Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Des Studbook en terrario

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Boitoleur
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 5
Masculin Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/04/2019

Des Studbook en terrario Empty
MessageSujet: Des Studbook en terrario   Des Studbook en terrario Icon_minitimeDim 14 Avr 2019, 20:39

Bonjour, bonsoir à tous

Je ressors aujourd’hui un vieux projet que j’ai en tête depuis 5 ans. A savoir le lancement de Studbook en terrario
.
Déjà Qu’est-ce que c’est qu’un studbook ?
C’est le Registre contenant la généalogie et les performances des chevaux pur-sang et par extension de n’importe qu’elle population suivie comme le Pedigree ou le LOF pour le chien.

A quoi ça sert ?
Le Studbok c’est « simplement » l’outil qui permet de gérer une population donnée de manière macroscopique. Et ce n’est pas un hasard si on le retrouve au deux extrême du scope avec d’un côté des animaux fortement sélectionner comme les chevaux de courses et du côté de la conservation d’espèce menacé.

Ok mais en quoi ça nous concerne ?
Et bien j’imagine que vous évitez de reproduire des bêtes consanguines sauf que si il est facile de s’assurer que les parents de nos couple sont bien différents, ils est bien plus délicats de s’assurer qu’ils n’ont pas de grands-parents, ou d’arrière-grands-parents communs. L’outil qui permet de s’en assurer c’est le studbook. Autre intérêt du studbook recenser le nombre de bête ce qui permet d’avoir une idée du nombre de représentant de tel ou tel espèces. Et autant c’est « facile » de se faire une idée de l’états de population sauvage, autant en captivité il y a relativement peu de données. De plus d’idée serait de coupler le registre à des « normes » d’élevages. A savoir que les amateurs de tortues ont déjà mis en place un certain nombre de chose de lancer dans ce domaine. Par contre les studbook pour les sauriens sont rares et c’est encore pires pour les ophidiens.

Et qui va faire quoi ?
Même si j’ai l’intention de lancer l’expérience d’un studbook terrariophile ce genre de projet est impossible à réaliser seul (et ce n’est pas vraiment l’esprit du truc). J’ai donc besoin de vous avec dans un premier temps pour savoir qui serait intéressé par ce genre de chose et pour quelle espèces. L’idée étant de recenser la population « initiale » et d’établir de manière collégiale les normes d’élevage et de gestion.

Quelles espèces sa concerne ?
Et bien dans l’absolu je pense qu’il a toujours un intérêt à suivre une population mais concrètement ça peut devenir une usine à gaz. Pour éviter cela je pense que les premiers studbook ne devraient pas s’aventurer sur les terrains ci-dessous mais mon avis n’a pas à être absolu et reste ouvert à toutes les espèces si suffisamment d’éleveurs acceptent de jouer le jeu.
- La conservation d’espèce : Je n’aie pas la prétention de pouvoir sauver tel ou tel espèces, de tels projet vont bien plus loin que le « simple » suivi de la population captives (protection de l’habitat, suivi de la population sauvage, ..). Des organismes plus équipés et plus expérimentés seront à mon avis mieux que nous.

- Les espèces avec de fortes sélections : Là c’est l’inverse je n’aie aucun doute que trouver des espèces sera facile mais il faudrait alors rajouter la gestion de la génétique derrière et je ne sais pas comment le gérer.

- Les invertébrés : La gestion d‘un studbook nécessite l’identification des bêtes et e ne sais pas comment géré les invertébré surtout qu’un certain nombre d’espèces s’élèvent en groupe conséquent.

- Les espèces qui ne sont pas reproduites en captivité : Je pense qu’il y a assez d’espèce intéressant dans celle que l’on sait reproduire régulièrement pour que nous n’allions pas besoin d’aller jusqu’à des espèces dont on ne maîtrise pas la reproduction.

-
Et avec quels outils ?
J’ai recherché des soft pour la gestion de population, j’en aie trouvés certains tous en anglais et la plupart payant. Je pense qu’il va falloir que je fasse quelque essai. Mais au début si le projet prend ça sera une bonne vieille gestion sur Excel.

Et dans quel cadre ?
Je suis bien jolie avec mes histoires mais s’il faut, à mon sens, des normes d’élevages il en faut aussi pour la gestion du studbook. Et pour ce cadre j’ai deux solution en tête : Soit se rapprocher d’un organisme existant genre ESF, soit fonder une nouvelle association, pour moi il faut simplement que le cadre administratifs soit clair et transparents.

Voilà je pense avoir fait le tour de mon projet. J’attends vos avis questions, tomates pourris la-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Des Studbook en terrario Empty
MessageSujet: Re: Des Studbook en terrario   Des Studbook en terrario Icon_minitimeDim 14 Avr 2019, 22:51

salut, je ferai des recherches demain mais je pense que çà a déjà été tenté et abandonné

aplus
Revenir en haut Aller en bas
Boitoleur
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 5
Masculin Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/04/2019

Des Studbook en terrario Empty
MessageSujet: Re: Des Studbook en terrario   Des Studbook en terrario Icon_minitimeMer 17 Avr 2019, 18:45

Salut et merci pour ta réponse


Je n'aie aucun doute sur le fait que je ne propose absolument rien d'original. Si tu as des retours de ce genre d'expériences je suis preneur surtout même si ça as raté.

A mon sens il y a 2 point majeurs qui entraine la chute de ce genre de chose


- Avoir les yeux plus gros le ventre
En voulant faire de la "conservation" en captivité. Cela pousse à s'attaquer à des espèces qui ne sont pas maîtrisé et avec beaucoup d'import. Au final il n'est pas possible avoir un groupe stables et le studbook se casse la gueule.



- La motivations des gens et c'est la le plus gros soucis.
Vouloir faire les choses biens est plus difficiles à appliqué que les méthodes "kéké". Et s'engager à fournir un effort supplémentaire sur la durée pour maintenir une espèce X pour un gain perçu quasi-nulle. D'autant plus que la "récompense" n'est pas visible immédiatement et qu'il n'y a pas de médaille.
Signé les 10 dragonnements ça prend 30 secondes et on n'en parle plus. Se donné les moyens de respecter les points 4 et 5 en profondeur c'est un peu plus tendu surtout dans le cadre d'un passe-temps. (On a tous une vie, j'en suis conscient)


Je n'ai aucun doute que les personnes qui fréquences ce forum se donne plus de moyens que le Kévin du coin avec son régius en Rack.

Par contre pense qu'on ne peux pas juste espérer que la terrariophile prenne un virage plus éthique en attendant que ça se passe. Personne ne fera avancer les choses à notre place.

Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Des Studbook en terrario Empty
MessageSujet: Re: Des Studbook en terrario   Des Studbook en terrario Icon_minitimeMer 17 Avr 2019, 20:34

Boitoleur a écrit:
Salut et merci pour ta réponse


Je n'aie aucun doute sur le fait que je ne propose absolument rien d'original. Si tu as des  retours de ce genre d'expériences je suis preneur surtout même si ça as raté.

je n'ai pas répondu dans ce sens, et en plus je ne retrouve plus les sujets où on en a parlé Wink

A mon sens il y a 2 point majeurs qui entraine la chute de ce genre de chose


- Avoir les yeux plus gros le ventre
En voulant faire de la "conservation" en captivité.  Cela pousse à s'attaquer à des espèces qui ne sont pas maîtrisé et avec beaucoup d'import.  Au final  il n'est pas possible avoir un groupe stables et le studbook se casse la gueule.



- La motivations des gens et c'est la le plus gros soucis.
Vouloir faire les choses biens est plus difficiles à appliqué que les méthodes "kéké". Et s'engager à fournir un effort supplémentaire sur la durée pour maintenir une espèce X pour un gain perçu quasi-nulle. D'autant plus que la "récompense" n'est pas visible immédiatement et qu'il n'y a pas de médaille.
Signé les 10 dragonnements ça prend 30 secondes et on n'en parle plus. Se donné les moyens de respecter les points 4 et 5 en profondeur c'est un peu plus tendu surtout dans le cadre d'un passe-temps. (On a tous une vie, j'en suis conscient)


Je n'ai aucun doute que les personnes qui fréquences ce forum se donne plus de moyens que le Kévin du coin avec son régius en Rack.

oui peut être mais les personnes qui ont essayé, se sont donnés les moyens sans pouvoir réussir, je ne vais pas épiloguer la dessus puisque je ne retrouve pas les conversations et c'est dommage

Par contre pense qu'on ne peux pas juste espérer que la terrariophile prenne un virage plus éthique en attendant que ça se passe. Personne ne fera avancer les choses à notre place.

je reste pessimiste et le mot est faible, pour la terrariophilie propre, je ne pense pas qu'on n'en prend le chemin, malheureusement Wink

Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Des Studbook en terrario Empty
MessageSujet: Re: Des Studbook en terrario   Des Studbook en terrario Icon_minitimeMer 17 Avr 2019, 20:47

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des Studbook en terrario Empty
MessageSujet: Re: Des Studbook en terrario   Des Studbook en terrario Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des Studbook en terrario
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» European Studbook Foundation
» le pave dans la mare ! les scaleless
» Ethique terrario... deux articles "maison"
» Le dr.Frankenstein de la terrario
» Terrario sur CV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : présentation :: Ethique Terrariophile-
Sauter vers: