Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers

Partagez | 
 

 Terra basique pour Ciliatus

Aller en bas 
AuteurMessage
yoyo_gecko
Débutant(e) plein(e) de Promesses


Nombre de messages : 7
Féminin Age : 28
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 13/07/2018

MessageSujet: Terra basique pour Ciliatus    Ven 13 Juil 2018, 19:37

Bonjour à tous !

Aujourd'hui je viens de "finir" l'aménagement de mon terrarium pour mon futur ciliatus.
Ca fait plus d'un mois que j'y pense et que j'envisage tout, que j'ai fouiné dans tous les magasins de plantes pour trouver les plus belles, les plus adaptées, etc... Ca ne m'empêche pas de me poser encore quelques questions, surtout au niveau de l'éclairage, par exemple.

J'expose mes doutes et ensuite je rajoute les photos !

Voilà, après toutes mes recherches, j'ai pris un exoterr' de 45*45*60, et j'ai mis un sol de fibre de coco, et dedans, en gardant un peu de terreau d'origine, mais bien caché, pour certaines, et en ne gardant que les racines pour d'autres: un Calathea, un Pothos, une Bromeliacée trop joliiiiie et une petite plante qui traînait sur mon étagère et qui semblait tristoune toute seule : une zamioculcas.

La bromélia servira pour avoir de l'eau, mais je pense que je rajouterai quand même un petit récipient d'eau pour le Gecko.
J'ai rajouté des écorces d'arbre pour faire des cachettes, écorces que j'ai mis au four pour décontaminer, et j'ai aussi deux jolies branches claires achetées en magasin spécialisé (hé ouais, c'est les soldes! cheers )
Pour l'instant, ça rend assez bien, même si j'ai mis beaucoup trop d'écorces ! Je vais en virer et remplacer par de la sphaigne, je pense. Ha! Et j'ai mis aussi deux pignes de pins, juste pour la déco, mais je me demande si ça fait très tropical, du coup... Au pire c'est en attendant mon petit animal.

Le souci c'est que pour l'instant il fait chaud dehors, et mon amoureux, pour ne pas avoir trop chaud dedans, tiens à garder fermées toutes les fenêtres, et on vit presque dans le noir! (wi! nous sommes des vampires! surtout lui. What a Face ) Je sais que ça ne durera que deux mois maximum (en Normandie, on a plus de pluie que de canicule! huhu) mais j'ai peur que le calatea manque de lumière... Et le pothos aussi, par la même occas'. Sinon le reste du temps il est dans le salon assez lumineux.
Si vous savez quelle lumière me conseiller?
Pas mal de monde utilise des uvb pour le Gecko à crête, mais comme c'est un nocturne, quelques pros m'ont dit que ce n'était pas vraiment nécessaire.

Je teste l'hygrométrie et la température pendant plusieurs jours. Pour l'instant, premier jour, dès que j'ai arrosé, j'ai eu 99% d'hygro Very Happy puis ça s'est stabilisé vers 84% là, on verra demain... et j'ai eu entre 22 et 24°C durant la journée. Sachant que les sondes sont sur les côtés du terra, plutôt centrées pour avoir une moyenne.
Pour le cas où, j'ai aussi un petit chauffage à rajouter sous le terra, plutôt pour l'hiver, bien qu'on chauffe assez la maison donc on verra. Un autre question que je me pose : Un thermostat serait-il nécessaire pour plus de sécurité ?

D'ici peu, j'irai me balader dans la forêt d'à côté pour trouver d'autres objets à mettre, par exemple je voudrais au moins une grosse branche qui traverse bien le terra, voir deux, pour que le Gecko puisse grimper un peu dans tous les sens. Ou bien en animalerie, parce que je suis très exigeante et un peu fainéante (gratter/poncer/polir, désinfecter, tout ça... si je peux m'en passer... Very Happy )

Voilà pour les questions que je me pose sur mon terra. Plus tard je m'en poserai sur l'animal en lui-même et je retournerai décortiquer le forum... Car oui, je l'ai déjà fait pour les lumières mais je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante... Peut-être qu'il faut que je remonte encore plus loin!

Bon maintenant, les petites photos!
Et pardon si je vous ai déjà saoulé avec mon tout premier post Embarassed



Le terra vide avec le fond en polystyrène qui m'aide bien à cacher mes fils de thermomètre et d'hydromètre



Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
avatar

Nombre de messages : 11511
Masculin Age : 58
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

MessageSujet: Re: Terra basique pour Ciliatus    Sam 14 Juil 2018, 18:56

bonjour, pour le ciliatus, pourquoi ne pas lui mettre d'uvb ? les éleveurs en utilisent souvent pour les femelles gestantes alors pourquoi sans priver toute l'année ?

Pour tes plantes vertes un simple néon à l'extérieur du terra ( basique 5600 k), posé sur le grillage .

pour l'hygrométrie ne te prends pas la tête , le ciliatus n'a pas besoin d'être dans un milieu humide, une bonne pulvérisation manuelle le soir ou bien le matin et la soir s'il fait chaud.

je vois tes sondes, hormis celle de l'hygro qui ne sert à rien , celle de gauche sur la photo, qui doit être la sonde du thermomètre, il faut qu'elle soit placée en hauteur, sous la lampe uvb par exemple.

pour d'autres avis sur les sujets déjà traités, fonction recherche du forum mot clé ciliatus par exemple

______________________________________________________________________


les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Revenir en haut Aller en bas
yoyo_gecko
Débutant(e) plein(e) de Promesses


Nombre de messages : 7
Féminin Age : 28
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 13/07/2018

MessageSujet: Re: Terra basique pour Ciliatus    Dim 15 Juil 2018, 22:46

D'accord, merci pour ces conseils. Je vais remonter la sonde du thermomètre et aller me chercher des lampes du coup Wink

Et pour l'hygro ça m'arrange bien, j'ai l'impression que ma sonde dit un peu n'importe quoi! Elle passe de 99% après pulvérisation à 88% en journée, et d'un coup, 76%, pouf!
Une pulvérisation le soir, c'est ce que je fais. Avec l'animal je rajouterai une coupe d'eau vérifiée régulièrement.

Je vais continuer aussi les recherches. Mais je prends du temps parce que j'aime bien lire tous les sujets, il y a beaucoup de choses intéressantes, même sur des animaux que je n'envisage pas d'avoir.
Tous ces gens passionnés, c'est génial!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Terra basique pour Ciliatus    

Revenir en haut Aller en bas
 
Terra basique pour Ciliatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: