Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Gecko "de compagnie" ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Arth3mis
Membre draconique Confirmé
Arth3mis


Nombre de messages : 94
Féminin Age : 22
Localisation : France
Date d'inscription : 27/06/2018

Gecko "de compagnie" ?  Empty
MessageSujet: Gecko "de compagnie" ?    Gecko "de compagnie" ?  Icon_minitimeDim 15 Nov 2020, 11:31

Bonjour,
je viens vers vous car j'ai observé depuis un moment un comportement étrange chez mon ciliatus. Ca a commencé il y a quelques semaines, il vivait à ce moment là dans un 40Lx40lx60h où il avait toujours été, et quand j'arrivais le soir pour m'occuper de lui, il attendait toujours à la vitre que j'ouvre, si je tendais ma main dans le terra il montait tranquillement de lui même dessus, mangeait directement sur moi, fin bon le gecko tranquille quoi.
Bon faut bien avouer que petit je le manipulais pas mal ( pas bien ), ca pouvait être 1 ou 2 fois par mois, maintenant c'est une fois de temps en temps ( tous les 2/3 mois max ) pour la pesée et faire plaisir a ma mère qui adore le manipuler Rolling Eyes
Donc il y a bien 3/4semaines, je le change de terra, un 60Lx45lx90h avec plantes, bioactif tout ça ... Et il ne le faisait plus. Mais ca fait deux fois que je rentre dans ma chambre quand il est réveillé, je me pose devant le terra et il vient vite vite devant la vitre pour me regarder, et hier soir j'ai essayé et hop il est monté sur mon bras !
Alors je pensais à la base que son terra était trop petit et qu'il voulait se balader un peu sur un grand truc ( moi quoi ) mais là il a de la place quand même !
Est ce que ca serait un comportement signe d'une sorte de "domestication" ? avec de gros guillemets bien sur ca reste un reptile, mais j'ai trouvé ca bien marrant, j'avais jamais entendu un truc pareil, pas chez cette espèce en tout cas, mais au moins j'ai la preuve qu'il est pas du tout stréssé par moi, ni par les manip !
Merci de m'avoir lu, et n'hésitez pas si vous avez déjà eu une expérience similaire ca m'intéresse franchement beaucoup ! Very Happy
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Gecko "de compagnie" ?  Empty
MessageSujet: Re: Gecko "de compagnie" ?    Gecko "de compagnie" ?  Icon_minitimeDim 15 Nov 2020, 13:06

Arth3mis a écrit:
Bonjour,
je viens vers vous car j'ai observé depuis un moment un comportement étrange chez mon ciliatus. Ca a commencé il y a quelques semaines, il vivait à ce moment là dans un 40Lx40lx60h où il avait toujours été, et quand j'arrivais le soir pour m'occuper de lui, il attendait toujours à la vitre que j'ouvre, si je tendais ma main dans le terra il montait tranquillement de lui même dessus, mangeait directement sur moi, fin bon le gecko tranquille quoi.
Bon faut bien avouer que petit je le manipulais pas mal ( pas bien ), ca pouvait être 1 ou 2 fois par mois, maintenant c'est une fois de temps en temps ( tous les 2/3 mois max ) pour la pesée et faire plaisir a ma mère qui adore le manipuler Rolling Eyes
Donc il y a bien 3/4semaines, je le change de terra, un 60Lx45lx90h avec plantes, bioactif tout ça ... Et il ne le faisait plus. Mais ca fait deux fois que je rentre dans ma chambre quand il est réveillé, je me pose devant le terra et il vient vite vite devant la vitre pour me regarder, et hier soir j'ai essayé et hop il est monté sur mon bras !
Alors je pensais à la base que son terra était trop petit et qu'il voulait se balader un peu sur un grand truc ( moi quoi ) mais là il a de la place quand même !
Est ce que ca serait un comportement signe d'une sorte de "domestication" ? avec de gros guillemets bien sur ca reste un reptile, mais j'ai trouvé ca bien marrant, j'avais jamais entendu un truc pareil, pas chez cette espèce en tout cas, mais au moins j'ai la preuve qu'il est pas du tout stréssé par moi, ni par les manip !
Merci de m'avoir lu, et n'hésitez pas si vous avez déjà eu une expérience similaire ca m'intéresse franchement beaucoup ! Very Happy
Cordialement

salut, quand un saurien veut sortir de son terra, habituellement je penche tout de suite pour un mauvais maintien dans le terra , çà peut être aussi l'appel de la bouffe pour ceux qui ont pris l'habitude de recevoir de la nourriture quand ils viennent sur le bras du soigneur, dans ton cas ce n'est à priori ni l'un ni l'autre, le ciliatus n'est pas considéré, comme les varans par exemple, de saurien avec une intelligence supérieure, donc je ne vois pas trop

si çà se passe depuis le changement de terra, il y a peut être un lien avec çà
Revenir en haut Aller en bas
Arth3mis
Membre draconique Confirmé
Arth3mis


Nombre de messages : 94
Féminin Age : 22
Localisation : France
Date d'inscription : 27/06/2018

Gecko "de compagnie" ?  Empty
MessageSujet: Re: Gecko "de compagnie" ?    Gecko "de compagnie" ?  Icon_minitimeDim 15 Nov 2020, 13:15

quand il était petit je le nourrissais à la main sur moi, mais ca ressortirais maintenant ?
Ca date d'avant le changement de terra, bien avant.
ce que je trouve intriguant c'est vraiment qu'il vienne me voir en me regardant, je sais qu'il n'est pas intelligent comme un varan, mais pourrait-il seulement me reconnaitre et savoir que je le nourris et donc venir chercher a manger sur moi comme les pogonas le font par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Gecko "de compagnie" ?  Empty
MessageSujet: Re: Gecko "de compagnie" ?    Gecko "de compagnie" ?  Icon_minitimeDim 15 Nov 2020, 13:29

Arth3mis a écrit:
quand il était petit je le nourrissais à la main sur moi, mais ca ressortirais maintenant ?
Ca date d'avant le changement de terra, bien avant.
ce que je trouve intriguant c'est vraiment qu'il vienne me voir en me regardant, je sais qu'il n'est pas intelligent comme un varan, mais pourrait-il seulement me reconnaitre et savoir que je le nourris et donc venir chercher a manger sur moi comme les pogonas le font par exemple ?

c'est une possibilité effectivement
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Gecko "de compagnie" ?  Empty
MessageSujet: Re: Gecko "de compagnie" ?    Gecko "de compagnie" ?  Icon_minitimeDim 15 Nov 2020, 15:54

Arth3mis a écrit:
quand il était petit je le nourrissais à la main sur moi, mais ca ressortirais maintenant ?

En tout cas ça doit aider.
J'ai eu des individus en gardiennage qui étaient super cool, à rester devant la vitre et à venir manger à la main sans aucune peur.
A l'inverse les miens j'ai dû pouvoir les observer se nourrir que 3 fois en 10 ans, et à la lampe torche....

Arth3mis a écrit:
mais pourrait-il seulement me reconnaitre et savoir que je le nourris et donc venir chercher a manger sur moi comme les pogonas le font par exemple ?

Oui ça c'est possible, comme dit Hog Tara ce ne sont pas des animaux particulièrement intelligents, mais ils sont quand même capables d'être conditionnés.
Humain qui passe = nourriture.
De la même manière que des poissons peuvent venir à la vitre frontale de l'aquarium, ou se rapprocher de la surface, si un humain approche.

Après pour savoir si il reconnait spécifiquement ta personne, ou juste la forme humaine, suffit de voir si il fait la même chose quand c'est quelqu'un d'autre qui vient.

Arth3mis a écrit:
et hier soir j'ai essayé et hop il est monté sur mon bras !

Après il avait pas 36 options non plus j'imagine, soit c'était ton bras, soit il sautait dans le vide lol. Tu lui aurais proposé une branche il aurait sans doute grimpé sur la branche.

Dans tous les cas pour un gecko comme le ciliatus, que le terra fasse 40x40x60 ou 60x45x90, c'est vite exploré. Donc ça m'étonne moyennement qu'il aille voir ailleurs si on lui laisse la possibilité.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Gecko "de compagnie" ?  Empty
MessageSujet: Re: Gecko "de compagnie" ?    Gecko "de compagnie" ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gecko "de compagnie" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coucou la compagnie
» caiman de compagnie
» Bonjour la compagnie
» Salut la compagnie :)
» Salut la compagnie !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Techniques, savoirs et documentation générale-
Sauter vers: