Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les LED

Aller en bas 
+6
Fenchurch
Sigouille
xaco95
hgs
HogTara
Luc
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Luc
Grand Penseur Reconnu
Luc


Nombre de messages : 262
Masculin Age : 48
Localisation : Bordeaux
Loisirs/Humeur : Très bonne.
Date d'inscription : 06/10/2009

Les LED - Page 2 Empty
MessageSujet: Les LED   Les LED - Page 2 Icon_minitimeSam 29 Oct 2016, 22:46

Rappel du premier message :

Salut à tous.
Actuellement, on voit arriver beaucoup de produits à base de LED.

J'ai fait un test et c'est remarquable. On atteint un haut niveau de luminosité avec une chute de la consommation.
Dans mon cas, j'avais un terrarium ExoTerra de 90 avec 4 fluoro-compactes de 26w chacune. Maintenant, je n'ai que deux lampes Arcadia de 13w. Pour le même prix d'achat, j'ai plus de lumière pour uns consommation divisée par quatre.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Zephyrtoulouse
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 11
Masculin Age : 42
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 03/10/2016

Les LED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les LED   Les LED - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Nov 2016, 10:06

Quelques conclusions sur des modèles marques. N'hésitez pas a me dire si je me suis trompé ou si vous avez d'autres informations.


Des tubes LED 60 à 90cm toutes utilisations:

Comme proposé ci-dessus par Hgs, vous trouverez un grande surface de bricolage et sur le net, des néons LED 90cm 15W autour de 20 - 30€
C'est pas cher mais :
     >On n'a pas la composition du spectre lumineux. Donc on ne sait pas quelle proportion de lumière est utile aux plantes
     >Les boîtiers ne sont pas forcement étanche.


Tubes LED SuperFish :

     > Kit étanche directement branchable sur une prise. Vous pouvez donc fixer ces tubes sous le grillage pour éviter toute perte.
     > Créés pour les aquariums, ils ont un bon spectre assimilable pour les plantes. Avec une référence plantes (Bright). Personnellement je la couplerai avec un second tube combi (c'est un bright renforcé dans les rouges)
     > La puissance est supérieur aux tubes LED génériques ci-dessus pour une même taille. C'est utile pour les terrariums pas très long. Ils indiquent sur le packaging la puissance d'éclairage. Pour avoir la puissance de consommation, il faut enlever de 30 à 40% soit 60cm 15W, 75cm 17W et 90cm 20W. Il faut donc 2 tubes pour bien éclairer à 60cm de hauteur.
     > On les trouve en animaleries et sur le net. Comptez 50€ pour un 60cm, 60€ pour 75cm et 70€ pour 90cm

Cl : c'est un investissement mais c'est du clef en main, étanche, avec un bon spectre. A priori SERA fait une gamme proche. Aux même prix, mais suivant les sites, je trouve des puissances inférieures ou parfois égales.

Les LED - Page 2 La_4732050e03ca119580f74cca14cc6e974621448362302



Appliques LED 10 à 13W (TerraLed ou JungleDawn de Arcadia) :

   > Les deux sont annoncés comme des spectres adaptés à la croissance des plantes mais pas plus de données. Mais marque sérieuse.
   > Comptez 44 à 50€ pour un 13W (11W en consommation). Idéal pour un 40x40x40cm
   > Pratiques avec une douille E27 standard et orientables.
   > Ils sont résistants à l'humidité mais pas étanches

Cl: ce sont des éclairage d'appoint intéressants ou pour de petits bacs ne pouvant pas etre équipé de tube LED trop longs

Les LED - Page 2 Jundawled-r-z
Les LED - Page 2 Ampoule-terraled-13w-eclairage-led-pour-terrariums




  • Spots 30W TerraLed ou FloraLed

   
    > Annoncé comme un spectre adapté à la croissance des plantes mais pas plus de données. Mais marque sérieuse.
    > Très forte puissance 88 000 lux à 20cm. Terraled a un angle de 100° et FloraLed un angle de 50°. Permet donc une bonne pénétration de la lumière.
    > LED Osram réputées pour leur qualité
    > Comptez 90€ le spot
    > Insertion facile grâce à sa douille E27 standard, il peut se mettre dans une cloche
    > Pas d'info sur la résistance à l'humidité. Mais pas disposé dans le terrarium comme le peut etre un tube LED.

Cl: c'est le meilleur ration prix/puissance que j'ai pu trouver sur le net. Il a aussi l'avantage d'éclairer en profondeur avec la marque Floraled. Je privilégierai ce spot pour les terrarium de 90cm de hauteur.
Arcadia a aussi un spot mais de 40W mais il est très cher 169€. Leur site ne donne pas d'information qui pourraient justifier ce prix.
TerraLed propose une applique 40W pour 180€. Mais il est plus intéressant pour ce prix de prendre 2 spots 30W
Je ferais des tests en janvier sur le spot FloraLed

Les LED - Page 2 Ampoule-terraled-30w-eclairage-led-pour-terrariums-osram

http://www.terraled.fr/eclairages-leds-pour-terrariums/72-ampoule-terraled-30w-eclairage-led-pour-terrariums-osram.html
http://www.floraled.fr/boutique-floraled-eclairage-led-horticole/eclairage-led-pour-murs-vegetaux-design-vegetal/39-spectrabulb-x30-ampoule-led-pour-l-eclairages-de-plantes-vertes-en-interieur-3701048200264.html




  • Panneaux LED


Pour éclairer au delà de 90cm de hauteur ou une surface de 80x80cm au sol, il faudra un panneau LED, d'une puissance supérieure à 80W voir beaucoup plus. L'investissement est alors de 200 à 400€ (voir plus)

Je n'ai pas fait de recherche la dessus




  • Autre : la rampe LED et UV de ZooMed / Reptisun


   > Combine dans une rampe un éclairage LED (A priori 60cm 15W et 90cm 25W) et un néon UV
   > 3 interrupteurs pour 3 types d'éclairage: blanc ou blanc + rouge pour les plantes ou bleu pour la nuit
   > Ajustable sur différents largeurs de bacs grâce à des ergots qui sortent sur les cotés
   > Prix : 60cm 150 à 200€, 90cm 220 à 250€

Cl: c'est joli et pratique. Je reste un peu sur ma faim sur la puissance des LED. Est ce que ce sera suffisant? Le néon UV va aussi apporter de la lumière photosynthétisable. Peut etre assez pour un terrarium de 60cm de haut. Mais pour un 90cm de haut?
C'est complet mais plus cher qu'un tube LED + Tube UVB + Balast.

Les LED - Page 2 Reptisun-led-terrarium-hood-80-cm-zoo-med
Revenir en haut Aller en bas
Luc
Grand Penseur Reconnu
Luc


Nombre de messages : 262
Masculin Age : 48
Localisation : Bordeaux
Loisirs/Humeur : Très bonne.
Date d'inscription : 06/10/2009

Les LED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les LED   Les LED - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Nov 2016, 14:23

Merci pour ces deux postes.

Zephyrtoulouse a écrit:

Appliques LED 10 à 13W (TerraLed ou JungleDawn de Arcadia) :
   > Les deux sont annoncés comme des spectres adaptés à la croissance des plantes mais pas plus de données. Mais marque sérieuse.
   > Comptez 44 à 50€ pour un 13W (11W en consommation). Idéal pour un 40x40x40cm
   > Pratiques avec une douille E27 standard et orientables.
   > Ils sont résistants à l'humidité mais pas étanches

Cl: ce sont des éclairage d'appoint intéressants ou pour de petits bacs ne pouvant pas etre équipé de tube LED trop longs

Les LED - Page 2 Jundawled-r-z


  • Spots 30W TerraLed ou FloraLed

    > Annoncé comme un spectre adapté à la croissance des plantes mais pas plus de données. Mais marque sérieuse.
    > Très forte puissance 88 000 lux à 20cm. Terraled a un angle de 100° et FloraLed un angle de 50°. Permet donc une bonne pénétration de la lumière.
    > LED Osram réputées pour leur qualité
    > Comptez 90€ le spot
    > Insertion facile grâce à sa douille E27 standard, il peut se mettre dans une cloche
    > Pas d'info sur la résistance à l'humidité. Mais pas disposé dans le terrarium comme le peut etre un tube LED.

Cl: c'est le meilleur ration prix/puissance que j'ai pu trouver sur le net. Il a aussi l'avantage d'éclairer en profondeur avec la marque Floraled. Je privilégierai ce spot pour les terrarium de 90cm de hauteur.
Arcadia a aussi un spot mais de 40W mais il est très cher 169€. Leur site ne donne pas d'information qui pourraient justifier ce prix.
TerraLed propose une applique 40W pour 180€. Mais il est plus intéressant pour ce prix de prendre 2 spots 30W
Je ferais des tests en janvier sur le spot FloraLed

Les LED - Page 2 Ampoule-terraled-30w-eclairage-led-pour-terrariums-osram

http://www.terraled.fr/eclairages-leds-pour-terrariums/72-ampoule-terraled-30w-eclairage-led-pour-terrariums-osram.html
http://www.floraled.fr/boutique-floraled-eclairage-led-horticole/eclairage-led-pour-murs-vegetaux-design-vegetal/39-spectrabulb-x30-ampoule-led-pour-l-eclairages-de-plantes-vertes-en-interieur-3701048200264.html

Cl: c'est joli et pratique. Je reste un peu sur ma faim sur la puissance des LED. Est ce que ce sera suffisant? Le néon UV va aussi apporter de la lumière photosynthétisable. Peut etre assez pour un terrarium de 60cm de haut. Mais pour un 90cm de haut?
C'est complet mais plus cher qu'un tube LED + Tube UVB + Balast.

Les LED - Page 2 Reptisun-led-terrarium-hood-80-cm-zoo-med
J'utilise des Jungle Dawn d'Arcadia.
Mes conclusions sont les suivantes. :
- ne pas acheter le modèle long. Son ratio prix éclairage n'est pas intéressant. Si la surface est trop grande, autant avoir deux ampoules ;
- il me semble que l'on peut avoir un terrarium de 90cm avec seulement deux 11W. Par rapport aux 26W, il y a plus de luminosité. Donc, on peut passer de 104W à 22. C'est intéressant.
- attention au mythe de la LED froide. Ces lampes sont chaudes.
- le spot de 40w est un vrai projecteur. Il est bien pour des arboricoles où il faut éviter de la lumière en profondeur.

Les rampes PowerSun permettent d'avoir 3couleurs de LED. Blanc, rouge et bleu.
Les interrupteurs permettent de choisir le mode voulu. Le problème étant qu'il n'y a pas de minuterie intégrée. Aussi, il n'est pas possible de programmer un changement de luminosité selon l'heure de la journée. C'est dommage pour un produit aussi cher.
Revenir en haut Aller en bas
Zephyrtoulouse
Débutant(e) plein(e) de Promesses



Nombre de messages : 11
Masculin Age : 42
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 03/10/2016

Les LED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les LED   Les LED - Page 2 Icon_minitimeDim 12 Fév 2017, 18:46

Bonjour

Résultats des tests après deux mois

Terrarium 30x30x45 : je suis passé d'une 13W UVB 5% à un spot 20W (deux mois de test)
http://www.floraled.fr/boutique-floraled-eclairage-led-horticole/eclairage-led-pour-murs-vegetaux-design-vegetal/36-spectrabulb-x20-ampoule-led-pour-l-eclairages-de-plantes-vertes-en-interieur-3701048200236.html
Les plantes sont passées de mourantes à très fort développement :
En une semaine, le Ficus pumila qui perdait ses feuilles en jaunissant est devenu bien vert et s'est mis à pousser. Un mois plus tard, il recouvrait le fond du terrarium. Aujourd'hui il monte sur les plantes (pousses de 25cm). Je fais des boutures tous les 15 jours pour mes autres terrariums. L'asparagus commençait à montrer des signes de perte de feuilles au sein de la touffe. Il ne poussait pas. J'ai maintenant 1 à 2 nouvelles tiges par semaine. Je dois donc le tailler. La broméliacée est bien verte. De nouvelles pousses sont apparues (dû a la fanaison naturelle de la fleur principale). Ces pousses se développent bien.

2 Terrariums 60x45x60 : plantés lors de la mise en place de l'éclairage : spot 20W (deux mois de test)
Ficus pumila bouturé : pousse bien et vite. J'ai planté un pot de Fittonia (pot 10,5cm) que j'ai divisé et pincé. Les 3 parties se sont couvertes de nouvelles pousses. Phalaenopsis : l'un s'est mis à fleurir. Il avait des Keikis (jeune plante née sur une hampe florale). Ceux-ci ont fait une feuille supplémentaire et des racines. L'un d'eux commence même à fleurir. Deux autres n'ont pas évolué. ce qui parait normal car ils viennent juste de finir de fleurir. Une fougère d'extérieur Dryopteris erythrosa a fait 6-7 nouvelles feuilles. Elles ont été légèrement cuivrées pendant une semaine. C'est pas mal mais loin de l'orangé qu'elles peuvent avoir en extérieur. 3 cryptanthus (un dominante vert, un blanc et un rose) ont tous pris des taches rose soutenu. Le vert est devenu rose et le rose est devenu fuchsia. Un Ludisia discolor a fini tranquillement de fleurir. Aujourd'hui, il faut de nouvelles pousses.

2 terrariums 45x45x90 : planté lors de la mise en place de l'éclairage : spot 30W (il y a 15 jours)
http://www.terraled.fr/eclairages-leds-pour-terrariums/72-ampoule-terraled-30w-eclairage-led-pour-terrariums-osram.html
Par rapport aux spots 20 W, la lumière est un peu plus puissante. Elle est surtout plus froide. Elle descend aussi plus loin. Je les conseille pour les terrariums hauts. Ils sont trop puissants pour un terrarium de 60cm de hauteur.
En 15 jours les boutures de Ficus pumila, tout en bas, ont bien pris et commencent déjà à pousser. Un Phalaenopsis s'est mis à faire une nouvelle feuille. J'ai pas beaucoup de recul mais ça se passe bien.

En conclusion :
Le spot 20W est top pour un terrarium 60x45x60. Sa puissance est pas forcement utile pour un 30x30x45cm (un 13W devrait suffire). Sauf si vous aimez les jungles à tailler tous les 15 jours. Il coûte 60€. Il permet une bonne croissance et la floraison. Il fait "rougir" correctement les plantes qui le doivent. Avec un bémol pour la fougère. Mais c'est une espèce d'extérieur tempérée. Donc particulièrement gourmande.

Le spot 30W est top pour les terrariums hauts de 90cm. Il est très puissant. Il serait peut etre même suffisant pour un terrarium 90x45x90. Il coûte 90€.

Les LED sont de chez Osram qui a une bonne réputation. Sur le site Terraled, ils ont aussi un spot 40W mais qui revient très cher : 180€. En discutant avec TerraLed, ils conseillent le 30W qui a un meilleur rapport puissance/prix.

Bref le principal inconvénient est le prix. Niveau puissance et croissance des plantes c'est très bon.

Comparé à la gamme Arcadia Jungle Dawn, ils ont des prix et produits similaires jusqu'au 13W. Mais après Arcadia est beaucoup plus cher : 22W autour 120€ et le 40W est autour 170€ soit le prix de 2x30W chez TerraLed !

Voici une petite photo du 30x30x45 et des deux 45x45x90 en cours de plantation et d'aménagement (il manque plein de branches et de plantes)
La pièce étant sombre (orage), ils paraissent éblouissant. C'est pas le cas dans la réalité. Mais c'est vrai qu'ils sont très lumineux. Cela donne un aspect vitrine très sympa en déco dans une pièce.

Les LED - Page 2 Terrar11
Revenir en haut Aller en bas
McDebouk
Membre draconique Confirmé



Nombre de messages : 94
Masculin Age : 34
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 23/11/2015

Les LED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les LED   Les LED - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Mar 2017, 16:23

Bonjour,
Je me pose une question concernant les lampes a LED...
Il n'y a t'il pas un risque que le lézard confonde la source de chaleur a cause d'une lampe led trop lumineuse ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les LED - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les LED   Les LED - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les LED
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: