Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
 

 Terrarium pour Ceratophrys

Aller en bas 
+2
Hermann
Driold
6 participants
AuteurMessage
Driold
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 8
Masculin Age : 24
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/03/2017

Terrarium pour Ceratophrys Empty
MessageSujet: Terrarium pour Ceratophrys   Terrarium pour Ceratophrys Icon_minitimeVen 03 Mar 2017, 16:54

Salut,

Voici le terra que j'ai préparé aujourd'hui pour accueillir une Cerato qui doit arriver demain :

Le terrarium en entier (60x30) avec 5cm de coco et environs 4 cm de sphaigne
Terrarium pour Ceratophrys Img_2010

Le coin sphaigne
Terrarium pour Ceratophrys Img_2011

le coin coco avec une cachette
Terrarium pour Ceratophrys Img_2012

Et le plafond chauffant
Terrarium pour Ceratophrys Img_2013

J'attend ce soir pour voir ce que ça donne au niveau chaleur et humidité.
Il manque encore le petit bac d'eau, je pense mettre un dessous de pot de fleur en terre cuite peu profond.
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Orchidoclaste hermaphrodite putride, sa lâcheté est à la hauteur de son arrogance.
Hermann


Nombre de messages : 1090
Masculin Age : 28
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiant en Biologie
Loisirs/Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 26/01/2013

Terrarium pour Ceratophrys Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Ceratophrys   Terrarium pour Ceratophrys Icon_minitimeVen 03 Mar 2017, 19:39

tu as fait des trous d'aérations pour le plafond chauffant ?
Revenir en haut Aller en bas
Driold
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 8
Masculin Age : 24
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/03/2017

Terrarium pour Ceratophrys Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Ceratophrys   Terrarium pour Ceratophrys Icon_minitimeVen 03 Mar 2017, 20:05

Deux gros trous de chaque côté.

Par contre j'arrive pas à être au dessus de 25°c , du coup je vais rajouter un tapis chauffant sur la paroi arrière du terra.
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Orchidoclaste hermaphrodite putride, sa lâcheté est à la hauteur de son arrogance.
Hermann


Nombre de messages : 1090
Masculin Age : 28
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiant en Biologie
Loisirs/Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 26/01/2013

Terrarium pour Ceratophrys Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Ceratophrys   Terrarium pour Ceratophrys Icon_minitimeVen 03 Mar 2017, 21:26

Il leur faut aussi un point chaud et un point froid non ?

là au final, tu ne crées pas vraiment de gradient thermique avec ce système, il aurait mieux fallu un chauffage par lampe qui permet plus facilement cela, et installer un tapis chauffant en appoint au cas où.

Après ça ne reste qu'une suggestion de ma part Wink
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Terrarium pour Ceratophrys Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Ceratophrys   Terrarium pour Ceratophrys Icon_minitimeSam 04 Mar 2017, 08:25

Après, si tu prends tes températures avec le thermomètre à aiguille que l'on voit sur les photos, tu risques d'avoir de sacrés écarts. Ce genre d'appareil ne devrait même pas être vendu tellement il est peu fiable. No

______________________________________________________________________

Terrarium pour Ceratophrys Signat20
La vie est trop courte pour être petite.

Les Dragons d'Asgard, un forum sérieux pour des gens qui ne se prennent pas au sérieux.
L'éthique des Dragons en 10 enseignements, pour une terrariophilie durable et responsable. Arrow  ICI
Revenir en haut Aller en bas
Portoss01
AKA Dédé, le roi de la Bricole...



Nombre de messages : 783
Masculin Age : 28
Localisation : Cormoranche sur Saône
Date d'inscription : 02/10/2014

Terrarium pour Ceratophrys Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Ceratophrys   Terrarium pour Ceratophrys Icon_minitimeSam 04 Mar 2017, 09:34

Le mieux c'est un tapis chauffant sur une paroie ou alors un spot chauffant . (Attention les spot assèche le terra)

Ensuite je te conseil d'enlever un peu de sphaigne. Si elle en avale trop en mangeant, c'est un gros risque d'occlusion . Et pour y enlever c'est compliquer.
Moi je mettrais plutôt des morceaux de mousse de forêt, de la terre et des feuille morte.


Revenir en haut Aller en bas
Driold
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 8
Masculin Age : 24
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/03/2017

Terrarium pour Ceratophrys Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Ceratophrys   Terrarium pour Ceratophrys Icon_minitimeSam 04 Mar 2017, 10:36

Hermann a écrit:
Il leur faut aussi un point chaud et un point froid non ?

J'ai lu pas mal de fiches d'élevage et j'en ai rarement vu qui parlait de point chaud/froid.
De toute façon je mettrais un tapis chauffant sur un côté de la paroi arrière, du coup il y en aura certainement un.

Patrick de Tourcoing a écrit:
Après, si tu prends tes températures avec le thermomètre à aiguille que l'on voit sur les photos, tu risques d'avoir de sacrés écarts. Ce genre d'appareil ne devrait même pas être vendu tellement il est peu fiable.

Je vais investir dans un thermomètre digne de ce nom, je vais dans le grand magasin de reptiles de Liévin cet après-midi donc je trouverais certainement ce qu'il faut.

Portoss01 a écrit:
Le mieux c'est un tapis chauffant sur une paroie ou alors un spot chauffant . (Attention les spot assèche le terra)

Ensuite je te conseil d'enlever un peu de sphaigne. Si elle en avale trop en mangeant, c'est un gros risque d'occlusion . Et pour y enlever c'est compliquer.
Moi je mettrais plutôt des morceaux de mousse de forêt, de la terre et des feuille morte.

Au sujet de la sphaigne, je sais pas trop quoi penser vu que les avis divergent, si je vois qu'elle en avale de trop j'enlèverais.
Je vais la nourrir à la pince pour limiter les risques.

Merci à tous pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Terrarium pour Ceratophrys Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Ceratophrys   Terrarium pour Ceratophrys Icon_minitimeSam 04 Mar 2017, 18:53

Salut,

Perso je suis pas convaincu par la sphaigne non plus. Même en nourrissant à la pince il y a des chances qu'elle en gobe. La langue est très collante, la gueule très large, et elles ne visent pas très précisément.
L'ingestion arrive assez facilement, et même quand la bestiole arrive à éliminer c'est vraiment pas bon pour elle ; pour rappel ça se gonfle au contact de l'eau la sphaigne... Alors dans l'organisme...
Le "si je vois qu'elle en avale de trop" c'est exclu, c'est pas une fois que le mal est fait qu'on peut revenir en arrière.

A la limite tu peux mettre des "plaques" de mousse, elle risque pas d'en gober.

Pour le chauffage le gradient thermique peut être vertical ; et elle s'enfouit pour être au frais. Mais il faut une hauteur de substrat suffisante.



Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Driold
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 8
Masculin Age : 24
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/03/2017

Terrarium pour Ceratophrys Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Ceratophrys   Terrarium pour Ceratophrys Icon_minitimeDim 05 Mar 2017, 11:36

Bon je vais enlever la sphaigne alors, je remplacerais par de la mousse de mon jardin. Si je fais bien gaffe à ne pas embarquer une fourmilière ou d'autre bestioles, il n'y a pas de danger ? Sachant qu'aucun produit chimique n'est utilisé dans le jardin.

Je pense aussi rajouter des plantes, genre des fougères que je laisserais en pot. Une ou deux, pour pas prendre trop d'espace pour la Cerato.

Au sujet de la grenouille je l'ai pas encore prise, celle que j'ai vu était juvénile et je préfère commencer avec une subadulte.
A Tournai j'en ai vu des supers jolies, des Cranwelli Peppermints qui avait l'air en bonne santé, et bien grosse. Je n'ai pas pu les observer bien longtemps, mais elles avaient l'air bien.

Edit

Terrarium pour Ceratophrys Img_2014

Voila les changements, plus de sphaigne mais de la mousse. J'atteins 26,5°C avec le tapis chauffant, je l'ai mis en route il y a 1 heure.
Pour l'instant c'est pas très esthétique avec le tapis derrière, j'essaierais de cacher avec des plantes. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Terrarium pour Ceratophrys Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Ceratophrys   Terrarium pour Ceratophrys Icon_minitimeMar 07 Mar 2017, 05:44

Le bol d'eau et la cachette sont complètement inutile, et cela prend de la place pour rien, donc à virer, augmente plutôt la hauteur de substrat, notamment pour la période de repos qui dure une fois adulte entre 2 et 3 mois, elle sera entérré et caché, c'est primordiale et incontournable à leur survie.

prévoir 15 à 20 cm, afin de créer un bon drainage ET comme dit plus haut la possibilité si envie de se cacher l'été d'un excès de température, et l'hiver de se mettre correctement en phase de repos bien enterré.

prévoir déco dans le terra afin de reproduire ce sentiment de sous bois, et d'être protégé par la couverture végétale.

garder un sol humide mais pas détrempée, c'est la base et la clée pour réussir sans infection cutané....

obtenu par une bonne épaissseur de substrat, un bon drainage et en pulvérisant de temps à autre selon besoin, ca sera amplement suffisant, espèce de sous bois humide et non aquatique, sauf durant la période de repro durant deux à trois semaines max, et même là...ca reste en bordure d'eau non profonde, ca nage presque  comme des pierre ces grenouilles...aller disons un peu mieux, ca flotte au moins un peu....

Steve

P.S activité nul, espèce dite de chasse passive, changera de "trou" la nuit après avoir déféquer dedans....invisible durant 2 à 3 mois par an, ceci est à prendre en compte avant toute acquisition.

entre 25 et grand max de chez max 28 le jour...trop chaud = danger...trop froid = problème de digestion donc ne mange plus et pose sous terre (entre 18 et 22 °c max pour le repos)

nuit 24/26...

Grande différence thermique inutile et nocif...espèce de sous bois tropicale...pas de grosse différence jour/nuit mis à par l'hiver selon les espèces (ornata en particulier, cranwelli un peu moins mais font une pause quand même)

seule cornuta ou aurita au vu de leur zone géographique ne font pas de pause car saison quasi uniforme excepté saison sèche et humide selon les pluies, mais en terra pas de pause à faire, à éviter même pour ces deux espèces.

Bon élevage, et attention aux bêtise écrit sur le net ou sur you tube et cie...pas mal de con... à éviter absolument de reproduire sinon elle tiendra même pas 3 ans et mourra bien avant.

1/ de l'espace sinon, bien
2/ pas de chauffage par dessous, ca c'est très important, sur ce point pareil, très bien donc
3/ rajout de mousse, parfais...pour ma part je préfère aussi la mousse de forêt à la sphaigne, plus pratique, moins de soucis, plus utile et dure plus longtemps.

a éviter toutefois de rajouter des colonies de fourmis dans le terra..... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Driold
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 8
Masculin Age : 24
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/03/2017

Terrarium pour Ceratophrys Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Ceratophrys   Terrarium pour Ceratophrys Icon_minitimeMar 07 Mar 2017, 18:56

J'ai trouvé un nouveau terra sur Leboncoin, un exo terra 60*45*45 qui me permettra de mettre une bonne grosse épaisseur de substrat.
Je suis vos conseils, j'ai fait un sac en voile de forçage rempli de billes d'argile pour le drainage.
J'ai acheté plusieurs plantes ( fougères, ficus...) que je laisserais en pots pour pas que le monstre retourne tout.

Merci à tous pour vos conseils, ça m'est très utile !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terrarium pour Ceratophrys Empty
MessageSujet: Re: Terrarium pour Ceratophrys   Terrarium pour Ceratophrys Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrarium pour Ceratophrys
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question humus pour terrarium Ceratophrys
» Terra pour ceratophrys
» terra pour ceratophrys cranwelli
» Terra pour Ceratophrys cranwelli
» Guppy pour grenouille Ceratophrys

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: