Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Point chaud à 70-78°C pour varan acanthurus selon article, 40-55°C selon fiches diverses sur web

Aller en bas 
+2
Patrick de Tourcoing
sel
6 participants
AuteurMessage
sel
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 10
Masculin Age : 41
Localisation : 63
Emploi : 1.5
Loisirs/Humeur : 5
Date d'inscription : 10/11/2017

Point chaud à 70-78°C pour varan acanthurus selon article, 40-55°C selon fiches diverses sur web Empty
MessageSujet: Point chaud à 70-78°C pour varan acanthurus selon article, 40-55°C selon fiches diverses sur web   Point chaud à 70-78°C pour varan acanthurus selon article, 40-55°C selon fiches diverses sur web Icon_minitimeDim 26 Nov 2017, 18:08

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je viens vous consulter sur des questions de température de point chaud, parce que je me trouve face des informations qui ne vont pas dans le même sens (jusqu'à 38°C d'écart selon les sources  Suspect ). Je m'intéresse ici en particulier au cas du varan acanthurus.

D'après article "On the Thermal Husbandry of Monitor Lizards" de Rober W. Mendyk (https://www.researchgate.net/publication/287469845_On_the_thermal_husbandry_of_monitor_lizards), les temparatures de surface acceptées par le v.acanthurus semblent graviter autour de 70-78°C. L'article présente 5 relevés par 4 auteurs différents.

J'imagine qu'atteindre une telle température tout en maintenant un bon gradient, selon la taille du vivarium, n'est peut-être pas facile, et pourrait expliquer une valeur revue à la baisse.
Du coup, je me tourne vers vous, particulièrement ceux d'entre vous qui maintiennent des acanthurus, pour avoir des avis expérimentés. Avez-vous déjà proposé à vos reptiles des surfaces supérieures aux 55°C précognisés par le forum, et vos pensionnaires les ont-ils effectivement acceptées.
Je précise que, toujours d'après l'article, l'acanthurus accepte des températures notablement plus élevées que les autres varans pour son point chaud.

Parrallèlement, je m'interrogeais sur l'origine de cette valeur de 55°C, ça fait quand même 20°C d'écart entre les valeurs des deux points de vue.
Certaines éleveurs précognisent même des surfaces à 40-45°C. Quelqu'un sait-il comment ces valeurs ont été établies ? Des questions de risque incendie ou d'économie ont-elles pu influencer l'evaluation ?
Je n'ai pas encore été trouver les sources qui ont ammené les résultats annoncés par l'article.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Point chaud à 70-78°C pour varan acanthurus selon article, 40-55°C selon fiches diverses sur web Empty
MessageSujet: Re: Point chaud à 70-78°C pour varan acanthurus selon article, 40-55°C selon fiches diverses sur web   Point chaud à 70-78°C pour varan acanthurus selon article, 40-55°C selon fiches diverses sur web Icon_minitimeDim 03 Déc 2017, 18:25

C'est impossible à réaliser en terrarium car comme tu l'as très bien compris, la zone froide ne le serait pas assez. J'ai déjà vu des lézard s'insoler à des températures extrêmement élevés mais c'était toujours pour une période limitée, certainement une façon de se mettre en "charge rapide".

Je pense qu'il y a une chose qui est sans doute plus importante que la température élevée, c'est la qualité des UV fournies. Il faut mettre des lampes de qualité (Solar raptor, powersun ...) et ne pas hésiter à en mettre plusieurs selon la taille du terrarium. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pleurosternon
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Pleurosternon


Nombre de messages : 204
Masculin Age : 32
Localisation : Pas-de-Calais
Emploi : Paléo-véto
Loisirs/Humeur : Enjoy
Date d'inscription : 18/10/2016

Point chaud à 70-78°C pour varan acanthurus selon article, 40-55°C selon fiches diverses sur web Empty
MessageSujet: Re: Point chaud à 70-78°C pour varan acanthurus selon article, 40-55°C selon fiches diverses sur web   Point chaud à 70-78°C pour varan acanthurus selon article, 40-55°C selon fiches diverses sur web Icon_minitimeDim 10 Déc 2017, 11:03

Essaye également de te renseigner sur les températures auxquelles ils sont confrontés in natura. Après à voir si tu peux leur permettre d'avoir tout les gradients thermiques dans l'espace que tu vas leur dédié Smile

Je rejoint Patrick sur les uv, ils ont un rôle métabolique de premier ordre chez les reptiles heliophiles!
Revenir en haut Aller en bas
BistouFly
Dresseur de poulpe, enfin il essaie ... (Modérateur)
BistouFly


Nombre de messages : 12310
Masculin Age : 36
Localisation : 76
Loisirs/Humeur : Dompteur de Poulpe
Date d'inscription : 08/12/2009

Point chaud à 70-78°C pour varan acanthurus selon article, 40-55°C selon fiches diverses sur web Empty
MessageSujet: Re: Point chaud à 70-78°C pour varan acanthurus selon article, 40-55°C selon fiches diverses sur web   Point chaud à 70-78°C pour varan acanthurus selon article, 40-55°C selon fiches diverses sur web Icon_minitimeLun 11 Déc 2017, 08:55

Exactement, priviligie avant tout une bonne qualité d'UV, et également un très bon gradient thermique.
Ok pour avoir un point chaud très haut à condition d'avoir à disposition un "très" bas point froid ! komça
Revenir en haut Aller en bas
Tiff86
Grand Penseur Reconnu
Tiff86


Nombre de messages : 492
Féminin Age : 32
Localisation : Arlon, Belgique
Date d'inscription : 25/08/2012

Point chaud à 70-78°C pour varan acanthurus selon article, 40-55°C selon fiches diverses sur web Empty
MessageSujet: Re: Point chaud à 70-78°C pour varan acanthurus selon article, 40-55°C selon fiches diverses sur web   Point chaud à 70-78°C pour varan acanthurus selon article, 40-55°C selon fiches diverses sur web Icon_minitimeVen 15 Déc 2017, 12:15

C'est une question que je me posais pour mes uromastyx, qui ont également besoin de température très élevé.
Mais il y a deux écoles:
Les américains surtout qui ont un point chaud à 55-60°C et une zone froide à 30-35.

Et après discussion avec Olivier Antonini et d'autres personnes capacitaires, eux n'ont pas plus de 45 degré au point chaud. Zone chaude à 40 et zone froide entre 25 et 30.

Personnellement j'ai testé les deux... et je n'ai pas remarqué une activité plus importante quand j'avais 60 degré au point chaud. Au contraire ils rentraient se cacher.

Justement j'en avais discuter avec Olivier car dans son livre il en parle, et il dit que les gens confondent souvent la notion de température maximale et préférentielle.

Il a été sur place et au Maroc et a effectivement observer des températures très élevé, au sol ça doit dépassé les 60 degré si on prends les mesures sur une pierre. Seulement il n'a jamais observé d'animaux qui se mettait volontairement à ces températures.. et quand on y réfléchit, c'est justement pour ça que ces animaux se cachent dans des terriers quand il fait trop chaud.

Les exposé à des températures trop élevé sans pouvoir creuser un terrier (et je ne parle pas d'un "bête" tuyaux pvc) n'est pas logique.

Bien sûr il faut un juste milieu, mais j'ai tendance à dire que ceux qui utilisent la deuxième options sont plus dans le bon.

Moi ce que je fais maintenant, je mets une solar ou reptech et à côté une autre lampe chauffante. J'ai donc plusieurs températures et ils peuvent choisir. Je constate qu'ils sont pratiquement toujours en-dessous de la simple halogène.

Les uv sont très importants oui, mais au niveau de la qualité pas la quantité. L'erreur que j'ai faites c'est de mettre solar et néon uv. Je pense qu'il y avait trop d'uv. J'ai plus de résultats en mettant un néon uv (assez près ceci dit, avec des terrariums haut je pense que ça posera soucis) et une bonne lampe chauffante.

Les miens s'exposent très peu en dessous des solar. Trop d'uv? Je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://tapassiondesreptiles.e-monsite.com/
piKgecko
Grand Penseur Reconnu
piKgecko


Nombre de messages : 450
Masculin Age : 42
Localisation : Picardie / Somme
Emploi : technico-commercial
Date d'inscription : 07/03/2014

Point chaud à 70-78°C pour varan acanthurus selon article, 40-55°C selon fiches diverses sur web Empty
MessageSujet: Re: Point chaud à 70-78°C pour varan acanthurus selon article, 40-55°C selon fiches diverses sur web   Point chaud à 70-78°C pour varan acanthurus selon article, 40-55°C selon fiches diverses sur web Icon_minitimeSam 16 Déc 2017, 08:26

Je me permets d'intervenir, justement, car il y a une vidéo où justement Olivier Antonini explique la notion de micro-climat en terrariophilie.
Je ne sais si on a le droit, je vous mets le lien:
https://www.youtube.com/watch?v=lUZ7eGuzRBM

Je trouve les explications claires.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Point chaud à 70-78°C pour varan acanthurus selon article, 40-55°C selon fiches diverses sur web Empty
MessageSujet: Re: Point chaud à 70-78°C pour varan acanthurus selon article, 40-55°C selon fiches diverses sur web   Point chaud à 70-78°C pour varan acanthurus selon article, 40-55°C selon fiches diverses sur web Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Point chaud à 70-78°C pour varan acanthurus selon article, 40-55°C selon fiches diverses sur web
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour point chaud/point froid ( Physii )
» Point chaud,point froid pour un pogo ??
» UV et Point chaud pour Tribolonotus
» Lampe céramique pour point chaud
» Quelle ampoule de supermarché choisir pour un point chaud svp ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Techniques, savoirs et documentation générale-
Sauter vers: