra là effectivement j'utilise ce thermomètre là mais pour ma gut je n'ai pas forcément besoin d'être hyper précis dans mes paramètres.
Sinon j'ai un thermomètre trixie mais il est utilisé dans le terra provisoire du futur pensionnaire de ce terra là :-)

Merci en tout cas je vais essayer de trouver de belles branches le weekend prochain en forêt

ah ok tu chauffes par lampe ?
Revenir en haut Aller en bas
Bbidou
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 17
Masculin Age : 33
Localisation : 27
Date d'inscription : 05/02/2017

Conseils et avis aménagements Empty
MessageSujet: Re: Conseils et avis aménagements   Conseils et avis aménagements Icon_minitimeMar 24 Nov 2020, 11:55

Oui mais sans UV
J'ai entre 25 et 26°c avec une ampoule de 28w
J'ai également des led pour les plantes
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Conseils et avis aménagements Empty
MessageSujet: Re: Conseils et avis aménagements   Conseils et avis aménagements Icon_minitimeMar 24 Nov 2020, 12:06

Bbidou a écrit:
Oui mais sans UV
J'ai entre 25 et 26°c avec une ampoule de 28w
J'ai également des led pour les plantes

un peu juste pour une couleuvre 26 ° ?
Revenir en haut Aller en bas
Bbidou
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 17
Masculin Age : 33
Localisation : 27
Date d'inscription : 05/02/2017

Conseils et avis aménagements Empty
MessageSujet: Re: Conseils et avis aménagements   Conseils et avis aménagements Icon_minitimeMar 24 Nov 2020, 12:13

Ça a l'air d'aller ça fait 8 ans :-) pas de soucis majeur et en vérité elle est souvent au point froid :-)
Revenir en haut Aller en bas
Bbidou
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 17
Masculin Age : 33
Localisation : 27
Date d'inscription : 05/02/2017

Conseils et avis aménagements Empty
MessageSujet: Re: Conseils et avis aménagements   Conseils et avis aménagements Icon_minitimeDim 10 Jan 2021, 18:49

Du coup petite question concernant ce même terrarium. J'ai remarqué qu'il y avait des moucherons. Donc je n'arrose pas trop et je passe un coup d'aspirateur près des grilles d'aération haute quand j'en vois mais il y en a toujours environ une petite dizaine. J'ai déjà eu dans mon précédent terrarium planté, une invasion ÉNORME de moucherons et j'ai dû complètement le démonter. Je ne veux pas en arriver là, mais mieux vaut prévenir que guérir donc : avez vous des solutions pour éliminer les moucherons ? Sachant qu'il y a une pantherophis guttatus dans le terra et une micro faune qui se développe difficilement. Donc je veux vraiment cibler les moucherons sans faire de mal à toutes les autres bestioles.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Conseils et avis aménagements Empty
MessageSujet: Re: Conseils et avis aménagements   Conseils et avis aménagements Icon_minitimeDim 10 Jan 2021, 19:20

Bbidou a écrit:
Du coup petite question concernant ce même terrarium. J'ai remarqué qu'il y avait des moucherons. Donc je n'arrose pas trop et je passe un coup d'aspirateur près des grilles d'aération haute quand j'en vois mais il y en a toujours environ une petite dizaine. J'ai déjà eu dans mon précédent terrarium planté, une invasion ÉNORME de moucherons et j'ai dû complètement le démonter. Je ne veux pas en arriver là, mais mieux vaut prévenir que guérir donc : avez vous des solutions pour éliminer les moucherons ? Sachant qu'il y a une pantherophis guttatus dans le terra et une micro faune qui se développe difficilement. Donc je veux vraiment cibler les moucherons sans faire de mal à toutes les autres bestioles.

Merci

moucherons dans le terra = humidité et ce n'est pas spécialement top pour ton serpent
Revenir en haut Aller en bas
Bbidou
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 17
Masculin Age : 33
Localisation : 27
Date d'inscription : 05/02/2017

Conseils et avis aménagements Empty
MessageSujet: Re: Conseils et avis aménagements   Conseils et avis aménagements Icon_minitimeDim 10 Jan 2021, 19:59

Non justement c'est pas humide.
Revenir en haut Aller en bas
Bbidou
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 17
Masculin Age : 33
Localisation : 27
Date d'inscription : 05/02/2017

Conseils et avis aménagements Empty
MessageSujet: Re: Conseils et avis aménagements   Conseils et avis aménagements Icon_minitimeDim 10 Jan 2021, 20:10

On est a environ 40/50% d'humidité sauf quand j'arrose au pied des plantes des qu'elles montrent des signes de soif (environ toutes les 2 semaines).

J'avais pensé à la méthode avec le demi citron et les clous de girofle mais c'est pas dangereux pour le serpent ?
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Conseils et avis aménagements Empty
MessageSujet: Re: Conseils et avis aménagements   Conseils et avis aménagements Icon_minitimeLun 11 Jan 2021, 10:58

Bbidou a écrit:
On est a environ 40/50% d'humidité sauf quand j'arrose au pied des plantes des qu'elles montrent des signes de soif  (environ toutes les 2 semaines).

J'avais pensé à la méthode avec le demi citron et les clous de girofle mais c'est pas dangereux pour le serpent ?

je ne connais pas cette méthode, il m'est arrivé d'avoir des moucherons au début de l'aménagement quand la terre était humide, mais vu qu'il n'y avait pas d'animal dedans, j'ai attendu et une fois l"humidité partie plus de moucherons.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils et avis aménagements Empty
MessageSujet: Re: Conseils et avis aménagements   Conseils et avis aménagements Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils et avis aménagements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoins avis et conseils
» Ici ! Constructions/aménagements de vos terrariums
» Extra-large Fauna box ? Vendeur ? Aménagements ?
» constructions et aménagements du parc pour nos deux petites sulcat (le ch'ti parc)
» Venez donner votre avis, des conseils, critiquer..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: