Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Mission Ma participation à "Amphibiens : Participez au suivi scientifique du passage à petite faune " à Cré-sur-Loir (72)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Los Lagartos
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Los Lagartos


Nombre de messages : 145
Masculin Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 07/01/2018

Mission Ma participation à "Amphibiens : Participez au suivi scientifique du passage à petite faune " à Cré-sur-Loir (72) Empty
MessageSujet: Mission Ma participation à "Amphibiens : Participez au suivi scientifique du passage à petite faune " à Cré-sur-Loir (72)   Mission Ma participation à "Amphibiens : Participez au suivi scientifique du passage à petite faune " à Cré-sur-Loir (72) Icon_minitimeDim 04 Fév 2018, 20:07

Salut!

Ce matin, première participation pour moi à la mission scientifique de comptage d'amphibiens sur la réserve naturelle des marais de Cré-sur-Loir.
Le CPIE Vallée de la Sarthe et du Loir cherchant des bénévoles, je suis entré en contact avec eux et je me suis inscrit pour participer à une matinée de comptage.

Le principe est simple: des passages à petite faune sont installés pour permettre aux animaux de traverser la route qui sépare la forêt où ils hivernent des marais où ils se reproduisent. Chaque passage débouche sur un regard. Il faut alors récupérer et compter les spécimens en séparant mâles et femelles, et noter les amplexus lorsqu'il y en a.

Nous avons ainsi pu voir de nombreux crapauds communs (Bufo bufo), pas mal de grenouilles agiles (Rana dalmatina) et un triton palmé femelle (Lissotriton helveticus).

Une fois comptés, tous les animaux sont bien sur libérés puisqu'il s'agit de faune française protégée.

Une matinée très intéressante et ma modeste pierre apportée à la protection de ces animaux.

Un des regards:
Mission Ma participation à "Amphibiens : Participez au suivi scientifique du passage à petite faune " à Cré-sur-Loir (72) 20180212


Crapaud commun:
Mission Ma participation à "Amphibiens : Participez au suivi scientifique du passage à petite faune " à Cré-sur-Loir (72) 20180210


Grenouille agile:
Mission Ma participation à "Amphibiens : Participez au suivi scientifique du passage à petite faune " à Cré-sur-Loir (72) 20180211


Crapaud commun en amplexus:
Mission Ma participation à "Amphibiens : Participez au suivi scientifique du passage à petite faune " à Cré-sur-Loir (72) 20180213

Triton palmé:
Mission Ma participation à "Amphibiens : Participez au suivi scientifique du passage à petite faune " à Cré-sur-Loir (72) 20180214


A plus!
Revenir en haut Aller en bas
pecilat
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
pecilat


Nombre de messages : 835
Masculin Age : 48
Localisation : Savigny sur Orge
Emploi : Dans un lieu magique...
Loisirs/Humeur : Terrario, sport, métal, jeu de role, lecture
Date d'inscription : 07/07/2011

Mission Ma participation à "Amphibiens : Participez au suivi scientifique du passage à petite faune " à Cré-sur-Loir (72) Empty
MessageSujet: Re: Mission Ma participation à "Amphibiens : Participez au suivi scientifique du passage à petite faune " à Cré-sur-Loir (72)   Mission Ma participation à "Amphibiens : Participez au suivi scientifique du passage à petite faune " à Cré-sur-Loir (72) Icon_minitimeMar 06 Fév 2018, 12:05

Superbe ! Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Los Lagartos
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Los Lagartos


Nombre de messages : 145
Masculin Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 07/01/2018

Mission Ma participation à "Amphibiens : Participez au suivi scientifique du passage à petite faune " à Cré-sur-Loir (72) Empty
MessageSujet: Re: Mission Ma participation à "Amphibiens : Participez au suivi scientifique du passage à petite faune " à Cré-sur-Loir (72)   Mission Ma participation à "Amphibiens : Participez au suivi scientifique du passage à petite faune " à Cré-sur-Loir (72) Icon_minitimeMar 06 Fév 2018, 18:45

Merci!

Une journée très intéressante que je pense reconduire rapidement!
Revenir en haut Aller en bas
Los Lagartos
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Los Lagartos


Nombre de messages : 145
Masculin Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 07/01/2018

Mission Ma participation à "Amphibiens : Participez au suivi scientifique du passage à petite faune " à Cré-sur-Loir (72) Empty
MessageSujet: Re: Mission Ma participation à "Amphibiens : Participez au suivi scientifique du passage à petite faune " à Cré-sur-Loir (72)   Mission Ma participation à "Amphibiens : Participez au suivi scientifique du passage à petite faune " à Cré-sur-Loir (72) Icon_minitimeSam 24 Fév 2018, 18:59

Salut!

Nouvelle journée de participation à la mission scientifique de comptage d'amphibiens sur la réserve naturelle des marais de Cré-sur-Loir organisée par le CPIE72.

De très nombreux amphibiens comptabilisés puis relâchés dans les marais pour qu'ils se reproduisent.

Je me permets de rappeler encore une fois que tous ces animaux sont protégés puisqu'il s'agit de faune française.

Quelques photos:


Deux tritons palmés (Lissotriton helveticus).
En période de reproduction, les mâles sont très reconnaissables à leur cloaque proéminent. De plus, ils sont généralement plus petits que les femelles.

Mission Ma participation à "Amphibiens : Participez au suivi scientifique du passage à petite faune " à Cré-sur-Loir (72) 20180215

Une grenouille verte (Pelophylax lessonae) mâle.

Mission Ma participation à "Amphibiens : Participez au suivi scientifique du passage à petite faune " à Cré-sur-Loir (72) 20180216

Grenouille agile (Rana dalmatina).
A la saison de reproduction, le ventre des femelles est distendu par les œufs.

Mission Ma participation à "Amphibiens : Participez au suivi scientifique du passage à petite faune " à Cré-sur-Loir (72) 20180217

Mission Ma participation à "Amphibiens : Participez au suivi scientifique du passage à petite faune " à Cré-sur-Loir (72) 20180218

Crapaud commun (Bufo bufo).
A cette époque, le mâle possède des callosités noires sur le pouce et l'index pour permettre un bon maintien lors de l'amplexus.

Mission Ma participation à "Amphibiens : Participez au suivi scientifique du passage à petite faune " à Cré-sur-Loir (72) 20180219

Mission Ma participation à "Amphibiens : Participez au suivi scientifique du passage à petite faune " à Cré-sur-Loir (72) 20180220

Une expérience très enrichissante, qui nous permet de vivre notre passion en participant à la sauvegarde de l'herpétofaune locale.

A plus!
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Mission Ma participation à "Amphibiens : Participez au suivi scientifique du passage à petite faune " à Cré-sur-Loir (72) Empty
MessageSujet: Re: Mission Ma participation à "Amphibiens : Participez au suivi scientifique du passage à petite faune " à Cré-sur-Loir (72)   Mission Ma participation à "Amphibiens : Participez au suivi scientifique du passage à petite faune " à Cré-sur-Loir (72) Icon_minitimeSam 24 Fév 2018, 19:00

très sympa ce genre de chose, je ne trouve rien dans ma région pour participer Rolling Eyes

______________________________________________________________________

Mission Ma participation à "Amphibiens : Participez au suivi scientifique du passage à petite faune " à Cré-sur-Loir (72) Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Mission Ma participation à "Amphibiens : Participez au suivi scientifique du passage à petite faune " à Cré-sur-Loir (72) Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Brunhilde
Membre draconique Confirmé
Brunhilde


Nombre de messages : 88
Féminin Age : 31
Localisation : La Rochelle
Emploi : Étudiante en biologie
Date d'inscription : 02/01/2018

Mission Ma participation à "Amphibiens : Participez au suivi scientifique du passage à petite faune " à Cré-sur-Loir (72) Empty
MessageSujet: Re: Mission Ma participation à "Amphibiens : Participez au suivi scientifique du passage à petite faune " à Cré-sur-Loir (72)   Mission Ma participation à "Amphibiens : Participez au suivi scientifique du passage à petite faune " à Cré-sur-Loir (72) Icon_minitimeSam 24 Fév 2018, 21:30

Pareil je crois pas que ça existe sur La Rochelle, mais ça doit être super, merci pour tes retours, belles photos !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mission Ma participation à "Amphibiens : Participez au suivi scientifique du passage à petite faune " à Cré-sur-Loir (72) Empty
MessageSujet: Re: Mission Ma participation à "Amphibiens : Participez au suivi scientifique du passage à petite faune " à Cré-sur-Loir (72)   Mission Ma participation à "Amphibiens : Participez au suivi scientifique du passage à petite faune " à Cré-sur-Loir (72) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mission Ma participation à "Amphibiens : Participez au suivi scientifique du passage à petite faune " à Cré-sur-Loir (72)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Participation au recensement de l'herpétofaune dans la réserve de Cré-Sur-Loir et La Flèche (CPIE 72)
» Petite nouvelle dans le monde des reptiles mais pas les amphibiens lol
» Faune française / Faune Guyane
»  Participation à un chantier de pose de filets à La Flèche
» Liens d'actualité scientifique sur les reptiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Evénements terrariophiles et herpétologiques-
Sauter vers: