Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Thamnophis craintive, qui ne se laisse pas manipuler

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kiwidu21
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
kiwidu21


Nombre de messages : 127
Féminin Age : 25
Localisation : 21
Date d'inscription : 11/06/2019

Thamnophis craintive, qui ne se laisse pas manipuler Empty
MessageSujet: Thamnophis craintive, qui ne se laisse pas manipuler   Thamnophis craintive, qui ne se laisse pas manipuler Icon_minitimeLun 20 Avr 2020, 20:31

Bonjour,

j'ai depuis novembre 2019 une femelle Thamnophis proximus proximus WC avec laquelle je rencontre quelques petits soucis.
Depuis que je l'ai, je n'ai jamais pu la manipuler, elle est craintive et fuit dès que je la touche. Pourtant, là où je l'ai achetée, le vendeur pouvait la manipuler sans problème (il l'a fait plusieurs fois devant moi).
En soit, qu'elle ne se laisse pas manipuler n'ai pas spécialement un problème pour moi. Sauf que je dois déménager fin juin et je ne peux pas la laisser dans le terra le temps du trajet (5h de route et trop de risque que du décor tombe).
J'ai regardé plusieurs techniques sur internet et est essayé de les appliquer notamment celle consistant a essayé de la touche un peu tous les jours sans la prendre, simplement en posant un doigt sur elle. Mais impossible, à chaque fois que je fais elle fuit et ne sort plus de sa cachette pendant 2-3 jours et elle devient craintive voir fuit à chaque ouverture de la porte (pour changer l'eau du bassin ou arroser les plantes par exemple).

Auriez vous des suggestions pour pouvoir la manipuler plus facilement afin de pouvoir la mettre dans une cage de transport ?
Ce comportement vous est il déjà arrivé ? (se laisse manipuler par quelqu'un et pas par un autre)

Merci d'avance pour vos réponses

PS: je n'ai pas vraiment trouver de catégorie pour placer ma question, je laisse les modos déplacer le sujet si nécessaire
Revenir en haut Aller en bas
Angola56
Modérateur
Angola56


Nombre de messages : 686
Masculin Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/09/2011

Thamnophis craintive, qui ne se laisse pas manipuler Empty
MessageSujet: Re: Thamnophis craintive, qui ne se laisse pas manipuler   Thamnophis craintive, qui ne se laisse pas manipuler Icon_minitimeMar 21 Avr 2020, 09:55

Bonjour,

de mon point de vue, le fait de toucher même juste un doigt tous les jours n'est pas une bonne idée. Cela renforce (en plus visible ici) la crainte et donc la fuite. Cela engendre également un stress encore plus important et fréquent ce qui ne va aboutir à rien de bon.

Pour le comportement de se laisser manipuler par une personne et pas par une autre, je dirais plutôt que se sont les circonstances et l'environnement qui rentre en compte.

Une astuce que j'ai utiliser avec un jeune serpent qui était super stressé: je propose une cachette en boite plastique avec juste un trou d'entrée (boite opaque non transparente). Le serpent l'utilise comme cachette et lorsque je dois le sortir du terrarium, j'ai juste à mettre un bout de carton ou autre devant le trou. Il se retrouve dans le noir et dans sa cachette que j'enlève du terrarium pour la mettre dans une caisse fermée à côté.
Cela évite de toucher directement le serpent et d'accentuer son stress.
Revenir en haut Aller en bas
kiwidu21
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
kiwidu21


Nombre de messages : 127
Féminin Age : 25
Localisation : 21
Date d'inscription : 11/06/2019

Thamnophis craintive, qui ne se laisse pas manipuler Empty
MessageSujet: Re: Thamnophis craintive, qui ne se laisse pas manipuler   Thamnophis craintive, qui ne se laisse pas manipuler Icon_minitimeMar 21 Avr 2020, 10:56

merci de ton astuce.
Elle est en terrarium naturel donc elle se cache un peu partout mais si il y en a une qu'elle préfère.

Le fait qu'elle se laisse pas manipuler m'inquiète un peu dans le cas où elle aurait des problèmes de mue ou qu'il faudrait l'emmener chez le veto ...

Si jamais j'arrive à trouver un mâle NC qui lui se laisse manipuler, est il possible qu'à force de le voir faire, elle se laisse elle aussi faire ?
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Thamnophis craintive, qui ne se laisse pas manipuler Empty
MessageSujet: Re: Thamnophis craintive, qui ne se laisse pas manipuler   Thamnophis craintive, qui ne se laisse pas manipuler Icon_minitimeMar 21 Avr 2020, 11:38

kiwidu21 a écrit:


Si jamais j'arrive à trouver un mâle NC qui lui se laisse manipuler, est il possible qu'à force de le voir faire, elle se laisse elle aussi faire ?

je ne pense pas que leur cerveau soit assez développé pour çà

______________________________________________________________________

Thamnophis craintive, qui ne se laisse pas manipuler Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Thamnophis craintive, qui ne se laisse pas manipuler Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Angola56
Modérateur
Angola56


Nombre de messages : 686
Masculin Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/09/2011

Thamnophis craintive, qui ne se laisse pas manipuler Empty
MessageSujet: Re: Thamnophis craintive, qui ne se laisse pas manipuler   Thamnophis craintive, qui ne se laisse pas manipuler Icon_minitimeMar 21 Avr 2020, 13:35

S'il y a besoin d'une manipulation pour une mue ou bien chez le véto, se sera contention. Un stress sur le moment mais il ne sera là que pour cet instant.

Lorsque j'ai amené mes 7 serpents pour la pose de puce électronique, j'ai fait une contention pour les 7. Je ne manipule presque jamais mes serpents sauf pour une intervention dans le terrarium qui le demande. Sur les 7 serpents, 5 sont bien agressifs et il faut faire attention lors de la manipulation.
Revenir en haut Aller en bas
kiwidu21
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
kiwidu21


Nombre de messages : 127
Féminin Age : 25
Localisation : 21
Date d'inscription : 11/06/2019

Thamnophis craintive, qui ne se laisse pas manipuler Empty
MessageSujet: Re: Thamnophis craintive, qui ne se laisse pas manipuler   Thamnophis craintive, qui ne se laisse pas manipuler Icon_minitimeMar 21 Avr 2020, 14:40

ok merci de vos réponses.
Sa me rassure un peu même si sa va être galère pour l'attraper pour le déménagement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thamnophis craintive, qui ne se laisse pas manipuler Empty
MessageSujet: Re: Thamnophis craintive, qui ne se laisse pas manipuler   Thamnophis craintive, qui ne se laisse pas manipuler Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Thamnophis craintive, qui ne se laisse pas manipuler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma petite nouvelle! ( très craintive!)
» Comment le manipuler?
» comment manipuler un serpent...
» manipuler un jeune pogona
» Manipuler un jeune pogona ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Techniques, savoirs et documentation générale-
Sauter vers: