Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 achats pour le terra de mon rhaco...

Aller en bas 
+5
Terraka
isba86
Flo_O
keiko
Lizzie_girl
9 participants
AuteurMessage
Lizzie_girl
Pétillante et Fraîche Blonde d'Artois
Lizzie_girl


Nombre de messages : 1709
Féminin Age : 45
Localisation : Lens (62)
Emploi : réseaux télécoms
Loisirs/Humeur : terrario, informatique, Nature, plantes carnivores, ésotérisme/un p'tit coup et ça va mieux!
Date d'inscription : 13/06/2006

achats pour le terra de mon rhaco... Empty
MessageSujet: achats pour le terra de mon rhaco...   achats pour le terra de mon rhaco... Icon_minitimeJeu 07 Juin 2007, 10:45

bon j'ai déjà mon terra (un 45 x 45 x 60) et je suis en train d'effectuer mes achats de substrat...je compte donc mettre des billes d'argile, de l'humus de coco et de la mousse de sphaigne sur le dessus...mais je vois qu'apparemment l'humus et la mousse sont à tremper dans l'eau pour que leur volume augmente...

est ce que les produits suivants et leur poids sont suffisants (plutôt en prendre trop que pas assez...) pour mon terra (dsl c'est un site allemand Wink )

TerraCoco Humus 650g
Natürlicher Kokos-Humus in komprimierter Form
* Inhalt +4 Liter Wasser ergibt 8 Liter torfartigen Bodengrund für Wald- und Regenwaldterraien


et 100g de mousse de sphaigne avec ça...

question plantes, je vais acheter un Guzmania et un ficus benjamina, pour une troisième je sais pas trop encore, un pothos est très beau mais il prend vite en volume.... Neutral bref, y-a-t-il des choses particulières à faire avant de les mettre dans le terra (genre rincer les plantes, enlever tout leur terreau et rincer les racines ou je ne sais quoi) sachant que je vais les laisser en pots pour faciliter le nettoyage du terra par la suite...

merci ! achats pour le terra de mon rhaco... 910460
Revenir en haut Aller en bas
keiko
La Petite Pimousse qu'Arrive A Peine Au Nom-Brie.
keiko


Nombre de messages : 2266
Féminin Age : 50
Localisation : Château Thierry (02)
Emploi : bourreau d'enfants diplômée d'état
Loisirs/Humeur : mauvaise,toujours.
Date d'inscription : 15/10/2006

achats pour le terra de mon rhaco... Empty
MessageSujet: Re: achats pour le terra de mon rhaco...   achats pour le terra de mon rhaco... Icon_minitimeJeu 07 Juin 2007, 13:05

si tu veux laisser tes plantes en pots, tu rinces bien les feuilles et le pot et tu peux ajouter, en surface, du terreau stérilisé au micro-onde pour pas que les petits soit au contact direct d'une terre dont tu ne connais pas la composition.

comme plantes, tu peux rajouter des petites fougères, des orchidées, perso j'aime beaucoup les hibiscus ( les loulous aussi ) mais ça demande un grand terra !

je ne suis pas certaine de l'intérêt de la sphaigne par dessus l'hummus de coco, je serais toi, je la remplacerais par de la mousse de fôret bien nettoyée.

par contre ( et ça n'engage que moi...) je trouve qu'un 45*45*60 est un peu juste pour un duo, et pire un trio d'adulte.
bien sûr ils s'y feront mais quand je vois mon couple dans un 60*60*100, et bien je les trouvent limite à l'étroit, et pour mettre de la végétation, c'est pas évident non plus dans un volume tel que le tien...mais encore une fois ce n'est que mon avis et tout le monde n'a pas la place pour un très grand terra !

avant l'arrivée des petits, tu mets ton thermo-hygro en route pour voir si les paramètres sont bons et les corriger le cas échéant.
tu verras qu'avec des plantes naturelles et de l'hummus, l'hygro sera impeccable, pour la température, tout dépends de la pièce d'élevage, moi j'ai un néon et une night-glow mais seul le néon tourne pour le moment car il fait 27° dans ma pièce...par contre je remettrais la night-glow cet hiver.

si tu as d'autres questions Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lizzie_girl
Pétillante et Fraîche Blonde d'Artois
Lizzie_girl


Nombre de messages : 1709
Féminin Age : 45
Localisation : Lens (62)
Emploi : réseaux télécoms
Loisirs/Humeur : terrario, informatique, Nature, plantes carnivores, ésotérisme/un p'tit coup et ça va mieux!
Date d'inscription : 13/06/2006

achats pour le terra de mon rhaco... Empty
MessageSujet: Re: achats pour le terra de mon rhaco...   achats pour le terra de mon rhaco... Icon_minitimeJeu 07 Juin 2007, 13:18

merci pour les infos ma Keiko cheers bah niveau taille, il n'y en a qu'un qui arrive alors ça va...si plus tard j'agrandis la famille je verrai à ce moment là pour changer. Wink

quelle est la différence entre la sphaigne et de la mousse de forêts?? j'ai vu les prix et la sphaigne est aussi bien plus chère en fait... Neutral

tu mettrais combien de temps ton terreau au micro onde? juste dans un pot? pas de risque spécial?

merciii encore Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
keiko
La Petite Pimousse qu'Arrive A Peine Au Nom-Brie.
keiko


Nombre de messages : 2266
Féminin Age : 50
Localisation : Château Thierry (02)
Emploi : bourreau d'enfants diplômée d'état
Loisirs/Humeur : mauvaise,toujours.
Date d'inscription : 15/10/2006

achats pour le terra de mon rhaco... Empty
MessageSujet: Re: achats pour le terra de mon rhaco...   achats pour le terra de mon rhaco... Icon_minitimeJeu 07 Juin 2007, 13:23

en fait la sphaigne ressemble , d'aspect, à de l'hummus mais blond-blanc et la mousse de fôret c'est de la belle mousse verte que tu décolles sur les rochers ombragés ( c'est plus facile que sur les arbres où tu arraches de l'écorce en même temps...)

c'est sûr que pour un seul juvénile, ton terra est bien assez grand!

pour le terreau, tu le mets dans un récipient et tu passes au micro-onde 1 minute, ça devrait suffire Smile et tu en mets une couche à la surface de tes pots, voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Flo_O
Un tribo,deux tribos,trois tribos doudou



Nombre de messages : 1540
Masculin Age : 123
Date d'inscription : 29/05/2006

achats pour le terra de mon rhaco... Empty
MessageSujet: Re: achats pour le terra de mon rhaco...   achats pour le terra de mon rhaco... Icon_minitimeJeu 07 Juin 2007, 13:55

Je sais pas la sensibilité d'un rhaco, mais faites attention avec ma mousse de forêt... Pas mal d'indésirable, mais si elle est bien nettoyée pas de problème.

Sinon niveau plante un pothos c'est top, tu peux le mettre en grimpant, tombant, rampant, tu peux en faire ce que tu veux, et si tu trouves qu'il devient trop grand, tu le tailles Smile
Sinon fougères comme a dit keiko, ou un Chlorophytum c'est sympa aussi Razz
Revenir en haut Aller en bas
isba86
Grand Penseur Reconnu
isba86


Nombre de messages : 289
Masculin Age : 49
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 08/02/2007

achats pour le terra de mon rhaco... Empty
MessageSujet: Re: achats pour le terra de mon rhaco...   achats pour le terra de mon rhaco... Icon_minitimeVen 08 Juin 2007, 11:26

Lizzie_girl a écrit:

et 100g de mousse de sphaigne avec ça...

question plantes, je vais acheter un Guzmania et un ficus benjamina, pour une troisième je sais pas trop encore, un pothos est très beau mais il prend vite en volume.... Neutral bref, y-a-t-il des choses particulières à faire avant de les mettre dans le terra (genre rincer les plantes, enlever tout leur terreau et rincer les racines ou je ne sais quoi) sachant que je vais les laisser en pots pour faciliter le nettoyage du terra par la suite...

merci ! achats pour le terra de mon rhaco... 910460

Salut,

Je fais aussi des terra tropicaux pour mes dendro, et mes gecko vittatus.
Alors, la mousse de foret et la sphaigne, c'est la même chose. Pour enlever les bebettes indésirables, la faire tremper dans l'eau pendant 48H00, et toutes les bebettes seront en surface et noyées.

Pour tes plantes, les guzmania sont très jolies, mais elles supportent très mal les pulvérisations et d'avoir les pied dans l'eau. Il faut absolument l'accrocher en épiphite.
Et pour le ficus benjamina, oublie le pour 2 raison. Si une branche casse, la seve est comme du caoutchouc, et elle peut être nocive pour tes racho. Et 2ème point, les plantes à tronc, supportent très mal une humidité constante avec la chaleur d'un terra, et elles finissent par pourrir.
Pour conseil, met plutot des broméliacées, et du ficus pumilia qui à de petites feuilles, pousse très bien, très facile à tailler et à bouturer ...

Et pour le pothos, vu la taille de ton terra, les feuilles vont être trop grandes, et il va prendre trop de place dedans en grandissant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lizzie_girl
Pétillante et Fraîche Blonde d'Artois
Lizzie_girl


Nombre de messages : 1709
Féminin Age : 45
Localisation : Lens (62)
Emploi : réseaux télécoms
Loisirs/Humeur : terrario, informatique, Nature, plantes carnivores, ésotérisme/un p'tit coup et ça va mieux!
Date d'inscription : 13/06/2006

achats pour le terra de mon rhaco... Empty
MessageSujet: Re: achats pour le terra de mon rhaco...   achats pour le terra de mon rhaco... Icon_minitimeVen 08 Juin 2007, 13:13

oohla ça me laisse plus grand choix ça Neutral mais le ficus pumila est tombant donc devra être planté dans un pot en hauteur..comment faire? c'est pour ça que je voulais des plantes droites plutôt, montantes....??

pour les mousses, même acheter en magasin, elles doivent être trempées?

merci pour toutes ces infos Smile
Revenir en haut Aller en bas
Flo_O
Un tribo,deux tribos,trois tribos doudou



Nombre de messages : 1540
Masculin Age : 123
Date d'inscription : 29/05/2006

achats pour le terra de mon rhaco... Empty
MessageSujet: Re: achats pour le terra de mon rhaco...   achats pour le terra de mon rhaco... Icon_minitimeVen 08 Juin 2007, 13:26

Lizzie_girl a écrit:
oohla ça me laisse plus grand choix ça Neutral mais le ficus pumila est tombant donc devra être planté dans un pot en hauteur..comment faire? c'est pour ça que je voulais des plantes droites plutôt, montantes....??

pour les mousses, même acheter en magasin, elles doivent être trempées?

merci pour toutes ces infos Smile
Si c'est une mousse du type "sèche, à humidifier", dans la plupart des cas elle ne tient pas longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
Terraka
La Dragonne Complètement Agagagagagaga-lychnis
Terraka


Nombre de messages : 2084
Féminin Age : 41
Localisation : 77
Date d'inscription : 30/08/2006

achats pour le terra de mon rhaco... Empty
MessageSujet: Re: achats pour le terra de mon rhaco...   achats pour le terra de mon rhaco... Icon_minitimeVen 08 Juin 2007, 14:37

Salut lizzie,


Alors pour la sphaigne, moi je déconseille, car j'en ai mis dans le terra de mes rhacos, et avec l'humidité qu'elle absorbe ça me fait pousser des champignons affraid


Je l'ai donc remplacé pas de la mousse de forêt, non stérilisé, et tout se passer bien. (Mon avis perso, c'est que tout stériliser c'est ridicule, et ça affaiblit plutôt les bètes qui n'ont plus l'habitude de se défendre).


Après pour les plantes, vu ton espace, privilégie plutôt les branches (de vigne ou les lianes, par ex), pour qu'il puisse de déplacer partout. N'hésite pas à mettre des branches le plus haut possible (à 2 ou 3 cm du plafond), ils adorent superviser le terra !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lizzie_girl
Pétillante et Fraîche Blonde d'Artois
Lizzie_girl


Nombre de messages : 1709
Féminin Age : 45
Localisation : Lens (62)
Emploi : réseaux télécoms
Loisirs/Humeur : terrario, informatique, Nature, plantes carnivores, ésotérisme/un p'tit coup et ça va mieux!
Date d'inscription : 13/06/2006

achats pour le terra de mon rhaco... Empty
MessageSujet: Re: achats pour le terra de mon rhaco...   achats pour le terra de mon rhaco... Icon_minitimeVen 08 Juin 2007, 14:39

merci à tous pour m'avoir fait part de vos expériences Very Happy vais essayer maintenant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shoobaka
Noble Initié Brillant
Shoobaka


Nombre de messages : 39
Masculin Age : 35
Date d'inscription : 06/05/2007

achats pour le terra de mon rhaco... Empty
MessageSujet: Re: achats pour le terra de mon rhaco...   achats pour le terra de mon rhaco... Icon_minitimeVen 08 Juin 2007, 15:39

Tu as ausi le ficus de panama si tu trouves qui est très bien. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Phosphor3
Grand Penseur Reconnu
Phosphor3


Nombre de messages : 280
Masculin Age : 37
Localisation : Metz
Date d'inscription : 27/05/2007

achats pour le terra de mon rhaco... Empty
MessageSujet: Re: achats pour le terra de mon rhaco...   achats pour le terra de mon rhaco... Icon_minitimeVen 08 Juin 2007, 19:00

Sinon pour fixer les plantes en hauteur, sur le site ou tu commandes ton substrats ils vendent des pot en coco de forme diverse à fixer aux parois...
t'en a pour 4 à 5euros...

tu feras des photos de ton install?
Revenir en haut Aller en bas
Lizzie_girl
Pétillante et Fraîche Blonde d'Artois
Lizzie_girl


Nombre de messages : 1709
Féminin Age : 45
Localisation : Lens (62)
Emploi : réseaux télécoms
Loisirs/Humeur : terrario, informatique, Nature, plantes carnivores, ésotérisme/un p'tit coup et ça va mieux!
Date d'inscription : 13/06/2006

achats pour le terra de mon rhaco... Empty
MessageSujet: Re: achats pour le terra de mon rhaco...   achats pour le terra de mon rhaco... Icon_minitimeDim 10 Juin 2007, 20:28

bon je viens d'acheter quelques plantes dont 1 Hibiscus et 1 Bromelia....j'aimerais vraiment une plante plus grande et stable...le ficus benjamina était ma première idée mais si c'est toxique je sais plus maintenant scratch qqn a t il déjà eu des problèmes? suis perdue perdue... bamerd

ps: j'ai acheté branches et lianes aussi, j'ai envie de bien remplir tout ça


Dernière édition par le Lun 11 Juin 2007, 12:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

achats pour le terra de mon rhaco... Empty
MessageSujet: Re: achats pour le terra de mon rhaco...   achats pour le terra de mon rhaco... Icon_minitimeLun 11 Juin 2007, 01:13

Pour les questions plantes,demande à Pouf,je pense qu'il saura mieux que moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lizzie_girl
Pétillante et Fraîche Blonde d'Artois
Lizzie_girl


Nombre de messages : 1709
Féminin Age : 45
Localisation : Lens (62)
Emploi : réseaux télécoms
Loisirs/Humeur : terrario, informatique, Nature, plantes carnivores, ésotérisme/un p'tit coup et ça va mieux!
Date d'inscription : 13/06/2006

achats pour le terra de mon rhaco... Empty
MessageSujet: Re: achats pour le terra de mon rhaco...   achats pour le terra de mon rhaco... Icon_minitimeDim 17 Juin 2007, 11:42

je viens de trouver ces petites plaques de liège décoratives qui remplaceraient bien le fond de l'exoterra que je trouve trop encombrant et que je mettrais également en parois latérales...mais en rentrant je me suis demander si le colorant dessus ne serait pas en fait un inconvénient avec l'humidité...ou pire pourrait être toxique...vous en pensez quoi?
merci!

achats pour le terra de mon rhaco... Dsc_3910
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

achats pour le terra de mon rhaco... Empty
MessageSujet: Re: achats pour le terra de mon rhaco...   achats pour le terra de mon rhaco... Icon_minitimeDim 17 Juin 2007, 11:56

Mouarf,encore faudrait-il savoir ce que c'est...essaye de les faire tremper dans l'eau pendant 1h ou 2 pour voir si ça part.
Revenir en haut Aller en bas
Lizzie_girl
Pétillante et Fraîche Blonde d'Artois
Lizzie_girl


Nombre de messages : 1709
Féminin Age : 45
Localisation : Lens (62)
Emploi : réseaux télécoms
Loisirs/Humeur : terrario, informatique, Nature, plantes carnivores, ésotérisme/un p'tit coup et ça va mieux!
Date d'inscription : 13/06/2006

achats pour le terra de mon rhaco... Empty
MessageSujet: Re: achats pour le terra de mon rhaco...   achats pour le terra de mon rhaco... Icon_minitimeDim 17 Juin 2007, 19:37

voilà c'est fait et aucune décoloration
Revenir en haut Aller en bas
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

achats pour le terra de mon rhaco... Empty
MessageSujet: Re: achats pour le terra de mon rhaco...   achats pour le terra de mon rhaco... Icon_minitimeDim 17 Juin 2007, 21:11

Alors il doit y avoir des solvants dans cette peinture,donc évite de t'en servir,surtout dans un milieu très chauffé,il pourrait y avoir des vapeurs toxiques Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lizzie_girl
Pétillante et Fraîche Blonde d'Artois
Lizzie_girl


Nombre de messages : 1709
Féminin Age : 45
Localisation : Lens (62)
Emploi : réseaux télécoms
Loisirs/Humeur : terrario, informatique, Nature, plantes carnivores, ésotérisme/un p'tit coup et ça va mieux!
Date d'inscription : 13/06/2006

achats pour le terra de mon rhaco... Empty
MessageSujet: Re: achats pour le terra de mon rhaco...   achats pour le terra de mon rhaco... Icon_minitimeLun 18 Juin 2007, 08:59

Rolling Eyes M.... je le sentais...tant pis
Revenir en haut Aller en bas
Lizzie_girl
Pétillante et Fraîche Blonde d'Artois
Lizzie_girl


Nombre de messages : 1709
Féminin Age : 45
Localisation : Lens (62)
Emploi : réseaux télécoms
Loisirs/Humeur : terrario, informatique, Nature, plantes carnivores, ésotérisme/un p'tit coup et ça va mieux!
Date d'inscription : 13/06/2006

achats pour le terra de mon rhaco... Empty
MessageSujet: Re: achats pour le terra de mon rhaco...   achats pour le terra de mon rhaco... Icon_minitimeMar 19 Juin 2007, 15:50

me revoici avec mes plantes...j'ai trouvé la Dracaena sp qui peut être mise dans un terra tropical...qqn en a-t-il l'expérience car il paraitrait qu'elle puisse atteindre les 3 m....et ça irait pas trop dans mon 60 cm voire moins... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin


Nombre de messages : 329
Masculin Age : 46
Localisation : Mâcon
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 16/10/2006

achats pour le terra de mon rhaco... Empty
MessageSujet: Re: achats pour le terra de mon rhaco...   achats pour le terra de mon rhaco... Icon_minitimeMar 19 Juin 2007, 22:52

Pour la mousse de forêt, c'est vrai que c'est sympa et que ça fait bien sous-bois (logique...) mais cela complique également les nettoyages quotidiens (comprenez le ramassage des déjections).

Sans aller jusqu'au papier journal, l'écorce de sapin sous forme de paillage marche pas mal au niveau aspect/comportement en terra tropical. Il s'agit des substrat de type ReptiBark.

Enfin bon, la mousse a sans doute un meilleur rendu esthétique, il faut que je m'y mette Smile

Pour les plantes, tu peux te lâcher en utilisant des fougères de Nouvelle-Calédonie :
- Asplenium nidum (fougère nid d'oiseau) dans laquelle ils adorent dormir
- Platycerium bifurcatum (fougère corne de cerf)
- Blechnum gibbum

La Bulbophyllum sp. est une orchidée de Nouvelle Calédonie assez sympa également et tu peux également te laisser tenter par un Epipremnum pinnatum aux larges feuilles (peut-être trop larges pour ton terra d'ailleurs...).
Revenir en haut Aller en bas
http://merlyinote.over-blog.com/
Thorrshamri
Fondateur du Forum - INDISPONIBLE
Thorrshamri


Nombre de messages : 30799
Masculin Age : 52
Localisation : Caen (14),Northmannland
Emploi : Eleveur amateur de geckonidés rares
Loisirs/Humeur : Distributeur officiel du coup de marteau dans la gueule
Date d'inscription : 24/10/2005

achats pour le terra de mon rhaco... Empty
MessageSujet: Re: achats pour le terra de mon rhaco...   achats pour le terra de mon rhaco... Icon_minitimeMar 19 Juin 2007, 23:24

Non pour le ReptiBark,à cause de la toxicité des phénols contenus dans les copeaux,et aux cachettes que cela fournit aux grillons Wink
Revenir en haut Aller en bas
Merlyin
Grand Penseur Reconnu
Merlyin


Nombre de messages : 329
Masculin Age : 46
Localisation : Mâcon
Emploi : Professeur des écoles
Date d'inscription : 16/10/2006

achats pour le terra de mon rhaco... Empty
MessageSujet: Re: achats pour le terra de mon rhaco...   achats pour le terra de mon rhaco... Icon_minitimeMar 19 Juin 2007, 23:59

Il faudrait donc que je mette autre chose à mon rhaco parce que c'est ce qu'il a à présent... Embarassed
Pour le coup des cachettes à grillons, ca va car j'avais tassé la couche.

Mais si le ReptiBark est toxique, pourquoi est-ce qu'ils le vendent ? Moi j'avais bêtement fait confiance au magasin... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://merlyinote.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





achats pour le terra de mon rhaco... Empty
MessageSujet: Re: achats pour le terra de mon rhaco...   achats pour le terra de mon rhaco... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
achats pour le terra de mon rhaco...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide pour choix de plantes, terra pour rhaco
» Mon terra pour rhaco.
» Terra pour rhaco 30*30*45
» terra pour 7 rhaco
» terra pour Rhaco v2.0

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: