Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 terrarium OSB pour un boa ?

Aller en bas 
+2
HogTara
Skyneed
6 participants
AuteurMessage
Skyneed
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 9
Masculin Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/03/2016

terrarium OSB pour un boa ? Empty
MessageSujet: terrarium OSB pour un boa ?   terrarium OSB pour un boa ? Icon_minitimeMer 16 Aoû 2017, 15:47

Bonjour, il y a un moment que je souhaite changer le terrarium de mon BCI nic, en effet il est dans un terrarium de 80x40x40cm en verre et lui mesure environ 120cm. J'ai un amis qui vient de me céder son terrarium de 150x60x60cm mais en OSB.

Je reviens a l'instant de l'animalerie ( reptiligne lyon ) et le vendeur m'a dit qu'il me déconseillait vivement l'OSB car ce matériau possède une très grande capacité d'isolation thermique ( problème afin de générer le gradient thermique) et surtout car c’était impossible a nettoyer, désinfecter complètement.

Mon amis avait un Pogona dans ce terrarium ( environnement désertique ) qui lui convenait plutôt bien mais j'ai maintenant un peu peur de mettre mon BCI dedans.

Si l'un de vous peut me renseigner si oui ou non le terrarium est adapté et si il nécessite un traitement de l'OSB ( le vendeur m'a dit que le vernis dégageais des substances volatiles nocives pour le serpent ) je vous en serai très reconnaissant.

Cordialement un terrariophile néophyte.
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

terrarium OSB pour un boa ? Empty
MessageSujet: Re: terrarium OSB pour un boa ?   terrarium OSB pour un boa ? Icon_minitimeMer 16 Aoû 2017, 17:10

Skyneed a écrit:
Bonjour, il y a un moment que je souhaite changer le terrarium de mon BCI nic, en effet il est dans un terrarium de 80x40x40cm en verre et lui mesure environ 120cm. J'ai un amis qui vient de me céder son terrarium de 150x60x60cm mais en OSB.

Je reviens a l'instant de l'animalerie ( reptiligne lyon ) et le vendeur m'a dit qu'il me déconseillait vivement l'OSB car ce matériau possède une très grande capacité d'isolation thermique ( problème afin de générer le gradient thermique) et surtout car c’était impossible a nettoyer, désinfecter complètement.

Mon amis avait un Pogona dans ce terrarium ( environnement désertique ) qui lui convenait plutôt bien mais j'ai maintenant un peu peur de mettre mon BCI dedans.

Si l'un de vous peut me renseigner si oui ou non le terrarium est adapté et si il nécessite un traitement de l'OSB ( le vendeur m'a dit que le vernis dégageais des substances volatiles nocives pour le serpent ) je vous en serai très reconnaissant.

Cordialement un terrariophile néophyte.        

bonjour, je suppose que reptiligne ne vend pas d'osb Laughing
tous mes animaux sont dans des terra osb, il suffit de le vernir et d'attendre avant de mettre tes animaux, en effet l'osb est normalement collé avec de la colle contenant des formaldéhydes, produit dangereux quand tu coupes tes planches mais de plus en plus l'osb utilisé ne contient plus ce produit.

donc revenons au nettoyage, pour éviter que l'humidité ne rentre dans le bois deux solutions, plusieurs couches de vernis ou bien vernis alimentaire plus cher mais plus ""étanche".

l'osb a une bonne capacité d'isolation thermique, c'est bien pour çà qu'on l'utilise, plutôt que du verre, mais c'est le cas aussi du pvc il me semble que les terras de reptiligne sont en pvc Wink ,
le gradient thermique se gère bien avec de bonnes aérations, et un tapis ou cordon adapté à la dimension du terra , rien de bien différent du verre

n'hésite pas, vu que ton terra actuel est vraiment trop petit
Revenir en haut Aller en bas
Skyneed
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 9
Masculin Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/03/2016

terrarium OSB pour un boa ? Empty
MessageSujet: Re: terrarium OSB pour un boa ?   terrarium OSB pour un boa ? Icon_minitimeMer 16 Aoû 2017, 17:37

En effet reptiligne ne vends pas de terra OSB mais des terras herptek beaucoup plus chère ^^.

Merci de ta réponse HogTara.

Une autres question, comment fais tu pour le nettoyer régulièrement j'entends par la avec quels produits d’entretiens? J'ai entendu que les gens utilisais du vinaigre blanc, mais en quel proportions et surtout comment, a l'aide d'une éponge d'un chiffon? faut il que le matériau soit imbibé puis séché ou légèrement pulvériser ?

le terrarium sent un peu mauvais il ne l'a pas nettoyer avant de me le donner ( je doute même qu'il l'ai déjà fais... )

Merci encore de ta réponse en tout cas.

Revenir en haut Aller en bas
Floow51
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 186
Masculin Age : 29
Localisation : Marne
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 22/05/2014

terrarium OSB pour un boa ? Empty
MessageSujet: Re: terrarium OSB pour un boa ?   terrarium OSB pour un boa ? Icon_minitimeMer 16 Aoû 2017, 21:38

C'est bizarre les vendeurs sont prêts à tout pour te refiler les produits les plus chers de leur magasin ^^.
Perso, comme Hogtara et beaucoup d'autres, tous mes terras sont en osb vernis et pour plusieurs raisons. D'abord l'isolation thermique comme dit avant, mais aussi son "étanchéité". Mon bci m'a déjà renversé sa gamelle d'eau une paire de fois. Un substrat absorbant + sopalin et y a plus de soucis. Avec un autre matériau (mélaminé par exemple) l'eau aura tendance à s'infiltrer dans le bois. Je n'ai qu'un seul terra en melaminé et j'ai mis 5 couches de vernis pour le rendre le plus étanche possible.
Tout ça pour dire que l OSB pour les terras c'est la vie ^^. Surtout que tu en trouves de toutes les tailles et ça coûte pas énormément.
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

terrarium OSB pour un boa ? Empty
MessageSujet: Re: terrarium OSB pour un boa ?   terrarium OSB pour un boa ? Icon_minitimeMer 16 Aoû 2017, 22:06

Concernant les terras en Osb, j'ai un Physignatus dans un Osb depuis + de 5 ans avec un bassin de 50 l et il plonge dedans donc projection d'eau etc... aucune trace de moisissures, ni de déformation du bois. Pour le nettoyage des terras en OSB , déjà enlever régulièrement les excréments, puis 1 fois tout les 6 mois, virer tout, puis eau additionnée de vinaigre blanc, bien essuyé avec de l'eau puis laisser sécher et puis c'est tout. Si le terra a reçu 4 à 5 couches de vernis alimentaire plus les angles siliconés, pas de risque de pour lr terra.
Revenir en haut Aller en bas
Skyneed
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 9
Masculin Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/03/2016

terrarium OSB pour un boa ? Empty
MessageSujet: Re: terrarium OSB pour un boa ?   terrarium OSB pour un boa ? Icon_minitimeMer 16 Aoû 2017, 22:28

Merci a vous pour vos réponses ça m'a fortement réconforté.

je me mets a la tache demain Smile
Revenir en haut Aller en bas
Seb49
Membre draconique Confirmé
Seb49


Nombre de messages : 88
Masculin Age : 34
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 08/08/2014

terrarium OSB pour un boa ? Empty
MessageSujet: Re: terrarium OSB pour un boa ?   terrarium OSB pour un boa ? Icon_minitimeLun 21 Aoû 2017, 19:04

Que le vendeur de chez Retptiligne essai de vendre un des ses terras plutôt que de t'envoyer chez Leroy Merlin, ça me parait normal.

Pour l'OSB c'est bien, j'en ai eu, et j'en referais surement pour différentes raisons :
Fierté de réaliser soi-même son terra (si il est bien fait tu pourras le chanter sur tout les toits :p)
Tu peux le faire comme tu le souhaites, intégrer des déco etc
Visuellement, c'est sympa (pas au goût de tous, mais moi j'aime bien)


Maintenant, j'ai aussi des Herptek, c'est sur que neuf ça pique (mais leboncoin est ton amis Very Happy )
Mais ça a aussi ses avantages :

Esthétiquement ils sont vraiment sympa, plusieurs couleurs dispo.
Nettoyage hyper simple et rapide.
Paramètres facilement gérables (un tapis en dessous + céramique et t'as un gradient parfait)
Intégration des lampes chauffantes, éclairage etc (ça évite d'avoir tout ça en vue comme sur les ExoTerra)
Facile à revendre si besoin.


Petite remarque, je ne sais pas quel Ssp. de Bi tu as, mais si c'est du type colombien ou autre qui grandit et grossi pas mal, je te conseil de lui donner au moins 70 de profondeur (et c'est un minimum).

Bonne réalisation Wink
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

terrarium OSB pour un boa ? Empty
MessageSujet: Re: terrarium OSB pour un boa ?   terrarium OSB pour un boa ? Icon_minitimeVen 25 Aoû 2017, 02:14

pour des question de tailles, de poids et de cout, l'osb avec un boa de ce type est en effet une solution.

après techniquement parlant, il est inutile de transformer un terra en caisson étanche...trop isoler n'est pas bon non plus, il faut une certaine circulation de l'air et une baisse de température naturelle entre le jour et la nuit, la régularité constante est mauvaise chose à long terme, avec les années bon nombre d'installation trop hermétique ont finis par disparaitre...trop de risque.

côté entretiens et durabilité, face au frottement, produits d'hygiène, traitement divers, pour les ophidiens, l'osb est moins bon, techniquement parlant, il est en troisième position, après le verre (on n'a encore à ce jour rien fait de plus durable, neutre et inusable, et sans dégazage ni altération dans le temps) et le pvc vient en deuxième position, enfin les vraies pvc de qualité car dans ce domaine tous ne se valent pas loin de là....le bois vient en troisième position pour les Ophidiens je précise, pour des varan de savane par exemple, il ira directement en première position sans soucis !!

Juste une remarque, si acariens, avec l'osb selon la façon dont il à été fait, parfois tu peux limite penser à le brûler en cas d'infection grave du terra par ces saletés.

mais vu la taille à réaliser, le cout final, il est évident que pour de très grand bacs, le faire en verre ou en trouver des tout prêt de grande taille, verre ou pvc, revient très chère....

et on peu réaliser de bon bac en osb qui tienne la route.
Simplement il faut ne pas lésiner sur les matériaux annexe, la qualité du silicone, des vernis, du montage et de l'épaisseur du bois, des vitres frontales, bref, faire un montage fiable solide.(genre prévoir renfort et ne pas utiliser un bois de 0.5 cm d'épaisseur pour 1m80 de longueur !!)

Steve
Revenir en haut Aller en bas
Floow51
Contributeur Régulier au Savoir Respecté



Nombre de messages : 186
Masculin Age : 29
Localisation : Marne
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 22/05/2014

terrarium OSB pour un boa ? Empty
MessageSujet: Re: terrarium OSB pour un boa ?   terrarium OSB pour un boa ? Icon_minitimeVen 25 Aoû 2017, 16:35

Tout à fait d'accord avec schmitt, l OSB est un bon compromis si tu veux pas débourser plusieurs centaines d'euros dans un grand terra en verre.
Juste pour en revenir aux acariens, j'ai eu une grosse infection y a quelques mois, et ca va plutôt bien à traiter : nettoyage de tous les terra à la javel, rinçage à l'eau, frontline dans toutes là pièce et sur mes bêtes. C'est long et assez cher vu le prix du frontline mais en traitant correctement même avec des terra en OSB ça va quand même bien. Plus une trace d'acarien chez moi 😀😀😀.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





terrarium OSB pour un boa ? Empty
MessageSujet: Re: terrarium OSB pour un boa ?   terrarium OSB pour un boa ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
terrarium OSB pour un boa ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle source de lumière pour plantes pour terrarium Rhacodactylus ciliatus
» Quelques questions pour l'installation d'un terrarium pour Henrylawsoni
» Quel plante pour terrarium plantée pour physinathus cocincinus
» Avis pour vernis pour décors terrarium phelsuma
» Choix plante pour terrarium pour gecko léopard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: