Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Poids souris pour regius

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Elbaid
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 32
Masculin Age : 38
Localisation : Draveil 91210
Date d'inscription : 29/06/2015

Poids souris pour regius Empty
MessageSujet: Poids souris pour regius   Poids souris pour regius Icon_minitimeDim 03 Jan 2016, 11:39

Bonjour, tout d'abord bonne année Smile

_J'ai eu 2 PR en aout, les 2 sont nés en juin 2015,
_Je les nourris depuis que je les ai avec des blanchons de 9/10gr environs,
_Ils mangent tous les dimanches sans soucis ( sauf en période de mue quoi que le mâle a mangé dimanche dernier alors qu'il a mué il y a 2 jours j'avais pas vu qu'il était en période de mue),
_Ils ont mué 2 fois chacun depuis que je les ai,
_L'environnement est bon ( niveau températures et humidité) ils muent bien, ils mangent bien donc je pense que leur environnement doit leur convenir,

Et pourtant je trouve qu'ils ne grossissent pas, ils font moins de 100gr chacun à 6 mois je trouve ça un peu léger.... vous pensez que je devrais tenter de les nourrir à la sauteuse ? ou c'est trop gros vu leur poids ? vous me conseillez quoi ?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
HogTara
Brillant retraité écartelé entre Boas et Pogonas ! (Administrateur)
HogTara


Nombre de messages : 13435
Masculin Age : 64
Localisation : côte d'or (entre la moutarde et le vin)
Emploi : retraité
Date d'inscription : 21/11/2009

Poids souris pour regius Empty
MessageSujet: Re: Poids souris pour regius   Poids souris pour regius Icon_minitimeDim 03 Jan 2016, 11:51

Elbaid a écrit:
Bonjour, tout d'abord bonne année Smile

_J'ai eu 2 PR en aout, les 2 sont nés en juin 2015,
_Je les nourris depuis que je les ai avec des blanchons de 9/10gr environs,
_Ils mangent tous les dimanches sans soucis ( sauf en période de mue quoi que le mâle a mangé dimanche dernier alors qu'il a mué il y a 2 jours j'avais pas vu qu'il était en période de mue),
_Ils ont mué 2 fois chacun depuis que je les ai,
_L'environnement est bon ( niveau températures et humidité) ils muent bien, ils mangent bien donc je pense que leur environnement doit leur convenir,

Et pourtant je trouve qu'ils ne grossissent pas, ils font moins de 100gr chacun à 6 mois je trouve ça un peu léger.... vous pensez que je devrais tenter de les nourrir à la sauteuse ? ou c'est trop gros vu leur poids ? vous me conseillez quoi ?

merci d'avance

hello,

comme on le dit d'habitude, la proie doit être un peu plus grosse que le serpent à l'endroit le plus large, sans le voir difficile de te donner exactement la taille des proies mais un blanchon me semble bien peu
Revenir en haut Aller en bas
Elbaid
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 32
Masculin Age : 38
Localisation : Draveil 91210
Date d'inscription : 29/06/2015

Poids souris pour regius Empty
MessageSujet: Re: Poids souris pour regius   Poids souris pour regius Icon_minitimeDim 03 Jan 2016, 14:42

Effectivement à la vue de ce que tu me dis je pense que mes proies sont un peu trop petites... il me reste 2 blanchons je vais leur donner aujourd'hui et cette semaine j'irais acheter des sauteuses voir si ils arrivent à les manger sans soucis. Comme j'avais vu qu'il fallait donner des souris d'environs 10% du poids du serpent je me fixais sur ça pour mes achats.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Poids souris pour regius Empty
MessageSujet: Re: Poids souris pour regius   Poids souris pour regius Icon_minitimeDim 03 Jan 2016, 16:14

Comme le dit Hog, la proie doit être aussi grosse que la plus grosse largeur du serpent, les mâles sont plus difficile à nourrir que les femelles et sont plus petits adultes.

Si tu peut trouver des petits rats essaie de les habituer rapidement car en grandissant il te faudra passer à des proies de 200 à 250 g donc forcement des rats, mon mâle à mis plus d'1 an à accepter des rats et encore je lui passer d'abord 1 sauteuse puis après 1 raton entre les pattes de la sauteuse.

Que du bonheur les régius et je te parle pas des périodes de jeûne (6 mois pour mon mâle).
Revenir en haut Aller en bas
Elbaid
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 32
Masculin Age : 38
Localisation : Draveil 91210
Date d'inscription : 29/06/2015

Poids souris pour regius Empty
MessageSujet: Re: Poids souris pour regius   Poids souris pour regius Icon_minitimeDim 03 Jan 2016, 17:08

Bah moi mon mâle est moins chiant à nourrir que la femelle pour le moment, après pour les périodes de jeun je suis au courant je verrais si ils m'en font et quand. Pour le moment ils mangent bien. Je vais acheter des sauteuses et des ratons si j'en trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Poids souris pour regius Empty
MessageSujet: Re: Poids souris pour regius   Poids souris pour regius Icon_minitimeDim 03 Jan 2016, 21:55

Hello,
moi j'ai eu mon regius quand il avait 3 mois. Je l'ai directement passé au blanchon de rat d'environ 20g (parce que c'est l'espèce que je voulais lui donner quand il serait adultes, et qu'il est parfois difficile de changer de type de proie).
J'avais lu cette histoire de 10 % et aussi la méthode de "la proie légèrement plus grosse que l'endroit le plus gros du corps du serpent" et ça ne donne pas du tout la même taille de proie... Du coup je suis plutôt à des proies d'environ 20% du poids du serpent, sachant que par contre elles répondent bien au critère de la grosseur du corps.

Profites-en, s'il mange bien et qu'il est pourtant un peu "chétif", donne-lui plus gros !

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Elbaid
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 32
Masculin Age : 38
Localisation : Draveil 91210
Date d'inscription : 29/06/2015

Poids souris pour regius Empty
MessageSujet: Re: Poids souris pour regius   Poids souris pour regius Icon_minitimeDim 03 Jan 2016, 22:04

merci pour cette réponse, effectivement cette semaine j'irais acheter des souris un peu plus grosse ou du ratus pour les préparer je vais surement faire une transition avec du 15gr puis du 20 pour y aller doucement au cas ou.

Et du coup pendant que l'on y est la fréquence du "un repas par semaine" est bonne ? c'est trop ? c'est pas assez ?
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Poids souris pour regius Empty
MessageSujet: Re: Poids souris pour regius   Poids souris pour regius Icon_minitimeLun 04 Jan 2016, 12:58

Avec la taille de proies que tu lui donnes c'est bon, mais il faut peut-être commencer à espacer un peu, surtout si tu lui donnes des proies plus grosses.
Mais tant qu'il mange bien, et vu que tu le trouves un peu petit, tu peux continuer à ce rythme en attendant qu'il prenne un poids plus "conforme", même s'il n'y a pas un seul poids correct, tout dépend des individus.


Les risques d'une alimentation trop fréquente (mais à mon avis ce risque ne se présente pas encore dans ton cas) ce sont :
- la lassitude -> jeûne -> anorexie
- l'obésité -> santé détériorée -> longévité réduite

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
xaco95
Passionné de botanique et de belles plantes en tout genre (Administrateur)
xaco95


Nombre de messages : 6278
Masculin Age : 64
Localisation : 76 Seine Maritime
Emploi : retraité
Loisirs/Humeur : passion 2cv
Date d'inscription : 02/01/2013

Poids souris pour regius Empty
MessageSujet: Re: Poids souris pour regius   Poids souris pour regius Icon_minitimeLun 04 Jan 2016, 13:39

Et je rajouterais, hiver, baisse de la luminosité, du chauffage et chgt des pressions atmosphériques, influe sur l'appétit des reptiles.
Revenir en haut Aller en bas
Elbaid
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 32
Masculin Age : 38
Localisation : Draveil 91210
Date d'inscription : 29/06/2015

Poids souris pour regius Empty
MessageSujet: Re: Poids souris pour regius   Poids souris pour regius Icon_minitimeMer 06 Jan 2016, 00:16

ok merci pour les conseils je vais garder ce rythme et donner des proies plus grosses histoire de les renflouer un peu et ensuite j'espacerais un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Poids souris pour regius Empty
MessageSujet: Re: Poids souris pour regius   Poids souris pour regius Icon_minitimeMer 06 Jan 2016, 07:15

On sous-estime souvent la taille des proies que sont capables d'avaler les pythons et boas et mis à part les espèces arboricoles, il ne faut pas hésiter à leurs donner de belles proies.

Pareil pour la fréquence de nourrissage, proportionnellement un juvénile a besoin de 2.5 fois plus de nourriture qu'un serpent adulte en bonne santé. Je nourris donc mes jeunes toutes les semaines jusqu'à l'age de deux ans et je commence ensuite à réduire.
Revenir en haut Aller en bas
Elbaid
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 32
Masculin Age : 38
Localisation : Draveil 91210
Date d'inscription : 29/06/2015

Poids souris pour regius Empty
MessageSujet: Re: Poids souris pour regius   Poids souris pour regius Icon_minitimeLun 11 Jan 2016, 12:24

j'ai donné des ratons de 20gr environs hier ils ont tapé direct sans soucis donc c'est la bonne nouvelle du week end ils ne font pas les difficile Smile je vais essayer de leur donner des proies de plus en plus grosse merci pour les conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Poids souris pour regius Empty
MessageSujet: Re: Poids souris pour regius   Poids souris pour regius Icon_minitimeLun 11 Jan 2016, 19:11

Maintenant qu'ils ont pris du rat, ne change plus jamais de proie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Poids souris pour regius Empty
MessageSujet: Re: Poids souris pour regius   Poids souris pour regius Icon_minitimeMar 12 Jan 2016, 11:40

Patrick de Tourcoing a écrit:
Je nourris donc mes jeunes toutes les semaines jusqu'à l'age de deux ans et je commence ensuite à réduire.
AH tiens !!! Shocked
J'aurais pas pensé pendant si longtemps !
Mais c'est peut-être différent pour un regius, non ? scratch

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Poids souris pour regius Empty
MessageSujet: Re: Poids souris pour regius   Poids souris pour regius Icon_minitimeMar 12 Jan 2016, 19:47

Non, je fais comme ça pour tous mes serpents.
La phase de croissance est la plus importante chez un reptile et je ne veux pas voir, comme ça arrive malheureusement trop souvent, des reptiles qui ne font même pas 70% de la taille normale quand ils sont adultes. C'est encore plus vrai pour les boas et pythons. Alain a récupéré différents spécimens de boa de Madagascar et deux éleveurs ont annoncé qu'ils n'avaient pas "forcé" le nourrissage des boas. Résultat, les deux boas font quasiment la moitié de leur taille normale. J'ai parfois des nouvelles des bébés BCI que je vends de temps en temps, certains spécimen atteignent la taille de leur mère (250 cm) alors que d'autres serpents de la même portée atteignent péniblement 140 ou 150 cm, ce n'est pas normal.
Je donne donc une proie moyenne (voir un peu grosse) tous les 7-8 jours jusqu'à l'age de 2 ans. Après, il faut observer ton reptile, c'est ça qui est le plus important. Un serpent qui grandit bien peut voir ses repas s'espacer avant deux ans, un autre qui grandit moins bien peut être nourri ainsi pendant plus longtemps. Quand on a l'habitude, c'est surtout une question de feeling et de connaissance de l'espèce. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Poids souris pour regius Empty
MessageSujet: Re: Poids souris pour regius   Poids souris pour regius Icon_minitimeMar 12 Jan 2016, 21:54

Je ne parlais pas du principe lui-même mais de l'âge : je pensais que pour un regius on pouvait commencer avant ses deux ans à espacer les repas, parce que peut-être la phase de croissance était plus courte que chez tes boas Wink

Ok je note donc 2 ans Smile

A+
Fenchurch flower


Dernière édition par Fenchurch le Mer 13 Jan 2016, 10:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Poids souris pour regius Empty
MessageSujet: Re: Poids souris pour regius   Poids souris pour regius Icon_minitimeMer 13 Jan 2016, 07:32

C'est surtout l'observation qui va t'indiquer à quel moment espacer les repas. Il est beaucoup plus facile de diminuer l'alimentation d'un serpent qui est légèrement sur-nourri que de devoir essayer de rattraper un retard de croissance.
De ce que j'ai pu observer et dans de bonnes conditions d'alimentation, les boas grandissent un peu plus vite que les pythons. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poids souris pour regius Empty
MessageSujet: Re: Poids souris pour regius   Poids souris pour regius Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poids souris pour regius
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» taille de souris pour jeune regius
» nourriture pour souris...
» Rosé de souris pour physi
» Elevage de souris pour hétérodon.
» Souris pour dragon d'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Alimentation-
Sauter vers: