Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers

Partagez | 
 

 ophidiens, la standardisation des tailles de terrariums

Aller en bas 
AuteurMessage
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
avatar

Nombre de messages : 2638
Masculin Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

MessageSujet: ophidiens, la standardisation des tailles de terrariums   Jeu 15 Nov 2018, 16:38

bonjour,

je ne peu par manque de temps mais aussi parce que le sujet serait ingérable et trop long à traiter, faire un dossier complet.

je vais donc juste rebondir sur un des sujets lu ce jour, concernant les tailles de terra pour les ophidiens, mais applicable à toutes espèces détenu en térrario de toute façon.

simplement contrairement aux Amphibiens, Sauriens, chez les serpents, j'ai toujours remarqué que l'on à plus tendance à restreindre la taille de leur bac, à vouloir trop standardiser leur espace de vie, alors que cela est largement moins le cas pour les autres cité juste avant.

d'ailleurs la mode discutable des racks, c'est dans les ophidiens que l'on aura le plus d'exemple.....et le plus d'écart.

donc en résumer, les règle de taille de terrarium sont souvent donner de façon trop "générale" et standardiser je trouve pour les Ophidiens.

A noter juste pour info, que cela varie énormément selon les pays, la législation voter, les modes et la mentalité des éleveurs concernés
Ex, énorme différence des textes et contraintes imposés entre la France, la suisse, l'Allemagne, l'Autriche, Italie, USA, Canada, japon, chine, indonésie  etc etc

Les éléments donnés et lu sur le sujet me semblent bon mais incomplet, d'où ce petit écrit rapide.

Je pense donc que ce n'est pas cela qui doit uniquement déterminer la taille final du térra,   mais ce sont surtout la particularité propre à chaque espèce qui sera pris en compte, après tout on le fait bien chez les sauriens et les batraciens, pourquoi pas un peu plus chez les ophidiens ???

Sinon on regroupera des espèces arboricoles avec des espèces terrestres, ce qui est un non sens totale comme vous en conviendrez, on ne peu appliquer la règle de façon identique entre un viridis et un régius....bon ca on le sait tous on est bien d'accord.  Wink  Exclamation

De plus, il y a aussi le côté comportementale lié à son activité propre, espèce active ou non ? chasse à l'affût on en déplacement etc etc

Par exemple pour faire simple, comparons des espèce de taille proche, et à la base arboricole, que vous connaissez tous très bien.

Un Morelia viridis est un pythonidés de taille dite "moyenne" allant en gros de 90 à 1m60 environ (je mets de coté les exceptions de localité insulaire etc))

Pour autant...c'est une espèce à déplacement principalement nocturne pouvant manger il est vraie également de jour....mais au final très calme et peu active si l'environnement est sain et viable, l'animale restera et poser sur "sa" perche de prédilection en journée...toute l'année, voir durant toute la vie de la déco du terra !
si le terra ne convient pas, ou trop déranger,...ce sera déplacement sans fin et instabilité dans le bac au quotidien, agréssivité, perte d'appétis etc etc. (sauf mâle en rut, là on ne peu rien faire si ce n'est attendre que cela lui passe.....)

Un Morelia spilota...est bien moins "stable", moins posé, moins calme.
De plus il est plus crépusculaire, se déplace la nuit mais aussi le jour, début ou fin de journée principalement, et bouge largement plus, pour autant, la majeur partie des espèces de spilota dite "arboricole" sont de taille proche à un Morelia viridis....à peu de chose près du moins.

enfin un corallus caninus, dernier exemple pour illustrer, sera quand à lui....on va dire d'activité "restreinte" de jour comme de nuit, relativement plus grand et plus massif (femelle adulte) et strictement arboricole.
et pourtant, le terra sera moins long en proportion, mais plus haut et en terme de volume totale, pas tellement plus grand.

conclusion ?

trois espèce arboricoles, trois comportements différents, et trois terrarium à faire qui idéalement ne devront pas être réaliser sur la seule base des règle de tailles exprimer plus haut, même si comme point de départ, c'est franchement déjà très bien par rapport aux pratiques du passé et des cages à poules....boite à sardines.... et autre bac de taille inacceptable de plus en plus rare heureusement.

Morelia spilota cheynei, variegata etc etc, mâle (gabarit normale) 90 x 50/60x 80 sera bon sauf grand même insulaire/ femelle 100 mini de chez mini à 150 x 70/80 x 100/130 cm au moins (LxlxH)
Morelia viridis (sauf localité taille extrème en plus ou en moins) mâle 70/80 x 50 x 70/80 cm (LxlxH)/ femelle de 90 à 120 et parfois plus (aru biack et certaines très grosses sorong etc) x 60/80 x 90 à 100 max 120 (LxlxH)
Mais la en revanche faire plus haut serait complètement inutile, déjà 120 pour ma part c'était réservé pour les femelles adultes biak ou les très grands sujet aru à la limite.

le principe étant surtout de permettre à l'animale de manger tête en bas non poser au sol et d'obtenir une certaine stabilité et une harmonisation dans le terra au niveau des paramètres.

Le principe physique étant le suivant, tout volume de taille restreinte sera plus instable qu'un volume de taille plus imposant, par un phénomène d'inertie, et pour un viridis, les fluctuation trop forte, ce n'est pas idéale, il en faut entre le jour et la nuit (T°c, hygronométrie) , mais pas du genre paramètre en "dent de scie" toute la journée !!

Enfin, je rappel cette évidence que tout le monde devrait une fois pour toute intégrer, il ne sert à rien de faire un grand bac vide....!!!!!!!!!
on en voit encore de trop malheureusement....une bonne taille de terra acheter, les paramètre ok, et vlan, on se retrouve avec deux bout de ficelle, une cachette en carton et un grand vide à l'intérieur!!!
pire, parfois une déco sur-charger purement esthétique et totalement non utilisable au quotidien par son occupant, plus gêner par la déco qu'autre chose.!!!    

Autant faire plus petit et bien agencé avec support adéquat et divers strate de niveau de vie.  

cette exemple s'applique pour toutes les espèces, arboricole, semi terrestre ou terrestres, régius, woma, boa, curtus, spilota spilota bredli etcetc bien trop à citer, vous avez compris l'idée générale, il faut adapter le terra non pas à des règles mathématiques mais à des comportements types, espèce par espèce.


Steve
Revenir en haut Aller en bas
 
ophidiens, la standardisation des tailles de terrariums
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calendrier des tailles au jardins
» LES TERRARIUMS.....
» Guide des tailles de montres pour un poignet de 17 cm
» Vente terrariums en verre
» Bracelets, tailles standard et non-standard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: