Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
 

 Natrix Natrix dans un tas de compost

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
montagne verte
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
montagne verte


Nombre de messages : 128
Masculin Age : 38
Localisation : strasbourg
Loisirs/Humeur : Propose de faire poser vos lézards pour les dessiner.
Date d'inscription : 14/03/2013

Natrix Natrix dans un tas de compost Empty
MessageSujet: Natrix Natrix dans un tas de compost   Natrix Natrix dans un tas de compost Icon_minitimeVen 21 Oct 2016, 13:29

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'infos sur la couleuvre à collier. Oui je sais, elle est protégée, et loin de moi l'idée d'en prélever dans la nature.

J'habite en montagne, à 1000 mètres d'altitude (dans les Vosges c'est déjà pas mal), ici il gèle déjà. Je viens de retourner mon compost et par inadvertance, ma bèche à tapée dans un agglomérat d'oeufs. Plusieurs ont été explosés avant que je ne me rende compte de ma bourde (qu'elle idée d'aller les foutres là aussi, rétrospectivement c'est logique vu la chaleur que produit un tas de compost, mais bon).

Une petite couleuvre à collier est sortie d'un des oeufs ouverts, elle n'a pas tenue très longtemps.
Du coup, je ne pouvais pas remettre les oeufs dans mon compost (complètement retourné), je les ai mis dans un incubateur. Je précise que je connais un peu les reptiles, et que j'ai à la maison un téju, un scinque à langue bleue, des takydromus smaragdinus, des geckos léopards (dont un papy de 17 ans). Pas mal de lézard, mais mes expériences avec les serpents s'arrêtent aux guttata que j'avais plus jeune et à un heterodon nasicus mâle que j'ai en ce moment, franchement pas compliqué.

Donc j'ai remis en route l'incubateur (lucky reptile) sur 30°c. Est-ce que cette température convient ?
Étant donné que la ponte à l'air assez tardive (aucun oeuf n'avait l'air d'avoir éclos, et à ma connaissance les oeufs sont censés éclore plutôt en septembre ou début octobre), je veux bien vos avis sur ce que je peux faire avec les jeunes.
Comment nourrir des bébés Natrix natrix ? Quelle sont les premiers soins ?
Et quel est le moment idéale pour les relâcher ? Est-ce que je leur donne deux ou trois repas et les relâches ? Ou les relâche directement ? J'ai un peu peur du gel ici. Est-ce qu'il vaut mieux que je les nourrisse un peu, puis que je les garde en hibernation pour les relâcher au printemps ?

Je sais que je n'ai pas le droit d'avoir ça chez moi, un autre jardinier aurait certainement laissé les couleuvres crever là. Mais c'est difficile de s'y résoudre, j'espère que vous comprendrez ma situation.

Je précise que j'ai mis les oeufs loin des élevages (la maison est grande).
Mis à part ces désagréments, c'est super d'avoir une faune de ce genre dans son jardin, pour une couleuvre à collier c'est le paradis, il y a beaucoup de point d'eau, des grenouilles rousses, des crapauds communs, des lézards vivipares, des tritons alpestres et ponctués.

Merci pour votre attention.
Revenir en haut Aller en bas
http://jdesailly.com
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Natrix Natrix dans un tas de compost Empty
MessageSujet: Re: Natrix Natrix dans un tas de compost   Natrix Natrix dans un tas de compost Icon_minitimeVen 21 Oct 2016, 13:59

Salut,

Le mieux aurait été, je pense, de les replacer dans le compost (même retourné). Les couleuvres écloront en fonction des températures dehors... Et les jeunes s'activeront en fonction des températures également...
A défaut, pourquoi pas les placer dehors dans un endroit protégé, proche du site de ponte. Et pour les 'aider', placer des bouts de toles, de baches,... Qui sont des planques appréciées par ces serpents.

Si elles sont démarrées en intérieur, ça n'a rien a voir avec leurs conditions de vie dehors. C'est pas leur rendre service.

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
montagne verte
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
montagne verte


Nombre de messages : 128
Masculin Age : 38
Localisation : strasbourg
Loisirs/Humeur : Propose de faire poser vos lézards pour les dessiner.
Date d'inscription : 14/03/2013

Natrix Natrix dans un tas de compost Empty
MessageSujet: Re: Natrix Natrix dans un tas de compost   Natrix Natrix dans un tas de compost Icon_minitimeVen 21 Oct 2016, 15:02

Je sais bien.
Les remettre dans le compost, c'est la mort assuré. Dans un compost bien en route la température peut être assez élevée, en le retournant j'ai tout chamboulé, autant jeter les oeufs de suite.
À la limite, je peux chercher un point où la température est bonne avec une sonde...



Revenir en haut Aller en bas
http://jdesailly.com
jehhe
Expert Brillant et Grandement Apprécié
jehhe


Nombre de messages : 1685
Féminin Age : 40
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 14/01/2016

Natrix Natrix dans un tas de compost Empty
MessageSujet: Re: Natrix Natrix dans un tas de compost   Natrix Natrix dans un tas de compost Icon_minitimeSam 12 Nov 2016, 11:18

je te comprend , je n'aurais pas pu m'y résoudre non plus ... l'idée de sonder ton jardin me parait judicieuse . un de tes voisins n'aurait pas un compost bien démarré ?
Revenir en haut Aller en bas
montagne verte
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
montagne verte


Nombre de messages : 128
Masculin Age : 38
Localisation : strasbourg
Loisirs/Humeur : Propose de faire poser vos lézards pour les dessiner.
Date d'inscription : 14/03/2013

Natrix Natrix dans un tas de compost Empty
MessageSujet: Re: Natrix Natrix dans un tas de compost   Natrix Natrix dans un tas de compost Icon_minitimeSam 12 Nov 2016, 12:50

Par chance, l'éclosion des œufs a coïncidé avec deux ou trois jours de redoux. J'ai donc relâché directement les petits à proximité du lieu de ponte. Maintenant nous sommes sous 40 cm de neige, j'espère qu'ils ont pu se trouver une place au chaud.
Revenir en haut Aller en bas
http://jdesailly.com
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Natrix Natrix dans un tas de compost Empty
MessageSujet: Re: Natrix Natrix dans un tas de compost   Natrix Natrix dans un tas de compost Icon_minitimeSam 12 Nov 2016, 14:16

montagne verte a écrit:
Par chance, l'éclosion des œufs a coïncidé avec deux ou trois jours de redoux. J'ai donc relâché directement les petits à proximité du lieu de ponte. Maintenant nous sommes sous 40 cm de neige, j'espère qu'ils ont pu se trouver une place au chaud.

je pense que c'était le mieux et tu as 40 cm de neige mais tu es où ?

______________________________________________________________________

Natrix Natrix dans un tas de compost Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Natrix Natrix dans un tas de compost Signat10
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Natrix Natrix dans un tas de compost Empty
MessageSujet: Re: Natrix Natrix dans un tas de compost   Natrix Natrix dans un tas de compost Icon_minitimeDim 13 Nov 2016, 11:54

j'ai pensé à toi en voyant un petit reportage sur une page facebook au sujet de natrix retrouvés dans un tas de compost en Allemagne Wink


______________________________________________________________________

Natrix Natrix dans un tas de compost Gifs-n10
les cross, les intergrades et les hybrides c'est pas bien, faut garder nos souches propres,  
nom d'un schtroumpf !!!!!!!!!!!!!!!!!!,
sinon je le dis au grand schtroumpf  

Natrix Natrix dans un tas de compost Signat10
Revenir en haut Aller en bas
montagne verte
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
montagne verte


Nombre de messages : 128
Masculin Age : 38
Localisation : strasbourg
Loisirs/Humeur : Propose de faire poser vos lézards pour les dessiner.
Date d'inscription : 14/03/2013

Natrix Natrix dans un tas de compost Empty
MessageSujet: Re: Natrix Natrix dans un tas de compost   Natrix Natrix dans un tas de compost Icon_minitimeDim 13 Nov 2016, 12:05

Je suis dans les hautes-Vosges. La couleuvre à collier est le seul serpent que j'ai pu voir à notre altitude. Sinon on a des Zootoca vivipara, beaucoup de Bufo bufo et trois espèces de tritons (crêté à vérifier).
Vu qu'on a de la neige de novembre à la mi-mai (50cm l'an dernier), c'est déjà pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://jdesailly.com
Contenu sponsorisé





Natrix Natrix dans un tas de compost Empty
MessageSujet: Re: Natrix Natrix dans un tas de compost   Natrix Natrix dans un tas de compost Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Natrix Natrix dans un tas de compost
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Natrix Natrix
» natrix natrix ( couleuvre a collier )
» Quels détritivores?
» larves de cétoine made in my compost (toxique ou pas )
» Natrix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Les espèces (Signalétique obligatoire pour les espèces soumises à CDC) :: Serpents :: Colubridae-
Sauter vers: