Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers

Partagez | 
 

 Remarques personnelles sur pseudopus apodus.

Aller en bas 
AuteurMessage
Reptiokku
Noble Initié Brillant


Nombre de messages : 42
Masculin Age : 17
Localisation : Bout de la Terre
Date d'inscription : 03/10/2017

MessageSujet: Remarques personnelles sur pseudopus apodus.   Dim 21 Oct 2018, 19:06

Bonjour à tous !
Je poste aujourd'hui pour donner quelques renseignements sur l'orvet géant des balkans, suite à mes observations personnelles, pour compléter un peu les rares fiches d'élevage que l'on peut trouver sur le net.

Alors voilà, ça fait 1 mois que j'ai acquis un pseudopus apodus, et je voudrais vous faire part de quelques faits que j'ai constaté sur mon spécimen.

-Premièrement, beaucoup de personnes disent qu'il faut les maintenir dans des endroits totalement secs. Or, j'ai remarqué que mon orvet se cachait au point froid, sous son bac d'eau, qui est donc une cachette humide ( ouais mon bac d'eau est pas super étanche... ). De plus, j'ai essayé de le vaporiser quelques fois et il avait l'air de bien aimer. Je peux pas vraiment savoir s'il a "aimé" mais j'en ai eu l'impression. Du coup, je pense que le vaporiser légèrement 1 voire 2 fois par semaine peut être pas mal, pour humidifier un peu sa peau. Aussi, humidifier légèrement une cachette peut être pas mal non plus.  watchout  Attention à ne pas trop humidifier non plus c'est quand même une espèce qui vit au sec !

-Parlons des cachettes tiens ! J'ai remarqué qu'il aimait beaucoup s'enterrer (normal pour un orvet) et se cacher en dessous de souches d'arbres ou de planches, mais pas vraiment dans des cachettes que l'on pourrait mettre à un gecko par exemple. Contrairement à ce qu'on pense, il est assez souple et arrive à creuser en dessous de planches par exemple pour s'enrouler dessous ( j'ai remarqué ça l'autre fois en le cherchant dans le terra, car je pensais qu'il s'était ENCORE échappé ! ).

-Oui parlons-en de ça ! Faites attention à ne pas avoir de failles ( au niveau des aérations par exemple ) ou de vitres qu'il pourrait facilement ouvrir ! C'est le maître de l'évasion, le seigneur ultime de cette discipline !!! Il s'est échappé deux fois de mon terra car j'avais mal fermé les vitres !

-Quatrième point : observez bien votre animal pour lui offrir ce qu'il a besoin : je croyais que cette espèce n'aimait pas grimper (en lisant les quelques fiches d'élevage que j'ai trouvé), mais j'ai remarqué que mon orvet essayait de monter aux parois du terra. Du coup je lui ai mis des branches et maintenant il s'amuse à s'entrelacer et passer entre elles Smile .

Quelques point importants :
-évitez de le manipuler trop souvent, c'est une espèce très craintive et qui stresse facilement
-offrez lui un bac d'eau assez grand pour qu'il puisse s'y baigner
-il mange pas mal d'insectes mais il peut en refuser quelques uns, donc adaptez son alimentation en fonction de lui mais en général il mange bien (il kiffe les escargots Smile) ).

Voila, j'espère que ça pourra aider quelques détenteurs de ce spécimen, ou que ça donnera envie à certains d'en posséder un. C'est vraiment un lézard très cool et super intéressant à observer !!

Bye !
Revenir en haut Aller en bas
BistouFly
Dresseur de poulpe, enfin il essaie ... (Modérateur)
avatar

Nombre de messages : 12283
Masculin Age : 31
Localisation : 76
Loisirs/Humeur : Dompteur de Poulpe
Date d'inscription : 08/12/2009

MessageSujet: Re: Remarques personnelles sur pseudopus apodus.   Lun 22 Oct 2018, 12:26

Pourrais-tu poster une photo de son installation ?

Des fois les comportements peuvent s'interpréter différement de ce que l'on pourrait croire à première vue... flower

______________________________________________________________________

  Radio Délation : C'est moi !!!  

Revenir en haut Aller en bas
Reptiokku
Noble Initié Brillant


Nombre de messages : 42
Masculin Age : 17
Localisation : Bout de la Terre
Date d'inscription : 03/10/2017

MessageSujet: Re: Remarques personnelles sur pseudopus apodus.   Ven 09 Nov 2018, 13:32

Re !

Désolé pour cette réponse tardive Razz

Alors pour la photo je vous enverrai ça un peu plus tard, je vais lui refaire son installation cet après midi. Je m'explique :
-je vais lui refaire son substrat, il sera composé de terre, de sable, de feuilles mortes et de rocailles (genre petits cailloux), pour essayer de reproduire au maximum l'endroit dans lequel il vit
-ensuite, je vais lui laisser seulement une cachette (la fameuse sous la bac d'eau) pour lui laisser plus de place pour s'enterrer autre part. Il ne se cache que sous la même cachette à chaque fois donc c'est inutile de gâcher de la place. Ensuite je pense mettre un peu de branches pour qu'il puisse grimper un peu, mais moins qu'avant car ça le gênait pour s'enterrer par endroits. Je vais aussi essayer de mettre quelque chose sous la lampe chauffante pour qu'il puisse y aller plus facilement pour se chauffer (genre une écorce ou quelque chose du genre...).

Voilà voilà, repassez plus tard pour de nouvelles infos Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chahoua.
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
avatar

Nombre de messages : 235
Masculin Age : 33
Localisation : 35
Date d'inscription : 14/01/2016

MessageSujet: Re: Remarques personnelles sur pseudopus apodus.   Ven 09 Nov 2018, 16:19

Bonjour.

Reptiokku a écrit:
-ensuite, je vais lui laisser seulement une cachette (la fameuse sous la bac d'eau) pour lui laisser plus de place pour s'enterrer autre part. Il ne se cache que sous la même cachette à chaque fois donc c'est inutile de gâcher de la place.
La cachette point froid donc ? As-tu vérifié tes paramètres ? S'il ne bouge pas du point froid et qu'il cherche l'humidité c'est peu être tout simplement qu'il a trop chaud.
Personnellement je lui laisserais toujours le choix. Si tu lui enlève les cachettes il creusera bien plus, d'une part car se sera plus simple pour lui comme tu l'as souligné; mais d'autres part, car sans cachettes dès qu'il "remontera à la surface" il se retrouvera à découvert, ce qui est stressant, donc pour se sentir plus en sécurité il restera plus souvent enterré... D'autant plus que Pseudopus apodus est un orvet de grande taille, qui chasse en poursuivant ses proie "à la surface" ou par opportunisme, donc pas aussi fouisseur non plus que des espèces qui chasse tapis dans le substrat, c'est un animal qui vit beaucoup dans la litière. Wink

C'est une mauvaise interprétation qui est souvent faite avec les fouisseurs, l'animal manque de cachette -> donc creuse plus -> l'éleveur interprète que les cachettes sont inutiles -> les retire -> et là bien-sûr que l'animal creuse plus puisqu'il ne peu pas se cacher autrement. Wink
Ce qui mène à des conclusions type "pas besoin de cachette pour cette espèces" etc. Comme l'a dit Bistou dans le message précédent :
BistouFly a écrit:
les comportements peuvent s'interpréter différement de ce que l'on pourrait croire à première vue... flower

Toujours garder un esprit critique, ne pas suivre bêtement ce qui est dit par x ou y sous prétexte que... Wink

Après il a des différences de comportement entre les individus, et le comportement d'un animal peut changer en fonction de sont âge, de la période, etc. C'est la raison pour laquelle il vaut mieux toujours laisser le choix au animaux. Il peut y avoir de cachette en surface sans qu'il ne les utilises, elles ne sont pas inutiles pour autant, elle lui offre le choix, le sécurise (il sait qu'il peux fuir/se cacher par là) et donc le rendre moins nerveux.

On peut très bien faire une analogie humaine, c'est comme quand tu rentre dans une salle de cinéma et que tu repère les sorties de secours, il est peu probable que tu en ai utilité, mais cela te sécurise/te rassure de savoir ou elles sont. Cependant l'analogie s'arrête là, ce sont des animaux au fonctionnement bien différent du notre, et il reste des animaux sauvage, donc dans un état de stress assez élevé "en survie permanente".

Reptiokku a écrit:
Ensuite je pense mettre un peu de branches pour qu'il puisse grimper un peu, mais moins qu'avant car ça le gênait pour s'enterrer par endroits. Je vais aussi essayer de mettre quelque chose sous la lampe chauffante pour qu'il puisse y aller plus facilement pour se chauffer (genre une écorce ou quelque chose du genre...).
Pour les branches et les cachettes vaux mieux les fixer, cela évitera un accident, en creusant ils peuvent provoquer de petite "avalanche" et se blesser (voir se tuer) avec la chute d'un décor.
Cela résous également le problème des cachettes "qui le gène pour s'enterrer", tu les poses sur le substrat et les fixes à une parois, ainsi il pourra creuser dessous (puisque la cachette n'est pas réellement posé sur le substrat).
Revenir en haut Aller en bas
http://reptiles-sphere.forumactif.pro
Reptiokku
Noble Initié Brillant


Nombre de messages : 42
Masculin Age : 17
Localisation : Bout de la Terre
Date d'inscription : 03/10/2017

MessageSujet: Re: Remarques personnelles sur pseudopus apodus.   Ven 09 Nov 2018, 16:31

Et bien merci pour ta réponse qui m'a grandement aidé Smile

Du coup je pense lui mettre des cachettes type grottes, et lui enlever celle où il s'enterre en dessous, du coup si il veut s'enterrer il ira dans le substrat même ou dans les autres cachettes Razz
Je sais pas si le point chaud est trop chaud, mais j'ai une lampe et un tapis chauffant, du coup je me disais qu'un des 2 était en trop peut être 🤔.

Du coup le fait quil ne sorte pas beaucoup vient sûrement du fait qu'il ne se sente pas en sécurité quand il est à l'exterieur

Du coup merci beaucoup encore une fois, ça m'aide beaucoup et ça aidera ce ptit orvet à se sentir mieux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Reptiokku
Noble Initié Brillant


Nombre de messages : 42
Masculin Age : 17
Localisation : Bout de la Terre
Date d'inscription : 03/10/2017

MessageSujet: Re: Remarques personnelles sur pseudopus apodus.   Ven 09 Nov 2018, 16:32

Et type substrat, ce que je veux faire te semble approprié ou tu me conseilles plus un substrat de type aspen pour serpents ?
Revenir en haut Aller en bas
Chahoua.
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
avatar

Nombre de messages : 235
Masculin Age : 33
Localisation : 35
Date d'inscription : 14/01/2016

MessageSujet: Re: Remarques personnelles sur pseudopus apodus.   Ven 09 Nov 2018, 18:07

Reptiokku a écrit:
Du coup je pense lui mettre des cachettes type grottes, et lui enlever celle où il s'enterre en dessous, du coup si il veut s'enterrer il ira dans le substrat même ou dans les autres cachettes Razz
Oui, type grotte, écorce arrondis, buisson (avec des plantes naturelles ou artificielles), pot de fleur, tuiles, etc. Il y a beaucoup de chose faisable avec des éléments naturels, ou fait soit même...

Reptiokku a écrit:
Je sais pas si le point chaud est trop chaud, mais j'ai une lampe et un tapis chauffant, du coup je me disais qu'un des 2 était en trop peut être 🤔.
Cela dépend du wattage de la lampe, du tapis, et du volume du terrarium, et de ses matériaux. Cependant il vaux mieux vérifier les paramètres du terrarium avant d'y introduire l'animal, ce sont des ectothermes, ils dépendent de leur milieu... Met un thermomètre au point chaud (au spot de l'animal) un un peu plus loin et au point froid, pour avoir la température point chaud/ température ambiante/point froid. Pour mesurer la température si tu utilise un analogique il faut laisser le thermomètre quelques heures qu'il se stabilise (toujours posé au endroit ou l'animal a accès, ex. si l'animal lézarde sur une branche il faut prendre la température sur la branche, si par contre il le fait au sol c'est là qu'il faut prendre la température.).

Reptiokku a écrit:
Du coup le fait quil ne sorte pas beaucoup vient sûrement du fait qu'il ne se sente pas en sécurité quand il est à l'exterieur
Oui sûrement, si il a trop chaud aussi c'est possible. Après cela reste des animaux discret...

Reptiokku a écrit:
Et type substrat,  ce que je veux faire te semble approprié ou tu me conseilles plus un substrat de type aspen pour serpents ?

L'aspen je n'aime pas trop, c'est très poussiéreux...
Le mélange que tu as prévus de faire est pas mal, à voir les proportions. Wink
Qu'entend tu par "terre" ?
Les feuilles mortes tu les nettoie bien et tu en fais un bon tapis à la surface du substrat, cela fait "cachette", et c'est sympa à observer. Tu peux aussi ajouter des pommes de pins ou aiguille de pin, mais c'est plutôt pour le coté décoratif... (A bien nettoyer, et retirer les restes de résine si il y a).
Pour les petits cailloux tu peux les ramasser, sinon tu peux acheter des sacs en jardinerie types "gravillons de Seine [ou autres]" que tu nettoie bien par plusieurs rinçage.
Pour le sable, vue que c'est un mélange, n'importe qu'elle type temps qu'il est propre.

C'est une espèce qu'on ne voit pas très souvent, c'est sympathique, c'est ton premier ? NC ou WC ?
Revenir en haut Aller en bas
http://reptiles-sphere.forumactif.pro
Reptiokku
Noble Initié Brillant


Nombre de messages : 42
Masculin Age : 17
Localisation : Bout de la Terre
Date d'inscription : 03/10/2017

MessageSujet: Re: Remarques personnelles sur pseudopus apodus.   Ven 09 Nov 2018, 20:40

Super merci 👍

C'est de la terre de taupinière, j'ai vu que du substrat pouvait se faire à partir de ça

Oui c'est mon premier Very Happy
Je l'ai eu chez quelqu'un qui devait s'en séparer...
C'est quoi NC et WC ?
Revenir en haut Aller en bas
Chahoua.
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
avatar

Nombre de messages : 235
Masculin Age : 33
Localisation : 35
Date d'inscription : 14/01/2016

MessageSujet: Re: Remarques personnelles sur pseudopus apodus.   Ven 09 Nov 2018, 21:30

Reptiokku a écrit:
C'est de la terre de taupinière, j'ai vu que du substrat pouvait se faire à partir de ça
Vérifie bien qu'il n'y ai pas d'objet tranchant ou autre dedans (fouille un peu...) et dans l'idéal tu peux la passer au four (5 à 10 min à 180°C) pour éliminer un maximum de micro-organisme, cependant les parasites des reptiles sont tropicaux, donc pas de gros risque de parasitose avec de la terre de jardin, mais cela évite d'avoir des bêtes qui se promène... Mais si cela ne te dérange pas tu peux l'utiliser comme cela.
Il faut juste faire attention à ne pas la prendre dans une zone trop pollué par des insecticides, etc.

Reptiokku a écrit:
Oui c'est mon premier Very Happy
Je l'ai eu chez quelqu'un qui devait s'en séparer...
C'est quoi NC et WC ?
C'est pas mal d'avoir démarrer avec cette espèce, c'est assez peu courant et c'est adapté pour démarrer. Cependant il faut toujours bien se documenter.
Vérifie tes paramètres.
NC : né captif.
WC : Wild caught -> sauvage.
Un en français et un en anglais, le NC en français c'est simplement car il y a deux variantes dans l'équivalent anglais, différenciation que les éleveurs français ne font pas toujours, donc ils ont francisé le sigle.
Revenir en haut Aller en bas
http://reptiles-sphere.forumactif.pro
Reptiokku
Noble Initié Brillant


Nombre de messages : 42
Masculin Age : 17
Localisation : Bout de la Terre
Date d'inscription : 03/10/2017

MessageSujet: Re: Remarques personnelles sur pseudopus apodus.   Ven 09 Nov 2018, 21:55

Pour la terre pas de problème je l'ai prise en pleine forêt Very Happy donc pas d'insecticides Razz

En fait c'est pas mon premier lezard, j'avais déjà 3 geckos léopards et j'ai eu un scinque à langue bleue (irian jaya) en même temps que l'orvet
Sinon je sais pas si il a été capturé ou s'il est né en captivité, j'ai pas pensé à demander mais je sais que celui qui me l'a vendu m'a dit qu'il l'avait eu à la ferme tropicale. Il avait 7 mois quand je suis allé le chercher et ça faisait pas mal de temps qu'il avait ses lézards
Donc je pense qu'il est né en captivité du coup Smile
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
avatar

Nombre de messages : 11652
Masculin Age : 59
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

MessageSujet: Re: Remarques personnelles sur pseudopus apodus.   Ven 09 Nov 2018, 22:46

Reptiokku a écrit:

Sinon je sais pas si il a été capturé ou s'il est né en captivité, j'ai pas pensé à demander mais je sais que celui qui me l'a vendu m'a dit qu'il l'avait eu à la ferme tropicale. Il avait 7 mois quand je suis allé le chercher et ça faisait pas mal de temps qu'il avait ses lézards
Donc je pense qu'il est né en captivité du coup Smile

la ferme n'est pas le paradis du NC Laughing

______________________________________________________________________


les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
avatar

Nombre de messages : 2018
Masculin Age : 27
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

MessageSujet: Re: Remarques personnelles sur pseudopus apodus.   Sam 10 Nov 2018, 09:48

Cette espèce n'est pas présente en nc en France. Même en europe d'ailleurs... pas d'écho de reproduction réussie à priori.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Reptiokku
Noble Initié Brillant


Nombre de messages : 42
Masculin Age : 17
Localisation : Bout de la Terre
Date d'inscription : 03/10/2017

MessageSujet: Re: Remarques personnelles sur pseudopus apodus.   Sam 10 Nov 2018, 10:07

OK :(
Revenir en haut Aller en bas
Reptiokku
Noble Initié Brillant


Nombre de messages : 42
Masculin Age : 17
Localisation : Bout de la Terre
Date d'inscription : 03/10/2017

MessageSujet: Re: Remarques personnelles sur pseudopus apodus.   Sam 10 Nov 2018, 15:01



Voilà le rendu final sinon Smile
Je trouve que ça rend bien avec les feuilles mortes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jehhe
Expert Brillant et Grandement Apprécié
avatar

Nombre de messages : 1299
Féminin Age : 34
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 14/01/2016

MessageSujet: Re: Remarques personnelles sur pseudopus apodus.   Dim 11 Nov 2018, 08:58

Pour moi ça manque un peu de volume / végétation . Mais la base est sympa
Revenir en haut Aller en bas
Reptiokku
Noble Initié Brillant


Nombre de messages : 42
Masculin Age : 17
Localisation : Bout de la Terre
Date d'inscription : 03/10/2017

MessageSujet: Re: Remarques personnelles sur pseudopus apodus.   Dim 11 Nov 2018, 12:00

Tu veux dire que ça manque de feuilles mortes ou de plantes ?
Revenir en haut Aller en bas
jehhe
Expert Brillant et Grandement Apprécié
avatar

Nombre de messages : 1299
Féminin Age : 34
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 14/01/2016

MessageSujet: Re: Remarques personnelles sur pseudopus apodus.   Dim 11 Nov 2018, 14:00

Reptiokku a écrit:
Tu veux dire que ça manque de feuilles mortes ou de plantes ?
de plantes . De volume en hauteur comme un petit buisson , des carex etc
Revenir en haut Aller en bas
Reptiokku
Noble Initié Brillant


Nombre de messages : 42
Masculin Age : 17
Localisation : Bout de la Terre
Date d'inscription : 03/10/2017

MessageSujet: Re: Remarques personnelles sur pseudopus apodus.   Dim 11 Nov 2018, 14:38

OK d'acc je vais trouver ça Smile

En tout cas merci à tous pour vos excellents conseils, vous êtes au top 😁
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Remarques personnelles sur pseudopus apodus.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Remarques personnelles sur pseudopus apodus.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saveurs du monde en photos (Photos personnelles seulement)
» Protection des données personnelles sur Internet
» Plans de notre fromagerie pour avis/critiques/remarques
» L'île de Hoëdic
» Le tiercé gagnant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Techniques, savoirs et documentation générale-
Sauter vers: