Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Détritivores dans un terrarium semi-aride (EM) ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Higikaëlle
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Higikaëlle


Nombre de messages : 158
Féminin Age : 34
Localisation : Var
Emploi : Auxiliaire vétérinaire
Date d'inscription : 24/02/2018

Détritivores dans un terrarium semi-aride (EM) ? Empty
MessageSujet: Détritivores dans un terrarium semi-aride (EM) ?   Détritivores dans un terrarium semi-aride (EM) ? Icon_minitimeSam 10 Mar 2018, 22:24

BonSOIR cheers

En faisant mon terrarium jungle, j'ai rapporté de l'extérieur au moins un cloporte et un lépisme (je sais, j'ai un skill de malade en capture de bestioles Cool ). Et du coup je me pose la question pour mon terra semi-aride : y a-t-il des détritivores qui supportent bien les conditions dans un tel environnement (chaleur et hygrométrie faible), et qui seraient utiles à l'environnement de mon gecko léo ?
Sachant que c'est un terra planté de succulentes, et qu'il y a peut être déjà des insectes arrivés dans le terreau des plantes.

Je vous remercie Smile
Revenir en haut Aller en bas
AlessioPinto
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
AlessioPinto


Nombre de messages : 127
Masculin Age : 28
Localisation : Bruxelles
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 31/05/2015

Détritivores dans un terrarium semi-aride (EM) ? Empty
MessageSujet: Re: Détritivores dans un terrarium semi-aride (EM) ?   Détritivores dans un terrarium semi-aride (EM) ? Icon_minitimeLun 12 Mar 2018, 07:25

Salut, je pense que des Tenebrio pourraient peut être faire l’affaire (en gros c’est le stade adulte des vers de farine si je ne me trompe pas), après ton lézard va peut être les cartonner donc attends peut être d´avoir d'autres avis.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Détritivores dans un terrarium semi-aride (EM) ? Empty
MessageSujet: Re: Détritivores dans un terrarium semi-aride (EM) ?   Détritivores dans un terrarium semi-aride (EM) ? Icon_minitimeLun 12 Mar 2018, 07:50

je n'ai pas trop d'idée, j'ai vu quelqu'un qui avait mis des petits escargots "désertiques"
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Higikaëlle


Nombre de messages : 158
Féminin Age : 34
Localisation : Var
Emploi : Auxiliaire vétérinaire
Date d'inscription : 24/02/2018

Détritivores dans un terrarium semi-aride (EM) ? Empty
MessageSujet: Re: Détritivores dans un terrarium semi-aride (EM) ?   Détritivores dans un terrarium semi-aride (EM) ? Icon_minitimeLun 12 Mar 2018, 10:43

Merci à tous les deux, j'attends de voir s'il y a d'autres avis. Je n'ai pas réussi à trouver de réponse, les insectes détritivores ont l'air d'apprécier surtout l'ombre et l'humidité ^^
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Détritivores dans un terrarium semi-aride (EM) ? Empty
MessageSujet: Re: Détritivores dans un terrarium semi-aride (EM) ?   Détritivores dans un terrarium semi-aride (EM) ? Icon_minitimeLun 12 Mar 2018, 10:54

En fait, il n'y a pas beaucoup de détritivores en milieu désertique tout simplement par le fait que la sécheresse, la chaleur et l'aridité suffisent à détruire toute traces vivantes, les végétaux dessèchent et redeviennent poussières (je ne parodie personne Wink ), idem pour les substances carnées, à part les adultes de Ténébrio Molitor et de Zophobas morio.
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Higikaëlle


Nombre de messages : 158
Féminin Age : 34
Localisation : Var
Emploi : Auxiliaire vétérinaire
Date d'inscription : 24/02/2018

Détritivores dans un terrarium semi-aride (EM) ? Empty
MessageSujet: Re: Détritivores dans un terrarium semi-aride (EM) ?   Détritivores dans un terrarium semi-aride (EM) ? Icon_minitimeLun 12 Mar 2018, 10:57

Merci xaco Wink
Donc pas d'intérêt spécial à en avoir dans un terrarium pour EM ? Ou je lui procure quand même des coléoptères comme copains ?
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Détritivores dans un terrarium semi-aride (EM) ? Empty
MessageSujet: Re: Détritivores dans un terrarium semi-aride (EM) ?   Détritivores dans un terrarium semi-aride (EM) ? Icon_minitimeLun 12 Mar 2018, 13:22

Rien ne coute d'essayer, mais je pense qu'il serviront plus de nourriture aux EM qu'a nettoyer le terra, d'autant qu'ils sont plus saprophage que scatophage.
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Higikaëlle


Nombre de messages : 158
Féminin Age : 34
Localisation : Var
Emploi : Auxiliaire vétérinaire
Date d'inscription : 24/02/2018

Détritivores dans un terrarium semi-aride (EM) ? Empty
MessageSujet: Re: Détritivores dans un terrarium semi-aride (EM) ?   Détritivores dans un terrarium semi-aride (EM) ? Icon_minitimeLun 12 Mar 2018, 13:23

D'accord, bon je ne vais peut être pas m'embêter alors.

Merci beaucoup pour les réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Détritivores dans un terrarium semi-aride (EM) ? Empty
MessageSujet: Re: Détritivores dans un terrarium semi-aride (EM) ?   Détritivores dans un terrarium semi-aride (EM) ? Icon_minitimeMar 13 Mar 2018, 23:38

en fait, la vie des détrivores désertiques est "compliqué" et ardu dans le désert, mais pas inexistante, simplement éparse et moins dense, très caché, mais en cas de pluie soudaine ou la nuit venue.....même dans les dunes les plus isolé par 60°c le jour, la nuit la vie caché sort....

sur le terrain, j'ai pu le constater, Saharra occidentale, Libye (à une époque ou c'était encore possible d'y aller sans prendre de balle  Rolling Eyes ...) désert de sable ou de pierre, les détrivores existe , ce qui est logique, là ou la vie est présente, animale ou végétale, la mort est présente, donc les "recycleurs" aussi....

j'ai retrouvé une photo faite en fin de printemps dans le saharra, le 01 mai 2010, un très beau cloporte énorme de sortie dans une zone humide en matinée (comprendre point d'eau s'asséchant) de belle taille quasi 1.5 cm tout de même, pour un cloporte, censé apprécier les zone fraiche et humide, le désert c'est pas leur zone de vie préféré et pourtant...voir photo plus bas.

ils servent, avec les nombreuses espèces de blattes, de nourriture de base aux gecko, scorpions, scolopendres, carabes carnivore nocturne etc bref, sans eux pas de vie possibles.

maintenant en terrarium....ingérable, trop petit espace, trop sec, pas assez complexe vu la taille réduite.

Mais en revanche, ce serai une bonne idée de le faire....comme variation alimentaire ! Razz ....

Mais comme  "copain" de chambré, là tu oublis, ce sont de insectivores....tout y passera, quoi que tu mettes, ils finiront pas les trouver, les dévorer, et les rejeter...ce qui augmentera encore lenombre de déjection dans le térra !

Et vue qu'en plus de cela ces lézards ca fait une de ces "montagne" de déjection....il faudrait des cohortes, que dis-je, des trains ou des cargo entier de cloportes pour arriver à tout nettoyer !! Wink


Détritivores dans un terrarium semi-aride (EM) ? Dscn3110

Steve
Revenir en haut Aller en bas
Higikaëlle
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Higikaëlle


Nombre de messages : 158
Féminin Age : 34
Localisation : Var
Emploi : Auxiliaire vétérinaire
Date d'inscription : 24/02/2018

Détritivores dans un terrarium semi-aride (EM) ? Empty
MessageSujet: Re: Détritivores dans un terrarium semi-aride (EM) ?   Détritivores dans un terrarium semi-aride (EM) ? Icon_minitimeMar 13 Mar 2018, 23:47

Merci pour ces précisions Smile

Ce cloporte est magnifique, j'adore les cloportes I love you

J'en ai quelques-uns dans mon terrarium-jungle-décoratif, donc si c'est sans risque, je pense que je pourrai en donner à manger à mon gecko léo quand il sera là, en plus de ses blattes ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Détritivores dans un terrarium semi-aride (EM) ? Empty
MessageSujet: Re: Détritivores dans un terrarium semi-aride (EM) ?   Détritivores dans un terrarium semi-aride (EM) ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Détritivores dans un terrarium semi-aride (EM) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lychen dans un terrarium ?
» Quels détritivores dans terra d'Agas?
» Correlophus ciliatus en semi-liberté dans une pièce
» Des phalaenopsis dans un terrarium...
» Terrarium [quel lézard semi aquatique mais diurne ?]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: