Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Collecte d'infos d'espèces pour CdC

Aller en bas 
+6
SCHMITT
vancassel04
Fenchurch
BistouFly
Phyliok
Hermann
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Hermann
Orchidoclaste hermaphrodite putride, sa lâcheté est à la hauteur de son arrogance.
Hermann


Nombre de messages : 1090
Masculin Age : 28
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiant en Biologie
Loisirs/Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 26/01/2013

Collecte d'infos d'espèces pour CdC - Page 3 Empty
MessageSujet: Collecte d'infos d'espèces pour CdC   Collecte d'infos d'espèces pour CdC - Page 3 Icon_minitimeSam 16 Jan 2016, 01:44

Rappel du premier message :

Bonsoir  cheers

Cela fait un moment que je n'avais pas posté sur ce fofo et je compte bien me rattraper ! komça
Je ne sais pas si la section est bonne, dans le cas contraire je m'excuse et remercie d'avance le modo ou l'admin qui déplacera aimablement ce topic dans la section qu'il trouve adéquat Wink

Alors voilà!
Comme certains le savent déjà par l'intermédiaire d'autres forums, je suis en pleine rédaction de mon CdC, qui incluera également l'AOE (possible sur Bordeaux en accord avec ma DDPP).

Ainsi, je recherche un maximum d'infos sur tous les genres et espèces qui vont y figurer (voir plus bas dans ce message) et sur les méthodes d'élevage, de reproduction, d'installations, d'incubation, pièces d'élevage, etc.
Mais aussi à la recherche de personnes étant prêtes à accepter un "stagiaire" afin d'effectuer des stages pratique et théoriques.
Cela n'est pas prévu de mon côté pour dans l'immédiat, mais je m'avance assez afin de me faire un "carnet d'adresses" et prévoir/organiser tout ça de façon concise et proprement.
Cela va aussi pour les personnes parmi vous qui reproduisent les genres/espèces de ma liste, afin de savoir où je pourrai éventuellement acquérir mes futurs animaux bien-aimés et NC !. (d'ici quelques mois à quelques années).
Idem si vous savez où en trouver "facilement", par exemple: bourses, éleveurs étrangers, etc.
Je vous invite à me contacter soit sur ce topic, soit par mp, ou par e-mail.
Si dans un premier temps j'arrive à avoir une petite liste de personnes prêtes à me renseigner sur quelques genres/espèce, ce sera déjà un bon début Smile 
Merci d'avance Wink

J'aimerai également préciser quelques points concernant tout ça:


  • Je me renseigne sur les reptiles depuis toujours, même s'il est vrai que mes vraies recherches approfondies n'ont débuté il n'y que quelques années (7-Cool et 2-3 ans pour les recherches plus scientifiques et complexes. Je souhaitais vous dire cela afin de montrer que je ne viens pas vers vous "les mains dans les poches" ou sans "valise de connaissances", je souhaite élargir mes connaissances afin d'offrir à mes animaux les meilleurs conditions de maintien possible.
  • Ensuite, et pour compléter le premier point, j'ai commencé la terrario il y a un moment déjà, ainsi, j'ai déjà des connaissances plutôt avancées, même dans des espèces que je n'ai pas encore maintenu. J'aimerai donc être pris au sérieux et ne pas être traité comme un néophyte, mais plus comme amateur averti (au moins). J'y tiens beaucoup, afin qu'il n'y ai pas d'ambiguïté et éviter certaines réflexions, pour certaines, condescendantes(il n'y a aucune animosité dans mes propos et je tiens simplement à mettre ça au clair Wink )
  • Il est également évident, que je parcours tous les topics concernant les genres/espèces que je souhaite maintenir et que je vais pas vous demander:"il faut un bac d'eau pour cette espèce ?  alenver" ,cela va de soit Laughing.
  • Pour certains, ma liste risque d'être une aberration pour une première demande, je vous invite à regarder le 2nd point ci-dessus Wink et également à prendre en compte que je suis actuellement en PACES, afin de suivre un cursus en Pharmacie complété par un doctorat en Pharmacognosie/Neurobio/Biochimie pour faire de la recherche sur les propriétés des toxines (les venins principalement). Je répète donc que je suis très sérieux, et que je fais les choses correctement dans l'ordre, sans précipitation, mais avec assez d'avance tout de même afin de connaître mon sujet. Désolé pour ce point qui paraît rébarbatif mais j'y tiens  Rolling Eyes Wink 
  • Les informations que vous me donnerez ne seront pas "copier-coller" bêtement, elles me serviront en compléments d'info provenant d'autres sources ainsi que mes connaissances déjà acquises. study


Je pense avoir dresser les points essentiels Smile

Avant de vous dévoiler la dite liste, je voulais ajouter que je suis ouvert à toutes suggestions de livres, N° de magazines, et tout autres documents papiers ou vidéos me permettant d'enrichir mes connaissances (je croiserai ce que j'ai déjà avec vos suggestions) Wink


Voici donc mon listing:

Listing CdC
Ophidiens:
Boidae:

  • Boa sp
  • Candoia sp
  • Eryx sp
  • Eunectes notaeus
  • Lichanura sp

*Pythonidae:

  • Antaresia sp
  • Aspidites sp
  • Bothrochilus albertisii
  • Liasis sp
  • Malayopython timoriensis
  • Morelia sp
  • Simalia boeleni

*Colubridae:

  • Ahaetulla sp
  • Boiga sp
  • Chrysopelea sp
  • Dipsadoboa aulica
  • Dipsadoboa unicolor
  • Dipsadoboa viridis
  • Gonyosoma sp
  • Hapsidophrys sp
  • Lampropeltis sp
  • Opheodrys sp
  • Orthriophis sp
  • Pantherophis sp
  • Philothamnus sp

*Dipsadidae:

  • Heterodon sp
  • Philodryas baroni

*Lamprophiidae:

  • Boaedon sp
  • Lamprophis aurora
  • Leioheterodon sp

*Crotalinae:

  • Protobothrops sp
  • Trimeresurus sp
  • Tropidolaemus sp

Sauriens:
*Chamaeleonidae:

  • Furcifer pardalis

*Gekkonidae:

  • Lepidodactylus lugubris
  • Phelsuma sp

*Eublepharidae:

  • Eublepharis sp

*Teiidae:

  • Salvator merianae

*Varanidae:

  • Varanus acanthurus
  • Varanus glauerti
  • Varanus kordensis
  • Varanus macraei
  • Varanus prasinus
  • Varanus reisingeri
  • Varanus tristis

Amphibiens:
*Dendrobatidae:

  • Dendrobates auratus
  • Dendrobates leucomelas
  • Dendrobates tinctorius




J'ai fais cette liste en prenant en compte les conseils de mon interlocutrice à la DDPP, elle ne sera donc pas modifier sauf si refus pour certaines espèces en (pré-)commission.

Voici donc les espèces pour lesquelles je cherche des références documentaires, vidéos, capacitaires, éleveurs et tout autres infos nécessaires.
Éventuellement des photos, avec une autorisation jointe pour l'utilisation de celles-ci dans mes fiches (pour combler si je n'ai pas de photos perso sur telle ou telle espèce)
[Photos recherchées: zoom tête, dimorphisme sexuel visible, oeufs, mise-bas, juvs, adulte, photos corps entier visible, installations, etc]
Vous serez prévenu si j'utilise vos photos ou non Wink

Merci d'avance à toutes et à tous pour votre aide, votre soutien et votre participation à ce topic et à élargir mes connaissances. komça


Dernière édition par Hermann le Sam 23 Jan 2016, 14:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Collecte d'infos d'espèces pour CdC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collecte d'infos d'espèces pour CdC   Collecte d'infos d'espèces pour CdC - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016, 03:14

Si tu prévois à l'avance de craquer et que tu souhaites anticiper un max d'espèce, heu comment dire cela...bon courage...tu ne finira jamais de rédiger ton cdc ! Razz Exclamation

Sérieusement, zen.

déjà dans ta liste, bon nombre d'espèce ne nécessite pas de cdc, autrement dit, tu devras les mettres dans ta liste, soit, mais pas besoin de faire des stages spécifiques, fait déjà le trie, ca te fera gagner du temps et des déplacement pour des stage inutiles.

Ensuite vois la taille des terra nécessaire, maison ou appart, entre le boulot et la vie privé, tu ne pourras de toute façon pas tout faire ni tout avoir, tu le verras bien vite crois moi... Razz Exclamation

Imagine deux secondes, tu tombes amoureux, tu t'installe avec elle, et là paf, allergie aux reptiles....ou inversement, boum elle te fais fais un gamin plus vite que prévu, et flûte c'est des triplées, et ben ta pièce terrario c'est mort durant un bon moment !! elébonn lol!

<ou si ton boulot te prends plus de temps que prévu....

Enfin bref, je plaisante mais la vie réserve bien des surprise et tout n'est pas question d'argent.

et si tu gagne à l'euro million barre toi vite de ce pays avant de tout devoir payer en impôt et en taxe divers puis installe toi directement dans le biotope d'origine de tes animaux, ce sera moins chère au final !! Razz


conclusion, fait un "petit" cdc d'entrée, une fois en poche, là tu pourras faire des extension à vie selon l'évolution de ton élevage et selon tes divers "craquage" ! Laughing

Tout prévoir d'avance, laisse tomber, n'insiste pas autant....ca ne sert à rien et tu en aura vite marre crois moi de courir dans tout les sens et de modifier sans fin ton dossier.

regarde moi j'ai finis depuis plus d'un an tout les stage et cie, obtenu tout les papiers nécessaires, tout est prêt...et puis boum perdu mon boulot, pas mal de changement dans mon élevage, tout est mis en attente...ma pièce d'élevage est en phase ralentie...Et le CDC est devenu complètement secondaire pour le moment.

la vie, ce n'est pas simple...alors fais les choses pas à pas, écoute les "presque-bientôt-vieux" on ne se trompe pas car on est passé par là 20 ans avant toi !

Steve
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Orchidoclaste hermaphrodite putride, sa lâcheté est à la hauteur de son arrogance.
Hermann


Nombre de messages : 1090
Masculin Age : 28
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiant en Biologie
Loisirs/Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 26/01/2013

Collecte d'infos d'espèces pour CdC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collecte d'infos d'espèces pour CdC   Collecte d'infos d'espèces pour CdC - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016, 11:13

SCHMITT a écrit:
Si tu prévois à l'avance de craquer et que tu souhaites anticiper un max d'espèce, heu comment dire cela...bon courage...tu ne finira jamais de rédiger ton cdc ! Razz Exclamation

Sérieusement, zen.

déjà dans ta liste, bon nombre d'espèce ne nécessite pas de cdc, autrement dit, tu devras les mettre dans ta liste, soit, mais pas besoin de faire des stages spécifiques, fait déjà le trie, ca te fera gagner du temps et des déplacement pour des stage inutiles.

Que veux-tu dire par pas besoin de stage ? (le fait d'en maintenir moi-même? pas nécessaire? autre ?)

Ensuite vois la taille des terra nécessaire, maison ou appart, entre le boulot et la vie privé, tu ne pourras de toute façon pas tout faire ni tout avoir, tu le verras bien vite crois moi... Razz Exclamation

J'y pense, mais après je pensais gérer ça par l'AOE Wink 

Imagine deux secondes, tu tombes amoureux, tu t'installe avec elle, et là paf, allergie aux reptiles....ou inversement, boum elle te fais fais un gamin plus vite que prévu, et flûte c'est des triplées, et ben ta pièce terrario c'est mort durant un bon moment !! elébonn lol!

Si elle est allergique aux reptiles ça part très mal pour que je finisse avec elle, à choisir je préfère les reptiles, ça revient moins cher et c'est moins chiant à s'occuper  Collecte d'infos d'espèces pour CdC - Page 3 839769 Laughing 

<ou si ton boulot te prends plus de temps que prévu....

ça en effet c'est un point important mais j'y suis pas encore ^^ et même si mes études tombent à l'eau et que je recherche du taf, ce sera dans l'aménagements paysagers (j'ai un bon diplôme là-dedans), bref, juste pour dire que malgré ce que certains pourraient croire, je réfléchi à vraiment beaucoup de choses en parallèle de ce que marque dans mes messages Wink 

Enfin bref, je plaisante mais la vie réserve bien des surprise et tout n'est pas question d'argent.

et si tu gagne à l'euro million barre toi vite de ce pays avant de tout devoir payer en impôt et en taxe divers puis installe toi directement dans le biotope d'origine de tes animaux, ce sera moins chère au final !! Razz

Ah mais oui tkt, et j'inviterai tous les dragons à venir ! on pourrait créer le Terrario Wild Festival  cheers lol! 

conclusion, fait un "petit" cdc d'entrée, une fois en poche, là tu pourras faire des extension à vie selon l'évolution de ton élevage et selon tes divers "craquage" ! Laughing

cf. ci-dessous (après le quote)

Tout prévoir d'avance, laisse tomber, n'insiste pas autant....ca ne sert à rien et tu en aura vite marre crois moi de courir dans tout les sens et de modifier sans fin ton dossier.

En fait j'ai l'habitude de prévoir assez à l'avance (pas sur tout hein), du coup c'est vrai que je le fais aussi avec le CdC, ce qui n'est peut-être pas utile, mais bon c'est pas perdu malgré tout si ça permet d'avoir des conseils avisés comme les tiens ou d'autres personnes Wink 

regarde moi j'ai finis depuis plus d'un an tout les stage et cie, obtenu tout les papiers nécessaires, tout est prêt...et puis boum perdu mon boulot, pas mal de changement dans mon élevage, tout est mis en attente...ma pièce d'élevage est en phase ralentie...Et le CDC est devenu complètement secondaire pour le moment.

Arf...

la vie, ce n'est pas simple...alors fais les choses pas à pas, écoute les "presque-bientôt-vieux" on ne se trompe pas car on est passé par là 20 ans avant toi !

J'écoute! j'écoute ! et je retiens! mais derrière ton avis ainsi que de quelques autres personnes qui justifient vraiment leur propos, je me prend des "salves" sans aucune construction ni argumentation et ça c'est saoulant à la longue.
Ok, je fais pas forcément comme il faut, mais on ne trouve rien (à la limite, presque rien) sur la façon d'attaquer la rédaction d'un dossier, vers qui il vaut mieux se tourner, etc.
Par exemple, j'ai appris tout récemment qu'une fois le CdC/AOE déposé, faut tout tout tout déclarer de A à Z par rapport à ce que coûte et revient l'élevage (vente de repros notamment) et ça on ne le voit nul part!
Alors pour dire qu'on fait pas les choses bien y'a du monde, mais quand on veut savoir des choses utiles nada!
J'en ai peut-être pas l'air mais faut pas non plus me prendre pour un imbécile Wink 


Steve


Quand tu parles de "petit" CDC, c'est une liste de ce genre?  :


  • Boa sp (sauf B. c. occidentalis)
  • Candoia sp
  • Antaresia sp
  • Aspidites sp
  • Liasis sp (fuscus, mackloti, savuensis)
  • Malayopython timoriensis
  • Morelia sp
  • Simalia boeleni
  • Chrysopelea sp
  • Gonyosoma sp
  • Hapsidophrys sp
  • Heterodon sp
  • Leioheterodon madagascariensis
  • Orthriophis sp


  • Furcifer lateralis
  • Furcifer pardalis
  • Hemidactylus sp
  • Phelsuma sp
  • Ptychozoon kuhli
  • Salvator merianae
  • Varanus acanthurus ssp
  • Varanus glauerti
  • Varanus tristis ssp


  • Dendrobates sp
  • Agalychnis callidryas
Revenir en haut Aller en bas
Bébert81
Contributeur Régulier au Savoir Respecté
Bébert81


Nombre de messages : 154
Masculin Age : 32
Localisation : Tarn (81)
Emploi : Ingénieur supply chain
Loisirs/Humeur : Chéloniophilie, sport, plantes, nature
Date d'inscription : 22/02/2016

Collecte d'infos d'espèces pour CdC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collecte d'infos d'espèces pour CdC   Collecte d'infos d'espèces pour CdC - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016, 11:19

Ma DDCSPP a voulu des stages pour tout, même le "non soumis". Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Orchidoclaste hermaphrodite putride, sa lâcheté est à la hauteur de son arrogance.
Hermann


Nombre de messages : 1090
Masculin Age : 28
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiant en Biologie
Loisirs/Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 26/01/2013

Collecte d'infos d'espèces pour CdC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collecte d'infos d'espèces pour CdC   Collecte d'infos d'espèces pour CdC - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016, 11:21

Ah mais la mienne aussi ^^

J'demandais juste ce que veux dire Steve Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Collecte d'infos d'espèces pour CdC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collecte d'infos d'espèces pour CdC   Collecte d'infos d'espèces pour CdC - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016, 12:50

je pense que Steve voulait dire pas de stages au sens des 50h de pratique chez un capa.

Je te comprends complètement, Hermann, moi aussi je cherche à toujours anticiper, et je mets beaucoup de temps à me décider.
Bien sûr, comme le dit Steve, tu ne peux pas tout prévoir, notamment ce qui va se passer dans ta vie, mais ça me paraît logique, et important (du moins c'ets mon fonctionnement) d'essayer de prévoir le plus de choses possibles, au moins dans ce cadre.


j'ai donc eu la même difficulté que toi pour faire ma liste.
Au final, je l'ai faite plutôt longue, parce que :
- ma DDPP me permettait de grouper par genre, voire par famille lorsque c'était pertinent
- j'ai enlevé les espèces que j'étais quasiment sûre de ne pas avoir dans 2-3 ans

j'ai donc finit par sabrer quelques pans entiers de l'arbre phylogénétique (par exemple, pas d'agamidés, pas de varans, juste 4 espèces de serpents, etc.)
En revanche j'ai pu mettre dans ma liste directement les familles des caméléonidés et des dendrobatidés...

Pour la rédaction de ton/tes dossiers, ta DDPP ne t'a pas fourni une trame ?

Quand tu parles de déclarer les portées, tu parles de prix de vente, en tant que revenu, dans ta fiche d'impôts ? Je ne crois pas : avoir le CDC ne fait pas de toi un professionnel, et tant que les volumes sont bas, tu n'as pas à les déclarer (de la même façon que quand tu vends des livres sur ebay, priceminister ou leboncoin).
En revanche, oui, tu dois suivre ces portées dans les registres (entrées-sorties).
De même, dans ton dossier, il y a une partie budget, où tu dois évaluer tes frais (électricité, achat de matos, véto, bouffe) et tes revenus (vente des portées, cession de spécimens...) et normalement tu es largement déficitaire...


Pour revenir sur l'intégration de la vente de tes portées dans la déclaration des revenus, je ne pense pas qu'on soit dans le cas des élevages d'animaux domestiques (genre chatteries) qui t'oblige alors effectivement à déclarer le revenu de tes portées et/ou quand tu dépasses une portée par an tu dois demander un CDC, qui va te faire affilier à la MSA (cotisations si tu dépasses les 150h d'occupation PROFESSIONNELLE dans ton élevage Smile ). http://agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/1509-animaux-flyer.pdf


Pour les animaux de compagnie (dont font parie les NAC) qui ne sont pas domestiques, on n'a pas tout ça :
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Animal-de-compagnie

A+
Fenchurch flower

Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Orchidoclaste hermaphrodite putride, sa lâcheté est à la hauteur de son arrogance.
Hermann


Nombre de messages : 1090
Masculin Age : 28
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiant en Biologie
Loisirs/Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 26/01/2013

Collecte d'infos d'espèces pour CdC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collecte d'infos d'espèces pour CdC   Collecte d'infos d'espèces pour CdC - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016, 13:09

Fenchurch a écrit:
je pense que Steve voulait dire pas de stages au sens des 50h de pratique chez un capa.

Je te comprends complètement, Hermann, moi aussi je cherche à toujours anticiper, et je mets beaucoup de temps à me décider.
Bien sûr, comme le dit Steve, tu ne peux pas tout prévoir, notamment ce qui va se passer dans ta vie, mais ça me paraît logique, et important (du moins c'ets mon fonctionnement) d'essayer de prévoir le plus de choses possibles, au moins dans ce cadre.


j'ai donc eu la même difficulté que toi pour faire ma liste.
Au final, je l'ai faite plutôt longue, parce que :
- ma DDPP me permettait de grouper par genre, voire par famille lorsque c'était pertinent
- j'ai enlevé les espèces que j'étais quasiment sûre de ne pas avoir dans 2-3 ans

C'est totalement ma situation! ^^

Ma DDPP m'a pas donner de restriction particulière quant à une demande par espèces, genre, familles, etc, cependant, elle m'a clairement dit de justifier l'expérience pour tout.
Pour les espèces pas sûr dans 2-3 ans beh en les élevant ça donne la dernière liste que j'ai donné (les espèces prioritaires), sachant qu'au vu du prix et de la difficulté d'en trouver, je pourrais enlever Simalia boeleni et Malayopython timoriensis par exemple. Au final il resterait que des espèces qu'il est très possible que je maintienne d'ici à 2-3 ans Wink 

Après c'est sûr qu'on en revient toujours à l'incertitude de l'avenir, mais ça vaut pour n'importe qui au final, qu'on soit déjà capa ou non, donc au pire je privilégie légèrement l'anticipation pour une tournure sans trop de surprises (bonnes ou mauvaise), mais sans trop "m'ancrer" dedans afin de pouvoir m'adapter à un imprévu.


j'ai donc finit par sabrer quelques pans entiers de l'arbre phylogénétique (par exemple, pas d'agamidés, pas de varans, juste 4 espèces de serpents, etc.)
En revanche j'ai pu mettre dans ma liste directement les familles des caméléonidés et des dendrobatidés...

Pour la rédaction de ton/tes dossiers, ta DDPP ne t'a pas fourni une trame ?

Si mais pas très clair, et idem quant à certaines précisions demandées...

Quand tu parles de déclarer les portées, tu parles de prix de vente, en tant que revenu, dans ta fiche d'impôts ? Je ne crois pas : avoir le CDC ne fait pas de toi un professionnel, et tant que les volumes sont bas, tu n'as pas à les déclarer (de la même façon que quand tu vends des livres sur ebay, priceminister ou leboncoin).
En revanche, oui, tu dois suivre ces portées dans les registres (entrées-sorties).
De même, dans ton dossier, il y a une partie budget, où tu dois évaluer tes frais (électricité, achat de matos, véto, bouffe) et tes revenus (vente des portées, cession de spécimens...) et normalement tu es largement déficitaire...


Pour revenir sur l'intégration de la vente de tes portées dans la déclaration des revenus, je ne pense pas qu'on soit dans le cas des élevages d'animaux domestiques (genre chatteries) qui t'oblige alors effectivement à déclarer le revenu de tes portées et/ou quand tu dépasses une portée par an tu dois demander un CDC, qui va te faire affilier à la MSA (cotisations si tu dépasses les 150h d'occupation PROFESSIONNELLE dans ton élevage Smile ). http://agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/1509-animaux-flyer.pdf


Pour les animaux de compagnie (dont font parie les NAC) qui ne sont pas domestiques, on n'a pas tout ça :
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Animal-de-compagnie

Okok, je comprend mieux le truc du coup Wink 
Merci pour ces précisions ! komça
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Collecte d'infos d'espèces pour CdC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collecte d'infos d'espèces pour CdC   Collecte d'infos d'espèces pour CdC - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016, 22:30

Fenchurch a écrit:
Quand tu parles de déclarer les portées, tu parles de prix de vente, en tant que revenu, dans ta fiche d'impôts ? Je ne crois pas : avoir le CDC ne fait pas de toi un professionnel, et tant que les volumes sont bas, tu n'as pas à les déclarer (de la même façon que quand tu vends des livres sur ebay, priceminister ou leboncoin).
En revanche, oui, tu dois suivre ces portées dans les registres (entrées-sorties).

D'ailleurs et pour en avoir discuté à une époque avec l'ONCFS, ça ne les dérange pas que les capacitaires fassent de la vente occasionnelle dans la mesure où il y a une traçabilité via les registres. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Orchidoclaste hermaphrodite putride, sa lâcheté est à la hauteur de son arrogance.
Hermann


Nombre de messages : 1090
Masculin Age : 28
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiant en Biologie
Loisirs/Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 26/01/2013

Collecte d'infos d'espèces pour CdC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collecte d'infos d'espèces pour CdC   Collecte d'infos d'espèces pour CdC - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Juin 2016, 23:45

Patrick de Tourcoing a écrit:
Fenchurch a écrit:
Quand tu parles de déclarer les portées, tu parles de prix de vente, en tant que revenu, dans ta fiche d'impôts ? Je ne crois pas : avoir le CDC ne fait pas de toi un professionnel, et tant que les volumes sont bas, tu n'as pas à les déclarer (de la même façon que quand tu vends des livres sur ebay, priceminister ou leboncoin).
En revanche, oui, tu dois suivre ces portées dans les registres (entrées-sorties).

D'ailleurs et pour en avoir discuté à une époque avec l'ONCFS, ça ne les dérange pas que les capacitaires fassent de la vente occasionnelle dans la mesure où il y a une traçabilité via les registres. Wink

Ah c'est utile à savoir ça aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Collecte d'infos d'espèces pour CdC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collecte d'infos d'espèces pour CdC   Collecte d'infos d'espèces pour CdC - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Juin 2016, 06:01

oui c'est celà, fen à répondu.

en effet je parlais uniquement de cela.

par exemple pour mes Sanzinia madagascariensis, j'ai fais un stage pratique et théorique comme il se doit, pareil pour les Morelia améthistes, et idem pour le genre corallus complet même si au final seul les hortulanus seront détenu, les canin j'ai mis un terme définitif à présent.

Mais pour une elaphe guttata, pour citer une espèce hyper connu et répandu en terrario, soyons clair, faire des stages pour en détenir moins de dix par exemple ne sera pas super utile vu leur statut par rapport au CDC...c'est de cela dont je parlais.

Dans tes écrits j'avais compris cela, d'où ma réflexion de biens séparer les deux pour gagner du temps par rapport à tes recherches de stages ches des capacitaires.

Même si bien entendu dans le cadre d'un dossier, toutes les espèces voulant être détenu ou étant déjà détenu doivent absolument y figurer, même celles non soumises au CDC.

Steve
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Orchidoclaste hermaphrodite putride, sa lâcheté est à la hauteur de son arrogance.
Hermann


Nombre de messages : 1090
Masculin Age : 28
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiant en Biologie
Loisirs/Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 26/01/2013

Collecte d'infos d'espèces pour CdC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collecte d'infos d'espèces pour CdC   Collecte d'infos d'espèces pour CdC - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Juin 2016, 09:05

d'accord, je comprend mieux là Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Orchidoclaste hermaphrodite putride, sa lâcheté est à la hauteur de son arrogance.
Hermann


Nombre de messages : 1090
Masculin Age : 28
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiant en Biologie
Loisirs/Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 26/01/2013

Collecte d'infos d'espèces pour CdC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collecte d'infos d'espèces pour CdC   Collecte d'infos d'espèces pour CdC - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Juin 2016, 15:04

Citation :
Mise au point sur les genres (ou espèces) pour lesquels je cherche des capa et/ou éleveurs (maintien+repro) en priorité:


  • Acrantophis sp
  • Boa sp
  • Candoia sp
  • Chilabothrus sp
  • Corallus sp
  • Eryx sp
  • Lichanura sp
  • Sanzinia sp
  • Antaresia sp
  • Aspidites sp
  • Bothrochilus sp
  • Liasis sp 
  • Malayopython sp
  • Morelia sp
  • Simalia sp
  • Chrysopelea sp
  • Gonyosoma sp
  • Hapsidophrys sp
  • Heterodon sp
  • Leioheterodon madagascariensis
  • Orthriophis sp
  • Philothamnus sp
  • Furcifer lateralis
  • Furcifer pardalis
  • Hemidactylus sp
  • Phelsuma sp
  • Ptychozoon kuhli
  • Salvator merianae
  • Varanus acanthurus ssp
  • Varanus glauerti
  • Varanus tristis ssp
  • Dendrobates sp
  • Agalychnis callidryas


Je relance aussi mon appel aux capacitaires qui seraient prêts à partager leurs expériences et leur savoir au travers d'un ou plusieurs stages ou même par mails/mp/autre.

Me mp si vous voulez devenir ma/mon sensei  Collecte d'infos d'espèces pour CdC - Page 3 910460

Merci d'avance Very Happy

Petit up, histoire de rassembler les 2 derniers messages-clés en 1 seul Wink
Et je précise qu'il ne s'agit pas forcément des espèces/genres qui seront dans mon CdC, même si ce sera le cas pour certains.


Dernière édition par Hermann le Ven 17 Juin 2016, 19:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Collecte d'infos d'espèces pour CdC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collecte d'infos d'espèces pour CdC   Collecte d'infos d'espèces pour CdC - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Juin 2016, 19:29

Tu prends le boa arboricole de Madagascar et pas les deux Acrantophis ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Orchidoclaste hermaphrodite putride, sa lâcheté est à la hauteur de son arrogance.
Hermann


Nombre de messages : 1090
Masculin Age : 28
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiant en Biologie
Loisirs/Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 26/01/2013

Collecte d'infos d'espèces pour CdC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collecte d'infos d'espèces pour CdC   Collecte d'infos d'espèces pour CdC - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Juin 2016, 19:54

Oh oui j'l'avais zappé celui-là ! ayaya

J'ai aussi zappé Eryx sp et Lichanura sp blt

Merci pat' !! Collecte d'infos d'espèces pour CdC - Page 3 839769
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Collecte d'infos d'espèces pour CdC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collecte d'infos d'espèces pour CdC   Collecte d'infos d'espèces pour CdC - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Juin 2016, 05:32

pour info rapide, concernant le genre Sanzinia, il existe deux espèces distinctes à présent identifié depuis quelques années maintenant et décrit clairement à part pour les sanzinia.

Il faudra donc demander sanzinia madagascariensis madagascariensis ET sanzinia madagascariensis volontany.

Sanzinia madagascariensis madagascariensis vie sur la côte est, du nord au sud en milieux forestier donc biotope très boisé uniquement.

sanzinia madagascariensis volontany vie quand à elle principalement au nord et à l'ouest.

volontany étant un peu plus massive et grande, activité nettement plus terrestre surtout une fois adulte et vivant en un biotope un peu plus sec, plus ouvert donc moins forestier, la couleur de fond est aussi différente, plus dans le brun, ocelle jaune plus ou moins clair selon les sujets.

l'autre espèce, donc sanzinia m.madagascariensis préfère le couvert forestier, grimpe régulièrement, même les adultes le font, ont une couleur adapté à une vie nettement plus arboricole et sont moins massif, de plus, queue préhensile assez efficace adaptation typique d'une vie arboricole.
cependant selon certains auteurs, dont Markus borer (auteur du livre Madagaskar-boa) qui est aller sur place et avec qui j'ai pu discuter dans une bourse mais aussi par mail, d'après ce que j'ai compris (il ne parle que l'allemand donc j'ai peu être pas forcément saisie toutes les subtilités en traduisant) ils vont aussi au sol...mais bien moins souvent que S.m.volontany et souvent le jour pour se reposer, mais la chasse et l'activité nocturne elle se fait dans les branches entre 2 et jusqu'à 5m du sol même pour les femelles adultes, qui d'ailleurs aime aussi digérer en haut des frondaison des arbres un bon oiseaux pris tôt en matinée....ou un rongeur capturé la nuit...

Côté couleur, le vert prédomine et sera plus clair chez les mâles, avec le plus souvent largement plus de blanc que la robe des femelles, légèrement plus vert "sombre".

les deux espèces sont par contre assez semblable étant juv avant le changement ontongénique, à noté une dominance assez "rouge" étant juv chez S.m.volontany, plus orangé chez S.m.madagascariensis.

après juv il est clairement très difficile de déterminer avec certitude qui est qui...ce qui est logique, à la base, il s'agit d'une seule espèce qui à évolué dans deux biotope différent au fur et à mesure de l'évolution géologique et climatique de l'île de Madagascar.

Pour les autres espèces de boa de Madagascar, c'est donc Acrantophis dumerili connue en terrario depuis des années et souvent reproduite et enfin  Acrantophis madagascariensis bien moins répandu et assez rare en élevage.
cette dernière peu atteindre des tailles moyenne de 3m en captivité et des sujets de 3.5 m et même plus ont été vu dans le milieux naturel.(femelle uniquement)


Steve
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Orchidoclaste hermaphrodite putride, sa lâcheté est à la hauteur de son arrogance.
Hermann


Nombre de messages : 1090
Masculin Age : 28
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiant en Biologie
Loisirs/Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 26/01/2013

Collecte d'infos d'espèces pour CdC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collecte d'infos d'espèces pour CdC   Collecte d'infos d'espèces pour CdC - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Juin 2016, 10:01

Oui j'étais au courant pour le volontany et merci grandement pour ces précisions quant aux deux espèces  komça

Concernant Acrantophis dumerili mais aussi Acrantophis madagascariensis j'avais cherché pas mal d'infos sur les 2, pas trop de difficulté pour le Boa de Duméril, par contre un peu plus corsé en ce qui concerne le Boa terrestre de Madagascar Wink
Pour les femelles c'est à peu près ce que j'avais vu niveau taille, pour les mâle ça se situe aux alentours des 2 - 2.50m mais n'atteint pas 3m.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Collecte d'infos d'espèces pour CdC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collecte d'infos d'espèces pour CdC   Collecte d'infos d'espèces pour CdC - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Juin 2016, 22:58

Les Acrantophis, ça reste du boa et ça n'est pas plus compliqué que ça. Wink
Pour le Sanzinia, la seule véritable difficulté, c'est qu'il ne veut pas se reproduire. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Orchidoclaste hermaphrodite putride, sa lâcheté est à la hauteur de son arrogance.
Hermann


Nombre de messages : 1090
Masculin Age : 28
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiant en Biologie
Loisirs/Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 26/01/2013

Collecte d'infos d'espèces pour CdC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collecte d'infos d'espèces pour CdC   Collecte d'infos d'espèces pour CdC - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Juin 2016, 23:11

Quand je parlé de plus corsé pour le Boa terrestre de Madagascar, je parlais pour trouver des info sur l'élevage d'Acrantophis madagascariensis ^^

Mais du coup merci pour m'avoir dis que le maintien des 2 espèces est similaire.

J'verrais bien avec le Sanzinia ^^

Par contre je pense que je demanderais du Sanzinia madagascariensis avant les Acrantophis spp.
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Orchidoclaste hermaphrodite putride, sa lâcheté est à la hauteur de son arrogance.
Hermann


Nombre de messages : 1090
Masculin Age : 28
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiant en Biologie
Loisirs/Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 26/01/2013

Collecte d'infos d'espèces pour CdC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collecte d'infos d'espèces pour CdC   Collecte d'infos d'espèces pour CdC - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Juin 2016, 23:27

Bon, comme je m'y attendais, j'ai un petit problème avec les textes législatifs. Laughing 

Tous les colubridae dont je cherche la réglementation sont absent de tous les textes de loi que j'ai...

Histoire de vous dire de quels genres il s'agit actuellement:
-Chrysopelea spp
-Gonyosoma spp
-Hapsidophrys smaragdinus
et d'autres quasi tous les autres aussi...
je dois indiquer quoi du coup ? ou, à défaut, me référer à quel texte ?
Revenir en haut Aller en bas
mejdinho
Petit lapin du bois de Boulogne
mejdinho


Nombre de messages : 5186
Masculin Age : 40
Localisation : 92 izi
Emploi : Chasseur de Gras et de feignasse...
Loisirs/Humeur : Lapin chasseur! And F*ck you very much...
Date d'inscription : 19/08/2011

Collecte d'infos d'espèces pour CdC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collecte d'infos d'espèces pour CdC   Collecte d'infos d'espèces pour CdC - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Juin 2016, 00:50

Hermann a écrit:
Bon, comme je m'y attendais, j'ai un petit problème avec les textes législatifs. Laughing 

Tous les colubridae dont je cherche la réglementation sont absent de tous les textes de loi que j'ai...

Histoire de vous dire de quels genres il s'agit actuellement:
-Chrysopelea spp
-Gonyosoma spp
-Hapsidophrys smaragdinus
et d'autres quasi tous les autres aussi...
je dois indiquer quoi du coup ? ou, à défaut, me référer à quel texte ?

Que veux tu dire?

Ils n'apparaissent nulle part donc sont libre de détention et aucun statut légale pour le moment : dans aucun arrêté, ou listage quel qu'il soit, y a même pas de CITES par exemple pour la plupart de ces sp puisqu'elles n'y sont pas classifiées.

Donc tu indiques rien en gros ou RAS ou libre de détention par exemple ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Orchidoclaste hermaphrodite putride, sa lâcheté est à la hauteur de son arrogance.
Hermann


Nombre de messages : 1090
Masculin Age : 28
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiant en Biologie
Loisirs/Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 26/01/2013

Collecte d'infos d'espèces pour CdC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collecte d'infos d'espèces pour CdC   Collecte d'infos d'espèces pour CdC - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Juin 2016, 01:36

Ok merci Mejd', c'est ce que j'ai fait mais je voulais avoir confirmation de ne rien avoir zappé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Orchidoclaste hermaphrodite putride, sa lâcheté est à la hauteur de son arrogance.
Hermann


Nombre de messages : 1090
Masculin Age : 28
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiant en Biologie
Loisirs/Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 26/01/2013

Collecte d'infos d'espèces pour CdC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collecte d'infos d'espèces pour CdC   Collecte d'infos d'espèces pour CdC - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016, 10:31

Yop!

Alors mon dossier avance doucement mais sûrement, donc ça va de ce côté Smile 



Je voulais par contre savoir (à titre informatif) s'il y avait des capa/éleveur pour Dendrelaphis spp et Pseudoxenodon spp parmi nous;) 
Ce sont des espèces qui m'intéresse mais peu d'infos à leur sujet.

Voilou, merci d'avance  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Collecte d'infos d'espèces pour CdC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collecte d'infos d'espèces pour CdC   Collecte d'infos d'espèces pour CdC - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016, 11:02

mejdinho a écrit:

Ils n'apparaissent nulle part donc sont libre de détention et aucun statut légale pour le moment : dans aucun arrêté, ou listage quel qu'il soit, y a même pas de CITES par exemple pour la plupart de ces sp puisqu'elles n'y sont pas classifiées.

Donc tu indiques rien en gros ou RAS ou libre de détention par exemple ^^
tout à fait.
Dans ton tableau, Hermann, tu mets '-' dans toutes les colonnes (ou alors tu fusionne la ligne et écris, comme le dit Mej', "libre de détention")

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Orchidoclaste hermaphrodite putride, sa lâcheté est à la hauteur de son arrogance.
Hermann


Nombre de messages : 1090
Masculin Age : 28
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiant en Biologie
Loisirs/Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 26/01/2013

Collecte d'infos d'espèces pour CdC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collecte d'infos d'espèces pour CdC   Collecte d'infos d'espèces pour CdC - Page 3 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016, 11:04

j'ai rectifié ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hermann
Orchidoclaste hermaphrodite putride, sa lâcheté est à la hauteur de son arrogance.
Hermann


Nombre de messages : 1090
Masculin Age : 28
Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiant en Biologie
Loisirs/Humeur : Toujours bonne
Date d'inscription : 26/01/2013

Collecte d'infos d'espèces pour CdC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collecte d'infos d'espèces pour CdC   Collecte d'infos d'espèces pour CdC - Page 3 Icon_minitimeDim 03 Juil 2016, 19:27

yop!

Alors voilà, après toutes les réflexions que je me suis fait, j'ai vraiment cogité sur le fait de me "spécialiser", mais c'est vraiment difficile car j'aime beaucoup d'espèces de tous les continents et parmi ophidiens, sauriens, arachnides, etc.
Pour le moment je me concentre seulement sur les Squamates et j'ai en vu:
Les ophidiens saurophages (Chrysopelea spp, Hapsidophrys spp, Dendrelaphis spp, Philothamnus spp, etc) et les Varanidae qui font partie de mes préférences principalement en terme de comportements et de morphologies.
Mais j'aime aussi beaucoup les Morelia sppBoa sppGonyosoma spp, et d'autres encore de différents continents.
C'est donc vraiment difficile de faire un choix de "spécialisation" scratch  

Qu'est-ce que vous en pensez objectivement ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rinlive
"ça va faire 20 ans que je mange du riz tous les jours, et bah ça constipe..."
Rinlive


Nombre de messages : 910
Féminin Age : 30
Localisation : Bordeaux
Emploi : 2D Artist
Date d'inscription : 22/09/2014

Collecte d'infos d'espèces pour CdC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collecte d'infos d'espèces pour CdC   Collecte d'infos d'espèces pour CdC - Page 3 Icon_minitimeLun 04 Juil 2016, 09:57

Je pense que la spécialisation n'a pas vraiment d'importance, et que c'est au cas par cas quoi.
Si tu es plutôt diversifié dans tes préférences, viser une spécialisation sera + contraignant qu'autre chose et surtout dommage.

Après, ne pas trop s'éparpiller est mieux, mais il y a une nuance à tout.

Le capa' qui me suit dans la gestion de mon dossier ne me déconseille clairement pas la diversification.
J'axe clairement mon dossier ophidiens, mais si je voulais m'orienter en plus vers autre chose il ne me contredirait pas.

D'autant qu'après, encore une fois, ça dépend de ta région, de ta ddpp, des dossiers qu'ils acceptent en première demande etc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Collecte d'infos d'espèces pour CdC - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Collecte d'infos d'espèces pour CdC   Collecte d'infos d'espèces pour CdC - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Collecte d'infos d'espèces pour CdC
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin dinfos : paroeduré bastardi
» Quelle source de lumière pour plantes pour terrarium Rhacodactylus ciliatus
» Substrats pour terrarium, plantations pour tortues ou autres végétariens
» Aide, infos, conseils...pour la construction d'un terra pour physignatus
» Pompe/filtre pour bassin 3m3 pour axolotls ambystoma mexican

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Techniques, savoirs et documentation générale-
Sauter vers: