Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Condition d'élevage des Scincus Scincus ( poissons des sables)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Parandar
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 8
Masculin Age : 24
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 13/10/2017

Condition d'élevage des Scincus Scincus ( poissons des sables) Empty
MessageSujet: Condition d'élevage des Scincus Scincus ( poissons des sables)   Condition d'élevage des Scincus Scincus ( poissons des sables) Icon_minitimeVen 13 Oct 2017, 22:00

Salut à tous, je réfléchi depuis un moment à me prendre un lézard, et je suis tombé sur le Scincus scincus, que je trouve super interesant, sauf que j'ai trouvé très peu d'info le concernant. J'aimerai savoir si quelqu'un en élève, ou si quelqu'un à des infos. Je sais qu'il on besoin d'une forte chaleur (50c au point chaud) et une bonne épaisseur de sable. Est ce que vous auriez des infos comme la taille minimal pour un couple voir un groupe a me conseiller ?
Bonne soirée Smile
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Condition d'élevage des Scincus Scincus ( poissons des sables) Empty
MessageSujet: Re: Condition d'élevage des Scincus Scincus ( poissons des sables)   Condition d'élevage des Scincus Scincus ( poissons des sables) Icon_minitimeSam 14 Oct 2017, 08:27

Trouve ci-dessous, une fiche découverte faite par le fondateur du forum, elle date de 2005 et n'as pas été renouvelé, donc les infos sont à prendre avec précaution.


Scincus scincus ,LINNAEUS 1758

Classification :
Classe: Reptilia
Ordre: Sauria
Famille: Scincidae
Genre: Scincus
Espèce: scincus

Description :

Taille adulte <20cm,dos jaune avec des barres noires,ventre blanc,orteils frangés pour la marche sur le sable;espèce diurne fouisseuse. Petits yeux protégés par une lunette transparente pour la vision sous le sable. Son museau anguleux,avec la mâchoire supérieure faisant nettement saillie et ses yeux pourvus de "lunettes" transparentes lui permettent de distinguer les ombres sous le sable et de s'enfouir très vite sans avaler de sable

Origines:

Proche-orient et Afrique du Nord,milieux désertiques sablonneux.

Noms vernaculaires:
poisson des sables,scinque des boutiques;parfois consommé en pharmacopée arabe réduit en poudre ou mangé tel quel .Extrêmement commun localement.

Moeurs:

il s'enfouit à quelques millimètres sous la surface du sable,attendant le passage des proies qu'il détecte par leurs vibrations.

Dimorphisme sexuel:

Pas évident .jamais réussi à sexer avec 100% de certitude

Régime alimentaire:

la bouche est assez petite,donc il consomme des insectes de taille adaptée,3-4 par adulte tous les 2 jours(grillons,criquets,teignes,vers de farine...).saupoudrer les insectes de calcium à chaque repas (Miner-All I).Les souriceaux sont refusés.

Taille du terrarium :

60x40 pour un couple,la hauteur importe peu .

Substrat:

10 cm de sable fin pour lui permettre de s'enfouir .

Néon UVB:

Oui,8% ,allumé 8 à 10 heures par jour en hiver et 14 h en été .

Chauffage:

Un câble 25W sous le terra + un spot,pour obtenir 40-45°C au point chaud et aux alentours de 30°C de température ambiante.

Eau:

Boit peu et vient de milieux secs .Mettre une petite coupelle d'eau à bords hauts,sinon elle sera vite pleine de sable.

Abris,décors:

Mieux vaut faire simple .Disposer quelques pierres plates,branches,racines.Un truc sympa pour les observer sous le sable,c'est d'utiliser une plaque de plexiglass de 20x20 dans un coin du terrarium .

C'est une espèce robuste et adaptable nécessitant tout de même un déparasitage à l'arrivée pour les individus importés .Il est normal qu'un nouvel arrivant passe un certain temps avant de se mettre à manger.
Il est parfaitement inutile voire nocif de pulvériser de l'eau,si on le désire on peut lui fournir pour les mues et les pontes une boîte humide du type de celles utilisées pour les EM.

Aucune info à donner sur la repro et l'élevage des jeunes,cependant une période de repos hivernal de 6 semaines,sans totalement interrompre le nourrissage,à 26° et plus de point chaud,est souhaitable.

Longévité:

Une dizaine d'années dans de bonnes conditions de captivité.

Ce scinque fait ses déjections dans le sable,elles sont assez petites donc il faut filtrer le sable dans un tamis ou le changer assez souvent.
Cette espèce est assez robuste,et pour peu qu’on se procure un individu NC,je la conseillerais à des débutants .Le budget de départ est raisonnable .Il ne faut cependant pas s’attendre à pouvoir constamment l’observer ,il passe beaucoup de temps enfoui .Le temps passé chaque jour pour l’entretien est minime ,ainsi que le budget nourriture (une boîte de grillons à 4 euros toutes les 2 semaines plus quelques autres insectes pour varier les menus ).

Statut légal :
pas de numéro de CITES nécessaire,son commerce et son élevage sont parfaitement libres et légaux .
Revenir en haut Aller en bas
Parandar
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 8
Masculin Age : 24
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 13/10/2017

Condition d'élevage des Scincus Scincus ( poissons des sables) Empty
MessageSujet: Re: Condition d'élevage des Scincus Scincus ( poissons des sables)   Condition d'élevage des Scincus Scincus ( poissons des sables) Icon_minitimeSam 14 Oct 2017, 11:49

Ah oui en effet ça fait un bon bout de temps Je pense que j'essayerai de reprendre les grandes idées, et de le méler au condition climatique de leur biotope naturel. Je pense donc partir je pense sur un petit groupe avec un terra de 120*60*50 ce qui fera une bonne petite taille de terra.
Je vous donnerai les différentes info que j'obtiendrai en les élevant car j'ai l'impression que peu de personne en élève.
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Condition d'élevage des Scincus Scincus ( poissons des sables) Empty
MessageSujet: Re: Condition d'élevage des Scincus Scincus ( poissons des sables)   Condition d'élevage des Scincus Scincus ( poissons des sables) Icon_minitimeSam 14 Oct 2017, 13:03

les dimensions s'écrivent Lxlxh donc si 50 est la hauteur - 10 cm mini de sable il ne reste que 40 cm de hauteur çà fait peu.
Revenir en haut Aller en bas
Parandar
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 8
Masculin Age : 24
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 13/10/2017

Condition d'élevage des Scincus Scincus ( poissons des sables) Empty
MessageSujet: Re: Condition d'élevage des Scincus Scincus ( poissons des sables)   Condition d'élevage des Scincus Scincus ( poissons des sables) Icon_minitimeSam 14 Oct 2017, 15:05

c'est vrai que j'avais négligé la hauteur, autant pour moi. Après c'est vraiment qu'une base, je suis entrain de mettre tout ca en place petit a petit. Je vais donc augmenter la hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Condition d'élevage des Scincus Scincus ( poissons des sables) Empty
MessageSujet: Re: Condition d'élevage des Scincus Scincus ( poissons des sables)   Condition d'élevage des Scincus Scincus ( poissons des sables) Icon_minitimeSam 14 Oct 2017, 15:52

En même temps vu les moeurs et la morphologie de la bestiole 40 cm de haut c'est amplement suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Parandar
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 8
Masculin Age : 24
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 13/10/2017

Condition d'élevage des Scincus Scincus ( poissons des sables) Empty
MessageSujet: Re: Condition d'élevage des Scincus Scincus ( poissons des sables)   Condition d'élevage des Scincus Scincus ( poissons des sables) Icon_minitimeSam 14 Oct 2017, 16:06

Oui, elle est beaucoup dans le sable Laughing après je pense que pour l'observation un peu plus de hauteur doit etre pas mal, mais pour eux ca changera rien enfin je pense
Revenir en haut Aller en bas
Parandar
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 8
Masculin Age : 24
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 13/10/2017

Condition d'élevage des Scincus Scincus ( poissons des sables) Empty
MessageSujet: Re: Condition d'élevage des Scincus Scincus ( poissons des sables)   Condition d'élevage des Scincus Scincus ( poissons des sables) Icon_minitimeSam 14 Oct 2017, 16:20

Je viens aussi de penser que j'avais vu, et compter prendre cette espece à la ferme tropical, cependant je ne sais pas si ce sont des sauvages ou des NC et prendre du sauvage me dérange assez. Est ce quelqu'un pourrait m'éclairé svp Smile
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Condition d'élevage des Scincus Scincus ( poissons des sables) Empty
MessageSujet: Re: Condition d'élevage des Scincus Scincus ( poissons des sables)   Condition d'élevage des Scincus Scincus ( poissons des sables) Icon_minitimeSam 14 Oct 2017, 17:10

Parandar a écrit:
Je viens aussi de penser que j'avais vu, et compter prendre cette espece à la ferme tropical, cependant je ne sais pas si ce sont des sauvages ou des NC et prendre du sauvage me dérange assez. Est ce quelqu'un pourrait m'éclairé svp Smile

à mon avis il s'agit d'une espèce difficile à trouver en nc
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Condition d'élevage des Scincus Scincus ( poissons des sables) Empty
MessageSujet: Re: Condition d'élevage des Scincus Scincus ( poissons des sables)   Condition d'élevage des Scincus Scincus ( poissons des sables) Icon_minitimeSam 14 Oct 2017, 17:14

+1
Ceux des animaleries sont d'origine sauvage.
C'est tout à ton honneur de vouloir éviter ça. Par contre ça peut sans doute vouloir dire s'orienter vers une autre espèce....

Si tu as de la place pour un bac de 120x60 de base et que tu aimes la morpholgie des scinques, tu as les Tiliqua qui sont sympa et trouvables nc. Par contre faut les garder solo.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Parandar
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 8
Masculin Age : 24
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 13/10/2017

Condition d'élevage des Scincus Scincus ( poissons des sables) Empty
MessageSujet: Re: Condition d'élevage des Scincus Scincus ( poissons des sables)   Condition d'élevage des Scincus Scincus ( poissons des sables) Icon_minitimeSam 14 Oct 2017, 20:33

Oui je les avait vu et je les aimes bien, car j'ai un problème avec le fait d'enlever la liberté à des animaux. Donc du coup je vais me renseigner sur les Tiliqua. Mais niveau bouffe c'est pas trop couteux ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Condition d'élevage des Scincus Scincus ( poissons des sables) Empty
MessageSujet: Re: Condition d'élevage des Scincus Scincus ( poissons des sables)   Condition d'élevage des Scincus Scincus ( poissons des sables) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Condition d'élevage des Scincus Scincus ( poissons des sables)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» topic a suprimer
» Boa des sables
» boa des sables ?
» Gerboise des sables
» Condition de maintien de v.acanthurus pendant gd nettoyage terrarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Les scincidés et les autres :: Scinques, Téjus, Gerrhosaurinés, Anguidés, Cordylidés et autres-
Sauter vers: