Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 prasinus, beccarii ou timorensis.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Freez
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 6
Masculin Age : 26
Localisation : Paris, Ile de france
Date d'inscription : 09/07/2018

prasinus, beccarii ou timorensis. Empty
MessageSujet: prasinus, beccarii ou timorensis.   prasinus, beccarii ou timorensis. Icon_minitimeMar 10 Juil 2018, 18:39

Bonjour a tous,
alors voila je suis dans la terrario depuis maintenant 5ans et je me passionne pour les varans.
Mon reve est de maintenir un varan du complexe prasinus, du fait de leur aspect physique et de leur intelligence.
C'est pourquois je viens de me lancer dans la realisation d'un terrarium de 170*80*220 (L*l*h). Le hic c'est que je n'ai aucune experience avec les varans indonesiens (je maintient de l'acanthurus mais bon ca n'a rien a voir), j'aurais donc aimé savoir si une bonne documentation, quelques bons coseils et beaucoup de determination suffirait pour que je me lance avec V.prasinus ou V.beccarii; ou alors faut-il imperativement que je passe par la case timorensis (j'apprecie aussi cette esp malgré une tres net prefference pour les esp cite ci dessus).


coordialement
Freez.
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

prasinus, beccarii ou timorensis. Empty
MessageSujet: Re: prasinus, beccarii ou timorensis.   prasinus, beccarii ou timorensis. Icon_minitimeMar 10 Juil 2018, 22:35

Salut,

Pas.grand chose a voir entre le complexe prasinus et les timor, en terme de comportement.
Timor reste très discret, timide.
Prasinus et beccari sont beaucoup plus audacieux et visibles, surtout si nc.
Si tu préfères les prasinus et beccari, pars direct là dessus... le timor ne t'apportera pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Freez
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 6
Masculin Age : 26
Localisation : Paris, Ile de france
Date d'inscription : 09/07/2018

prasinus, beccarii ou timorensis. Empty
MessageSujet: Re: prasinus, beccarii ou timorensis.   prasinus, beccarii ou timorensis. Icon_minitimeMar 10 Juil 2018, 23:34

Merci beaucoup pour ta reponse, les timorensis sont effectivement peut attrayant du fait de leur coportement surtout dans un terra aussi grand que celui que je compte construire. je vais donc suivre ton conseil et me lancer dans le grand bain, surement avec du beccarii car il parait que la repro de cette esp est plus simple que pour prasinus (donc plus d'individus NC dispo a la vente) mais cela reste a voir...

coordialement
Freez.
Revenir en haut Aller en bas
Sigouille
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sigouille


Nombre de messages : 583
Masculin Age : 38
Localisation : Messancy, Belgique
Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^
Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;)
Date d'inscription : 21/03/2014

prasinus, beccarii ou timorensis. Empty
MessageSujet: Re: prasinus, beccarii ou timorensis.   prasinus, beccarii ou timorensis. Icon_minitimeLun 16 Juil 2018, 11:53

Le beccari est plus facile à trouver que le prasinus prasinus. Les prix sont en corrélation aussi Wink

Concernant la maintenance, tu trouveras beaucoup d'information sur le forum avec la recherche "prasinus".
Pour information, un excellent ouvrage est "keeping&breeding emerald monitors - the Varanus prasinus group". Ouvrage en anglais mais d'une rare qualité.

Si tu as des interrogations, n'hésite pas à les formuler, nous y répondrons au mieux Smile (Très belles dimensions pour ton terra Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Freez
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 6
Masculin Age : 26
Localisation : Paris, Ile de france
Date d'inscription : 09/07/2018

prasinus, beccarii ou timorensis. Empty
MessageSujet: Re: prasinus, beccarii ou timorensis.   prasinus, beccarii ou timorensis. Icon_minitimeLun 16 Juil 2018, 17:41

Merci pour ta réponse, pour ce qui est des ouvrages, j'ai trouvé celui la: "Notes on the Husbandry and Breeding of the Black Tree Monitor" de DENNIS FISCHER. je suis actuellement en train de le traduir je m'occuperais de celui que tu m'a proposé dés que j'en aurait fini avec le miens.

J'ai effectivement quelque questions que j'aimerais te poser:

-Dans le terra que je compte faire sera t-il possible d'ajouter un second individu adulte une fois que le premier aura atteint sa maturité sexuelle?

-L'instalation d'un système de brumisation automatique dans le terra sera t-elle necessaire?

-je compte chauffer le terra en utilisant une rampe de chauffage, constituée de 3 lampes solar raptor ou power sun, cela te parait-il etre une bonne idée?

-Et enfin j'ai lu sur internet que pour les varans du complexe prasinus malgrés qu-ils soient arboricole un sol de qualité leur étaient nécessaire, alors de quoi dois-je composer le sol de mon terrarium?


coordialement, Freez.
Revenir en haut Aller en bas
Sigouille
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sigouille


Nombre de messages : 583
Masculin Age : 38
Localisation : Messancy, Belgique
Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^
Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;)
Date d'inscription : 21/03/2014

prasinus, beccarii ou timorensis. Empty
MessageSujet: Re: prasinus, beccarii ou timorensis.   prasinus, beccarii ou timorensis. Icon_minitimeMar 17 Juil 2018, 11:35

Celui de Dennis Fischer est intéressant (premier que j'ai lu également), mais il va ... assez loin dans certains points, voire trop à mon sens. Mais continue à le lire Wink

Aucun problème d'intégration d'un second specimen dans un tel environnement. Ce sont des animaux qui vivent bien ensemble (mâle et femelle, mais aussi mâle-mâle. Par contre, je ne m'avancerai pas à parler de 2.1 ou 1.2, n'ayant jamais fait). Il est important de signaler une chose concernant la cohabitation : Une fois qu'une femelle a pondu, elle devient territoriale durant environ 10 jours. Tu devras donc soit mettre le mâle en sécurité dans un autre terra, soit pouvoir diviser son terra en deux parts.

L'installation d'une aspersion automatique est, à mon sens, nécessaire. De un, elle permettra d'avoir une réelle humidité dans le terrarium, mais aussi nettoiera les fientes et dépôts tout en arrosant tes plantes naturelles si tu en as. (La pompe chez moi est une pompe à diaphragme, afin de minimiser les vibrations et le stress des individus).

Concernant le chauffage, je ne vais pas te cacher que dans la dimension chez moi (200*80*200), c'est aussi ce que j'avais prévu afin d'avoir une belle zone chaude en hauteur et jouer avec un gradient thermique en hauteur. Par contre, qui dit rampe de plusieurs points chauds dit aussi que tu devras te montrer testeur au début : SR 35? 70? 150? / PS 100? 150?... Tu vas devoir y aller aux essais petit à petit, pendant une journée complète et analyser les paramètres au fur et à mesure.

Le complexe prasinus adore creuser (mon mâle s'appelle Caterpillar:P ), chercher des proies (la femelle s'appelle Joanna pirouli ), sans parler d'un éventuelle point de nidification pour une femelle. Là, les écoles divergent : Certains que je connais ne fonctionnent que aux écorces (à changer), d'autres comme moi fonctionnent à l'humus. Quelle est ta conception à toi?
Revenir en haut Aller en bas
Freez
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 6
Masculin Age : 26
Localisation : Paris, Ile de france
Date d'inscription : 09/07/2018

prasinus, beccarii ou timorensis. Empty
MessageSujet: Re: prasinus, beccarii ou timorensis.   prasinus, beccarii ou timorensis. Icon_minitimeMar 17 Juil 2018, 12:03

Merci pour tes réponses Sigouille, pour les lampes pas de soucis je ferait les tests necessaire.
n'ayant jamais fait de terrarium tropical, ma conception d'un bon sol est je pense assez limité. Personellement je comptait faire un sol en 3 couches sur 30 cm:

- (en partant du bas) 2-3cm de billes d'argiles.
- une vingtaine de cm d'un mélange terrau-tourbe, ou terrau-fibre de coco
- et enfin une bonne couche de feuilles morte.

De plus je comptait rendre mon sol vivant en y intrduisant des vers tropicaux, des collemboles (meme si j'ai crus comprendre qu'elle se dévelopaient toutes seules), ainsi que des grosses larves de cetoines.

coordialement, Freez.
Revenir en haut Aller en bas
Sigouille
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sigouille


Nombre de messages : 583
Masculin Age : 38
Localisation : Messancy, Belgique
Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^
Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;)
Date d'inscription : 21/03/2014

prasinus, beccarii ou timorensis. Empty
MessageSujet: Re: prasinus, beccarii ou timorensis.   prasinus, beccarii ou timorensis. Icon_minitimeJeu 19 Juil 2018, 15:56

Tu as tout à fait raison pour les billes d'argile en base (pour le drainage éventuel). Pour le substrat, tourbe blonde ou écorces, c'est à ton choix. Par contre, 20 centimètres, si tu fais ça partout, ce sera insuffisant. Vu tes hauteurs, tu vas devoir envisager de belles plantes --> système racinaire important --> 40-50centimètres. Tu peux bien évidemment faire des reliefs dedans pour atteindre les hauteurs à certaines mottes.

Détritivores : les vers de terre, tu peux prendre des verres du jardin ou d'appat de pêche Wink
les collemboles viennent tout seul, ne te prends donc pas la tête
les cloportes, fais attention à ne pas avoir de déséquilibre car ils consomment des collemboles comme friandise
les larves de cétoine, tu peux. Elles serviront aussi de casse-croute au varan.
Revenir en haut Aller en bas
Freez
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 6
Masculin Age : 26
Localisation : Paris, Ile de france
Date d'inscription : 09/07/2018

prasinus, beccarii ou timorensis. Empty
MessageSujet: Re: prasinus, beccarii ou timorensis.   prasinus, beccarii ou timorensis. Icon_minitimeJeu 19 Juil 2018, 16:08

Ok super, je n'imaiginait pas une telle profondeur pour le sol Shocked , a ton avis quelles plante pourrais-je envisager de planter (en tenant compte du potentiel déstructeur des varans Laughing )


cordialement, Freez.
Revenir en haut Aller en bas
Sigouille
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sigouille


Nombre de messages : 583
Masculin Age : 38
Localisation : Messancy, Belgique
Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^
Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;)
Date d'inscription : 21/03/2014

prasinus, beccarii ou timorensis. Empty
MessageSujet: Re: prasinus, beccarii ou timorensis.   prasinus, beccarii ou timorensis. Icon_minitimeLun 23 Juil 2018, 13:56

Les grands classiques : ficus, pothos, dracaena, ...

Mais dans du grand volume, tu peux aussi te faire plaisir en partant vers les jasmin, ibiscus, ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prasinus, beccarii ou timorensis. Empty
MessageSujet: Re: prasinus, beccarii ou timorensis.   prasinus, beccarii ou timorensis. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
prasinus, beccarii ou timorensis.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Varanus Beccarii
» python timorensis
» Projet timorensis
» Varanus prasinus
» Inquiétude terrarium Varanus timorensis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Les Varanidés :: Les varans-
Sauter vers: