Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Câble chauffant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Câble chauffant Empty
MessageSujet: Câble chauffant   Câble chauffant Icon_minitimeMar 26 Jan 2016, 14:52

Bonjour à tous,

Ma question concerne aussi l'aquariophilie, je m'explique. Je me suis installée une Bettagère (étagère avec plein de combattants) et je souhaite les chauffer par câble chauffant. Hors, j'ai aussi mon terrarium pour crabes en bas de cette étagère, que je dois chauffer aussi.

Est-ce que je peux installer le câble chauffant sur une des longueurs du terrarium (pas dessous, mais bien sur la façade arrière) ou c'est mieux dessous ? En fait, il est déjà installé et j'ai peur de faire une bêtise en le déplaçant pour mettre le câble, si les avis ne sont pas pour, je m'arrangerais pour le soulever.

Vous avez des marques de câbles à me conseiller ? Je ne veux pas me ruiner dans le câble, je sais que certaines marques sont excessivement chères... Pour la longueur je pense que j'ai besoin de +12m.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Sigouille
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
Sigouille


Nombre de messages : 583
Masculin Age : 38
Localisation : Messancy, Belgique
Emploi : Fonctionnaire --> plein de temps à moi et mes bêtes ^^
Loisirs/Humeur : Si tu te prends une baffe, tu devineras vite ;)
Date d'inscription : 21/03/2014

Câble chauffant Empty
MessageSujet: Re: Câble chauffant   Câble chauffant Icon_minitimeMar 26 Jan 2016, 15:51

je dirais, à première vue, que tu peux... mais que tu vas perdre quasiment tout le pouvoir calorifique de ce câble. La chaleur étant ascensionnelle, tu n'auras qu'un effet minime pour un chauffage latéral de la sorte
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Câble chauffant Empty
MessageSujet: Re: Câble chauffant   Câble chauffant Icon_minitimeMar 26 Jan 2016, 18:13

C'est ce que je me disais... Je vais me débrouiller pour soulever le terra et placer le fil dessous alors ! Merci pour ta réponse !


Du coup, des marques/sites pour les câbles chauffants à me conseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Câble chauffant Empty
MessageSujet: Re: Câble chauffant   Câble chauffant Icon_minitimeMar 26 Jan 2016, 18:53

Attention aux cables chauffant sous les terras en verre, il faut laisser un espace pour que l'air circule et éviter le contact direct avec le verre (risque de fissures).
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Câble chauffant Empty
MessageSujet: Re: Câble chauffant   Câble chauffant Icon_minitimeMar 26 Jan 2016, 19:19

Perso pour chauffer mes terras je place les câbles comme tu l'indique, contre la façade arrière (éventuellement façade arrière plus une façade latérale).
Le câble est à l'extérieur du terra, coincé entre le verre et une plaque de polystyrène. Dans des terras de petite taille (60x30x40, 30x30x45) un ou deux allers-retours permettaient de garder une température de 22-23 degrés (plus chaud contre le câble) dans les terras alors qu'il faisait 10 degrés dans la pièce...
Mais effectivement si je le place à 15 cm de haut, de 0 à 15 cm il ne fait pas très chaud. Donc à placer selon les exigences de l'espèce maintenue !
Dans le cas d'aquariums je ne sais pas ce que ce peut donner mais ya pas de raisons que ça ne fonctionne pas...

Les câbles du commerce ont souvent une puissance et une longueur proportionnelle.
Perso j'avais également besoin d'une dizaine de mètres, mais en 25 W. J'ai du prendre deux câbles de 25 W.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Invité
Invité




Câble chauffant Empty
MessageSujet: Re: Câble chauffant   Câble chauffant Icon_minitimeMar 26 Jan 2016, 20:28

Mon thermostat va jusqu'à 500W, je préfèrerai avoir un seul câble en fait...

Je note pour le verre, je dois placer le câble dans du polystyrène normalement. Donc deux questions :
Ca ira pour le verre si je le mets dessous ? Est-ce que le poly va fondre ?

J'ai aussi vu que certains mettaient une feuille d'alu sur leur poly, pour "propager la chaleur".
Après mes crabes c'est 22 à 28°C, mais le thermostat sera sur 25°C pour les poissons, je suppose que les crabes auront aussi cette température ! C'est un petit terra de 60*30*30

Câble chauffant 963838Capturede769cran20160107a768170023
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Câble chauffant Empty
MessageSujet: Re: Câble chauffant   Câble chauffant Icon_minitimeMar 26 Jan 2016, 22:09

Pas sûr, chauffer l'eau ou chauffer l'air ne demande pas la même énergie.
Donc pour avoir ta flotte à 25 degrés, faudra plus d'énergie que pour chauffer l'air à 25 degrés... Donc si ton thermostat est prévu pour une eau à 25 degrés, c'est possible que ça chauffe bcp plus dans le terra.
Enfin c'est de la théorie... A voir si c'est ça en pratique.

Et à voir selon le polystyrène, mais si t'as un câble de 100W et du polystyrène "bas de gamme" ça risque de fondre un peu...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Invité
Invité




Câble chauffant Empty
MessageSujet: Re: Câble chauffant   Câble chauffant Icon_minitimeMar 26 Jan 2016, 22:52

Je peux aller jusqu'à 28°C pour les crabes, je testerai d'abord l'eau à 24°C par sécurité et si ça merdouille, je mettrais un câble juste pour le terra.

C'est du polystyrène extrudé de Casto (2cm), je trouvais ça pratique pour la bettagère vu qu'une plaque peut me servir à faire 4 étages. J'ai pas envie de mettre le feu à l'appart No

Vous prenez lesquels de câble ? J'ai vu qu'il y en avait aussi au rayon bricolage, pas qu'en animalerie. Je commence à être perdue dans les choix Laughing
De toute façon, j'ai l'impression que 15m c'est compliqué à trouver. Faudrait peut-être que je prenne un câble pour les Betta, et un câble pour les crabes du coup...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Câble chauffant Empty
MessageSujet: Re: Câble chauffant   Câble chauffant Icon_minitimeMer 27 Jan 2016, 06:45

Zoomed fait un cables de 16 m (repti heat cable 150 W), à voir s'il s'agit de 16 m chauffant + 1,5 à 2 m de cable de liaison ou 16 m longueur totale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Câble chauffant Empty
MessageSujet: Re: Câble chauffant   Câble chauffant Icon_minitimeMer 27 Jan 2016, 10:55

Merci ! Je vais regarder ça
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Câble chauffant Empty
MessageSujet: Re: Câble chauffant   Câble chauffant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Câble chauffant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cable chauffant
» Cable chauffant
» Câble chauffant 25W
» Cable chauffant
» Cable chauffant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: