Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 calage du cycle jour/nuit artificiel par rapport au cycle réel : conséquences ?

Aller en bas 
+3
zezette épouse X
Otilophus
sel
7 participants
AuteurMessage
sel
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 10
Masculin Age : 41
Localisation : 63
Emploi : 1.5
Loisirs/Humeur : 5
Date d'inscription : 10/11/2017

calage du cycle jour/nuit artificiel par rapport au cycle réel : conséquences ? Empty
MessageSujet: calage du cycle jour/nuit artificiel par rapport au cycle réel : conséquences ?   calage du cycle jour/nuit artificiel par rapport au cycle réel : conséquences ? Icon_minitimeMar 28 Nov 2017, 23:44

Bonjour a tous,

Je présume que la plupart de vos pensionnaires ont une vie est rythmée par les allumages/extinctions des lampes/chauffages.

Quelles seraient les conséquences, pour l'animal, d'un réglage déphasé du jour artificiel par rapport au jour réel (décalage de plusieurs heures pour coller à un emploi du temps professionnel ou autre par exemple), voire même une opposition de phase (cad jour artificiel pendant la nuit réelle) ?
Revenir en haut Aller en bas
Otilophus
Membre draconique Confirmé
Otilophus


Nombre de messages : 67
Masculin Age : 32
Localisation : Metz
Date d'inscription : 01/09/2015

calage du cycle jour/nuit artificiel par rapport au cycle réel : conséquences ? Empty
MessageSujet: Re: calage du cycle jour/nuit artificiel par rapport au cycle réel : conséquences ?   calage du cycle jour/nuit artificiel par rapport au cycle réel : conséquences ? Icon_minitimeMer 29 Nov 2017, 00:10

Bonjour,

Personnellement, je ne pense pas qu'il ait de conséquences néfastes à inverser le cycle, beaucoup de zoos le font avec les nocturamas.
Par contre il faut habituer progressivement les animaux (à mon avis sur plusieurs mois pour une opposition de phase) et avoir une pièce dédiée pour garantir une obscurité pendant la journée.
Revenir en haut Aller en bas
zezette épouse X
Expert Brillant et Grandement Apprécié
zezette épouse X


Nombre de messages : 1333
Féminin Age : 41
Localisation : RP
Emploi : Psychologue clinicienne
Loisirs/Humeur : La petite balle jaune, et les longs élastiques
Date d'inscription : 28/11/2007

calage du cycle jour/nuit artificiel par rapport au cycle réel : conséquences ? Empty
MessageSujet: Re: calage du cycle jour/nuit artificiel par rapport au cycle réel : conséquences ?   calage du cycle jour/nuit artificiel par rapport au cycle réel : conséquences ? Icon_minitimeMer 29 Nov 2017, 19:09

De fait, il y a un décalage de toute façon, surtout l'hiver puisqu'on n'a pas les 12h de jour alors qu'on leur laisse leur 12h de chauffage, donc un peu plus/moins, je ne pense pas que ça soit dramatique.
Revenir en haut Aller en bas
sel
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 10
Masculin Age : 41
Localisation : 63
Emploi : 1.5
Loisirs/Humeur : 5
Date d'inscription : 10/11/2017

calage du cycle jour/nuit artificiel par rapport au cycle réel : conséquences ? Empty
MessageSujet: Re: calage du cycle jour/nuit artificiel par rapport au cycle réel : conséquences ?   calage du cycle jour/nuit artificiel par rapport au cycle réel : conséquences ? Icon_minitimeMer 29 Nov 2017, 23:25

Merci pour vos réponses. C'est vrai que je n'avais pas pensé au cas des zoos, que je n'ai pas fréquenté depuis fort longtemps.
Il y a peut-etre même des reptiles à voir pas loin de chez moi et je n'avais pas même pensé à vérifier... Du coup je vais me renseigner un peu. Smile
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

calage du cycle jour/nuit artificiel par rapport au cycle réel : conséquences ? Empty
MessageSujet: Re: calage du cycle jour/nuit artificiel par rapport au cycle réel : conséquences ?   calage du cycle jour/nuit artificiel par rapport au cycle réel : conséquences ? Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017, 05:46

D'autres paramètres rentrent en compte, le coût induit par une inversion du rythme nycthéméral, en effet chauffer la nuit alors que les habitations sont en baisse de T° et surtout refroidir la journée pour atteindre les T° nocturnes nécessaires au métabolisme de la plupart des reptiles me parait particulièrement compliqué, imagine descendre en pleine journée de juillet la T° à 22° pour un Correlophus scratch

Tout les reptiles ont besoin d'une baisse nocturne (en journée pour ton projet) de plusieurs degrés par rapport à la journée (nuit dans ton projet).

Ce n'est pas impossible, mais l’installation de ventilo-extracteur d'air + climatisation d'une pièce, le tout thermostaté aura un coût non négligeable et à appréhender bien en amont.
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

calage du cycle jour/nuit artificiel par rapport au cycle réel : conséquences ? Empty
MessageSujet: Re: calage du cycle jour/nuit artificiel par rapport au cycle réel : conséquences ?   calage du cycle jour/nuit artificiel par rapport au cycle réel : conséquences ? Icon_minitimeJeu 30 Nov 2017, 11:11

pour un décalage complet, c'est à dire inversé complètement les cycles jour/nuit, Je reste un peu plus sceptique pour les espèces diurnes, car une chose est souvent ignorer, c'est les phases lunaires, imperceptible visuellement parlant mais clairement ressentis par tous, de plus toutes les espèces dispose d'une horloge biologique interne, que lon peu faire évoluer mais à long terme, je sais pas trop.

il faudra alors jouer sur tout, humidité de l'air (différence jour/nuit) ratio température lumière, tout...déjà en cycle normale parfois on galère, alors en cycle complètement inverssé....quadruple galère !!

A coté de cela, il faudrait des mois pour y parvenir et une bonne préparation matériel. une pièce à part et aucune interaction extérieur (non réalisable dans une pièce de vie courante type salon ou cuisine par exemple)

c'est au final plus complexe que d'inverser les saisons comme on le fait avec certaines espèces de ll'hémisphère sud

par contre, un décalage de quelques heures pour profiter de tes animaux à causes d'un emplois du temps lui même décaler, parfaitement faisable.

le tout étant comme dit plus haut de le faire avec progression et surtout, éviter de changer brutalement les horaires dans le cadre d'un travail par équipe...là par contre ca posera de gros soucis d'équilibre pour l'animale !!

steve
Revenir en haut Aller en bas
sel
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 10
Masculin Age : 41
Localisation : 63
Emploi : 1.5
Loisirs/Humeur : 5
Date d'inscription : 10/11/2017

calage du cycle jour/nuit artificiel par rapport au cycle réel : conséquences ? Empty
MessageSujet: Re: calage du cycle jour/nuit artificiel par rapport au cycle réel : conséquences ?   calage du cycle jour/nuit artificiel par rapport au cycle réel : conséquences ? Icon_minitimeVen 01 Déc 2017, 19:16

Je vous remercie et prends note de vos précisions intéressantes.
Une inversion de cycle ne présenterait aucun intérêt dans mon cas, mais un petit décalage, d'une heure ou deux tout au plus, pourrait être potentiellement intéressant. J'etais curieux de connaitre les implications de ce genre de magouilles en général Smile



Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

calage du cycle jour/nuit artificiel par rapport au cycle réel : conséquences ? Empty
MessageSujet: Re: calage du cycle jour/nuit artificiel par rapport au cycle réel : conséquences ?   calage du cycle jour/nuit artificiel par rapport au cycle réel : conséquences ? Icon_minitimeVen 01 Déc 2017, 20:45

sel a écrit:
Je vous remercie et prends note de vos précisions intéressantes.
Une inversion de cycle ne présenterait aucun intérêt dans mon cas, mais un petit décalage, d'une heure ou deux tout au plus, pourrait être potentiellement intéressant. J'etais curieux de connaitre les implications de ce genre de magouilles en général Smile




comme le dit xaco, un petit décalage ne pose je pense aucun problème, j'ai décalé les horaires de mon terra à litoria pour pouvoir les nourrir plus tôt et ne pas attendre 22 heures qu'elles sortent
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

calage du cycle jour/nuit artificiel par rapport au cycle réel : conséquences ? Empty
MessageSujet: Re: calage du cycle jour/nuit artificiel par rapport au cycle réel : conséquences ?   calage du cycle jour/nuit artificiel par rapport au cycle réel : conséquences ? Icon_minitimeDim 03 Déc 2017, 18:34

SCHMITT a écrit:
pour un décalage complet, c'est à dire inversé complètement les cycles jour/nuit, Je reste un peu plus sceptique pour les espèces diurnes, car une chose est souvent ignorer, c'est les phases lunaires, imperceptible visuellement parlant mais clairement ressentis par tous, de plus toutes les espèces dispose d'une horloge biologique interne, que lon peu faire évoluer mais à long terme, je sais pas trop.

Nos reptiles ressentent ce qui se passe à l'extérieur du terrarium et même de la maison. Sans que l'on sache pourquoi, un agame va se mettre à hiverner alors que rien n'a changé dans son environnement proche, c'est bien qu'il a ressenti les changements climatiques externes.
S'ils sont sensibles aux basses et hautes pressions, ils sont probablement sensibles aux influences solaires et lunaires.

Nous avons encore beaucoup de choses à découvrir sur nos reptiles et les vérités d'aujourd'hui ne seront pas forcément les vérités de demain ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





calage du cycle jour/nuit artificiel par rapport au cycle réel : conséquences ? Empty
MessageSujet: Re: calage du cycle jour/nuit artificiel par rapport au cycle réel : conséquences ?   calage du cycle jour/nuit artificiel par rapport au cycle réel : conséquences ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
calage du cycle jour/nuit artificiel par rapport au cycle réel : conséquences ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» thermostat habistat dimming jour/nuit notice?
» jour ou nuit?
» Thermostats pulse jour et nuit
» thermo pro 2 jour/nuit probleme
» deux type de chauffe (jour/nuit)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Techniques, savoirs et documentation générale-
Sauter vers: