Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Lygodactylus williamsi retrouvé mort

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AlessioPinto
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
AlessioPinto


Nombre de messages : 127
Masculin Age : 28
Localisation : Bruxelles
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 31/05/2015

Lygodactylus williamsi retrouvé mort Empty
MessageSujet: Lygodactylus williamsi retrouvé mort   Lygodactylus williamsi retrouvé mort Icon_minitimeMer 04 Oct 2017, 22:20

Je viens de rentrer, je vérifie le terrarium, je ne trouve pas la femelle à son spot habituel, je regarde un peu mieux et je le retrouve au sol inerte..
Je n'ai aucune idée de ce qui aurait pu causer la mort, elle était active hier, elle venait de finir une mue, s'alimentait bien (elle était assez dodue).
Je l'élevais dans un terrarium séparé du mâle depuis 7 mois afin qu'elle soit pas trop jeune pour tenter la reproduction puis fin août je l'ai mise avec le mâle.
Tout semblait bien aller, j'ai pu observer des sortes de petites parades entre les 2, pas de disputes apparentes, pas de compétition pour la nourriture (je sur-nourrissais depuis la mise en commun pour qu'elle ait tout ce dont elle a besoin pour pondre) quasi toutes les proies étaient saupoudrées de calcium, et parfois de reptivite (une fois par semaine environ), toujours une petite "beetle jelly" à disposition, même un petit pot de calcium pur au cas ou pour la coquilles des oeufs.
Je ne sais pas depuis quelle heure elle est décédée, je suis parti le matin avant l'allumage.

Pour les conditions de maintenance:
-Exoterra 60x45x60
-néon UV 5.0 Reptisun (+LED horticole pour une bonne luminosité qui s'allume 30 min après et s'éteint 30 min avant le néon)
-Lampe chauffante 25W donc environ 30°C au point chaud
(environ 13h d'éclairage par jour)
-tapis chauffant + thermostat donc environ 23-24 degrés en journée à 10 cm du sol et donc gradient vertical de T° vers le point chaud, et 22° la nuit
-vaporisation automatique globalement 10 sec toutes les 2h de 8 à 18h avec une petite pause à 12h et une plus longue (15 sec) à 20h donc l'humidité était élevée vu la quantité de plantes

Les 2 spécimens sont NC, le mâle est d'août 2015, la femelle de juillet 2016 la maturité sexuelle est atteinte vers 10 mois mais j'ai préféré attendre 14 mois, elle a fait 2 pontes blanches entre mars et septembre (quand elle était dans son propre terrarium sans le mâle)

Je n'ose pas la mettre au frigo pour la conserver en attendant d'aller chez le véto, je crois que je n'arrive pas à admettre sa mort.. mais je pense que c'est encore le mieux à faire pour éviter au mâle le même sort si il s'agit de parasites par exemples.

Je ne sais pas si c'est une erreur de ma part, des parasites transmis par le mâle, par la nourriture ou que sais-je, peut être un oeuf qui s'est mal développé dans l'utérus, si vous avez d'autres propositions je vous écoute.

J'imagine que le mieux pour essayer d'avoir une idée de la cause du décès est donc de l'amener chez le vétérinaire pour faire une autopsie ?

PS: L'absence de paupière sur cette espèce rend particulièrement bizarre la sensation de la voir comme si elle allait bien avec les yeux biens ouvert et une belle coloration, alors qu'en fait elle est morte.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Lygodactylus williamsi retrouvé mort Empty
MessageSujet: Re: Lygodactylus williamsi retrouvé mort   Lygodactylus williamsi retrouvé mort Icon_minitimeLun 09 Oct 2017, 07:31

Difficile de savoir exactement ce qui s'est passé. Parfois un reptile meurt alors qu'il semblait être en bonne santé et on ne trouve jamais d'explications. C'est la partie la plus dure dans notre passion. Crying or Very sad

Pour une éventuelle autopsie, ça risque d'être compliqué pour des espèces aussi petites.

______________________________________________________________________

Lygodactylus williamsi retrouvé mort Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
AlessioPinto
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
AlessioPinto


Nombre de messages : 127
Masculin Age : 28
Localisation : Bruxelles
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 31/05/2015

Lygodactylus williamsi retrouvé mort Empty
MessageSujet: Re: Lygodactylus williamsi retrouvé mort   Lygodactylus williamsi retrouvé mort Icon_minitimeLun 09 Oct 2017, 09:56

D’après le vétérinaire, la couleur du foie était anormale (plus jaune que brun) il pense qu’il s’agit de parasites.
Je vais traiter le male dès ce soir pour être sur, à part via la nourriture je ne vois pas d’où aurait ou venir l’infection
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Lygodactylus williamsi retrouvé mort Empty
MessageSujet: Re: Lygodactylus williamsi retrouvé mort   Lygodactylus williamsi retrouvé mort Icon_minitimeLun 09 Oct 2017, 10:45

AlessioPinto a écrit:
D’après le vétérinaire, la couleur du foie était anormale (plus jaune que brun) il pense qu’il s’agit de parasites.
Je vais traiter le male dès ce soir pour être sur, à part via la nourriture je ne vois pas d’où aurait ou venir l’infection

elle pouvait être porteur sain , c'est à dire bien vivre avec quelques parasites, puis avec un coup de stress parfois, çà se déclenche, cà m'est arrivé avec un vitti que je venais d'acheter

______________________________________________________________________

Lygodactylus williamsi retrouvé mort Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Lygodactylus williamsi retrouvé mort Signat10
Revenir en haut Aller en bas
AlessioPinto
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
AlessioPinto


Nombre de messages : 127
Masculin Age : 28
Localisation : Bruxelles
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 31/05/2015

Lygodactylus williamsi retrouvé mort Empty
MessageSujet: Re: Lygodactylus williamsi retrouvé mort   Lygodactylus williamsi retrouvé mort Icon_minitimeLun 09 Oct 2017, 11:37

Possible mais qu’est ce qui aurait pu causer un stress ça aucune idée rien n’avait changé depuis 1 mois, jamais de manipulation uniquement nourrissage
Revenir en haut Aller en bas
AlessioPinto
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
AlessioPinto


Nombre de messages : 127
Masculin Age : 28
Localisation : Bruxelles
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 31/05/2015

Lygodactylus williamsi retrouvé mort Empty
MessageSujet: Re: Lygodactylus williamsi retrouvé mort   Lygodactylus williamsi retrouvé mort Icon_minitimeLun 09 Oct 2017, 20:08

Je suis retourné chez le vétérinaire pour prendre un antibiotique afin de traiter le mâle, et je lui ai demandé ce qui d'après lui aurait pu causer une infection de parasites, et il m'a répondu pareil que toi Hog, qu'elle en avait probablement depuis l'achat, et que c'est peu être le stress de l'accouplement qui a pu causer un pic d'activité des parasites.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Lygodactylus williamsi retrouvé mort Empty
MessageSujet: Re: Lygodactylus williamsi retrouvé mort   Lygodactylus williamsi retrouvé mort Icon_minitimeLun 09 Oct 2017, 21:46

AlessioPinto a écrit:
Je suis retourné chez le vétérinaire pour prendre un antibiotique afin de traiter le mâle, et je lui ai demandé ce qui d'après lui aurait pu causer une infection de parasites, et il m'a répondu pareil que toi Hog, qu'elle en avait probablement depuis l'achat, et que c'est peu être le stress de l'accouplement qui a pu causer un pic d'activité des parasites.

comme je te l'ai dit, çà m'est arrivé , j'ai acheté une femelle vitti adulte, féces normales en bonne santé et puis en arrivant chez moi, stress du voyage, nouvel environnement, çà a commencé par des diarrhees, visite au véto, analyse de selles et donc parasites

______________________________________________________________________

Lygodactylus williamsi retrouvé mort Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Lygodactylus williamsi retrouvé mort Signat10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lygodactylus williamsi retrouvé mort Empty
MessageSujet: Re: Lygodactylus williamsi retrouvé mort   Lygodactylus williamsi retrouvé mort Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lygodactylus williamsi retrouvé mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lygodactylus williamsi
»  lygodactylus williamsi
» lygodactylus williamsi
» Lygodactylus williamsi
» lygodactylus williamsi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Le Coin Santé de vos Reptiles et Amphibiens :: Vos questions vétérinaires-
Sauter vers: