Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Mon terra naturel (débutant)

Aller en bas 
+3
HogTara
Vegeta
Floxee
7 participants
AuteurMessage
Floxee
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Floxee


Nombre de messages : 14
Masculin Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 13/11/2016

Mon terra naturel (débutant) Empty
MessageSujet: Mon terra naturel (débutant)   Mon terra naturel (débutant) Icon_minitimeMar 03 Jan 2017, 10:16

Bonjour à tous (et bonne année) je voulais juste vous présenter mon terra naturel ainsi que son locataire afin d'avoir votre avis sur mon installation sachant que c'est mon tout premier reptile.

C'est un gecko à crête de sexe inconnu d'environ 5/6 mois que j'ai depuis septembre dans un exo-terra 45*45*60

Mon terra naturel (débutant) Img_2012
Mon terra naturel (débutant) Img_2011
Mon terra naturel (débutant) Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
Vegeta
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Vegeta


Nombre de messages : 664
Masculin Age : 41
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 21/05/2014

Mon terra naturel (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Mon terra naturel (débutant)   Mon terra naturel (débutant) Icon_minitimeMar 03 Jan 2017, 11:39

Avant tout le prend pas mal, voici ce que j'en pense:
- les bambous je suis pas pour, humide le gecko aura du mal à s'y accrocher;
- le fond exoterra il faut bien le calfeutrer sinon les grillons vont se glisser derrière; (ce que tu as peut être fait)
- le cep de vigne j'en utilise plus car ça noirci et ça tient mal l'humidité; (question de goût)
- ça manque de plante pour l'instant, mais quand les plantes vont pousser ça devrait pallier ce défaut.

Après les goûts et les couleurs... Rien de dramatique pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Floxee
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Floxee


Nombre de messages : 14
Masculin Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 13/11/2016

Mon terra naturel (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Mon terra naturel (débutant)   Mon terra naturel (débutant) Icon_minitimeMar 03 Jan 2017, 12:43

Je vais essayer de répondre aux différents points que tu à soulevé

-les bambous: je les ai choisis relativement fins afin qu'il puisse s'y accrocher facilement et j'avoue ne pas trop savoir quoi mettre d'autre pour lui permettre la grimpette nocturne

-le fond exoterra: je ne donne pas de grillon à mon gecko à crête, j'ai fait le choix de ne le nourrir qu'exclusivement au "repashy" que je donne nature au mélangé à de la compote à différents parfums (je sais que tout le monde ne sera pas d'accord avec ce choix mais c'est une des méthodes possible et approuvée)

-le cep de vigne: c'étais un essai car je voulais quelque chose de haut et fin mais tu à raison il ne tiendra pas dans le temps et sera remplacer par du chene / liège

-les plantes: 5 plantes dans un 45*45*60 c'est déjà pas mal je trouve ça sera mieux lorsqu'elles auront grandies mais dire que ça manque de plante est un poil exagéré
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Mon terra naturel (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Mon terra naturel (débutant)   Mon terra naturel (débutant) Icon_minitimeMar 03 Jan 2017, 12:51

voici mon terra pour un ciliatus, pas encore habité, des branches trouvées en forêt, quelques plantes qui utilisent l'espace.
Après pour le repashy, je ne vais pas faire mon rabat joie, mais c'est approuvé, d'accord mais par quelles études ? aucune 

Les éleveurs l'utilisent pour gagner du temps pour le nourissage, si tu fais une petite recherche sur le forum avec repashy, tu auras quelques sujets qui en parle, mais pour moi, çà ne peut être qu'un complément et encore


Mon terra naturel (débutant) Img_3433

Mon terra naturel (débutant) Img_3434
Revenir en haut Aller en bas
Floxee
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Floxee


Nombre de messages : 14
Masculin Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 13/11/2016

Mon terra naturel (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Mon terra naturel (débutant)   Mon terra naturel (débutant) Icon_minitimeMar 03 Jan 2017, 13:05

Ton terra est joli en effet, pour les branches trouvées en fôret je suis un peu réticent par rapport aux "saletés" que cela pourrais me ramener mais suis curieux de savoir ta méthode de nettoyage / désinfection avant l'introduction en terra.

Pour le repashy je n'ai pas de lien précis à te donner mais j'ai fais un minimum de recherches avant et pas mal d'éleveurs notamment aux US ne donnent que ça toute leur vies à leur gecko sans qu'il y ai de gênes particulières (hormis une croissance plus lente de l'animal) et j'ai voulu tester par moi même.

ça fait 4 mois que j'ai ce spécimen et je ne lui ai jamais donné un seul grillon, je ne fais pas l'apologie de ce produit mais j'ai voulu voir par moi même l'évolution d'un gecko soumis à ce régime et pour le moment tout se passe bien.
après si un jour je le vois faible ou trop maigre je lui donnerai des grillons en supplément pas de soucis, bref j'ai pas envie de lancer un débat sur le repashy d'ailleurs étant débutant en terrario je serai vite à cours d'argument...
Revenir en haut Aller en bas
Vegeta
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Vegeta


Nombre de messages : 664
Masculin Age : 41
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 21/05/2014

Mon terra naturel (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Mon terra naturel (débutant)   Mon terra naturel (débutant) Icon_minitimeMar 03 Jan 2017, 14:05

Juste pour te dire de ne pas être sur la défensive, ce ne sont pas des attaques...
HogTara te mets la pression avec son superbe terra Smile  vilain coquin Mon terra naturel (débutant) 702774

Repashy/bouffe lyophilisée je suis contre mais j'en dis pas plus...
Revenir en haut Aller en bas
Rouge Sanglier
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Rouge Sanglier


Nombre de messages : 189
Masculin Age : 27
Localisation : 69
Date d'inscription : 14/01/2016

Mon terra naturel (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Mon terra naturel (débutant)   Mon terra naturel (débutant) Icon_minitimeMar 03 Jan 2017, 14:22

Salut,

Je trouve ton terra réussi bien que pas assez "fouillis" à mon gout Wink

Pour le bambou je savais pas, mais tu peut toujours mettre des branches forêts comme Hogtara, en les désinfectants comme tu le souhaites, avec de l'eau bouillante avec ou sans vinaigre blanc, voir javel si il y a un long trempage derrière ! Chacun sa technique presque, certains, comme moi, les mettes telles quelles si elles sont bien sèches et sans zones de putréfactions.

Pas de débat sur le repashy effectivement mais en revanche je trouve ton positionnement un peu extrême.. Rien ne t’empêche de lui donner des proies si ? Je ne dirais pas que le repashy à fait ces preuves mais beaucoup de personnes en utilise, c'est vrai. Cependant, on ne peut pas faire "d’expérience" avec son premier reptile.. Pour plusieurs raisons en fait, la première c'est qu'il faut quand même avoir un certain recul, et comment connaitre une évolution classique de RC si l'on en a jamais eu ? De plus avec un seul spécimen une expérience ne tiens pas la route, si ton Rhaco à une maladie/faiblesse quelconque, qu'en concluras tu ? Que le repashy n'est pas valable alors que peut être que si scratch .

Varier les proies, ça en tout cas, c'est important, et donc je te propose d'alterner toutes les possibilités si tu le peux.

Bonne chance avec ton Rhaco ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Floxee
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Floxee


Nombre de messages : 14
Masculin Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 13/11/2016

Mon terra naturel (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Mon terra naturel (débutant)   Mon terra naturel (débutant) Icon_minitimeMar 03 Jan 2017, 15:28

Merci pour le compliment rouge sanglier, concernant le bambou je le changerai surement dans le temps lorsque j'aurai trouvé mieux car plus je regarde plus je me dis qu'il ne participe pas au rendu que je recherche.

Concernant l'alimentation de mon gecko, je n'ai pas l'impression de faire une expérimentation mais je suis parti du principe qu'il y avais des risques à lâcher des insectes dans le terra (et qu'en plus il fallait les nourrir / les supplémenter en calcium) alors que des éléveurs professionnels et amateurs se servaient du repashy en aliment exclusif avec succès d'où mon choix (qui n'a rien de définif)
Je sais que ce n'est pas la meilleure alimentation possible mais elle semble suffisante sur le long terme et enlève aussi les risques de surdosage de calcium et ou D3 que peuvent faire certains puisque qu'elle se suffit à elle même.

Désolé d'avoir paru sur la défensive, si j'ai pris la peine de montrer mon terra c'est bien entendu pour recevoir des conseils pas seulement des félicitations.
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Mon terra naturel (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Mon terra naturel (débutant)   Mon terra naturel (débutant) Icon_minitimeMar 03 Jan 2017, 15:41

Pour le nettoyage des branches, trempage dans l'eau de javel additionnée d'eau froide puis rinçage ou/et trempage dans l'eau chaude, séchage à l'extérieur, les branches de fruitier résistent bien en terra.

Au sol quelques feuilles, de la mousse, un bout d'écorce de liège voire une petite pierre plate participerons à un aspect moins aseptisé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
WilliamL
Paltoquet amphibolique qui à des problèmes de fuseaux horaires
WilliamL


Nombre de messages : 2969
Masculin Age : 31
Localisation : Lyon
Emploi : Développeur d'applications
Date d'inscription : 06/04/2016

Mon terra naturel (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Mon terra naturel (débutant)   Mon terra naturel (débutant) Icon_minitimeMar 03 Jan 2017, 15:49

xaco95 a écrit:
Pour le nettoyage des branches, trempage dans l'eau de javel additionnée d'eau froide puis rinçage ou/et trempage dans l'eau chaude, séchage à l'extérieur, les branches de fruitier résistent bien en terra.

Au sol quelques feuilles, de la mousse, un bout d'écorce de liège voire une petite pierre plate participerons à un aspect moins aseptisé. Wink

les feuilles et mousses tu les mets tel quel, tu 'nettoies' rien ? je me suis toujours posé la question
Revenir en haut Aller en bas
BistouFly
Dresseur de poulpe, enfin il essaie ... (Modérateur)
BistouFly


Nombre de messages : 12310
Masculin Age : 36
Localisation : 76
Loisirs/Humeur : Dompteur de Poulpe
Date d'inscription : 08/12/2009

Mon terra naturel (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Mon terra naturel (débutant)   Mon terra naturel (débutant) Icon_minitimeMar 03 Jan 2017, 15:56

WilliamL a écrit:
les feuilles et mousses tu les mets tel quel, tu 'nettoies' rien ? je me suis toujours posé la question

Personnellement je nettoie de moins en moins les choses que je mets dans mes terrariums et qui proviennent de dehors !
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Mon terra naturel (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Mon terra naturel (débutant)   Mon terra naturel (débutant) Icon_minitimeMar 03 Jan 2017, 15:57

J’enlève la terre, les morceaux louches pourris, de la mousse, je la laisse quelques jours dans une bassine avec 2/3 cm d'eau et retire ce qui flotte au fur et à mesure. pour les feuilles, je ramasse celle qui tombe et les met telle quel dans le terra.
Revenir en haut Aller en bas
WilliamL
Paltoquet amphibolique qui à des problèmes de fuseaux horaires
WilliamL


Nombre de messages : 2969
Masculin Age : 31
Localisation : Lyon
Emploi : Développeur d'applications
Date d'inscription : 06/04/2016

Mon terra naturel (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Mon terra naturel (débutant)   Mon terra naturel (débutant) Icon_minitimeMar 03 Jan 2017, 15:58

BistouFly a écrit:
WilliamL a écrit:
les feuilles et mousses tu les mets tel quel, tu 'nettoies' rien ? je me suis toujours posé la question

Personnellement je nettoie de moins en moins les choses que je mets dans mes terrariums et qui proviennent de dehors !

oui mais du coup tu acclimates tes bêtes au fur et à mesure. c'est peut être la meilleure méthode finalement ^^

komça

après il y a quand même des choses à ne pas mettre dans les terra du genre bois de la famille des sapins si je dit pas de bêtises, tout ce qui produit de la sêve
Revenir en haut Aller en bas
WilliamL
Paltoquet amphibolique qui à des problèmes de fuseaux horaires
WilliamL


Nombre de messages : 2969
Masculin Age : 31
Localisation : Lyon
Emploi : Développeur d'applications
Date d'inscription : 06/04/2016

Mon terra naturel (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Mon terra naturel (débutant)   Mon terra naturel (débutant) Icon_minitimeMar 03 Jan 2017, 15:59

xaco95 a écrit:
J’enlève la terre, les morceaux louches pourris, de la mousse, je la laisse quelques jours dans une bassine avec 2/3 cm d'eau et retire ce qui flotte au fur et à mesure. pour les feuilles, je ramasse celle qui tombe et les met telle quel dans le terra.

a l'opposé de la javel quoi Razz
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Mon terra naturel (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Mon terra naturel (débutant)   Mon terra naturel (débutant) Icon_minitimeMar 03 Jan 2017, 16:08

Foutriquet jeune inculte, la Javel est un biocide (bio=la vie, cide=qui tue) qui brûle les plantes, la mousse et les feuilles et tout les organismes vivants , elle ne s'utilise que sur les matériaux inertes ou morts. pirouli
Revenir en haut Aller en bas
WilliamL
Paltoquet amphibolique qui à des problèmes de fuseaux horaires
WilliamL


Nombre de messages : 2969
Masculin Age : 31
Localisation : Lyon
Emploi : Développeur d'applications
Date d'inscription : 06/04/2016

Mon terra naturel (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Mon terra naturel (débutant)   Mon terra naturel (débutant) Icon_minitimeMar 03 Jan 2017, 16:25

xaco95 a écrit:
Foutriquet jeune inculte, la Javel est un biocide (bio=la vie, cide=qui tue) qui brûle les plantes, la mousse et les feuilles et tout les organismes vivants , elle ne s'utilise que sur les matériaux inertes ou morts. pirouli

Merci pour ces explications vieux maître Mon terra naturel (débutant) 910460
Revenir en haut Aller en bas
Floxee
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Floxee


Nombre de messages : 14
Masculin Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 13/11/2016

Mon terra naturel (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Mon terra naturel (débutant)   Mon terra naturel (débutant) Icon_minitimeMar 03 Jan 2017, 18:08

Je suis passer acheter des grillons pour donner en complément du repashy, je leur ai mis une coupelle de repashy afin de les nourrir et tenterai d'en donner demain des conseils pour les donner sans les lâcher dans le terra ?

mettre dans un grand verre poser dans le terra ou dans une boite à part en y mettant le gecko, les saupoudrer ou pas de calcium, leur arracher les pattes sauteuses ou pas bref pour le coup j'ai besoin de conseil Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Mon terra naturel (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Mon terra naturel (débutant)   Mon terra naturel (débutant) Icon_minitimeMar 03 Jan 2017, 18:51

Les nourrir pendant 3 jours avec des carottes, croquettes pour chat, paillettes pour poissons, laisser de l'eau à disposition (un morceau de mousse imbibé dans un couvercle de bouteille) donner 3 à 4 grillons 3 à 4 fois/semaine, couper les pattes sauteuses, saupoudrer de calcium et donner dans ramequin en verre assez haut pour qu'ils ne s'échappe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Floxee
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Floxee


Nombre de messages : 14
Masculin Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 13/11/2016

Mon terra naturel (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Mon terra naturel (débutant)   Mon terra naturel (débutant) Icon_minitimeMar 03 Jan 2017, 19:43

Merci du tuyau komça
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Mon terra naturel (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Mon terra naturel (débutant)   Mon terra naturel (débutant) Icon_minitimeMar 03 Jan 2017, 20:11

xaco95 a écrit:
Les nourrir pendant 3 jours avec des carottes, croquettes pour chat, paillettes pour poissons, laisser de l'eau à disposition (un morceau de mousse imbibé dans un couvercle de bouteille) donner 3 à 4 grillons 3 à 4 fois/semaine, couper les pattes sauteuses, saupoudrer de calcium et donner dans ramequin en verre assez haut pour qu'ils ne s'échappe pas.


c'est comme çà que je procède aussi, car je n'aime pas les grillons qui se promènent dans le terra,
Revenir en haut Aller en bas
Floxee
Débutant(e) plein(e) de Promesses
Floxee


Nombre de messages : 14
Masculin Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 13/11/2016

Mon terra naturel (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Mon terra naturel (débutant)   Mon terra naturel (débutant) Icon_minitimeJeu 05 Jan 2017, 10:57

Alors je voulais juste passer vous dire qu'après avoir nourris les grillons j'ai testé votre technique cette nuit en laissant un grand verre avec 6 grillons saupoudré de calcium dans le terra (pattes sauteuses en moins) mais mon gecko n'y a pas toucher.

Du coup ce matin je l'ai sorti du terra et mis dans une boite plastique avec 5/6 grillons mais il ne s'en occupais pas se contentant de rester accrocher au rebord.
J'ai donc tenté de lui en donner à la main et là miracle il à enfin manger (5 ou 6) cheers
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Mon terra naturel (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Mon terra naturel (débutant)   Mon terra naturel (débutant) Icon_minitimeJeu 05 Jan 2017, 18:08

Floxee a écrit:
Alors je voulais juste passer vous dire qu'après avoir nourris les grillons j'ai testé votre technique cette nuit en laissant un grand verre avec 6 grillons saupoudré de calcium dans le terra (pattes sauteuses en moins) mais mon gecko n'y a pas toucher.

Du coup ce matin je l'ai sorti du terra et mis dans une boite plastique avec 5/6 grillons mais il ne s'en occupais pas se contentant de rester accrocher au rebord.
J'ai donc tenté de lui en donner à la main et là miracle il à enfin manger (5 ou 6) cheers

peut être que l'éleveur lui donnait à la main ou à la pince ?
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Mon terra naturel (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Mon terra naturel (débutant)   Mon terra naturel (débutant) Icon_minitimeJeu 05 Jan 2017, 19:30

c'est fortement possible, les jeunes nourris à la pince perdent la "notion" de la chasse et surtout deviennent fainéants, essaie de lui présenter un grillon devant le museau, si il ne s'y intéresse pas agite le légèrement (le grillon  Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon terra naturel (débutant) Empty
MessageSujet: Re: Mon terra naturel (débutant)   Mon terra naturel (débutant) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon terra naturel (débutant)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terra plante naturel
» acariens (?) dans terra naturel
» fond "naturel terra tropical"
» Présentation débutant en terra
» Débutant en Terra Dendro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Geckonidés et Eublépharidés :: Les espèces des genres Uroplatus et Rhacodactylus-
Sauter vers: