Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Projet d'un nouvel aménagement pour mon gecko léopard

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Projet d'un nouvel aménagement pour mon gecko léopard Empty
MessageSujet: Projet d'un nouvel aménagement pour mon gecko léopard   Projet d'un nouvel aménagement pour mon gecko léopard Icon_minitimeSam 04 Fév 2017, 15:05

Bonjour,

Mon gecko léopard est actuellement hébergée dans un terrarium exoterra 60x45. Pour le chauffage, un spot sur minuteur avec des pierres au sol sous le spot. L'éclairage, sur la même minuterie, est un tube UVB 5.0.
Elle dispose d'un point d'eau, d'un point ou elle peut lécher de la poudre de calcium, de 2 cachettes (point chaud, point froid) et d'une boite humide avec de la sphaigne.
En somme le minimum syndical pour une maintenance correcte.
J'ai envie de lui offrir plus et mieux.

Le terrarium actuel est sur une table avec un plateau de 90x50, je vais donc me baser sur ces dimensions pour un nouveau terrarium qui cette fois sera en OSB, d'au moins 20mm d'épaisseur. L’aération sera revue, avec 2 grilles de chaque cote (en hauteur). Un thermostat sera relié a un spot céramique pour plus de précision au niveau de la température.

Voila pour le cahier des charges. Me reste a regler les détails techniques, mais ce projet sera pour courant 2017 voir 2018.
J'ouvre ce post pour partager cela avec vous et aussi pour glaner quelques conseils et avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Projet d'un nouvel aménagement pour mon gecko léopard Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un nouvel aménagement pour mon gecko léopard   Projet d'un nouvel aménagement pour mon gecko léopard Icon_minitimeSam 04 Fév 2017, 17:19

hello, en attendant les réponses tu peux déjà parcourir les différents sujets et utilisant la fonction recherche du forum avec mot clé

voici déjà une discussion d'il y a quelques jours

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

en ce qui concerne la céramique je ne pense pas qu'il s'agisse de la solution, vu que beaucoup utilise la combinaison tapis chauffant + néon uvb
Revenir en haut Aller en bas
lezard de jour
Débutant(e) plein(e) de Promesses
lezard de jour


Nombre de messages : 23
Masculin Age : 28
Localisation : 01
Date d'inscription : 04/06/2016

Projet d'un nouvel aménagement pour mon gecko léopard Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un nouvel aménagement pour mon gecko léopard   Projet d'un nouvel aménagement pour mon gecko léopard Icon_minitimeSam 04 Fév 2017, 18:28

Salut, tout d'abord c'est tout à ton honneur de te lancer dans ces travaux pour améliorer le confort de ta bête, bravo.

En lisant ton commentaire on n'arrive pas trop à comprendre si dans le nouveau terrarium tu vas conserver une "source de chaleur par le sol" comme tu avais jusque-là. Or ce mode de chauffage est celui à privilégier pour le gecko léopard.

Du coup, comme HogTara le suggère, un système chauffage par le bas (tapis, ou ardoise/pierre chauffée par une ampoule type "basking spot" la journée) couplé à un néon UVB (ou des ampoules UVB fluocompactes) me semble pas mal. N'oublie pas le thermostat Wink.
Suivant cette méthode tu pourrais ainsi utiliser, en complément et pour réchauffer globalement le terra si besoin est, une céramique de faible wattage (tu peux en trouver des 25 ou 40W) pour fin automne/hiver/ début printemps selon les températures qu'il fait chez toi.

Si c'était déjà ce que tu comptais faire, désolé, et tu peux y aller sans soucis.

P.S : pour les aérations j'ai lu que c'était bien d'en avoir une en haut et une en bas pour avoir un bon circuit d'air.

Bonne chance en tout cas! a+
Revenir en haut Aller en bas
Al3x
Membre draconique Confirmé
Al3x


Nombre de messages : 64
Masculin Age : 22
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 28/01/2017

Projet d'un nouvel aménagement pour mon gecko léopard Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un nouvel aménagement pour mon gecko léopard   Projet d'un nouvel aménagement pour mon gecko léopard Icon_minitimeSam 04 Fév 2017, 21:57

Je pense que tu pourrais plutôt remplacer la lampe céramique par une lampe chaleur+UVs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet d'un nouvel aménagement pour mon gecko léopard Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un nouvel aménagement pour mon gecko léopard   Projet d'un nouvel aménagement pour mon gecko léopard Icon_minitimeDim 05 Fév 2017, 13:17

@HogTara: Merci pour le lien!

@Lezard de jour: Oui je vais conserver les pierres sous le spot, c'est pour cela que je suis pour un spot céramique + thermostat. Je conserverai de toute manière un neon UVB dans le terra.

@Al3x: Oui mais... Si elle tombe en panne le lezard est privé d'UV ET de chauffage! Je suis plutôt pour un système séparé Smile

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet d'un nouvel aménagement pour mon gecko léopard Empty
MessageSujet: Re: Projet d'un nouvel aménagement pour mon gecko léopard   Projet d'un nouvel aménagement pour mon gecko léopard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet d'un nouvel aménagement pour mon gecko léopard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» amenagement terra pour gecko leopard
» Fabrication cachette et aménagement terra pour un gecko léopard
» aide pour un nouvel aménagement
» Aménagement terrarium gecko léopard
» Conseils Aménagement Terra Gecko Léopard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Geckos Léopard (Eublepharis macularius)-
Sauter vers: