Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Pb de respiration chez mon hermann

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Overtwink
Noble Initié Brillant
Overtwink


Nombre de messages : 30
Féminin Age : 26
Localisation : Marseille
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 15/03/2015

Pb de respiration chez mon hermann Empty
MessageSujet: Pb de respiration chez mon hermann   Pb de respiration chez mon hermann Icon_minitimeLun 27 Juin 2016, 10:47

Bonjour,
je viens de me lever ce matin et de trouver ma tortue (mâle hermann) avec une drôle d'attitude.
Il est sur mon balcon avec deux congénères, et a environ 10 ans !
Je l'ai mis directement dans mon évier pour mieux l'observer et lui faire prendre bain pour le réhydrater au cas où

Là il semble avoir une gène au niveau de la respiration comme s'il éternuait ou souffler fort pour évacuer quelque chose de coincé, il se frotte parfois son petit museau avec les pattes comme pour se retirer cette gène, quand il ouvre la bouche de quelques mm cela fait énormément de bruit comme s'il avait une langue de la taille d'un humain, rien ne s'écoule a vu d'oeil de son nez.

Je lui ai proposé de la nourriture, il n'y prête pas attention, il a fait d'énormes selles dans l'évier qui ont l'air normal. Je l'ai sorti du bain car lorsqu'il "éternue" même avec quelques mm d'eau ses narines se retrouvent sous l'eau et il fait des bulles, j'ai peur que ça rajoute une couche ou qu'il se noie bêtement si d'un coup il est prit de fatigue.
Je vais le mettre sous ma lampe UV en attendant...

Le problème étant que ma vétérinaire n'est pas disponible le lundi.. Je suis assez inquiète.
Pensez-vous à une rhinite ? J'ai vu que c'était assez fréquent mais qu'il fallait le traité avec des antibiotiques mais j'ai peur qu'il ne passe pas la nuit et qu'il souffre toute la journée en plus de ça....

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Orchidoclaste hermaphrodite putride, sa lâcheté est à la hauteur de son arrogance.
Hermann


Nombre de messages : 1090
Masculin Age : 28
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiant en Biologie
Loisirs/Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 26/01/2013

Pb de respiration chez mon hermann Empty
MessageSujet: Re: Pb de respiration chez mon hermann   Pb de respiration chez mon hermann Icon_minitimeLun 27 Juin 2016, 11:31

D'après ce que tu nous dit, il s'agit possiblement d'une pneumopathie, une infection buccale(stomatite)/nasale (rhinite) peut aussi en être la cause étant donné qu'il a apparemment la langue très enflée (signe infectieux).
L'infection a pu gagner la cavité buccale et/ou nasale depuis les poumons ou inversement.

A-t-il également le cou gonflé ?

Peux-tu nous en dire plus sur l'installation de tes tortues  (avec photos si possible) et de leur régime alimentaire (le plus précisément possible), ainsi que les conditions (températures et humidité) de ces 2 derniers mois pour eux.
On pourra ainsi mieux t'aider dans le diagnostic de cette pathologie.
 
Par contre essaye entre-temps de trouver un autre vétérinaire qualifié qui puisse prendre en charge ta tortue dès aujourd'hui.

Et surtout! ne le remet pas avec les autres! car en cas d'infection comme la rhinite par exemple, cela peut être assez contagieux et infecter tes autres tortues, je te recommande donc de les emmener aussi chez le véto afin de vérifier qu'elles ne soient pas non plus atteintes de quoi que ce soit.(évite de les emmener en même temps que le mâle malade)

En espérant que tu trouves un véto qui puisse les traiter rapidement ou, le cas échéant, qu'il puisse tenir jusqu'à ce que ta véto habituelle soit disponible! C'est une vraie urgence dans ton cas.
Revenir en haut Aller en bas
Overtwink
Noble Initié Brillant
Overtwink


Nombre de messages : 30
Féminin Age : 26
Localisation : Marseille
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 15/03/2015

Pb de respiration chez mon hermann Empty
MessageSujet: Re: Pb de respiration chez mon hermann   Pb de respiration chez mon hermann Icon_minitimeLun 27 Juin 2016, 12:23

Alors, en une heure là, les symptomes ont largement diminués, il n'éternue plus, ne se frotte plus le visage. Je l'entend à peine respirer même si je pense que l'entendre respirer n'est pas bon signe... Il est entrain de faire les 400 coups dans sa cage de quarantaine. Il n'a toujours rien mangé mais j'ai eu ma mère qui m'a dit que ce matin elle l'a vu mangé goulument. Je n'arrive pas a lui ouvrir la bouche pour voir l'état de sa langue, je l'avais déjà fait sur une autre tortue mais lui lutte comme un malade et j'ai peur de lui faire mal... En revanche son cou n'est pas gonflé

Au niveau de l'installation (je n'ai pas de quoi faire de photo la de suite, j'essaierai de vous en poster dans la soirée..), ils sont sur mon balcon, avec une caisse de 70*35 rempli de terre dans laquelle ils aiment y dormir, une zone d'ombre relativement fraîche en dessous d'un grand Yucca (j'humidifie souvant cette zone en cas de chaleur) et d'autres moins fraîches, le soleil tape une grande partie de la journée sur la balcon j'habite à Marseille et ill est vrai qu'il a "beaucoup" plu ses derniers temps et où nous n'avons pas eu bcp de soleil comparé à ce que nous avons habituellement
Cependant il y a des périodes où ils se chamaillent donc je divise le balcon en 2 en installant une caisse provisoire pour dormir y compris (actuellement c'est comme ça)

Au niveau de la nourriture, je vous avoue qu'ils ont malheureusement mangé plus de légumes que de plantes ses derniers temps car à cause de mes études je n'avais pas le temps d'aller à la cueillette.. ils ont quand même mangé quelques plantes grasse que j'avais sur mon balcon. Cela fait maintenant plus d'un mois et demi qu'ils remangent à nouveau ce qu'ils leur faut et qui est disponible dans un parc près de chez moi : pissenlit, laiteron, liseron, trèfles, bignone.. J'ai récemment planté des joubarbes et des sédum sur mon balcon.

Il avait une "écaille" (pas sûre) sur le bout du nez ce matin j'ai oublié de le préciser. Là il ne la plus et "va mieux". Ce petit quelque chose aurait-il pu le gêner à ce point ? O.o

Avez-vous des méthodes dites naturelles ou autres pour le soigner que je puisse lui administrer en attendant pour le soulager s'il a réellement ce que vous suggérez ? et sans danger si ça n'est pas le cas.. Je vais chercher pour un autre véto, j'en ai un qui s'occupe de tous mes animaux en général et un en cas d'urgence s'il n'est pas dispo mais malheureusement s'occupant de NAC ils ne sont pas disponibles toute la semaine.. Et là en l'occurrence on l'a dans l'os..

merci pour la réponse
Revenir en haut Aller en bas
BistouFly
Dresseur de poulpe, enfin il essaie ... (Modérateur)
BistouFly


Nombre de messages : 12310
Masculin Age : 36
Localisation : 76
Loisirs/Humeur : Dompteur de Poulpe
Date d'inscription : 08/12/2009

Pb de respiration chez mon hermann Empty
MessageSujet: Re: Pb de respiration chez mon hermann   Pb de respiration chez mon hermann Icon_minitimeLun 27 Juin 2016, 12:34

Overtwink a écrit:
je l'avais déjà fait sur une autre tortue mais lui lutte comme un malade

La chance, une tortue luth ! clown
Revenir en haut Aller en bas
Overtwink
Noble Initié Brillant
Overtwink


Nombre de messages : 30
Féminin Age : 26
Localisation : Marseille
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 15/03/2015

Pb de respiration chez mon hermann Empty
MessageSujet: Re: Pb de respiration chez mon hermann   Pb de respiration chez mon hermann Icon_minitimeLun 27 Juin 2016, 12:50

Haha, elle est vraiment super bien ma tortue luth sur mon balcon je vous laisse imaginer!! x)

Je viens de l'observer pendant qu'il mangeait sa feuille d'endive, sa langue est nickel.. j'ai du mal a comprendre O.o
Revenir en haut Aller en bas
BistouFly
Dresseur de poulpe, enfin il essaie ... (Modérateur)
BistouFly


Nombre de messages : 12310
Masculin Age : 36
Localisation : 76
Loisirs/Humeur : Dompteur de Poulpe
Date d'inscription : 08/12/2009

Pb de respiration chez mon hermann Empty
MessageSujet: Re: Pb de respiration chez mon hermann   Pb de respiration chez mon hermann Icon_minitimeLun 27 Juin 2016, 12:54

Ta mère t'en a acheté une nouvelle Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Orchidoclaste hermaphrodite putride, sa lâcheté est à la hauteur de son arrogance.
Hermann


Nombre de messages : 1090
Masculin Age : 28
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiant en Biologie
Loisirs/Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 26/01/2013

Pb de respiration chez mon hermann Empty
MessageSujet: Re: Pb de respiration chez mon hermann   Pb de respiration chez mon hermann Icon_minitimeLun 27 Juin 2016, 13:17

Déjà, si son état se stabilise même légèrement c'est déjà bien et ça permet de gagner du temps pour une consultation vétérinaire.

La terre du substrat vient d'où ? a-t-elle était passé au micro-onde ?
La pluie a-t-elle détremper la terre ?

Si les tortues s'y enfouissent, il y a un risque potentiel d'ingestion et/ou d'infiltration (surtout si détremper) qui pourrait causer des irritations dans les voies respiratoires et/ou œsophagiennes, peut-être la cause de sa sensation de  gène apparente.
Je te conseil de retirer la terra, en désinfectant tout bien correctement, de ne rien mettre pour le mâle (Lino ou autres du genre à la limite afin d'éviter les irritations si sol nu du balcon), et de mettre le sol comme pour le mâle. (en prévention) 
En attendant de déterminer si la terre est source de problème ou non.
Si c'est le cas, le chanvre (Exclamation dépoussiéré Exclamation) me semble une bonne alternative (à confirmer).


Concernant l'alimentation, donc si j'ai bien compris, la majeur partie des végétaux distribués proviennent d'un espace vert proche.
Y'a-t-il des traitements phyto dans cet endroit ou aux alentours ?
Si oui, le risque d'intoxication est élevée pour les tortues, attention Exclamation 
Idem, si tu n'en sais rien, il vaut mieux ne plus en prendre au cas où.
Tu peux leur donner des granulés spécialement conçus en complément si tu ne peux pas donner de végétaux frais, et préférer une culture en pots sur ton balcon afin de garantir une bonne qualité de la nourriture (pas de produits toxiques pour les animaux).

Concernant le milieu, tu habites en centre-ville à Marseille ou en périphérie ?
Peut-être que la pollution urbaine porte atteinte à ton mâle (pouvant éventuellement causer des gênes respiratoires et de potentiels infections).
Je soulève ce point car je ne connais pas la résistance des tortues à ce risque.


Pour vraiment déterminer avec précisions ce genres de pathologies chez les tortues il faut généralement effectuer une radiographie.
Sans cela il est assez difficile de poser le bon diagnostic.
Des analyses de sang peuvent aussi êtres utiles.

J'espère t'aider un peu, je ne suis pas trop calé concernant les Chéloniens.
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Orchidoclaste hermaphrodite putride, sa lâcheté est à la hauteur de son arrogance.
Hermann


Nombre de messages : 1090
Masculin Age : 28
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiant en Biologie
Loisirs/Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 26/01/2013

Pb de respiration chez mon hermann Empty
MessageSujet: Re: Pb de respiration chez mon hermann   Pb de respiration chez mon hermann Icon_minitimeLun 27 Juin 2016, 13:27

Overtwink a écrit:
Haha, elle est vraiment super bien ma tortue luth sur mon balcon je vous laisse imaginer!! x)

Je viens de l'observer pendant qu'il mangeait sa feuille d'endive, sa langue est nickel.. j'ai du mal a comprendre O.o

Ouais on imagine bien Laughing 


Si l'inflammation s'est résorbée, la langue aussi possiblement.

Je suis vraiment désolé de ne pouvoir que supposer ce qui se passe, c'est pas évident. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Overtwink
Noble Initié Brillant
Overtwink


Nombre de messages : 30
Féminin Age : 26
Localisation : Marseille
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 15/03/2015

Pb de respiration chez mon hermann Empty
MessageSujet: Re: Pb de respiration chez mon hermann   Pb de respiration chez mon hermann Icon_minitimeLun 27 Juin 2016, 22:18

Bah écoutez.. Je l'ai gardé en observation toute la journée et on dirait qu"il n'a jamais rien eu, il est au taquet je dirai! Very Happy Je vais voir demain matin si il y a un once de récidive et je l'emmène chez le véto..!

La terre vient d'une pinède vers les Calanques et, je ne savais même pas qu'il y avait utilité à la passer au micro-onde... Le pluie ne peut atteindre la terre, la caisse est en bois, avec du carton, puis une bâche en platsique pour que l'eau n'y pénètre pas (elles ont un petit ponton pour y accéder aussi).
Elles ne s'y enfouissent pas réellement à part pour l'hivernation, c'est juste un matelas je dirai.. Il faut d'ailleurs que je me procure de la terre à nouveau pour la changer.

Concernant le parc en question où je vais voler de la nourriture, en fait il s'agit d'un parc qui n'ai pas réellement entretenu, la nature est laissée telle quelle. La ville ne prend pas la peine de mettre de produit ou de fleurir (tant mieux !) puisque les gens n'y vont pas bcp car c'est l'un des seuls parc dans lequel les chiens sont autorisés et sans laisse les loulous ! Razz

Et non, j'habite bel et bien en plein centre.. Je ne m'étais jamais posé la question a vrai dire.. De quoi cogiter

Merci beaucoup beaucoup beaucoup pour toutes ces infos
En espérant que se soit juste une mauvaise phase et que tit doudou n'ait rien du tout !
Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pb de respiration chez mon hermann Empty
MessageSujet: Re: Pb de respiration chez mon hermann   Pb de respiration chez mon hermann Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pb de respiration chez mon hermann
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» respiration axolotl
» Problème de respiration...
» probleme de respiration de mon pogonas
» Tortue Hermann
» Tortue hermann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Le Coin Santé de vos Reptiles et Amphibiens :: Vos questions vétérinaires-
Sauter vers: