Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 projet Aqua terrarium cohabitation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ArthurF
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 5
Masculin Age : 27
Localisation : Arras
Date d'inscription : 03/08/2018

projet Aqua terrarium cohabitation Empty
MessageSujet: projet Aqua terrarium cohabitation   projet Aqua terrarium cohabitation Icon_minitimeSam 04 Aoû 2018, 20:37

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour vous présenter un petit projet d'aquaterra communautaire.

Après des heures de recherches je n'ai pas réussi à trouver de réelles réponses.

L'idée c'est de créer un petit bout de nature dans un terre de taille moyenne (base 120x60) et hauteur variable selon les futurs habitants.

Niveau habitants, Partie terrestre: serpent
                         Partie aquatique: petite faune aquatique (crevette petits poissons)

C'est imprécis et c'est normal, il me faut une variable fixe pour définir ses les autres et cette variable sera le serpent, mes critères sont les suivants:
Taille: -2M
Bon nageur mais il ne faut pas qu'il passe son temps dans l'eau non plus.
espèce supportant bien une hygrométrie plutôt élevée (> 60%)
Non piscivore
Detail supplémentaire, une tête bien marquée un peu comme les BCI,PR ou morelia.
Peut être arboricole, semi ou terrestre
Pas de CDC

J'ai un gros faible pour les morelia Cheynei ou variegata (mais un peu grand)

Je me suis déjà renseigné sur la cohabitation et les différents paramètres a prendre en compte mais je n'ai rien trouvé sur la cohabitation Poisson serpent. si ca a déjà été fait je veux bien un retour d'expérience

J'ai donc 2 questions,

Cohabitation possible?
Si oui, quelle espèce est envisageable


Voila pour moi, A vos claviers! `

Arthur
Revenir en haut Aller en bas
jacris09
Membre draconique Confirmé
jacris09


Nombre de messages : 56
Masculin Age : 77
Localisation : Ariège 09
Date d'inscription : 06/03/2018

projet Aqua terrarium cohabitation Empty
MessageSujet: Re: projet Aqua terrarium cohabitation   projet Aqua terrarium cohabitation Icon_minitimeDim 05 Aoû 2018, 09:55

Bonjour vaste projet assez pointu ,mon rêve faire cohabiter plusieurs espèces dans un grand terra ,j'ai laissé tomber car trop de paramètres en jeu et équilibre fragile , et si l'équilibre est rompu c'est la catastrophe . Apres avoir étudié c'est ce que j'en ai conclu ,mais je suis a l'écoute et s'il y a une solution je suis aussi preneur . Pour l'instant j'en suis a 9 terras chacun le sien ,c'est pas mal pour un amateur qui ne fait pas de reproduction juste maintenir des animaux le mieux possible pour le plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

projet Aqua terrarium cohabitation Empty
MessageSujet: Re: projet Aqua terrarium cohabitation   projet Aqua terrarium cohabitation Icon_minitimeDim 05 Aoû 2018, 10:15

salut, vaste débat la cohabitation, tu peux déjà lire un sujet intéressant sur le forum

https://www.lesdragonsdasgard.com/t46210-cohabitation-interspecifique-ou-peut-on-mettre-des-animaux-d-especes-differentes-dans-un-meme-terrarium?highlight=cohabitation


ensuite, pas facile, les espèces que tu cites (boa-morelia etc) n'ont pas besoin d'une"grosse" hygro en permanence.

tu pourrais plus partir sur les Thamnophis - Lygophis malgré leur menu semi-piscivore, à mon avis qui dit serpent vivant près d'un point d'eau dit régime piscivore, il y a aussi le Gonyosoma boulengeri qui pourrait supporter cette hygro.

______________________________________________________________________

projet Aqua terrarium cohabitation Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

projet Aqua terrarium cohabitation Signat10
Revenir en haut Aller en bas
ArthurF
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 5
Masculin Age : 27
Localisation : Arras
Date d'inscription : 03/08/2018

projet Aqua terrarium cohabitation Empty
MessageSujet: Re: projet Aqua terrarium cohabitation   projet Aqua terrarium cohabitation Icon_minitimeLun 06 Aoû 2018, 09:05

Bonjour,

Premièrement met ci pour les réponses!

J ai bien compris les problèmes de cohabitation et c'est pour cela que j ai abandonné l'idée cohab serpent lézard par exemple.

Je ne recherche pas forcément un serpent qui aime l'eau mais un ou il n'y a pas de risque de noyade plutôt, avec une bonne aération je peux aisément baisser hygrométrie à un niveau quasi ambiant.

Est ce qu' il existe donc une espèce bonne nageuse dans tempérament piscivore?

Un aquaterra avec une paramètres plus aride ne me dérangent pas mon plus
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

projet Aqua terrarium cohabitation Empty
MessageSujet: Re: projet Aqua terrarium cohabitation   projet Aqua terrarium cohabitation Icon_minitimeLun 06 Aoû 2018, 09:19

ArthurF a écrit:
Bonjour,

Premièrement met ci pour les réponses!

J ai bien compris les problèmes de cohabitation et c'est pour cela que j ai abandonné l'idée cohab serpent lézard par exemple.

Je ne recherche pas forcément un serpent qui aime l'eau mais un ou il n'y a pas de risque de noyade plutôt, avec une bonne aération je peux aisément baisser hygrométrie à un niveau quasi ambiant.

Est ce qu' il existe donc une espèce bonne nageuse dans tempérament piscivore?  

Un aquaterra avec une paramètres plus aride ne me dérangent pas mon plus

attends d'autres avis Wink par contre je ne comprends pas comment tu pourrais faire un aqua terra "plus aride" scratch

______________________________________________________________________

projet Aqua terrarium cohabitation Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

projet Aqua terrarium cohabitation Signat10
Revenir en haut Aller en bas
ArthurF
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 5
Masculin Age : 27
Localisation : Arras
Date d'inscription : 03/08/2018

projet Aqua terrarium cohabitation Empty
MessageSujet: Re: projet Aqua terrarium cohabitation   projet Aqua terrarium cohabitation Icon_minitimeLun 06 Aoû 2018, 10:02

L'idée de l'aquaterra selon moi est de créer une parie terrestre et une aquatique, je ne suis pas bridé entre faire un bout de jungle amazonienne, un bord de mer ou un lac d'altitude, je voudrai simplement créer un espace qui répond aux exigences des espèces dans un cadre relativement naturel, plantes vivantes, faune aquatique. Ma problématique n'a peut être pas de solutions mais si une cohab est possibla ca peut être intéressant je vous enverrai un lien d'une vidéo qui m'a donné envie de réaliser ce projet.
Revenir en haut Aller en bas
jacris09
Membre draconique Confirmé
jacris09


Nombre de messages : 56
Masculin Age : 77
Localisation : Ariège 09
Date d'inscription : 06/03/2018

projet Aqua terrarium cohabitation Empty
MessageSujet: Re: projet Aqua terrarium cohabitation   projet Aqua terrarium cohabitation Icon_minitimeLun 06 Aoû 2018, 10:49

ArthurF a écrit:
L'idée de l'aquaterra selon moi est de créer une parie terrestre et une aquatique, je ne suis pas bridé entre faire un bout de jungle amazonienne, un bord de mer ou un lac d'altitude, je voudrai simplement créer un espace qui répond aux exigences des espèces dans un cadre relativement naturel, plantes vivantes, faune aquatique. Ma problématique n'a peut être pas de solutions mais si une cohab est possibla ca peut être intéressant je vous enverrai un lien d'une vidéo qui m'a donné envie de réaliser ce projet.
Pour ma part trop dur a obtenir ,dans la nature dans un lac et au bord il y a de la place chaque espèce peut cohabiter ils ont de la place . Dans un terra même grand trop de proximités risque de conflits permanent . Ceci c'est ma logique qui n'engage que moi . Maintenant ce serais le rêve de réaliser un coin de nature dans un terra !
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

projet Aqua terrarium cohabitation Empty
MessageSujet: Re: projet Aqua terrarium cohabitation   projet Aqua terrarium cohabitation Icon_minitimeLun 06 Aoû 2018, 16:13

Pour moi l'espace que tu peux offrir (120x60) est trop petit, si tu veux une espèce qui ne fréquente pas vraiment les points d'eau, ni les milieux humides.
Dans deux mètres cubes on a plus de possibilités que dans un terrarium standard.

Si tu aimes les pythons regarde le genre Liasis, de tête ils vivent a proximité des points d'eau sans être piscivores. Donc l'espace aquatique pourrait être un espace 'utile'. Mais bon, ça ne vit pas dans l'eau non plus donc il faut prévoir une partie terrestre conséquente.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
ArthurF
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 5
Masculin Age : 27
Localisation : Arras
Date d'inscription : 03/08/2018

projet Aqua terrarium cohabitation Empty
MessageSujet: Re: projet Aqua terrarium cohabitation   projet Aqua terrarium cohabitation Icon_minitimeLun 06 Aoû 2018, 20:59

J'entends bien la difficulté, 120x60 c'est trop petit, pas de soucis je peux augmenter je n'ai pas encore le terra, parcontre 2m cube (donc 200X100X100) c'est hors mesure pour moi!

Le liaisis est super sympa mais il a l'air très difficile a trouver... Mais dans l'idée ce choix est top: pas trop grand, aime l'eau, une bonne petite bouille et il fait très sauvage (d'apparence)

Au niveau répartition je pensais a un 2/3 terrestre et 1/3 Aquatique.

Est ce que croire qu'un serpent non piscivore laissera les poissons tranquille c'est naïf? ou tout a fait possible?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet Aqua terrarium cohabitation Empty
MessageSujet: Re: projet Aqua terrarium cohabitation   projet Aqua terrarium cohabitation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
projet Aqua terrarium cohabitation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Projet] Aqua-terrarium
» Projet potentiel d'aqua-terrarium récifal
» Projet d'Aqua-Palu-Terra-rium de Smk
» Aqua-terrarium pour 2 sternotherus
» Idée de projet. Que mettre dans un aqua aussi grand ?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: