Les Dragons d'Asgard


 
AccueilAccueil  AgendaAgenda  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Capacitaire cheers Pour avoir accès à l'intégralité des rubriques du forum, présentez-vous ! cheers

Capacitaire Capacitaire Capacitaire cheers Bon anniversaire les Dragons de Mars cheers Capacitaire Capacitaire Capacitaire
cheers Pensez à vous inscrire sur la carte des Dragons ! cheers
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Amphibiens et UVB

Aller en bas 
+3
Fenchurch
Patrick de Tourcoing
GRABibus
7 participants
AuteurMessage
GRABibus
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
GRABibus


Nombre de messages : 539
Masculin Age : 56
Localisation : Yvelines (78)
Emploi : Cadre commercial
Loisirs/Humeur : terrario, ciné, restos, overclocking, PC gaming, la famille et la farniente !
Date d'inscription : 11/08/2011

Amphibiens et UVB Empty
MessageSujet: Amphibiens et UVB   Amphibiens et UVB Icon_minitimeDim 27 Sep 2015, 13:29

Salut,

vaste sujet et perpétuelle interrogation sur nos amphibiens en captivité.
J'ai trouvé ce lien (en anglais) sur amphibiaweb (La référence en matière d'amphibiens) :

http://amphibiaweb.org/declines/UV-B.html

A la fin, il y a même les effets que peuvent avoir les UVB sur pas mal d'espèces.

Personnellement, je mets quelques heures par semaine des UVB à mes debilis (Tube Reptisun 10.0 à 40cm au dessus de la tête, avec réflecteur et au travers du grillage du terra) et à ma Ceratophrys (Tube Arcadia 6% à 35cm au dessus de la tête avec réflecteur et au travers du grillage du terra).
Revenir en haut Aller en bas
Patrick de Tourcoing
C'est Pas Aux Vieux Sages Qu'on Apprend A Faire des Grimaces (Administrateur Principal)
Patrick de Tourcoing


Nombre de messages : 43967
Masculin Age : 64
Localisation : 59 / Tourcoing
Emploi : Pré-retraité LA POSTE
Loisirs/Humeur : Toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 19/05/2007

Amphibiens et UVB Empty
MessageSujet: Re: Amphibiens et UVB   Amphibiens et UVB Icon_minitimeDim 27 Sep 2015, 14:04

Merci pour le lien. komça
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Amphibiens et UVB Empty
MessageSujet: Re: Amphibiens et UVB   Amphibiens et UVB Icon_minitimeDim 27 Sep 2015, 14:41

Merci pour ce lien ! komça

je trouve dommage qu'il n'y ait pas plus de précision que "une exposition aux UVB augmente la mortalité embryonnaire"...
Quelle exposition ?  quelle longueur d'onde, quelle puissance, pendant combien de temps, à quelle distance ? etc.

Parce que tous les amphibiens listés en reçoivent, en milieu naturel, des UVB...
Celle-ci par exemple était en plein soleil, à plus de 1000m d'altitude, en plein juillet. Autant dire qu'elle recevait des UVB plein pot, et ce, tout à fait volontairement...
Amphibiens et UVB SBR_3691_DxO_small

Du coup, une dose "modérée" est sans problème, et sans doute même bénéfique. Reste à savoir - et c'est toujours là le problème ! - quelle est la limite entre dose modérée, et la dose qui donne, en labo, les résultats décrits dans les études citées dans cet article !

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
GRABibus
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
GRABibus


Nombre de messages : 539
Masculin Age : 56
Localisation : Yvelines (78)
Emploi : Cadre commercial
Loisirs/Humeur : terrario, ciné, restos, overclocking, PC gaming, la famille et la farniente !
Date d'inscription : 11/08/2011

Amphibiens et UVB Empty
MessageSujet: Re: Amphibiens et UVB   Amphibiens et UVB Icon_minitimeDim 27 Sep 2015, 14:46

C'est certain, ils ne vont pas dans ce détail...
Le responsable du zoo de Vincennes pour la partie Reptiles et amphibiens que j'ai croisé lors de mon stage à la FT, met des UVB sur les Ceratos, 2 heures tous les 2 jours. Je ne sais ni la dose ni la puissance. Tout se passe bien...

En tout cas, et ça c'est scientifiquement prouvé, pour qu'une dose d'UVB reçue sur l'animal soit bénéfique à une bonne synthèse de provitamine D3, il faut 150µW/cm² reçue...
Après, effectivement, ça dépend des bêtes, combien de temps dure l'exposition, etc....
Mais tu as raison, sauf les animaux fouisseurs à 100%, les autres reçoivent toujours une dose d'UVB à un moment donné.
Moi, j'ai pris le parti d'en mettre sur mes amphibiens (Aux doses et puissances citées plus haut).
C'est empirique...
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch
Alias Super Tomate, Fouine-fourche, je fouine et j'enfourche...mon gros cube ! (Administratrice)
Fenchurch


Nombre de messages : 37079
Féminin Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Loisirs/Humeur : Le rire c'est de la merde.... ça n'arrête pas les balles.
Date d'inscription : 07/09/2008

Amphibiens et UVB Empty
MessageSujet: Re: Amphibiens et UVB   Amphibiens et UVB Icon_minitimeDim 27 Sep 2015, 14:50

pareil...
Chez moi aussi mes amphibiens ont des UVB...

De toute façon, en terrario, on est encore souvent réduits à procéder par tâtonnement, et de manière empirique... Ce qui ne veut pas dire que ça ne marche pas Wink

Juste qu'il y aurait sans doute un moyen plus efficace et moins aléatoire, mais que faute de connaissances suffisantes, dans certains domaines, eh bien on a recours au système D... Smile

A+
Fenchurch flower
Revenir en haut Aller en bas
GRABibus
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
GRABibus


Nombre de messages : 539
Masculin Age : 56
Localisation : Yvelines (78)
Emploi : Cadre commercial
Loisirs/Humeur : terrario, ciné, restos, overclocking, PC gaming, la famille et la farniente !
Date d'inscription : 11/08/2011

Amphibiens et UVB Empty
MessageSujet: Re: Amphibiens et UVB   Amphibiens et UVB Icon_minitimeDim 27 Sep 2015, 14:53

Oui,
Et puis halte aux idées reçues et aux conseils que tout le monde suit sur les forums parce qu'un jour, 1 personne a écrit que ça marchait...Sans validation scientifique derrière...
Par exemple : "les Pyxicephalus n'ont pas besoin d'UVB"...
Il suffit d'aller voir où elles vivent en période d'activité et cet argument tombe de lui même...
Revenir en haut Aller en bas
SCHMITT
¡ Hasta los serpientes, el zigouigoui y la revolución!
SCHMITT


Nombre de messages : 2725
Masculin Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 28/12/2010

Amphibiens et UVB Empty
MessageSujet: Re: Amphibiens et UVB   Amphibiens et UVB Icon_minitimeDim 27 Sep 2015, 18:58

pareil pour moi, et ce depuis bien de longue année...je n'ai pas attendu des tests en labo...je suis partis, en toute logique, sur ce que l'espèce à dans son milieux naturel depuis des millénaires....la captivité ne peu soustraire certaines réalités du terrain, on peu et on doit s'adapter forcément, un terra ce n'est pas dame nature loin de là, mais les principes élémentaires doivent être respecter.

Et c'est valable pour tout animale sauvages détenu en captivité.

Cératophrys et agalachnis en ont, certe en intensité modéré.

dans le temps où j'en faisait dans les années 90, mes dendrobates en avaient aussi

Steve
Revenir en haut Aller en bas
lito
Allié des Dragons pour une terrario durable et responsable
lito


Nombre de messages : 2943
Masculin Age : 31
Localisation : chapelle en belgique
Emploi : bachelier en biologie
Loisirs/Humeur : terario
Date d'inscription : 01/02/2008

Amphibiens et UVB Empty
MessageSujet: uvb   Amphibiens et UVB Icon_minitimeMer 30 Sep 2015, 22:08

Il est prouvé que certains jeunes anoures(Bombina) grandissent mieux et plus vite avec des U.V.B mais à l'âge adulte ça ne change pas grand chose en captivité. Personnellement j'ai tenu des jeune pelobates en extérieures ainsi que Bufotes viridis et en intérieur et la croissance est pareille, la chaleur et la nouriture sont les facteurs les plus importants les U.V.B sont secondaires à mon avis. J'ai un Ceratophrys adulte(dont de veil photos trainent sur le forum) de 6 ou 7 ans qui se porte très bien sans U.V mais il ne mange pas que des insectes.
Revenir en haut Aller en bas
http://urodeles.forumpro.fr/t6563-site#106285
kaloula06
Noble Initié Brillant



Nombre de messages : 30
Masculin Age : 35
Localisation : Nice
Emploi : animalier, jardinier.
Loisirs/Humeur : Ma pièce d'élevage à dendros ! E.anthonyi, D.leucomelas, D.truncatus, D.auratus, D.Azureus, Ranitomeya variabilis, Oophaga pumilio.
Date d'inscription : 16/04/2015

Amphibiens et UVB Empty
MessageSujet: Re: Amphibiens et UVB   Amphibiens et UVB Icon_minitimeMer 30 Sep 2015, 22:55

Bonsoir,

J'élève toutes mes dendrobates sans néon UVb. Je complémente beaucoup aux vitamines par contre, quasi tous les jours du calcium et de la vitamine D3.
En donnant environ 5 sortes d'insectes et en donnant la nourriture en presque "illimité".
Les grenouilles poussent très bien. J'ai pas encore le recul sur beaucoup d'espèces mais en tout cas avec des juvéniles voir sub adultes sans UVB jusqu'à leur descendance à l'âge adulte, très peu de pertes et des grenouilles qui poussent très bien sans UVB (et sans beaucoup de luminosité d'ailleurs pour les descendants).

On verra sur les descendants, des descendants....Mais franchement sur la plupart des grenouilles, si supplément calcium et D3, aucun problème.

On a d'ailleurs élevé à tort nos grenouilles sous des néons Uv 5% pendant des années on savait même pas qu'à 15/20 cm du néon il n'y avait déjà quasi plus d'UV.

Pourquoi le corps se ferait "chier" à synthétiser de la D3 via les UV alors qu'on lui apporte direct sur un plateau via les vitamines.

Après c'est sûr que c'est pas vraiment naturelle comme technique....Mais en captivité on ne peut pas vraiment leur apporter la diversité en insectes (remplis de pollen et autres substances) qu'elles ont dans la nature.
Revenir en haut Aller en bas
http://kaloula06.over-blog.com/
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Amphibiens et UVB Empty
MessageSujet: Re: Amphibiens et UVB   Amphibiens et UVB Icon_minitimeJeu 01 Oct 2015, 09:26

C'est exactement ça, "pourquoi on dépenserait de l'énergie à synthétiser quelque chose que l'environnement nous apporte".
Mais ça ne marche pas sur juste une génération captive. Je pense pas que les espèces soient adaptables à ce point.
Par contre sur une multitude de générations en milieu naturel, avec coévolution avec un certain facteur, ça marche.
Une espèce qui s'expose au soleil toute la journée, elle n'a pas besoin de synthétiser sa propre d3.
Par contre, une espèce plus nocturne, ou vivant en milieu plus tamisé, ça pourra être différent.
Mais il y a quand même plein de paramètres à prendre en compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
GRABibus
Familier des Dragons et Détenteur du Secret des Dieux
GRABibus


Nombre de messages : 539
Masculin Age : 56
Localisation : Yvelines (78)
Emploi : Cadre commercial
Loisirs/Humeur : terrario, ciné, restos, overclocking, PC gaming, la famille et la farniente !
Date d'inscription : 11/08/2011

Amphibiens et UVB Empty
MessageSujet: Re: Amphibiens et UVB   Amphibiens et UVB Icon_minitimeJeu 01 Oct 2015, 20:42

Fredtriton a écrit:
Une espèce qui s'expose au soleil toute la journée, elle n'a pas besoin de synthétiser sa propre d3.

Si Fred, justement, une bête exposée au soleil tout le temps ne fait que ça, synthétiser de la vitamine D3. C'est par l'exposition aux UVB que se fait d'abord la synthèse de la prévitamine D3 (via la provitamine D3), puis par l'exposition aux Infra-Rouges (Chaleur) que se fait la sythèse de la vitamine D3

Donc pour que la bête puisse synthétiser la D3, il faut UVB + Infra Rouge (chaleur).

Pour revenir aux amphibiens et si on prend ceux de sous bois tropicaux types Ceratophrys, effectivement, comme elles sont très rarement exposées aux UVB, on imagine que la 'apport de vitamine D3 doit se faire par ingestion directe...Ou bien ils en ont qu'un faible besoin...

Enfin, ce n'est pas parce que certains n'ont jamais exposé leurs Ceratophrys aux UVB et qu'elles ont vécu 7 ans, que ça ne peut pas leur faire de bien, et vice versa.

C'est juste une réflexion sur les "Postulats" sur les forums que tout le monde suit "yeux fermés" parce qu'un jour un mec a dit cela et qu'il faut surtout pas en démordre.
Vue le peu de connaissances que nous possédons, surtout sur nos amphibiens, nous procédons tous par empirisme en suivant quelques préceptes de bio et en se calquant sur le biotope de l'animal.

Car au final, jamais d'UVB, ok.
donc de la D3 pour compenser...Mais à quelle dose ?
Qui est capable de doser la D3 pour éviter de détruire les reins des grenouilles ?

Et je dis pareil pour les UVB : quelle dose ? Quelle fréquence ?...etc....

Je ne sais pas répondre. Je dis essayons pour voir.

Il serait intéressant de voir ce que l'apport d'UVB sans donner de la D3 pourrait donner sur certains anoures dont le métabolisme osseux nécessite du calcium (Gros anoures par exemple)/
Revenir en haut Aller en bas
Fredtriton
Eminent(e) Membre de la Confrérie des Dragons
Fredtriton


Nombre de messages : 2295
Masculin Age : 32
Localisation : Picardie
Emploi : SVT
Date d'inscription : 11/02/2010

Amphibiens et UVB Empty
MessageSujet: Re: Amphibiens et UVB   Amphibiens et UVB Icon_minitimeVen 02 Oct 2015, 07:06

Mince je me suis mal exprimé !
Je voulais dire quune espèce qui s'expose à la lumière n'a pas forcément besoin de synthétiser sa d3 via un autre moyen que les uv (genre via l'alimentation). Et vice versa, une espèce qui me s'expose que peu à la lumière devrait pouvoir synthétiser sa d3 à partir d'autre chose que les uv plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Amphibiens et UVB Empty
MessageSujet: Re: Amphibiens et UVB   Amphibiens et UVB Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amphibiens et UVB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arras 11/11/2012
» Hamm ou Houten ?
» Grenouilles actives
» Questions sur "Hyla Chinensis" (présumée)
» kit de pulvérisation maison ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Dragons d'Asgard :: Les Dragons d'Asgard : Techniques et Connaissances Générales :: Aménagement du terrarium-
Sauter vers: